N°3 Bulletin périodique - juin 2010
 

Éditorial

Quoi de naturel … l’eau … une ressouces naturelle … à préserver

L’été est là et je suis tentée de vous donner, sans mauvais jeu de mot « le fil conducteur » pour ce deuxième numéro en vous rappelant que l’eau : c’est la Vie.

Aujourd’hui plus qu’hier, disposer, en quantité suffisante, d’une eau de bonne qualité est l’un des grands enjeux du XXIe siècle, car si rien n’est fait pour protéger cette ressource, l’impact des activités humaines sur le cycle naturel de l’eau et sur les écosystèmes aquatiques pourrait avoir des conséquences irrémédiables. Alors, que faire ? Il est possible d’agir de deux manières, aussi indispensables l’une que l’autre et complémentaires, en économisant l’eau, grâce à une bonne maîtrise de la consommation, et en protégeant les écosystèmes des déséquilibres de tous ordres, qu’ils soient induits par des perturbations physiques (barrages, extraction de granulats …) ou chimiques (rejets polluants).

Quel assoiffé n’a jamais dit : « je donnerai tout l’or du monde pour un verre d’eau » ?

« A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or sur la terre. Pour la vie, l’eau est infiniment plus précieuse ». Hubert Reeves.

Corinne HEUCLIN

A la Une

Les tourbières sont devenues très rares mais encore bien représentées sur le plateau de Millevaches et plus généralement en région Centre, constitue un habitat d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitat. Le fonctionnement remarquable, la richesse de leur végétation et la diversité faunistique leur confère une importance non négligeable. Seulement, actuellement un grand nombre de perturbations rendent sensibles ces milieux d’un grand intérêt scientifique.

De nombreux sites ont été désignés par le réseau Natura 2000 du fait de la présence de tourbières actives. Ce sont les sphaignes par momification qui produisent la tourbe dans les eaux pauvres et acides, ainsi la tourbière est dite « active ».

Des opérations de restauration et d’entretien de milieux naturels sont réalisées dans le cadre des objectifs de maintien de l’habitat naturel,tel que le maintien ou la restauration du niveau hydrique ( mise en place de drains), l’absence de perturbations mécaniques(proscription d’extraction de tourbe) l’absence de boisement et la gestion globale du bassin versant (éviter toute pollution ou perturbation hydrique).

Fanny Dalla-Betta animatrice au PNR Millevaches

L’actualité réglementaire

21 avril 2010 : Circulaire sur les mesures aquaenvironnementalesdu Fonds
européen pour la pêche (FEP),pour bénéficier de ces mesures,le bénéficiaire doit
exercer une activité aquacole et justifier d’une production piscicole à titre commercial

9 avril 2010 : Décret relatif au nouveau régime d’évaluation des incidences Natura 2000 applicables à toute demande d’autorisation ou déclaration lois sur l’eau, manifestations sportives, SCOT/PLU/cartes communales, …

27 avril 2010 : Décret portant classement de la butte de Turenne