La revue de presse électronique du SHCD sur le bâtiment durable - octobre et novembre 2022
 

L’édito

Tant les personnes morales que les personnes physiques tendent vers le respect environnemental et le confort énergétique. Aussi les futurs ingénieurs et les acteurs du bâtiment intègrent dans leurs projets l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables et de haute performances énergétiques.


Ces sujets seront approfondis dans la revue de presse qui suit.
Bonne lecture

Actualités

Salon de l’Habitat 2022 spécial ANAH

Avec une fréquentation en hausse de 46 % par rapport à la précédente édition (2020), le stand a permis de renseigner 292 personnes en 4 jours.

  • 83 % de visiteurs potentiellement éligibles, la part non éligible étant liée aux revenus qui dépassent les plafonds Anah
  • moins de 5 % sur la thématique autonomie, les visiteurs étant quasi exclusivement intéressés par le financement de travaux de rénovation énergétique
  • une majorité de visiteurs située dans les revenus intermédiaires, donc dirigée vers le dispositif MaPrimeRénov’ (35%)
  • un nombre important de propriétaires bailleurs, tous intéressés par le dispositif Loc’Avantages, plutôt que par MPR (MaPrimeRénov’), car ne tenant pas compte de leurs revenus pour l’éligibilité.

Les précisions sur les éligibilités
MaPrimeRénov’ (plutôt pour du monotravaux, dispositif qui s’adresse aux occupants et aux bailleurs) :
Le document ci-joint détaille la répartition des visiteurs, par journée et par thématique.

Précisions :
PO LHI / TD : travaux lourds, réhabilitation globale d’un logement inhabitable en l’état

MPR : MaPrimeRénov’ (plutôt pour du monotravaux, dispositif qui s’adresse aux occupants et aux bailleurs)

MPR Sérénité : pour des travaux de rénovation énergétique permettant une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35 % + atteinte de l’étiquette énergie E, en général un bouquet de travaux

PB : propriétaires bailleurs

PO : propriétaires occupants

Logement social : l’AMF appelle à « lever les freins »

L’AMF a indirectement répondu hier, par voie de communiqué de presse, aux interrogations exprimées pendant le congrès du mouvement HLM sur le rôle des maires dans la construction de logements sociaux. L’association fait des propositions au gouvernement en la matière.

La FFB Hauts-de-France veut accélérer la R&D sur le réemploi des matériaux de construction

Le 29 septembre 2022, dans les locaux lillois de l’école d’ingénieur Junia, la FFB Hauts-de-France et le pôle de compétitivité Team 2 ont annoncé le lancement d’un club innovation/recherche commun. Objectif : trouver et tester de nouvelles solutions de réemploi des matériaux de construction dans le cadre de la « Responsabilité élargie des producteurs » bâtiment.

Chantiers et techniques

Un équipement d’excellence pour imaginer les bâtiments de demain

L’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) et l’EPF (école d’ingénieurs sur Troyes) viennent d’inaugurer, sur le campus troyen, la cellule externe orientable de la plateforme BBC+. Un outil d’excellence unique dans la région pour répondre aux besoins des acteurs de la construction en termes d’énergie.

Morning (Nexity) accompagnera dix entreprises innovantes et leurs solutions écoresponsables

Le groupe immobilier, via sa marque de coworking Morning, cherche des start-up et des PME qui se démarquent en matière de réemploi, rénovation énergétique, végétalisation…

Foisonnement d’innovations dans les réseaux chauds et froids

Des offres nouvelles stimulent l’engouement des collectivités pour les réseaux de chaleur et de froid. En lissant l’impact de la flambée des factures énergétiques, ces infrastructures acquièrent le statut de « valeur refuge », selon l’expression de Guillaume Perrin, chef du service Réseaux de chaleur et de froid à la fédération nationale des collectivités concédantes et régies. Trois innovations illustrent le propos.

Bat’Ipac isole les bâtiments avec du carton alvéolaire

Les alvéoles des plaques de carton recyclé emprisonnent l’air et confèrent aux blocs Ipac une forte résistance thermique.

Dossiers

Airbnb incite financièrement ses hôtes à rénover leur logement

La plateforme de location Airbnb va consacrer une enveloppe d’1M€ dédiée à la rénovation énergétique des habitations mises en location par ses hébergeurs.