
Cette diversité est importante pour l’efficacité de la pollinisation : une plante est mieux pollinisée par 3 espèces d’insectes différentes que par 3 individus de la même espèce.
La pollinisation permet le brassage des gênes dans les populations de végétaux et participe au maintien de la diversité du vivant : c’est une fonction écologique assurée par les insectes. Ces insectes permettent aussi la reproduction de 70% des espèces de plantes cultivées soit 35% en volume de notre alimentation : c’est un service écologique que nous rend la nature.
Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation, le réchauffement climatique perturbent les populations de pollinisateurs. Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages ?
Le Muséum National d’Histoire Naturelle invite le grand public à contribuer au recensement de ces espèces qui participent à la survie de l’homme. Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs vous propose de collecter de manière ludique et sérieuse l’information nécessaire à la mesure de ce déclin des pollinisateurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous à partir de mai 2010 sur www.spipoll.fr