
Le tourisme de masse serait-il à bout de course ? On pourrait le croire tant les demandes pour voyager et découvrir le monde autrement sont en forte croissance. En effet, de plus en plus de touristes recherchent désormais des destinations qui leur permettent d’apprendre davantage sur l’environnement au sens large du terme, c’est-à-dire au sens naturel et culturel.
Quoi de plus instructif et agréable alors, que de partir à la découverte de la biodiversité dans un parc naturel régional ! Car préserver la biodiversité ne veut pas dire l’enfermer dans une bulle en excluant toute activité humaine. C’est plutôt apprendre à la connaître pour mieux la protéger et ainsi mieux profiter de son environnement.
Là est tout l’enjeu du parc naturel régional du Morvan, créé voilà 40 ans, un pionnier en la matière. Et alors qu’autrefois vouloir préserver, mettre en valeur l’environnement, et faire du développement durable semblaient surprenants, de nos jours, le parc du Morvan est un exemple que beaucoup de territoires ruraux veulent suivre.
Quelques exemples de ce tourisme dit durable :
aménagement de sentiers de découverte de tourbières sur des sites Natura 2000, aménagement des chemins de randonnée (plus de 2 400 kms en Morvan, un record en France) accessibles en VTT par exemple, mais aussi pour les personnes en situation de handicap (« Morvan pour tous »), aménagement des grands lacs du Morvan…
Les diversités naturelles et culturelles du Morvan ont donné à son territoire ses spécificités et originalités que le touriste vient chercher, trouve et apprécie : plus de 3 millions de visiteurs par an pour le Morvan !
Alors, oui, tourisme et biodiversité peuvent être deux outils de développement économique durable complémentaires.