N° 1 - juillet 2017
 

ÉDITO

Lutter sans relâche contre l’insécurité routière

J’ai le plaisir d’introduire le premier numéro de cette nouvelle e-lettre dédiée à la sécurité routière et ses acteurs.

Cette publication a pour vocation d’informer tout un chacun sur l’actualité de la sécurité routière, aux plans local et national. Elle sera éditée au rythme de 3 fois par an.

Le présent numéro est consacré au bilan complet de l’année 2016 et aux éléments de constats à la mi-année 2017.

Alors que le bilan de l’année 2016 était mitigé avec une faible baisse, celui du premier semestre 2017 se révèle catastrophique avec 32 tués à déplorer.

De plus, les jeunes, de 15 à 24 ans, paient un lourd tribut à l’insécurité routière. Sur l’ensemble de l’année 2016, 8 jeunes ont perdu la vie sur les routes du département. Et ce début d’année 2017, marqué par une véritable hécatombe, se traduit déjà par 14 jeunes tués à fin juin, soit presque1 jeune tué sur 2 !

Nous ne pouvons accepter ces chiffres. Car derrière les statistiques, il y a trop de vies brisées et tant de jeunes emportés à l’aube de leur vie.

La lutte contre l’insécurité routière nécessite de poursuivre nos efforts de façon continue et sans relâche, sur les volets indissociables que représentent la prévention et la formation d’une part et la répression d’autre part.

À LA UNE

Le bilan 2016

En 2016, sur les routes de Saône-et-Loire :

  • 5 accidents par semaine en moyenne,
  • 1 accident mortel sur 7,
  • 1 tué tous les huit jours.

Pour en savoir plus, découvrez le bilan 2016 de l’accidentologie en Saône-et-Loire.

L’ÉLABORATION DU PROGRAMME 2017

Le premier appel à projets Sécurité routière du département

Afin de poursuivre les efforts de prévention, de rendre la lutte contre l’insécurité routière plus partagée, et d’être innovant pour que la dynamique soit la plus efficace possible, le Plan départemental d’actions et de sécurité routière 2017 (PDASR) a été élaboré au premier semestre 2017 selon une méthodologie d’appel à projets.

Cet appel à projets est destiné aux collectivités, associations, entreprises, administrations, … souhaitant participer à la prévention à la sécurité routière.

27 projets ont ainsi pu être financés pour un montant global de 30 000 €, soit 50 % de l’enveloppe disponible. Notamment :

  • La création de jeux pédagogiques lors du temps périscolaire,
  • Un spectacle de théâtre pour un établissement scolaire,
  • La production et diffusion de chroniques radio sur la sécurité routière,
  • Des séances de recyclage du code de la route pour les seniors,
  • L’organisation d’une navette pour une discothèque,
  • La création d’un livret concernant le port du casque à vélo pour les moins de 12 ans, …

Consulter le PDASR 2017

L’ACCIDENTOLOGIE

Une accidentologie de janvier à mai 2017 en hausse

Sur les cinq premiers mois de l’année 2017, tous les indicateurs (accidents, accidents mortels, tués, blessés, blessés hospitalisés) sont à la hausse avec des chiffres très au-dessus de ceux des cinq dernières années durant la même période.

Le très grand nombre de tués (28), à fin mai, s’explique en partie par deux accidents particulièrement graves ayant entraîné 10 tués, mais pas seulement : tous les indicateurs sont en forte hausse, ce qui montre un relâchement des comportements.

Janvier à mai 2017
Une tendance encore plus marquée que le niveau national
Une mortalité atypique par rapport à celle de 2016
Une hécatombe chez les jeunes
Une plurimortalité exceptionnelle (12 tués ont perdu la vie dans 3 accidents)
Des comportements à risque particulièrement meurtriers.

En savoir +

LA PRÉVENTION

Un premier semestre très actif en terme de prévention

La poursuite des actions de prévention
La direction départementale des territoires (DDT) assure la coordination des actions de prévention par :

  • la mise à disposition d’Intervenants départementaux de sécurité routière qui peuvent assurer l’animation d’ateliers ou de conférences ;
  • le prêt de matériels (lunettes simulant un état alcoolique, simulateur deux roues motorisés, bar pédagogique, test-o-choc, réflexiomètre).

Des opérations de prévention importantes

Enjeu « Alcool / Stupéfiants »
Le 25 février 2017, une opération de prévention a été menée à la discothèque « Le Premium » à Saint-Marcel dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 24 heures.
Dans un second temps, une opération de contrôle de grande ampleur a été organisée durant cette nuit dans tout le département et en particulier à proximité des discothèques pour garantir la sécurité des trajets retour. Ces contrôles ont été coordonnés entre la police et la gendarmerie de Saône-et-Loire mais également avec la gendarmerie de l’Ain.
D’autres actions ont été menées, notamment lors des Nuits bressanes à Louhans, les
13 et 14 juillet et le 13 juillet dans le cadre d’une opération départementale de prévention Alcool sur 7 lieux : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Louhans, Charolles, Autun, Le Creusot et Montceau (3 500 contrôles "pédagogiques" avec distribution d’éthylotests).

Enjeu « Jeunes »

  • Le 14 février 2017, les élèves du CFA Automobile de Mâcon ont été sensibilisés aux risques qui pouvaient spécifiquement les toucher.
  • Le 1er mars 2017, une journée de sensibilisation aux risques routiers était organisée pour les personnes engagées dans le programme « Garantie Jeunes » de la Mission locale du Mâconnais.
  • Le 1er juin, dans la cadre de la semaine nationale du vélo à l’école et au collège, une action de sensibilisation au port de la ceinture a été organisée avec 5 classes de primaire.
  • Des ateliers de préparation aux ASSR ont été mis en œuvre dans plus d’une vingtaine d’établissements scolaires (collège, lycée notamment)
  • 1er et 2 juillet : Stands sur le circuit de Bresse dans le cadre de l’opération « 1 circuit pour le cerveau » organisé par le Lions Club Lyon Doyen pour le soutien de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
  • 3 au 6 juillet : Sensibilisation au risque routier, durant le temps périscolaire, à l’accueil de loisirs de Virey-le-Grand / Sassenay.

Enjeu « Séniors »
L’union départementale des sapeurs pompiers du département a organisé une séance de révision du code de la route pour une trentaine de ses adhérents, le 1er mars 2017.

Enjeu « Deux roues motorisées »

  • Une opération « 1 motard = 1 parrain » a été organisée le 1er avril 2017.
  • Une sortie pédagogique dans le Charolais a rassemblé une vingtaine de motards le 30 avril 2017.
  • Une trentaine de motards se sont réunis le 10 juin lors d’une journée « Roule cool » sur le circuit « Vaison piste »
  • L’opération Moto Été jeunes s’est déroulée à Mâcon du 10 au 12 juillet 2017.

Enjeu « Entreprises »
La semaine de la sécurité au travail, du 9 au 12 mai 2017, a été un succès dans le département. La mairie chef-lieu de département, le Conseil départemental (premier employeur du département), les trois chambres consulaires, l’association Prévention routière et la CARSAT se sont pleinement mobilisés, en mettant en valeur les actions menées toute l’année tant auprès de leurs salariés que de leurs adhérents, ce qui a permis une excellente couverture médiatique des initiatives départementales. Suite à cette démarche, les différents partenaires sont très volontaires pour poursuivre et amplifier ces actions.

Enjeu « Grand public »
Diverses actions ont été organisées le 13 juillet : Bal des pompiers à Montceau-les-Mines ; Civil Été sur l’aire de Saint-Albain, A6, et les 22 et 29 juillet sur le thème de l’hypovigilance sur l’aire de Saint-Albain, A6, sens Nord-Sud.

LA RÉPRESSION

Un premier semestre très actif en terme de contrôle

Des actions de contrôle plus ciblées

Depuis septembre 2016, ont été mis en place :
Les réponses rapides de contrôle : il s’agit suite à une évolution significative du nombre de tués en terme de cause ou de personnes concernées d’organiser des contrôles spécifiques en réponse à cette évolution :

  • 27 janvier 2017 sur la RCEA suite à l’accident de bus dans le Charollais.
  • 25 février 2017 aux alentours des discothèques du département.
  • 14 au 17 avril et 13 mai 2017 en ciblant spécifiquement les bus.

Les semaines à thèmes se déroulent avec un rythme de 1 par mois avec présence de l’autorité préfectorale et si possible du procureur. Elles sont systématiquement médiatisées et relayées sur les comptes Twitter et Facebook de la préfecture de Saône-et-Loire @Prefet71 :

  • 23 au 29 janvier 2017 : vitesse
  • 13 au 19 février 2017 et du 22 au 28 mai 2017 : priorité / téléphone
  • 20 au 26 mars 2017 : ceintures
  • 24 au 30 avril 2017 : deux roues motorisés
  • 25 juin au 2 juillet 2017 : alcool / stupéfiants.

Des moyens de contrôle plus importants

  • 9 mai 2017 : des contrôles avec l’hélicoptère de la Gendarmerie le long de la RCEA
  • 6 juin 2017 : un contrôle coordonné avec l’hélicoptère de la Gendarmerie et l’avion de la Police le long de la RCEA 
  • 6 au 11 juin 2017 : un détachement de 12 motards des unités mobiles zonales qui ont réalisés des actions sur les 4 circonscriptions de Police et le long de la RCEA.

Le déploiement de nouveaux radars leurres
Le premier itinéraire est opérationnel depuis le 25 janvier 2017 sur la RD 973 entre Autun et Nolay.
Le suivant concernera la RCEA autour de Charolles dans le secteur ayant connu l’accident de bus. Un autre itinéraire est à l’étude sur la RD 673 entre Chatenoy-en-Bresse et Pourlans.

AGENDA

Actions à venir

19 octobre : Conférence "Conduite et vieillissement" à Mâcon avec la MSA Bourgogne en collaboration avec l’ASEPT Franche-Comté Bourgogne et en partenariat avec la Prévention routière.

11 au 14 octobre : Rencontres de la sécurité.

LE CHIFFRE

+ de 8 800

personnes

C’est le nombre de personnes sensibilisées à la sécurité routière en Saône-et-Loire, au cours du 1er semestre 2017.

Grâce à une forte mobilisation des professionnels et des bénévoles (intervenants départementaux de sécurité routière) :

+ de 100 actions

ont été organisées.

BRÈVES

NOUVEAUX PANNEAUX

Depuis le 1er mars 2017, ce nouveau panneau est progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar.

Un deuxième nouveau panneau pour annoncer les itinéraires « leurres »

En Saône-et-Loire, le premier itinéraire est opérationnel depuis le 25 janvier 2017 sur la RD 973 entre Autun et Nolay,
Le suivant concernera la RCEA autour de Charolles dans le secteur ayant connu l’accident de bus. Un autre itinéraire est à l’étude sur la RD 673 entre Châtenoy-en-Bresse et Pourlans.

En savoir plus

"SANS CASQUE À VÉLO, VOTRE ENFANT RISQUE PLUS QU’UN BOBO"

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo est devenu obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents, c’est pourquoi la Sécurité routière tient à alerter les parents sur l’importance du port du casque. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée.

La responsabilité de l’adulte est engagée : si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d’enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

ÉCHANGES TRANSFRONTALIERS D’INFORMATIONS SUR LES INFRACTIONS ROUTIÈRES

Depuis le 24 mars, les autorités françaises ont mis en place les échanges transfrontaliers d’informations avec la Hongrie et la Slovaquie. Ces échanges permettent de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire français. Réciproquement, les ressortissants français commettant des infractions routières sur les routes hongroises et slovaques pourront être poursuivis par les autorités de ces deux pays.

En savoir plus

DES VOITURES-RADAR CONDUITES PAR UN OPÉRATEUR PRIVÉ

C’est en Normandie qu’est expérimentée, depuis le 24 février 2017, la conduite des voitures-radar confiée à des prestataires privés. Ce test est destiné à permettre l’homologation du nouveau système et, à ce stade, ne donne lieu à aucune contravention .

La première voiture-radar conduite par un opérateur privé est programmée pour septembre 2017 en Normandie. Le dispositif d’externalisation sera ensuite progressivement étendu aux autres régions. Ce seront dès lors des entreprises qui fourniront des chauffeurs pour conduire, sous étroit contrôle de l’État, ces véhicules banalisés. En outre, ils disposeront d’un mécanisme innovant avec des équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome.
En savoir plus

ZOOM SUR…

Sécurité routière : les tout petits aussi !

Suite à une sensibilisation au risque routier, a eu lieu en début d’année, la remise de gilets de sécurité à l’association "Assistantes maternelle aux pays de Lamartine".
Ces gilets, à destination des enfants et des assistantes maternelles, permettent d’assurer leur sécurité pendant leurs trajets.

RADARS

Le parc de radars automatiques en Saône-et-Loire

Découvrez la carte actualisée en janvier 2017

En janvier 2017 :

  • 18 radars « classiques », dont 3 en double sens.
  • 9 radars discriminants, qui distinguent les véhicules légers et les poids lourds
  • 2 radars vitesse moyenne
  • 2 radars contrôle de franchissement passage à niveau.

 

Directeur de publication  : Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Loïc Duffy, coordinateur de la Sécurité routière - DDT 71

Conception réalisation : Direction Départementale des Territoires & service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DDT - DSCR