
Les espèces animales, végétales et microbiennes ont chacune des caractéristiques génétiques propres. L’ensemble de ces caractéristiques héréditaires, aussi appelées ressources génétiques, sont utilisées dans de nombreuses activités humaines, comme l’agriculture, l’alimentation, la médecine et la culture, et sont à ce titre très convoitées.
Les ressources génétiques représentent donc un potentiel inestimable à sauvegarder et à valoriser. Leur accès doit être facilité dans un souci de durabilité et de partage des avantages liés à leur exploitation juste et équitable.
Ainsi, conditions d’accès, modalités de partage et de valorisation des ressources génétiques, et des savoirs traditionnels qui y sont associés, sont devenus des enjeux majeurs pour nombre d’acteurs aux niveaux national et international que sont les élus, les populations locales, les organismes de recherche, les entreprises, les ONG, les pouvoirs publics, les gestionnaires…
Devant l’importance d’un tel enjeu, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) mobilise des experts nationaux - anthropologues, écologues, économistes, juristes- afin qu’ils apportent leurs connaissances dans le cadre d’importantes négociations internationales (Convention sur la Diversité Biologique) qui pourraient conduire, en octobre 2010, à la mise en place d’un protocole international sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages liés à leur utilisation.
La FRB prépare à ce titre une analyse sur la situation dans l’Outre-mer français qui abrite 80% de la biodiversité française. Dès septembre 2010, la FRB et les experts qu’elle aura mobilisé s’intéresseront à l’évaluation des modalités d’échange et de valorisation des échantillons biologiques et au statut juridique des ressources génétiques au niveau national.