L’EDITO

Chers et chères collègues,

La revue de presse du mois de mars 2024 s’organise autour des subventions de l’État consacrées aux aides à l’aménagement et à l’économie d’énergie des logements.

NB : Pour toutes informations sur les aides Anah pour vos projets de rénovations :
Adressez-vous à nos collègues de du BHAP (1er étage site Guesde ).

Vous pouvez également vous inscrire à la réunion d’information prévue le lundi 15 avril matin (salle Champagne, site Charmilles).

Bonne lecture

Accessibilité

Plate-forme acceslibre

Acceslibre est un service numérique renseignant sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas,…

L’objectif est de permettre à tous les usagers, quelque soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible.

NB : des flyers d’information sur la plateforme sont disponibles au Bureau Construction Bâtiment Durable (1er étage)

Veillée d’armes pour MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’, nouvelle aide au financement des travaux d’adaptation du logement au vieillissement de la population et au handicap, a été lancée le 1er janvier 2024. Le chantier est énorme.
Les premiers chiffres d’impact sur ce type de travaux de la première année d’activité soit 2024, seront disponibles en 2025.

MaPrimeAdapt’ pour financer les travaux d’adaptation de votre logement

A partir du 1er janvier 2024, MaPrimAdapt’ constitue la solution unique d’aide au financement de travaux d’adaptation du logement. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Transition énergétique

Logement & immobilier : ce qui a changé au 1er janvier 2024

Prorogation du PTZ et de l’éco-PTZ, évolutions de MaPrimeRénov, lancement de MaPrimeAdapt’, renforcement du label haute performance haute performance énergétique rénovation… Le début de l’année est riche de nouveautés pour les acteurs du logement

Les aides financières en 2024 Édition janvier 2024

Vous pouvez réaliser des travaux dans votre logement à plusieurs étapes de votre vie pour répondre à vos besoins et vous permettre de :
  • vivre dans un logement plus confortable et sécurisé ;
  • réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Qualité de la construction

Réglementation technique & droit de la construction : ce qui a changé au 1er janvier 2024

Des attestations de contrôle du respect des règles de la construction réformées, des toits végétalisés et solarisés, des fiches CEE supprimées, créées ou modifiées.

Le chiffre

L’accessibilité

12 millions de personnes concernées sur 65 millions de français

1 million d’établissement recevant du public (publics et privés)