La e-lettre de la DDT 10 sur l'accessibilité et la qualité de la construction / janvier 2018
 

L’édito

Le mot du Directeur

L’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité est paru au Journal Officiel du 22 avril 2017. Il rend applicable le décret du 28 mars 2017 tout en le complétant et le précisant.

Le registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Le parti pris est de faire simple et utile.

Il ne s’agit pas de remplir de nouvelles obligations, il s’agit simplement de mettre à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement et des réponses qui lui ont été apportées.

Un guide pratique et des supports pré-remplis pour élaborer son registre sont disponibles en téléchargement.

Pierre LIOGIER

Directeur Départemental des Territoires de l’Aube

Accessibilité

Le registre public d’accessibilité

À quoi sert ce registre ?

Il a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. C’est un outil de communication entre l’ERP et son public.

Quelle forme doit prendre ce registre ?

Contrairement au registre de sécurité, le registre d’accessibilité est public et s’adresse aux usagers, clients ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil accessible de l’ERP, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple. À titre alternatif, si l’ERP dispose d’un site internet, il est pertinent de mettre en ligne le registre, dans une rubrique dédiée.

Quel est le délai pour élaborer le registre et le mettre à disposition du public ?

Chaque ERP dispose de 6 mois à compter de la publication du décret pour élaborer et mettre à disposition du public son registre, soit jusqu’au 30 septembre 2017.

Que doit contenir le registre ?

Le registre doit rassembler un certain nombre de pièces qui varient selon la situation de l’ERP. Une présentation globale de toutes les prestations proposées par l’ERP

Le degré d’accessibilité de l’ERP à travers :

  • pour les ERP nouvellement construits, l’attestation d’achèvement de travaux soumis à permis de construire, prévue à l’article L. 111-7-4 du CCH
  • pour les ERP existants conformes, l’attestation d’accessibilité, prévue à l’article R. 111-19-33 du CCH
  • pour les ERP sous Ad’AP, le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de 4 à 9 ans), et en fin d’Ad’AP l’attestation d’achèvement, prévue à l’article D. 111-19-46 du CCH.
  • pour les ERP sous AT, la notice d’accessibilité, prévue à l’article R*111-19-18 du CCH
  • le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations
  • Les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité

La formation du personnel à l’accueil du public à travers :

  • la plaquette informative DMA intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées »,
  • la description des actions de formation
  • pour les ERP de 1e à 4e catégorie uniquement : l’attestation annuelle signée par l’employeur décrivant les actions de formation et leurs justificatifs.

Qualité de la construction

Plan de rénovation énergétique du logement

Le secteur du bâtiment se situe au cœur de notre réponse pour relever le défi du Plan climat : la rénovation énergétique des bâtiments doit être une priorité nationale.

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments repose sur 4 principes structurants

1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
4. Renforcer les compétences et l’innovation

L’objectif affiché du Gouvernement est de faire de la rénovation énergétique une priorité nationale pour accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique, faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique, créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher, et enfin entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

De fin novembre 2017 à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation est invité à s’exprimer pour enrichir ce plan. Cette consultation doit de permettre de :

compléter et préciser le plan ;
mobiliser les acteurs et les encourager à agir rapidement ;
faire la promotion du plan pour en assurer l’appropriation par le plus grand nombre ;
faire des territoires les moteurs de la mise en œuvre du plan

Dans ce cadre, la DDT vous invite à participer à la consultation sur internet à l’adresse suivante :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/concertation-sur-le-projet-de-plan-de-renovation-a1767.html=]

Plaquette de présentation du plan de rénovation énergétique du bâtiment :

17231 planrenovnrj 4p prbat3 (format pdf - 4.1 Mo - 02/01/2018)

Brèves

Guide d’aide à la rédaction du Registre Public Accessibilité

En concertation avec les associations de personnes handicapées et plusieurs fédérations ou syndicats représentant les divers acteurs économiques, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité a créé un guide d’aide à l’élaboration du registre public d’accessibilité.
Ce guide s’adresse à tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public, et en particulier à tous ceux souhaitant élaborer ce registre par eux-mêmes.

Il est téléchargeable ici :

guide aide registre public accessibilite (format pdf - 1 Mo - 24/11/2017)

Les chiffres

1494

Dans l’Aube, c’est le nombre d’établissements recevant du public (ERP) qui font l’objet d’un dépôt d’attestation sur l’honneur "100 % accessible".

Cela représente environ 25 % des ERP implantés dans l’Aube.

Contact

 

Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD

Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr / 03 25 71 18 09

www.aube.gouv.fr (politiques publiques / Aménagement du territoire, urbanisme, construction, logement)

www.accessibilite-batiment.fr/