Bla bla bla
Bla bla bla
De septembre à Octobre, les rentrées se sont enchaînées à l’ENTE. Les étudiants en 2ème année de formation de chargés de projet en Aménagement Durable des Territoires, les Techniciens Supérieurs Principaux, les Secrétaires d’Administration et de Contrôle (administration générale et contrôle des transports terrestres), les Prépa-Talents et les stagiaires en Contrat de Préparation aux concours de catégorie B (PrAB)..
Au total ce sont 250 élèves qui ont rejoint l’école.
Les journées d’accueil ont permis de découvrir les sites, de rencontrer les interlocuteurs de l’école et de recevoir toutes les informations utiles : administratives, logistiques, de prévention et bien sûr, pédagogiques. Les nouvelles promotions ont également bénéficié de visites illustrant des thématiques du développement durable (reconversion de quartier, économie circulaire, biodiversité,…) qui ont permis aux stagiaires et étudiants de créer du lien, et d’impulser une dynamique pour les mois à passer ensemble.
Nous leur souhaitons à tous une belle année et la réussite dans leur parcours !
Rendre l’apprenant acteur de sa formation est la clé de la réussite, le constat est aujourd’hui largement partagé par l’ensemble de la communauté. Enseignants et pédagogues ont fait évoluer leurs pratiques, ont innové, expérimenté, pour mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage favorisant l’acquisition de compétences par le faire.
Si certains spécialistes de la formation à distance se sont appropriés ces méthodes pour les adapter à leur modalité d’enseignement, force est de constater que la massification récente du distanciel liée à la crise sanitaire a laissé nombre de formateurs ou d’enseignants désemparés.
On pourrait être tenté de cantonner la formation à distance aux sujets les plus adaptés à une pédagogie descendante, mais ce serait se priver d’une part importante des potentialités que peut offrir cette modalité d’apprentissage. C’est surtout prendre le risque que l’apprenant associe cette modalité à la position de passivité dans laquelle on l’enferme et finisse par la rejeter.
Comment réinvestir la pédagogie active dans le distanciel ? Comment faciliter l’appropriation des méthodes ou des outils par les concepteurs, les enseignants, les formateurs, parfois occasionnels dont ce n’est pas le métier ? Comment convertir les apprenants à ces nouvelles façons de se former qu’ils pourront réutiliser dans d’autres circonstances ?
Ce sont autour de ces questions que nous vous invitons à nous retrouver les 8 et 9 novembre prochains à l’ENTE à Aix-en-Provence. Pour tenter d’y répondre et pour y réfléchir ensemble, les journées s’articuleront autour de conférences, de témoignages et d’ateliers.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, visent à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, le fil rouge de cette édition 2022 était « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourageait tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, tous peuvent contribuer à l’atteinte des 17 ODD. Parmi les actions labellisées, le lancement d’une option Développement Durable au collège. L’ENTE a rédigé un projet de référentiel en 19 fiches séquence croisant les ODD et les thèmes au programme, en s’appuyant essentiellement sur des sources du MTE. Cette année 2022/2023 est donc l’occasion d’une mise en oeuvre auprès d’un collège partenaire. Les deux structures entretiennent déjà des relations de partenariat depuis de nombreuses années, concrétisées, notamment, par des stages de troisième sur la découverte des métiers de la transition écologique, ou des formations de formateurs à la sensibilisation au Développement Durable. L’année scolaire 2021/2022 a vu la mise en place d’un « Club Développement Durable » hebdomadaire. Trois actions majeures ont été entièrement pensées et réalisées par les élèves, avec l’aide de l’ENTE et de leur professeur référent. Le souhait est désormais de développer des actions de développement durable de manière transversale dans tout l’établissement, et de faire partager une prise de conscience écologique tant aux jeunes qu’aux adultes.
Le jeudi 29 septembre, le Centre Ministériel d’Appui aux formations à
distance proposait un rendez-vous des rencontres sous la forme d’un
webinaire ayant pour titre "concevoir vos formations à distance avec
une approche low-tech".
Apparu dans les années 70, le concept de low-tech se développe
véritablement dans les années 2010 dans le domaine des nouvelles
technologies notamment. S’il ne s’oppose pas à l’innovation
technologique (contrairement au mouvement "no-tech"), il questionne son
utilité et son efficacité en rapport à son impact environnemental ou
sociétal. Ses principes s’intègrent naturellement dans ceux du
développement durable.
La présentation proposait d’aborder chaque étape de conception d’une
FOAD au travers des trois prismes du concept : l’utilité,
l’accessibilité et la durabilité.
Toute l’équipe remercie les 70 personnes qui ont répondu "présent"
pour leur participation ainsi que pour les nombreux messages de
remerciements et d’encouragement reçus.
L’enregistrement du webinaire et le support de présentation sont
disponibles sur le site des rencontres de la eformation [1].
L’ENTE organise sa journée du personnel le mardi 25 octobre à Aix En Provence. Au programme : visite de la cité phocéenne et de ses 2600 ans d’histoire suivi d’un embarquement depuis le vieux-port pour aller admirer les Calanques…
Directeur de publication : Hubert Callier
Rédacteur en chef/ Mise en page : Valérie Blavoet
Comité de rédaction : Emmanuel Terebinto et Franck Mundubeltz
Service du pilotage et de l’évolution des services
ENTE Aix en Provence - 680 rue A. Einstein - 13593 Aix en Pce
ENTE Valenciennes - 11 Rue de Roubaix - 59305 Valenciennes