
Bonjour,
Lundi 9 mai nous avons assisté, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, à la signature du 100 000ème PTZ +. Lancé le 1er janvier aux côtés du Premier Ministre, le Prêt à Taux Zéro Plus est l’outil principal de la réforme de l’accession à la propriété portée par le Président de la République.
Le PTZ+ connait des débuts très encourageants et sur le rythme actuel, en progression chaque mois, l’objectif ambitieux de 380.000 PTZ + semble réalisable dès cette année 2011. Le succès de ce nouveau prêt à taux zéro s’explique, je pense, par sa simplicité et son facteur universel qui facilite l’accès à la propriété des ménages, en encourageant dans le même temps la performance énergétique des biens. Surtout, contrairement à la plupart des aides pour le logement, il n’alimente pas la hausse des prix puisque le prêt est paramétré et individualisé.
La signature de ce 100 000ème PTZ + a été l’occasion de faire un premier bilan sur le développement de l’outil. Ces premiers résultats démontrent que ce sont les classes moyennes qui bénéficient pleinement du PTZ+. Le PTZ+ répond également à ses objectifs de territorialisation. En effet, en zones dites « tendues » où il y a un fort manque de logements, le PTZ+ soutient la construction de logements neufs : 40% des PTZ+ accordés l’ont été en zone tendues (A et B1) contre 34% en 2010 avec l’ancien dispositif.
Enfin, le nouveau dispositif a prouvé l’efficacité de son volet « durable » en stimulant la demande et l’offre de logements énergétiquement performants dans le neuf comme dans l’ancien. Nous constatons que la part du BBC dans le total des PTZ+ accordés pour des logements neufs a fortement progressée en passant de 10% avec l’ancien PTZ à 16,3% pour le premier trimestre de cette année 2011. Actuellement, cette part dépasse même 40% pour la zone A. Concernant l’ancien, le nombre de PTZ+ accordés pour des logements énergétiquement performant est de 56% !
Les résultats de ce premier bilan sont très encourageants et la mise en place de ce nouveau prêt à taux zéro va nous permettre de réaliser la France de propriétaires, mesure phare de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Cordialement,
Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement.