L’édito

Madame, Monsieur,

La DDT de l’Aube vous propose de découvrir les principales évolutions applicables depuis le 1er janvier. L’ANAH déploie une nouvelle aide qui permet d’adapter un logement au vieillissement de la personne : MaPrimeAdapt’. L’aide MaPrimeRénov’ est toujours présente avec pour objectif d’améliorer le confort énergétique des logements.
Le projet de loi sur l’habitat indigne est en cours de lecture au Sénat, après adoption à une large majorité par l’assemblée. Ce projet, si il se concrétise, permettrait de simplifier les outils existants pour accélérer les procédures.
D’autres nouveautés comme, la législation de la construction,…. marquent cette nouvelle année 2024.

Bonne lecture

Jean-François HOU, Directeur de la DDT de l’Aube.

Accessibilité

Plate-forme acceslibre

Acceslibre est un service numérique renseignant sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas…
L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible

Veillée d’armes pour MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’, nouvelle aide au financement des travaux d’adaptation du logement au vieillissement de la population et au handicap, a été lancée le 1er janvier 2024. Le chantier est énorme.


Les premiers chiffres d’impact sur ce type de travaux de la première année d’activité soit 2024, seront disponibles en début d’année 2025.

MaPrimeAdapt’ pour financer les travaux d’adaptation de votre logement

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ constitue la solution unique d’aide au financement de travaux d’adaptation du logement. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Un texte contre l’habitat indigne à l’Assemblée, sans ministre du logement

Les députés ont entamé ce lundi 22 janvier l’examen du projet de loi qui doit permettre de réhabiliter les 400 à 420 000 logements du parc privé métropolitain (ainsi que 100 000 en Outre-Mer) aujourd’hui considérés comme potentiellement insalubres ou présentant des risques pour la sécurité de leurs habitants.

Transition énergétique

Les aides financières en 2024 Édition janvier 2024


Vous pouvez réaliser des travaux dans votre logement à plusieurs étapes de votre vie pour répondre à vos besoins et vous permettre de :
• vivre dans un logement plus confortable et sécurisé ;
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Logement & immobilier : ce qui a changé au 1er janvier 2024


Prorogation du PTZ et de l’éco-PTZ, évolutions de MaPrimeRénov’,
lancement de MaPrimeAdapt’, renforcement du label haute performance énergétique rénovation…
Le début d’année est riche de nouveautés pour les acteurs du logement.

Étude de cas RE2020 – Seuils 2025 : Optimisation de l’isolation d’un plancher bas en Maison Individuelle

À la veille des seuils 2025 de la RE2020 abaissant le seuil carbone de 640 à 530 kg CO2/m²/an en maisons individuelles, Knauf présente une nouvelle étude de cas sur l’optimisation de l’isolation des planchers bas.
L’objectif :

Proposer aux constructeurs des systèmes d’isolation de planchers permettant de réduire les consommations d’énergie et l’impact carbone des maisons individuelles tout en maîtrisant les coûts de construction.

Présentation du programme Climaxion


Depuis plus de 20 ans, l’Etat, avec son opérateur l’ADEME, et la Région Grand Est avancent main dans la main pour agir en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire. Cette collaboration porte un nom : Climaxion, un programme imaginé et mis en œuvre par les services de l’ADEME et de la Région.
Le programme Climaxion a notamment pour but d’encourager le développement des énergies renouvelables comme le bois énergie, la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque ainsi que l’hydroélectricité.

Qualité de la construction

Réglementation technique & droit de la construction : ce qui a changé au 1er janvier 2024

Des attestations de contrôle du respect des règles de construction réformées, des toits végétalisés et solarisés, des fiches CEE supprimées, créées ou modifiées…

Le chiffre

30 millions de résidences principales en France métropolitaine (INSEE, 1er janvier 2021) dont 4,8 millions de passoires énergétiques (estimation SDES)

Légifrance

Le projet de loi sur l’habitat indigne satisfait globalement

L’Assemblée nationale a adopté sans encombre un projet de loi consensuel contre l’habitat dégradé, prévoyant de nouveaux outils pour lutter contre les marchands de sommeil et soutenir les copropriétés en difficulté. Un texte salué par les élus locaux dont les propositions ont nourri le texte.
Nous reviendrons sur ce texte législatif dans une prochaine e-lettre.

En bref

Climaxion : Territoires durables

Il s’agit d’aider les territoires du Grand Est à définir une approche globale Climat-Air-Energie qui intègre l’économie circulaire, la planification énergétique et l’urbanisme durable.


Article dans le volet transition énergétique