Synthèse du débat public “Villes et territoires de demain”
« Nos villes et territoires vont connaître de profonds bouleversements sur les domaines touchant notre vie quotidienne : changement climatique, transformation numérique, vieillissement de la population, etc. Pour relever les défis environnementaux et socio-économiques, nous avons tout intérêt à réfléchir dès maintenant aux orientations que nous souhaitons engager. » C’est dans cette logique que les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont donné la parole à l’ensemble des citoyens afin de construire une vision commune des « Villes et Territoires de demain ».
Des BD, des scénarii, des propositions d’actions pour le futur ont été produites. Un exercice de prospective très inspirant pour les EcoQuartiers ! lien vers les synthèses lien vers les bandes dessinées
Une plateforme pour exprimer vos idées de mobilité
Elisabeth Borne a annoncé, le 23 janvier 2019, le lancement d’une plateforme collaborative pour recenser tous les nouveaux projets de mobilité, en particulier dans des zones mal desservies.
Un nouvel arrêté a été pris pour protéger la biodiversité
La nature en ville : comment accélérer la dynamique?
La « Nature en ville » est au cœur des enjeux contemporains. En assurant des services écologiques majeurs (réduction des pollutions, des îlots de chaleur, des eaux de ruissellement, …) dans un milieu urbain toujours plus dense et minéral, la nature sous toutes ses formes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux que sont le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité mais aussi pour contribuer à un cadre de vie plus agréable et répondre aux enjeux de santé humaine.
Pour accélérer la dynamique de « renaturation » des villes,dans son avis, le CESE souhaite mettre l’accent sur la nécessité d’inclure la nature dans l’ensemble des politiques publiques et d’en faire un élément structurant de l’aménagement urbain. Il insiste sur l’enjeu social de la « nature en ville », qui doit répondre aux besoins des habitantes et habitants mais qui doit aussi contribuer à la solidarité des villes avec les campagnes qui ne cessent d’être artificialisées du fait de l’étalement urbain.
EDITO
Nous sommes heureux de vous proposer le premier numéro de la lettre d’information sur les EcoQuartiers en Bourgogne-Franche-Comté qui complétera les mails envoyés régulièrement par la DREAL.
A travers cette lettre électronique nous souhaitons vous tenir informés des actualités de la région sur le sujet, échanger des retours d’expérience, des outils…et répondre ainsi aux attentes exprimées par le réseau régional. Un choix d’articles, de sites, adaptés au profil territorial de la région toujours en référence aux engagements du référentiel EcoQuartier !
Cette gazette est également un support de communication à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos actualités et à nous faire remonter des sujets que vous souhaiteriez voir traités, des expériences à partager, des liens vers des sites internets intéressants…
Bonne lecture !
ZOOM sur…
Les opérations labellisées en 2018
En 2018, ont été décernés, par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 25 labels ÉcoQuartier Étape 2 dont deux en Bourgogne Franche Comté, 9 labels ÉcoQuartier Etape 3, et 1 label ÉcoQuartier Étape 4.
Label étape 2 : Reconversion de la Filature de Ronchamp (70)
Le projet de réhabilitation de l’ancienne filature de Ronchamp propose une valorisation du patrimoine industriel en développant à la fois des activités de services aux entreprises et de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme.
L’action s’insère dans Voir la suite ▼
un projet intercommunal global incluant la mise en place d’une offre diversifiée de logements dans un secteur en perte d’attractivité. Le but est de faire de ce site un lieu de passage reliant le centre-ville de Ronchamp à l’entrée de Champagney, notamment par l’aménagement du canal en voie verte. L’étendue totale du site est de 10 hectares et comprend un cheminement linéaire qui suit l’ancien canal d’alimentation de la Filature. L’ensemble du bâti à réhabiliter est de 9 200 m².
Quatre idées principales guident le projet :
Réfléchir dans le temps à différentes échelles
Recycler pour transformer
S’ajuster aux territoires pour agir simplement
Rechercher des usages compatibles avec les espaces à réaffecter
Porteur du projet : communauté de communes de Rahin et Chérimont
MOA : communauté de communes de Rahin et Chérimont
Type de projet : Reconversion de friche industrielle
MOE : Atelier Cité ARCHITECTURE
Partenaires : PNR des Ballons des Vosges, comité de pilotage très élargi
Contact : Communauté de communes de Rahin et Chérimont - ccrahincherimont@wanadoo.fr Replier l’article ▲
Label étape 2 : Besançon – Quartier de la gare Viotte (25)
Le projet répond au principe de densification de Besançon, commune centre, énoncé dans le SCOT. Au sein d’un secteur de ville déjà relativement dense, l’aménagement de l’écoquartier Viotte vise à reconquérir des friches ferroviaires à deux pas du centre historique, offrant en renouvellement urbain une densité de centre-ville avec les aménités qui l’accompagnent… Dès 2007, le Conseil Municipal Voir la suite ▼
réaffirmait sa volonté de développer un projet capable d’ancrer la gare et le centre-ville dans une dynamique métropolitaine, notamment favorisée par le développement des déplacements, en interface avec le tramway. En effet, la ville nourrit l’ambition de renforcer son attractivité et d’endiguer l’étalement urbain dans les communes périphériques de la CAGB notamment en proposant une offre de logements adaptée aux familles.
Après la rénovation de la gare centrale de Besançon-Viotte et le réaménagement du parvis pour y accueillir le tramway, la ville s’attèle donc à la troisième phase de la rénovation du quartier : un projet de reconversion de l’ancien site de la Sernam qui affichera une double vocation, bureaux, et logements.
Porteur du projet : Ville de Besançon
MOA : SPL Territoire 25
Type de projet : Renouvellement urbain
MOE : Brigitte METRA – architecte
Partenaires : Caisse des Dépôts, Sem Aktya, SNCF, RFF, Etat …
Contact : SYLVAIN RAYBOIS Chef de projet TERRITOIRE 25 s.raybois@sedia-bfc.fr
Depuis octobre 2017, la commune d’Imphy s’est inscrite dans une démarche de revitalisation de son centre-bourg dont l’objectif final est de renforcer son pôle de centralité à l’échelle du bassin de vie. Dans ce contexte, la municipalité a recruté un chargé de mission afin de mener à bien cette étude (co-réalisée par le cabinet Lestoux & Associés) et la mise en œuvre des plans d’actions.
est au cœur du projet. En effet, la municipalité considère les habitants/actifs comme les premiers acteurs du territoire imphycois. Pour cela, la commune a inauguré, en cœur de bourg, une Maison du Projet « Boite à Idées - IMPHY 2030 ». Le local, ouvert au public durant cinq semaines (du lundi au vendredi de 9h à 19h), a été animé par le chargé de mission. La concertation citoyenne, qui a réuni toutes les structures de la population, a recueilli plus de 370 contributions portant sur le centre-ville de demain démontrant un réel intérêt de la population au programme de revitalisation du cœur de bourg.
À l’issue de cette étude (juin 2018), la ville a affiché la volonté de (re)penser son centre-bourg comme un EcoQuartier et pour ce faire a identifié des actions pouvant prétendre à la labellisation à court et moyen terme. Aujourd’hui, le projet présenté correspond au Programme de Renouvellement Urbain du quartier Jean-Jaurès. Il s’agit d’un ensemble de bâtiment géré par le bailleur social Nièvre Habitat. Situé en cœur de ville, le quartier est marqué par sa proximité de la mairie d’Imphy, de l’école élémentaire, de la gare SNCF (environ 100 mètres) et de la place principale regroupant les commerces et services (environ 300 mètres). …
Contact : Abdelkader BOUNEMRA, Chargé de mission revitalisation centre-bourg, Commune d’Imphy - a.bounemra@ville-imphy.fr Replier l’article ▲
Quartier des Pommerets à Longvic (21)
L’écoquartier des Pommerets c’est :
35 terrains à bâtir individuels,
24 maisons individuelles groupées,
27 maisons groupées en îlot dit « le village » constitué d’un espace central avec des jardins partagés privilégiant les déplacements doux et des poches de stationnements regroupés,
130 logements collectifs raccordé au réseau de chaleur urbain, aménagé sur 3 ilots autour d’un espace central,
Il sera également constitué d’un nouveau collège repensé et en cours de construction,
d’équipements publics proches, d’une liaison douce passant sous la rocade et reliant le centre-ville de Longvic,d’un mur anti-bruit isolant la rocade du quartier, de pistes cyclables et voiries partagées, d’une zone verger et d’espaces verts en libre accès
En chiffre, c’est aussi : 300 arbres et cépées, 170 bosquets, 2700 m² de vivaces et graminées, 6300m² de prairie, 1.1km de haies paysagères et 1.3km de liaisons douces piétons - vélos.
Contact : Philippe CHAGNON - DGS ville de Longvic
philippe.chagnon@ville-longvic.fr Replier l’article ▲
Ressources
Dans cette rubrique vous trouverez des liens vers des articles ou des sites qui proposent de l’information en lien avec les 20 engagements du référentiel EcoQuartier
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore,
Attention, se créer un compte Prezi pour y accéder !
Le programme d’intervention financière de la Région :
Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté a mis en place un financement pour accompagner toute opération d’aménagement durable proposant des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.
Collectivités, trouvez en quelques clics les aides pertinentes pour vos projets, sur vos territoires
un site pour aider à trouver des aides financières sur son territoire.
Des infos pour tous sur les sites des Parcs naturels régionaux et de leur fédération
Rencontres du Club EcoQuartier Bourgogne-Franche-Comté
Club "participation citoyenne"
le 18 Juin 2019, à Dijon, à l’ Amphithéâtre Voltaire de la DREAL a eu lieu le deuxième club Ecoquartier de 2019.
C’est le sujet de la participation citoyenne dans la transition socio-écologique et les projets d’aménagement qui a été exploré autour de nombreuses expériences locales :
les Incroyables Comestibles de Montbéliard (25)
les Ateliers Nomades à Autun (71)
les espaces publics de l’EcoQuartier des Rives du Bief et le jardin partagé de l’Ecluse à Longvic (21)
le jardin partagé du quartier Saint Pantaléon et le projet de parc public Robert Schuman à Autun (71)
le conseil citoyen de Luxeuil les Bains (70)
le projet d’habitat participatif de la Pernotte à Besançon (25)
et l’expérience d’urbanisme transitoire dans les locaux de l’Arsenal à Besançon (25)
Pour faire suite à cette rencontre, un dossier de capitalisation de la journée sera mis à disposition et alimentera la réflexion du Club EcoQuartier national.
Rencontres du club EcoQuartier BFC
Club "urbanisme favorable à la santé"
Le premier club régional de l’année a eu lieu en mars sur le thème de l’urbanisme favorable à la santé. Organisé en association avec le Club PLUi, il a rassemblé près de 70 personnes, élus et techniciens de collectivités mais aussi différents partenaires de l’aménagement.
Les interventions de la matinée ont permis aux participants de mieux comprendre les interactions entre l’aménagement du territoire, la conception de la ville et la santé des habitants.
« En effet, l’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie ainsi que de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. […] Il faut donc intégrer tout particulièrement la santé et la qualité de vie des habitants et des usagers dans la mise en œuvre de projets urbains et d’aménagement du territoire. »
(extraits du guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » - ehesp.fr)
Le contenu de la journée est sur le site internet de la DREAL
Label EcoQuartier
Campagne 2019
La campagne de labellisation 2019 est en cours, l’annonce des résultats est prévue le 11 décembre 2019. Une rencontre du club national Ecoquartier aura également lieu à l’occasion des 10 ans de la démarche.
toutes les infos sur la nouvelle plateforme Ecoquartierici
Par ailleurs le référentiel des 20 engagements Ecoquartiers s’enrichit d’illustrations et d’exemples d’expériences concrètes dans les projets. Sortie prévue à la fin de l’année !
Formation
Formation "montage économique des opérations d’aménagement durable"
Cette formation est prévue à Mâcon à la rentrée de septembre.
Elle fait partie du parcours de professionnalisation ÉcoQuartier.
Objectifs de la formation :
Comprendre le processus global d’élaboration d’un montage financier d’une opération d’aménagement,
Connaître les stratégies et les outils à disposition pour maîtriser les coûts et les risques liés au foncier,
Mettre à jour les connaissances sur les modalités de financement des équipements publics,
Connaître les grands postes d’un bilan d’aménagement, distinguer le bilan d’aménagement et le bilan promoteur et comprendre comment les bilans s’articulent,
Comprendre l’impact des choix de programmation et d’aménagement sur les différents bilans,
Comprendre l’intérêt des études de programmation en phase amont du projet et leur impact sur les différents bilans afin de répondre aux besoins de tous (adéquation aux revenus des ménages, marché immobilier).
Les premiers EcoQuartiers labellisés de Bourgogne-Franche-Comté
Un film pédagogique de 18 mn à utiliser en réunion.
Ont contribué à ce numéro…
Directeur de la publication : Jean Pierre LESTOILLE, Directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté
Graphisme/ Bandeau : Céline TAMANG - Pôle communication
Rédaction : Muriel BOUDARD - Jenny BERTHIER - Service Développement Durable Aménagement
Relecture : Muriel JANEX - Service Développement Durable Aménagement
Crédits photos : MB,BF DREAL BFC - Visuel Viotte : Brigitte METRA