
Observer et rechercher un équilibre pour que chacun ait sa place sans gêner son voisin est la préoccupation du jardinier qui progressivement apprend à connaître son jardin et à le gérer avec un minimum d’interventions. Y conserver une surface de plantes sauvages hébergeant les insectes auxiliaires ou attirant les pollinisateurs, choisir des plantes adaptées au milieu, leur trouver un emplacement favorable, travailler le sol avec modération, économiser l’arrosage sont autant de pratiques développées par le jardinier amateur dont l’esprit d’observation et la connaissance s’affinent de saison en saison.
Ce développement du "jardinage raisonné" traduit une réelle préoccupation de préservation de l’environnement et de la biodiversité. La SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et ses sociétés adhérentes en région incitent et développent cette connaissance d’autant plus indispensable que bien souvent les liens ruraux se sont estompés.
Son conseil scientifique, traite chaque année de thèmes comme "La biodiversité au jardin" en 2008 ou "Stratégies environnementales au jardin" en 2011, déclinés ensuite par des conférences en région, véritables journées de formations.
Ses articles thématiques dans la revue Jardin de France, expliquent périodiquement le pourquoi des bonnes pratiques au jardin. Enfin, la commission "Végétal et développement durable" produit régulièrement des fiches conseil comme par exemple "Jardiner avec bon sens, le guide du jardinage éco-responsable" qui permet d’apprendre à jardiner tout en respectant la nature.