La e-lettre de la DDT 10 sur l'accessibilité et la qualité de la construction / avril 2018
 

L’édito

Le mot du Directeur

  • Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. Sur le territoire français, 17 millions de personnes habitent en zones inondables. La prévention du risque d’inondation nécessite donc la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable mais également l’adaptation de l’habitat existant.

Cette adaptation doit permettre une remise en état rapide du logement, de continuer à y vivre en sécurité durant une inondation future et d’éviter le développement de moisissures ou de maladies qui peuvent être nuisibles à la santé des occupants.

Ce nouveau numéro de la e-lettre accessibilité et qualité de la construction présente les principaux conseils utiles à suivre pendant et après un épisode d’inondation.

  • Une nouvelle rubrique vous est proposée : Initiatives locales. Elle vous présentera les initiatives prises dans le département en matière d’accessibilité ou de qualité de la construction par les acteurs publics comme privés.

Ainsi, la commune de Sainte Savine a associé différentes associations de personnes handicapées et la DDT pour présenter aux commerçants saviniens les enjeux liés à l’accessibilité des commerces. Cette réunion s’est tenue le 14 mars dernier.

  • Les services de la DDT vous proposent aussi un rappel réglementaire sur les procédures administratives liées aux établissements recevant du public. Cette présentation s’étalera sur plusieurs numéros et s’attachera à rappeler les obligations du propriétaire (et de son maître d’œuvre éventuel) ainsi que les pouvoirs de police du maire.

Ce numéro aborde la demande de travaux et précise les documents qui doivent l’accompagner.

Pierre LIOGIER
Directeur Départemental des Territoires de l’Aube

Initiatives locales

Réunion publique avec les commerçants saviniens

La commune de Ste Savine a organisé le 14 mars dernier une réunion publique à destination des commerçants sur la sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap et à la mise en accessibilité des bâtiments.

Les associations Valentin Haüy (personnes aveugles et malvoyantes), Paralysés de France ( personnes handicapées moteur), des Yeux et des Mains (personnes sourdes et malentendantes) et l’UNAFAM (personnes atteintes de handicap psychique) ont répondu à l’invitation de la mairie. Tour à tour, les associations ont présenté les difficultés rencontrées le plus régulièrement par leurs adhérents et les postures et solutions faciles à mettre en œuvre : par exemple, prévoir une ardoise avec stylo effaçable à l’accueil permet de communiquer avec une personne malentendante ou sourde.

La Direction Départementale des Territoires a expliqué comment remplir le formulaire d’autorisation de travaux en s’appuyant sur un cas concret. Les possibilités et modalités de demande de dérogation ont également été présentées. Ces échanges ont permis de rassurer les commerçants sur les formalités administratives.

La DDT a rappelé que ni la Préfecture, ni la DDT, ni aucun service de l’État n’ont mandaté d’entreprises ou de bureaux d’études pour aider les commerçants à rendre leur commerce accessible. En cas de doute, il convient de consulter le site internet de la préfecture où l’on peut trouver la liste des établissements accessibles et des agendas d’accessibilité programmée validés.

Pour en savoir plus :

accessibilite-batiment.fr (normes)
aube.gouv.fr (site de la préfecture) rubrique /Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-urbanisme-construction-logement

Accessibilité

Autorisations de travaux

Les travaux qui conduisent à la création, l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP) ne peuvent être exécutés qu’après autorisation délivrée par l’autorité administrative qui vérifie leur conformité aux règles prévues aux articles L. 111-7, L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Définition :

  • Travaux de création : agrandissement, construction nouvelle, changement de destination d’un local en activité.
  • Travaux d’aménagement : réaménagement intérieur, changement de cloison, changement de mobilier, changement d’activité, …
  • Travaux de modification : tout travaux sur l’enveloppe du bâtiment et son accès

Lorsque ces travaux sont soumis à permis de construire, celui-ci tient lieu de cette autorisation dès lors que sa délivrance a fait l’objet d’un accord de l’autorité administrative compétente.

Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l’exploitant ou le maître d’ouvrage de l’ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire, notamment si les travaux sont soumis à déclaration préalable. Dans ce cas, la déclaration préalable est demandée en parallèle à l’autorisation de travaux.

Demande d’autorisation de travaux

La demande d’autorisation est présentée :
  • Soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux ;
  • Soit, en cas d’indivision, par un ou plusieurs coindivisaires ou leur mandataire ;
  • Soit par une personne ayant qualité pour bénéficier de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Elle est adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée contre décharge à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés.

Le dossier comprend les pièces suivantes :

  1. Le formulaire CERFA cerfa 13824 03 (format pdf - 727.4 ko - 07/03/2018) dûment rempli et complété par les pièces suivantes :
    • Un plan coté en trois dimensions précisant les cheminements extérieurs ainsi que les conditions de raccordement entre la voirie et les espaces extérieurs de l’établissement et entre l’intérieur et l’extérieur du ou des bâtiments constituant l’établissement ;
    • Un plan coté en trois dimensions précisant les circulations intérieures horizontales et verticales, les aires de stationnement et, s’il y a lieu, les locaux sanitaires destinés au public. Le plan précise la délimitation de la partie de bâtiment accessible aux personnes handicapées ;
  2. Une notice accessibilité 001 model notice accessddt10 2018 02 (format pdf - 150.2 ko - 07/03/2018) expliquant comment le projet prend en compte l’accessibilité aux personnes handicapées, en ce qui concerne :
    • Les dimensions des locaux et les caractéristiques des équipements techniques et des dispositifs de commande utilisables par le public qui sont définis par arrêté du ministre chargé de la construction ;
    • La nature et la couleur des matériaux et revêtements de sols, murs et plafonds ;
    • Le traitement acoustique des espaces ;
    • Le dispositif d’éclairage des parties communes.
    • Une aide à la rédaction à la notice d’accessibilité est proposée par la DDT 10 : 002 guide notice access 2018 02 (format pdf - 1 Mo - 07/03/2018)
  3. Le cas échéant, l’identification de l’agenda d’accessibilité programmée approuvé.
  4. La demande de dérogation ou la proposition de solution a effet d’équivalence et ses justificatifs.

Référence règlementaire : R111-19-16 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation


Qualité de la construction

Remise en état des bâtiments après un épisode d’inondation

Le département de l’Aube a connu un épisode d’inondation important en ce début d’année 2018. De nombreux dégâts sur les infrastructures et les habitations ont été constatés. Voici quelques conseils pour remettre en état un bâtiment et ainsi que pour anticiper les prochaines crues. Vous retrouverez l’ensemble de ces conseils dans le guide "remise en état des bâtiments".


Santé - Sécurité - Prévention

Lors du premier retour dans le logement, il est important de suivre quelques règles de sécurité :
  • Ne pas boire l’eau du robinet tant que la mairie ne l’a pas formellement autorisé
  • Ne pas utiliser son téléphone (fixe ou portable) si détection d’une odeur de gaz.
  • Ne pas remettre le courant sans l’avis d’un électricien
  • Ne pas consommer des denrées qui ont été immergées.

Quelques conseils pour nettoyer et se protéger :

  • Laver avec de l’eau propre pour chasser les dépôts.
  • Laver ensuite avec une eau javélisée à 10 % pour supprimer champignons et moisissures
  • Porter des gants pour limiter le contact avec l’eau

Remise en état

L’inondation a causé d’important dégâts, visibles, à votre mobilier et à vos équipements. L’inondation a également d’autres conséquences, parfois invisibles, sur le bâtiment.

Si l’inondation s’est accompagnée d’un fort courant, l’eau a pu dégager des affouillements sur les fondations (risque sur la solidité).

Les dépôts accumulés dans des volumes exigus comme les caves ou vides sanitaires doivent être extraits tant qu’ils sont humides.

L’apparition de fissure dans les murs est le signe d’une fragilité dans la structure du bâtiment.

La remise en état de l’isolation thermique repose sur un séchage efficace.

La remise du courant électrique nécessite une vérification d’absence d’eau dans les gaines et boîtes de dérivations. Dans la mesure du possible, il convient d’installer l’armoire électrique dans un local hors d’eau, de favoriser un cheminement du plafond vers le sol des gaines électriques pour faciliter l’écoulement, de privilégier un gainage étanche.

Amélioration de l’habitat

Les travaux de remise en état d’un bâtiment inondé peuvent avoir pour effet de le rendre moins vulnérable en cas de nouvelle inondation. Ces interventions peuvent également être l’occasion de réaliser, avec un faible surcoût et avec une gêne minimale, des travaux d’amélioration (isolation thermique, changement de la chaudière, …).

Quelques conseils pour améliorer son logement :

  • Créer une zone de mise en sécurité des personnes
  • Remplacer les doublages collés par des systèmes d’isolation thermique démontable
  • Faire déplacer le tableau électrique dans une zone réputée hors d’atteinte de l’eau
  • Remplacer les réseaux électriques montants par des réseaux descendants
  • Faire installer un tableau divisionnaire de sécurité spécifique à la partie inondable du réseau électrique
  • Privilégier les papiers peints à la peinture murale
  • Mettre du carrelage dans les pièces exposées

Brèves

Démarchages aggressifs & registre public d’accessibilité

Le registre public d’accessibilité fait l’objet d’un démarchage agressif et parfois menaçant

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, voire même à travers du porte à porte, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l’on s’estime lésé.


5 demarchage agressif elements de doctrine (format pdf - 240.3 ko - 22/03/2018)

Les chiffres

74

Dans l’Aube, c’est le nombre de communes concernées par un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, suite à l’inondation de début d’année.

Documentation téléchargeable

Site internet Accessibilité

Tous les textes sur l’accessibilité :
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/tous-les-textes-sur-l-accessibilite

Présentations des politiques publiques liées à l’accessibilité
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/accessibilite

le site Réglementation Accessibilité Bâtiment :
http://www.accessibilite-batiment.fr/

la rubrique "Accessibilité" du site internet de la Préfecture de l’Aube
http://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-urbanisme-construction-logement/Accessibilite

Autorisation de travaux

Cerfa autorisation de travaux
cerfa 13824 03 2 (format pdf - 727.4 ko - 07/03/2018)
Notice Accessibilité
001 model notice accessddt10 2018 02 2 (format pdf - 150.2 ko - 07/03/2018)
Aide à la rédaction
002 guide notice access 2018 02 2 (format pdf - 1 Mo - 07/03/2018)

Inondation

Guide de remise en état des bâtiments
inondations guide de remise en etat des batiments reedition mars 2010 2 (format pdf - 304.9 ko - 07/03/2018)

Site du Ministère de la Cohésion des Territoires
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/inondations?id_courant=394

Contact

 

Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD

Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr / 03 25 71 18 09

www.aube.gouv.fr (politiques publiques / Aménagement du territoire, urbanisme, construction, logement)

www.accessibilite-batiment.fr/