
Le 7 décembre 2017, la 1ère journée d’étude dédiée aux Serious escape games(jeux d’évasion sérieux) a eu lieu à la Serre numérique de Valenciennes. Depuis les premiers escape games apparus en 2016, de nombreuses initiatives ont mis en évidence leurs usages possibles dans le domaine pédagogique. Destinés à apprendre, ils sont appelés « serious escape games » ou « learning escape game » et peuvent répondre à des objectifs variés : améliorer l’orientation des élèves, repenser le recrutement, découvrir une exposition, détecter les « fake news » ou former au numérique.
Cette première journée a permis à de nombreux organismes issus du monde de l’enseignement secondaire ou supérieur et de la formation professionnelle de présenter des expériences originales et instructives.
Parmi eux, le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance et l’IFP School, acteurs du réseau de formation du ministère de la Transition écologique et solidaire ont présenté aux participants les serious escape games qu’ils ont conçus et mis en œuvre.
Suite à cette manifestation, le CMA a réalisé une fiche récapitulative sur ce dispositif pédagogique particulier que constituent les Serious escape games.
Cette première journée a permis à de nombreux organismes issus du monde de l’enseignement secondaire ou supérieur et de la formation professionnelle de présenter des expériences originales et instructives.
Parmi eux, le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance et l’IFP School, acteurs du réseau de formation du ministère de la Transition écologique et solidaire ont présenté aux participants les serious escape games qu’ils ont conçus et mis en œuvre.
Suite à cette manifestation, le CMA a réalisé une fiche récapitulative sur ce dispositif pédagogique particulier que constituent les Serious escape games.
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