lettre N°1 Juillet 2017
 

EDITO

Pourquoi cette lettre ?

Acteurs multiples, enjeux communs. La formation à distance (FOAD) est identifiée comme un levier de convergence de la formation initiale et de la formation continue. La F.O.A.D. au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire se veut accessible au plus grand nombre d’agents possible et couvre des thématiques variées Le comité de pilotage (COPIL) et le comité opérationnel (COMOP) mis en place depuis 2015, suivi de la création du Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance, ont permis de structurer la FOAD au sein du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires. En complément de la mise en place d’un site dédié, accessible en intranet et en extranet, cette newsletter, vise à valoriser les projets et les initiatives variées que portent les acteurs de la formation à distance, réseau des écoles supérieures du développement durable ou organismes de formation continue, et à mieux partager leur actualité en la matière. C’est donc votre lettre pour témoigner, expliquer, partager et échanger.


A la une

Thermique du bâtiment

Connaissances en thermique du bâtiment est un projet engagé en 2016 et dont la première session s’est déroulée en 2017. A l’issue de cette session, l’équipe projet a établi un premier bilan qui permet d’identifier quelques clés de réussite tant au niveau de la conduite d’un projet FOAD que de la mise en œuvre de la FOAD.

Réalisée en 16 mois par une équipe projet élargie, pluridisciplinaire (concepteurs pédagogiques, experts techniques, médiatiseurs), géographiquement éloignée, elle a donné lieu à une première session en 2017.

En voici quelques éléments chiffrés : sur 60 inscrits, 8 ont abandonné, 75% ont terminé la formation, ce qui constitue un taux de complétion très positif pour une formation mixte d’une durée de 24 heures. 20% des inscrits étaient issus de l’interministériel, ce qui conforte la maîtrise d’ouvrage dans sa volonté d’ouvrir la formation à un public élargi.

Cet exemple permet d’identifier quelques clés de réussite telles que l’implication de la maîtrise d’ouvrage qui a finalisé et signé le cahier des charges, le caractère adaptatif de la conduite de projet et les excellentes relations entre équipes de conception et experts.


Accéder à l’article sur intranet
Sur l’extranet (Identifiant : foad Mot de passe : FO@D)

Actus

Une convention CMA - ENTPE

Le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) ont signé le 1er février 2017 une convention de partenariat pour le développement de la formation ouverte à distance en intraministériel.

Cet accord définit un programme d’actions pour l’année 2017 autour de 3 axes :

  • La mobilisation du CMA, en lien avec le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH), pour la conception du parcours de formation des Ingénieurs des Travaux Publics de l’État (ITPE) et des Attachés d’Administration de l’État (AAE) lauréats des examens professionnels. Ceci afin d’y intégrer des apports de formation à distance et des modes d’évaluation spécifiques.
  • La valorisation des ressources pédagogiques numériques disponibles sur la plateforme ministérielle SYFOADD
  • La participation de l’ENTPE à la production de ressources pédagogiques numériques dans le cadre de projets en lien avec les thématiques de formation de l’ENTPE.
Cette convention met en évidence les possibilités de collaboration entre les différents acteurs de la formation à distance du ministère.

Vasco : Valoriser et Apporter du Sens aux Connaissances de nos Organisations

"VASCO" (Valoriser et Apporter du Sens aux Connaissances de nos Organisations), est une formation à distance, proposée par le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) permettant aux agents de mieux appréhender le contexte, les enjeux et le sens de leur action dans un environnement en perpétuelle évolution. Cette action constitue également une offre complémentaire à la préparation aux examens et concours.

Fruit d’une collaboration entre les services de la DRH (FORCQ et CMVRH) et des directions générales, cette formation se scinde en deux parties distinctes qui portent respectivement sur l’environnement institutionnel et sur les politiques publiques dont sont en charge nos Ministères.

Cette formation permet d’acquérir ou d’actualiser des connaissances, approfondir des domaines pour gagner en compétence ou encore se préparer aux examens et concours.

Accéder au teaser de la formation
S’inscrire à la formation sur le catalogue OUPS du CMVRH

Retour sur Géom@TICE 2017

Organisée par l’ENSG, la huitième édition des journées Geom@TICE s’est déroulée les 22 et 23 mai 2017.

Avec plus de 80 inscrits, professionnels familiers des thématiques abordées, ces nouvelles rencontres ont de nouveau remporté un vif succès avec des échanges de très bon niveau. Des exemples d’intégration de cours à distance dans des environnements professionnels, des dispositifs en cours de déploiement, et les opportunités de rapprocher formation initiale et continue par l’enseignement numérique y ont notamment été présentés. En mettant l’accent sur l’impact de l’enseignement à distance dans le monde professionnel, ces journées ont marqué une évolution par rapport aux précédentes éditions qui visaient plus à encourager les établissements d’enseignement à s’engager dans la voie de l’enseignement numérique à distance.

VU SUR LE WEB

Retour sur les sondages formatifs

Habiter demain, Oui mais comment? Telle est la question posée dans un « sondage formatif » réalisé par Arte. (Le lien uniquement en internet ici). L’originalité du procédé est de faire choisir à l’utilisateur parmi une série d’habitats celui qui lui plaît et bien évidemment celui qui ne lui convient pas, ce qui pour un sondage reste tout à fait habituel.
Mais l’intérêt est de le faire en gérant le temps passé sur le sondage, en accédant à des moyens d’information permettant de faire un choix avisé, en indiquant en temps réel le nombre de votes positifs ou négatifs.
L’utilisateur de ce sondage devient donc, de par son choix, un acteur investi d’un futur changement et en sortie de celui-ci, il peut avoir la satisfaction d’avoir découvert d’autres façons d’habiter.

CHIFFRES

La plateforme SYFOADD en quelques chiffres

Depuis son ouverture en avril 2014, la plate-forme de formation à distance du ministère a permis de diffuser de nombreuses actions de formation :
96 sessions étaient mises en ligne pour 1822 inscrits en 2014
200 sessions pour 4946 inscrits en 2015
185 sessions pour 4865 inscrits en 2016.

BREVES

Les formations en libre service

La plateforme SYFOADD propose des formations en libre-service accessibles sans inscription qui s’adressent à tous les agents de nos ministères. Il suffit de se connecter avec ses identifiants de messagerie Mélanie pour y accéder.

N’hésitez pas à les consulter

La deuxième édition du MOOC "Manage your prices" (Gérez vos prix) est lancée !

L’ENAC a lancé à la fin du mois d’avril la deuxième édition du MOOC consacré au "Revenue management". Il s’agit de faire payer « le bon prix, au bon client, au bon moment ». Pratiquée depuis longtemps dans le transport aérien, cette pratique se retrouve aussi dans d’autres secteurs comme le tourisme. L’approche pédagogique du MOOC, diffusé sur la plateforme FutureLearn, est originale et repose sur la résolution de problèmes concrets, ainsi que sur des sessions de jeux de simulation de tarification. Ce MOOC est le fruit de l’expertise de l’ENAC sur le transport aérien.
Site de l’ENAC

GECO, l’application mobile d’éco-conduite

L’IFP School a développé GECO, une application d’éco-conduite pour tous. Il s’agit d’aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique. GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet d’améliorer sa conduite.
Tendance et éco-responsable, cette application préfigure l’intégration de ce type de fonctionnalités dans les futures voitures dites « connectées ». Cette application peut être complémentaire du module de FOAD sur l’éco-conduite disponible en libre service sur la plate-forme Syfoadd.
Pour en savoir plus

 
Directeur de publication :
Olivier CORMIER, Sous-directeur de l’accompagnement du changement et de l’enseignement supérieur
Marie-Aimée DEANA-COTE, Sous-directrice de la formation, des compétences et des qualifications
Rédaction : Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance, Pôle National de Diffusion des Systèmes d’Information Documentaires
Contact : cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr