Connaissances en thermique du bâtiment est un projet engagé en 2016 et dont la première session s’est déroulée en 2017. A l’issue de cette session, l’équipe projet a établi un premier bilan qui permet d’identifier quelques clés de réussite tant au niveau de la conduite d’un projet FOAD que de la mise en œuvre de la FOAD.
Réalisée en 16 mois par une équipe projet élargie, pluridisciplinaire (concepteurs pédagogiques, experts techniques, médiatiseurs), géographiquement éloignée, elle a donné lieu à une première session en 2017.
En voici quelques éléments chiffrés : sur 60 inscrits, 8 ont abandonné, 75% ont terminé la formation, ce qui constitue un taux de complétion très positif pour une formation mixte d’une durée de 24 heures. 20% des inscrits étaient issus de l’interministériel, ce qui conforte la maîtrise d’ouvrage dans sa volonté d’ouvrir la formation à un public élargi.
Cet exemple permet d’identifier quelques clés de réussite telles que l’implication de la maîtrise d’ouvrage qui a finalisé et signé le cahier des charges, le caractère adaptatif de la conduite de projet et les excellentes relations entre équipes de conception et experts.
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Sur l’extranet (Identifiant : foad Mot de passe : FO@D)
Le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) ont signé le 1er février 2017 une convention de partenariat pour le développement de la formation ouverte à distance en intraministériel.
Cet accord définit un programme d’actions pour l’année 2017 autour de 3 axes :
Fruit d’une collaboration entre les services de la DRH (FORCQ et CMVRH) et des directions générales, cette formation se scinde en deux parties distinctes qui portent respectivement sur l’environnement institutionnel et sur les politiques publiques dont sont en charge nos Ministères.
Cette formation permet d’acquérir ou d’actualiser des connaissances, approfondir des domaines pour gagner en compétence ou encore se préparer aux examens et concours.
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Avec plus de 80 inscrits, professionnels familiers des thématiques abordées, ces nouvelles rencontres ont de nouveau remporté un vif succès avec des échanges de très bon niveau. Des exemples d’intégration de cours à distance dans des environnements professionnels, des dispositifs en cours de déploiement, et les opportunités de rapprocher formation initiale et continue par l’enseignement numérique y ont notamment été présentés. En mettant l’accent sur l’impact de l’enseignement à distance dans le monde professionnel, ces journées ont marqué une évolution par rapport aux précédentes éditions qui visaient plus à encourager les établissements d’enseignement à s’engager dans la voie de l’enseignement numérique à distance.
La plateforme SYFOADD propose des formations en libre-service accessibles sans inscription qui s’adressent à tous les agents de nos ministères. Il suffit de se connecter avec ses identifiants de messagerie Mélanie pour y accéder.