lettre N°3 mars 2018
 

A la une

Retour sur la journée d’études Serious Escape Games

Le 7 décembre 2017, la 1ère journée d’étude dédiée aux Serious escape games(jeux d’évasion sérieux) a eu lieu à la Serre numérique de Valenciennes. Depuis les premiers escape games apparus en 2016, de nombreuses initiatives ont mis en évidence leurs usages possibles dans le domaine pédagogique. Destinés à apprendre, ils sont appelés « serious escape games » ou « learning escape game » et peuvent répondre à des objectifs variés : améliorer l’orientation des élèves, repenser le recrutement, découvrir une exposition, détecter les « fake news » ou former au numérique.
Cette première journée a permis à de nombreux organismes issus du monde de l’enseignement secondaire ou supérieur et de la formation professionnelle de présenter des expériences originales et instructives.
Parmi eux, le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance et l’IFP School, acteurs du réseau de formation du ministère de la Transition écologique et solidaire ont présenté aux participants les serious escape games qu’ils ont conçus et mis en œuvre.
Suite à cette manifestation, le CMA a réalisé une fiche récapitulative sur ce dispositif pédagogique particulier que constituent les Serious escape games.

Pour en savoir plus :sur intranet - sur extranet

Actus

Utiliser le numérique en formation : une première brique pour la professionnalisation des acteurs

Le développement croissant des technologies numériques nécessite d’intégrer leur utilisation dans les formations. Pour cela, il convient de sensibiliser et de former tous les acteurs de la chaîne, et en premier lieu les chargé(e)s de projet formation qui ont une double mission de conseil, auprès des maîtres d’ouvrage en matière d’ingénierie de formation et auprès des intervenants en matière d’ingénierie pédagogique.
Afin de répondre à ce besoin, le CMVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines) a conçu une action de formation visant à « utiliser le numérique en formation ».
Son objectif est de permettre aux stagiaires :
  • d’être en capacité d’informer leurs prestataires sur les ressources et outils numériques disponibles, leurs intérêts et limites ;
  • de conseiller l’utilisation de ressources ou d’outils numériques appropriés aux méthodes pédagogiques mises en œuvre ;
  • de construire une séquence de formation intégrant le numérique.
    La première session de cette action de formation a été organisée le 7 décembre dernier au CVRH d’Aix-en-Provence. Son évaluation montre qu’elle a été très appréciée et a semblé très utile aux stagiaires. D’autres sessions sont d’ores et déjà programmées en 2018.

Pour en savoir plus :sur intranet - sur extranet

OEDIPP : une eformation pour les établissements de formation délivrant les permis plaisance

La DAM (Direction des Affaires Maritimes) propose depuis le mois de décembre 2017, une eformation destinée aux établissements de formation des permis plaisance (OEDIPP - Organisation des Épreuves et Délivrance Informatisée des Permis Plaisance). D’une durée estimée de 2 heures, la eformation s’adresse principalement aux nouveaux utilisateurs. Elle leur permet de connaître le processus de dématérialisation du dossier candidat au permis plaisance comprenant entre autres des timbres fiscaux numériques. Une eformation, cette fois, destinée aux services gestionnaires de l’application OEDIPP est en cours d’élaboration pour une sortie programmée au 1er semestre 2018.

Pour en savoir plus : sur l’intranet - sur l’extranet

Dossier

La coopérative pédagogique du CNFPT

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) a mis en place à l’automne 2016 une plate-forme de e-communautés, parmi lesquelles la Coopérative pédagogique. Elle fonctionne comme un centre de ressources interactif et multimodal, destiné aux intervenants, aux agents du CNFPT et ouvert à d’autres acteurs de la formation.
Elle leur permet d’échanger des informations, de partager des connaissances grâce à des outils simples :
  • un forum pour poser des questions, confronter ses connaissances, exprimer des idées ;
  • un agenda pour partager des événements en lien avec le numérique et la formation ;
  • une boîte à outils pour consulter des fiches méthodologiques permettant de diversifier et enrichir sa pédagogie ;,
  • des webinaires sur des sujets tels que l’innovation pédagogique ;
  • une médiathèque où des dossiers thématiques, des livres blancs, des publications d’experts permettent de développer sa culture numérique et pédagogique.
    Pensées comme de véritables réseaux d’apprentissage, les e-communautés du CNFPT sont structurées autour des métiers et des grands domaines d’action publique locale, et animées par un intervenant du CNFPT choisi pour son expertise.

Pour en savoir plus

Quelques chiffres

En 2017, la plate-forme SYFOADD, ce sont…

17 formations à distance accessibles en libre-service
6 950 inscriptions
74 concepteurs de ressources qui implémentent les FOAD sur la plate-forme
187 chefs de projet formation qui déploient les FOAD et mettent en œuvre les sessions

Brèves

Deux nouvelles formations à distance accessibles en libre-service sur SYFOADD

Une FOAD dédiée aux fonctionnalités du profil "agents" sur Salsa : Cette formation destinée à tous les agents devant saisir leur activité dans Salsa permet de comprendre et connaitre la procédure à suivre pour compléter Salsa.
Une FOAD dédiée aux fondamentaux de la conduite de réunion : cette formation s’adresse à tout agent amené à organiser et mettre en oeuvre une réunion et permet d’en appréhender les étapes, les écueils et les outils nécessaires à son bon déroulement.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme SYFOADD

Rencontres de la eformation : la synthèse est disponible

La synthèse des Rencontres de la eformation 2017 est désormais disponible. Il permet d’accéder à l’essentiel des interventions et des échanges des la manifestation.

Consulter la synthèse

Une expérience de classe renversée à l’ENTE

La classe renversée est une modalité pédagogique notamment défendue par Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation de l’Université catholique de Lille, qui donne à l’enseignant un nouveau rôle face à ses élèves. L’ENTE l’a mise en œuvre sous la forme d’un enseignement du développement durable par les pairs dans le cadre de la formation des techniciens supérieurs principaux du développement durable (TSPDD). Une expérience conçue par Olivier Duguay et qui a beaucoup plu aux élèves !

Pour en savoir plus

L’Ecole des Ponts Paris-Tech au Maroc pour une action de formation à la gestion de projet MOOC

Le 7 décembre 2017, l’École des Ponts Paris Tech a envoyé deux ingénieurs pédagogiques au Maroc pour former une trentaine d’enseignants chercheurs marocains à la gestion de projet MOOC. Il s’agit d’une action réalisée dans le cadre d’un accord entre le Ministère en charge de l’enseignement supérieur au Maroc, le GIP FUN-Mooc et l’ambassade de France au Maroc. La formation s’est déroulée à Casablanca, à la présidence de l’Université Hassan II. Trois autres binômes de formateurs ont été envoyés au Maroc, pour former d’autres universitaires dans d’autre régions. Il s’agissait de préparer ces équipes au développement de MOOC dans la perspective de l’ouverture d’une plate-forme spécifique au Maroc.

Pour en savoir plus :
sur Intranet - sur extranet

 
Directeur de publication :
Olivier CORMIER, Sous-directeur de l’accompagnement du changement et de l’enseignement supérieur
Marie-Aimée DEANA-COTE, Sous-directrice de la formation, des compétences et des qualifications
Rédaction : Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance, Pôle National de Diffusion des Systèmes d’Information Documentaires
Contact : cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr
Se désinscrire