La lettre électronique de la DDT 10 sur la transition énergétique / n°3 janvier 2018
 

L’édito

Dans le cadre du plan climat et de la stratégie logement, le gouvernement a présenté, le 24 novembre dernier, un projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments et lancé une large concertation sur ce projet.

L’objectif affiché est de faire de la rénovation énergétique une priorité nationale pour accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique. Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique, créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher, et enfin entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux sont les autres objectifs visés.

Le plan propose 4 axes déclinés en 13 actions et présente une feuille de route pour la rénovation énergétique qui vise à faire baisser durablement notre consommation énergétique.

Ce nouveau e-noté s’attache à vous présenter le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, vous serez éclairés pour apporter votre contribution à cette large consultation.

Pierre Liogier
Directeur Départemental des Territoires de l’Aube

Projet de plan de rénovation énergétique

Dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie

Dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie logement du Gouvernement, Nicolas Hulot et Jacques Mézard lancent une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. De fin novembre 2017 à fin janvier 2018, les acteurs de la rénovation et plus largement les Français sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050.

L’objectif est d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.

Pour Nicolas Hulot, « le plan de rénovation énergétique va donner des moyens inédits aux Français pour rénover leurs logements avec une attention particulière pour les ménages modestes. »

« Notre priorité est de protéger les plus fragiles face au froid. Il nous faut promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous. La rénovation est une opportunité pour la filière du bâtiment dans nos territoires et un moteur pour l’innovation » a déclaré Jacques Mézard.

Jusqu’à la fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics mais également le grand public – seront consultés pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route :

  • Au niveau national, des ateliers de concertation permettront d’affiner la stratégie et d’étoffer les axes clés ;
  • Des réunions locales seront organisés par l’État pour que tous les acteurs puissent s’exprimer ;
  • Le Conseil national de la transition écologique et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique rendront un avis consultatif formel.

Avec ce plan, le Gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale avec comme objectif une mobilisation générale pour réduire notre consommation d’énergie. Le Gouvernement souhaite :

  • Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
  • Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
  • Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher
  • Entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux

Le plan propose 4 axes déclinés en 13 actions et présente une feuille de route pour la rénovation énergétique qui vise à faire baisse durablement notre consommation énergétique.

4 axes pour atteindre la sobriété énergétique :

  1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
  2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  4. Renforcer les compétences et l’innovation

Axe 1

Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés

Les objectifs d’efficacité énergétique ne seront atteints qu’avec la mobilisation de tous les Français. Depuis des années les objectifs et les plans se sont accumulés mais les résultats escomptés sont rarement atteints. Faisaient notamment défaut jusqu’à présent la mobilisation de tous et la prise de conscience de l’importance de la politique de rénovation énergétique. Pourtant cette dernière peut changer significativement la vie des citoyens. Les volontés existent, elles sont nombreuses. Il faut maintenant les fédérer dans un mouvement global vers une trajectoire ambitieuse pour le climat et la solidarité, en associant toutes les parties prenantes et notamment les collectivités locales qui sont déjà très actives.


Les actions

ACTION 1 : Définir des objectifs précis, ambitieux, réalistes et à coûts maîtrisés
La réussite du plan passe par l’identification d’objectifs précis, hiérarchisés et réalisables :
  • baisser de 15 % la consommation énergétique des bâtiments à l’horizon 2022 ;
  • concentrer sur 10 ans l’action de l’État sur les 1,5 million de passoires thermiques habitées par des ménages propriétaires à faibles revenus, en en rénovant chaque année 150 000 ;
  • développer un programme ambitieux d’éducation aux économies d’énergie, notamment auprès des scolaires et des TPE-PME.

ACTION 2 : Améliorer la connaissance du parc de bâtiments
Un observatoire national sera créé afin de favoriser la remontée des informations pour établir un état des lieux plus précis des bâtiments et mieux suivre les progrès réalisés, notamment vis-à-vis des ménages en situation de précarité énergétique.

ACTION 3 : Créer une marque commune de la rénovation et simplifier la communication.
La création d’une marque nationale permettra de mobiliser, de rassembler l’ensemble des acteurs et à chacun de s’approprier la question de la rénovation énergétique, les bénéfices en termes de
confort et de valorisation du patrimoine. Les entreprises et les collectivités seront incitées à utiliser la marque dans leur communication.

ACTION 4 Installer un comité de pilotage et associer largement les parties prenantes.
Coprésidé par les ministres de l’énergie et du logement, il aura en charge la mise en œuvre du plan et son bilan périodique. Un coordonnateur interministériel du plan veillera à la mobilisation de
l’ensemble des parties prenantes et à la cohérence des actions.

ACTION 5 : Mobiliser les collectivités territoriales à la mise en œuvre
du plan de rénovation

Les collectivités territoriales seront associées à la gouvernance du plan et mobilisées pour sa mise en œuvre sur le terrain. Elles partageront leurs retours d’expérience et animeront les réseaux d’acteurs locaux pour leur permettre de déployer une offre globale et territorialisée de rénovation énergétique.

Axe 2

Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers

Les aides à la rénovation énergétique sont multiples, complexes et souvent
méconnues du grand public et parfois même des professionnels. L’accès à
l’information fiable n’est pas assez simple. Cette complexité représente un obstacle important à la mise en œuvre des travaux de rénovation, d’autant que ceux-ci sont souvent perçus comme longs et onéreux. Beaucoup croient qu’en matière de rénovation c’est « tout ou rien », ce qui limite les initiatives des citoyens.


Les actions

ACTION 6 : Créer un réel guichet unique d’information
Ce guichet unique sera mis à disposition des particuliers et s’accompagnera de la constitution d’un service public de la performance énergétique.

ACTION 7 : Rendre les aides plus lisibles, efficaces et incitatives pour les particuliers
L’État étudiera la transformation du crédit d’impôt transition énergétique en prime forfaitaire et facilitera le financement du reste à charge des ménages aux revenus les plus faibles, notamment par une amélioration de l’écoprêt à taux zéro, pour application dès la loi de finances pour 2019.

ACTION 8 : Industrialiser la rénovation des passoires thermiques habitées par des ménages précaires
L’État incitera à la création de programmes standards déployés
massivement par des acteurs privés, en s’appuyant sur des dispositifs
existants (opérations de 2 ou 3 gestes facilement reproductibles, de manière industrialisée).
L’Agence nationale d’amélioration de l’habitat concentrera son action
sur les ménages les plus précaires avec un objectif relevé à 75000 logements rénovés par an. L’État consacrera 1,2 Md€ à la lutte contre la précarité énergétique pour ce faire.
Dans le parc social, l’objectif est de rénover toutes les passoires thermiques d’ici 2022, soit 100000 par an, avec le soutien de la Caisse des dépôts, en multipliant les solutions innovantes, avec une enveloppe de 3 Md€ dans le cadre du Grand Plan d’investissement (GPI) .

ACTION 9 : Inciter à la rénovation lors des transactions
Lancer et partager une analyse des différentes mesures incitatives, fiscales ou réglementaires qui permettraient d’accélérer la rénovation des logements existants les moins performants.
Les diagnostics de performance énergétique seront renouvelés d’ici fin 2018. Pour les rendre plus fiables, des audits énergétiques pour les logements les moins performants y seront joints.
Les règles de la règlementation thermique globale des bâtiments existants seront simplifiées et revues avant la fin 2018.

Axe 3

Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires

Représentant 37 % du parc national de bâtiment à usage tertiaire, le parc tertiaire public représente un enjeu majeur pour la rénovation énergétique. Dans le cadre du Grand Plan d’investissement, le Gouvernement souhaite redoubler d’effort afin d’accélérer les économies d’énergie et encourager le déploiement de solutions innovantes.


Les actions

ACTION 10 : Favoriser la rénovation du parc tertiaire public
L’État va engager sur le quinquennat la rénovation d’un quart de son parc
immobilier le plus consommateur d’énergie. Un investissement additionnel
d’un milliard d’euros (soit 1,8 milliard d’euros au total) sera ainsi consacré
à la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics, en ciblant en priorité les bâtiments présentant le meilleur potentiel de retour sur investissement grâce aux économies d’énergie.
Il incitera aussi les collectivités locales à rénover leur propre parc (à commencer par les bâtiments scolaires qui représentent la plus grosse part de la consommation d’énergie) par des contrats de performance énergétique, des prêts bonifiés ou des aides adaptées sur des actions ciblées pour les parcs les plus modestes, pour un montant total de 3 Md€.

ACTION 11 : Poursuivre la rénovation du parc tertiaire privé
Les ambitions d’économies d’énergie seront maintenues, avec un objectif de réduction de la consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030 et 60 % en 2050. Le projet de loi logement permettra d’améliorer et de sécuriser le dispositif juridique.
Bpifrance développera un crédit-bail dédié à la rénovation énergétique.

Axe 4

Renforcer les compétences et l’innovation

Le dispositif permettant aux entreprises d’être reconnues garantes de l’environnement (RGE) va être amélioré tout en limitant son coût. La formation des professionnels du bâtiment sera renforcée et la qualité des travaux, gage de confiance des particuliers, sera mieux contrôlée.

L’État soutiendra les innovations et encouragera leur diffusion à un maximum d’acteurs par le biais d’appels à projets ou d’engagements volontaires.


Les actions

ACTION 12 : Mobiliser les professionnels dans la montée en compétences

Le dispositif permettant aux entreprises d’être reconnues garantes de l’environnement (RGE) va être amélioré tout en limitant son coût. La formation des professionnels du bâtiment sera renforcée et la qualité des travaux, gage de confiance des particuliers, sera mieux
contrôlée.

ACTION 13 : Développer l’innovation pour une rénovation énergétique abordable
L’État soutiendra les innovations et encouragera leur diffusion à un maximum d’acteurs par le biais d’appels à manifestations d’intérêt ou d’engagements volontaires.

Les chiffres

14 % des ménages ont froid dans leur logement en hiver

7 millions de logements mal isolés

3,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique

45 % : part du secteur résidentiel-tertiaire dans la consommation énergétique

50 % de réduction de la consommation énergétique finale à l’horizon 2050

100 000 passoires thermiques rénovées par an dans le parc social et 500 000 rénovations par au total

4,8 milliards d’euros du Grand Plan d’Investissement pour rénover le parc public tertiaire :
1,8 Md€ pour les bâtiments de l’État
3 Md€ pour ceux des collectivités locales

Documentation

S’informer …

Sont consultables et téléchargeables ici :

Déposer sa contribution

Comment faire ?

De fin novembre 2017 à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation est invité à s’exprimer pour enrichir ce plan. Cette consultation doit de permettre de :
  • compléter et préciser le plan ;
  • mobiliser les acteurs et les encourager à agir rapidement ;
     - faire la promotion du plan pour en assurer l’appropriation par le plus grand nombre ;
  • faire des territoires les moteurs de la mise en œuvre du plan

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/concertation-sur-le-projet-de-plan-de-renovation-a1767.html

Contact

 

Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD

Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr / 03 25 71 18 09

www.aube.gouv.fr (politiques publiques / Aménagement du territoire, urbanisme, construction, logement)