N°1 - JUIN 2019
 

EDITO

Nous sommes heureux de vous proposer le premier numéro de la lettre d’information sur les EcoQuartiers en Bourgogne-Franche-Comté qui complétera les mails envoyés régulièrement par la DREAL.
A travers cette lettre électronique nous souhaitons vous tenir informés des actualités de la région sur le sujet, échanger des retours d’expérience, des outils…et répondre ainsi aux attentes exprimées par le réseau régional. Un choix d’articles, de sites, adaptés au profil territorial de la région toujours en référence aux engagements du référentiel EcoQuartier !
Cette gazette est également un support de communication à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos actualités et à nous faire remonter des sujets que vous souhaiteriez voir traités, des expériences à partager, des liens vers des sites internets intéressants…
Bonne lecture !

Actualités

Synthèse du débat public “Villes et territoires de demain”


« Nos villes et territoires vont connaître de profonds bouleversements sur les domaines touchant notre vie quotidienne : changement climatique, transformation numérique, vieillissement de la population, etc. Pour relever les défis environnementaux et socio-économiques, nous avons tout intérêt à réfléchir dès maintenant aux orientations que nous souhaitons engager. » C’est dans cette logique que les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont donné la parole à l’ensemble des citoyens afin de construire une vision commune des « Villes et Territoires de demain ».
Des BD, des scénarii, des propositions d’actions pour le futur ont été produites. Un exercice de prospective très inspirant pour les EcoQuartiers !
lien vers les synthèses
lien vers les bandes dessinées

Une plateforme pour exprimer vos idées de mobilité

Elisabeth Borne a annoncé, le 23 janvier 2019, le lancement d’une plateforme collaborative pour recenser tous les nouveaux projets de mobilité, en particulier dans des zones mal desservies.

https://www.gouvernement.fr/une-plateforme-pour-exprimer-vos-idees-de-mobilite

Nuisances lumineuses

Un nouvel arrêté a été pris pour protéger la biodiversité

La nature en ville : comment accélérer la dynamique?


La « Nature en ville » est au cœur des enjeux contemporains. En assurant des services écologiques majeurs (réduction des pollutions, des îlots de chaleur, des eaux de ruissellement, …) dans un milieu urbain toujours plus dense et minéral, la nature sous toutes ses formes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux que sont le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité mais aussi pour contribuer à un cadre de vie plus agréable et répondre aux enjeux de santé humaine.
Pour accélérer la dynamique de « renaturation » des villes,dans son avis, le CESE souhaite mettre l’accent sur la nécessité d’inclure la nature dans l’ensemble des politiques publiques et d’en faire un élément structurant de l’aménagement urbain. Il insiste sur l’enjeu social de la « nature en ville », qui doit répondre aux besoins des habitantes et habitants mais qui doit aussi contribuer à la solidarité des villes avec les campagnes qui ne cessent d’être artificialisées du fait de l’étalement urbain.

ZOOM sur…

Les opérations labellisées en 2018

En 2018, ont été décernés, par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 25 labels ÉcoQuartier Étape 2 dont deux en Bourgogne Franche Comté, 9 labels ÉcoQuartier Etape 3, et 1 label ÉcoQuartier Étape 4.

Les 4 étapes du label.


Label étape 2 : Reconversion de la Filature de Ronchamp (70)

Le projet de réhabilitation de l’ancienne filature de Ronchamp propose une valorisation du patrimoine industriel en développant à la fois des activités de services aux entreprises et de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme.
L’action s’insère dans
Voir la suite ▼

Label étape 2 : Besançon – Quartier de la gare Viotte (25)


Le projet répond au principe de densification de Besançon, commune centre, énoncé dans le SCOT. Au sein d’un secteur de ville déjà relativement dense, l’aménagement de l’écoquartier Viotte vise à reconquérir des friches ferroviaires à deux pas du centre historique, offrant en renouvellement urbain une densité de centre-ville avec les aménités qui l’accompagnent… Dès 2007, le Conseil Municipal
Voir la suite ▼

Label étape 1 ; ils ont signé la charte en 2018..

Quartier Jean Jaurès à Imphy (58)

Depuis octobre 2017, la commune d’Imphy s’est inscrite dans une démarche de revitalisation de son centre-bourg dont l’objectif final est de renforcer son pôle de centralité à l’échelle du bassin de vie. Dans ce contexte, la municipalité a recruté un chargé de mission afin de mener à bien cette étude (co-réalisée par le cabinet Lestoux & Associés) et la mise en œuvre des plans d’actions.

La concertation citoyenne
Voir la suite ▼

Quartier des Pommerets à Longvic (21)

L’écoquartier des Pommerets c’est :

  • 35 terrains à bâtir individuels,
  • 24 maisons individuelles groupées,
  • 27 maisons groupées en îlot dit « le village » constitué d’un espace central avec des jardins partagés privilégiant les déplacements doux et des poches de stationnements regroupés,
  • 130 logements collectifs raccordé au réseau de chaleur urbain, aménagé sur 3 ilots autour d’un espace central,

Voir la suite ▼

Ressources

Dans cette rubrique vous trouverez des liens vers des articles ou des sites qui proposent de l’information en lien avec les 20 engagements du référentiel EcoQuartier


Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore,


Attention, se créer un compte Prezi pour y accéder !

Le programme d’intervention financière de la Région :

Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté a mis en place un financement pour accompagner toute opération d’aménagement durable proposant des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.

Collectivités, trouvez en quelques clics les aides pertinentes pour vos projets, sur vos territoires

un site pour aider à trouver des aides financières sur son territoire.

Des infos pour tous sur les sites des Parcs naturels régionaux et de leur fédération

Comment accompagner l’émergence d’écoquartiers en milieu rural ?
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/document/comment-accompagner-lemergence-decoquartiers-en-milieu-rural

Éco-construction en Déodatie
https://www.parc-ballons-vosges.fr/agir/les-actions/developpement-de-la-filiere-eco-constructionrenovation-en-deodatie/

Cadastre solaire dans le parc du Haut Jura, estimez le potentiel solaire de votre toiture en 1 clic !
http://www.parc-haut-jura.fr/fr/site-habitant/climatenergie/energies-renouvelables/cadastre-solaire.263-282-738__2046.php

Bois - énergie dans le parc du Morvan
http://www.parcdumorvan.org/fr/Energie_Climat/Energies_renouvelables/Le_Bois-Energie_en_Morvan.php?rub=08&srub=01&ssrub=10&sssrub=&lg=fr

Les ressources des CAUE

http://www.fncaue.com/caue-et-urcaue-de-bourgogne-franche-comte/

et des agences d’urbanisme

Covoiturage de proximité en Bretagne
https://www.audiar.org/node/496?#

Les ressources de l’ingénierie des collectivités



conférence en ligne : L’arbre et l’adaptation des villes aux changements climatiques

https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/pe47645lugom/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

Et bien sûr :
le site de la DREAL : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/ville-durable-r1118.html
le site du club EcoQuartiers et la plate-forme de candidature : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr

Rencontres du Club EcoQuartier Bourgogne-Franche-Comté

Club "participation citoyenne"


le 18 Juin 2019, à Dijon, à l’ Amphithéâtre Voltaire de la DREAL a eu lieu le deuxième club Ecoquartier de 2019.
C’est le sujet de la participation citoyenne dans la transition socio-écologique et les projets d’aménagement qui a été exploré autour de nombreuses expériences locales :

  • les Incroyables Comestibles de Montbéliard (25)
  • les Ateliers Nomades à Autun (71)
  • les espaces publics de l’EcoQuartier des Rives du Bief et le jardin partagé de l’Ecluse à Longvic (21)
  • le jardin partagé du quartier Saint Pantaléon et le projet de parc public Robert Schuman à Autun (71)
  • le conseil citoyen de Luxeuil les Bains (70)
  • le projet d’habitat participatif de la Pernotte à Besançon (25)
  • et l’expérience d’urbanisme transitoire dans les locaux de l’Arsenal à Besançon (25)

Programme (format pdf - 106.3 ko - 04/07/2019)

Pour faire suite à cette rencontre, un dossier de capitalisation de la journée sera mis à disposition et alimentera la réflexion du Club EcoQuartier national.

Rencontres du club EcoQuartier BFC

Club "urbanisme favorable à la santé"

Le premier club régional de l’année a eu lieu en mars sur le thème de l’urbanisme favorable à la santé. Organisé en association avec le Club PLUi, il a rassemblé près de 70 personnes, élus et techniciens de collectivités mais aussi différents partenaires de l’aménagement.
Les interventions de la matinée ont permis aux participants de mieux comprendre les interactions entre l’aménagement du territoire, la conception de la ville et la santé des habitants.
« En effet, l’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie ainsi que de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. […] Il faut donc intégrer tout particulièrement la santé et la qualité de vie des habitants et des usagers dans la mise en œuvre de projets urbains et d’aménagement du territoire. »
(extraits du guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » - ehesp.fr)
Le contenu de la journée est sur le site internet de la DREAL

Label EcoQuartier

Campagne 2019

La campagne de labellisation 2019 est en cours, l’annonce des résultats est prévue le 11 décembre 2019. Une rencontre du club national Ecoquartier aura également lieu à l’occasion des 10 ans de la démarche.
toutes les infos sur la nouvelle plateforme Ecoquartier ici

Par ailleurs le référentiel des 20 engagements Ecoquartiers s’enrichit d’illustrations et d’exemples d’expériences concrètes dans les projets. Sortie prévue à la fin de l’année !

Formation

Formation "montage économique des opérations d’aménagement durable"

Cette formation est prévue à Mâcon à la rentrée de septembre.
Elle fait partie du parcours de professionnalisation ÉcoQuartier.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le processus global d’élaboration d’un montage financier d’une opération d’aménagement,
  • Connaître les stratégies et les outils à disposition pour maîtriser les coûts et les risques liés au foncier,
  • Mettre à jour les connaissances sur les modalités de financement des équipements publics,
  • Connaître les grands postes d’un bilan d’aménagement, distinguer le bilan d’aménagement et le bilan promoteur et comprendre comment les bilans s’articulent,
  • Comprendre l’impact des choix de programmation et d’aménagement sur les différents bilans,
  • Comprendre l’intérêt des études de programmation en phase amont du projet et leur impact sur les différents bilans afin de répondre aux besoins de tous (adéquation aux revenus des ménages, marché immobilier).

bulletin d’inscription à venir…
Toutes les infos FORMATION

Publications

Les premiers EcoQuartiers labellisés de Bourgogne-Franche-Comté


Un film pédagogique de 18 mn à utiliser en réunion.

Ont contribué à ce numéro…

 

Directeur de la publication : Jean Pierre LESTOILLE, Directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté
Graphisme/ Bandeau : Céline TAMANG - Pôle communication
Rédaction : Muriel BOUDARD - Jenny BERTHIER - Service Développement Durable Aménagement
Relecture : Muriel JANEX - Service Développement Durable Aménagement
Crédits photos : MB,BF DREAL BFC - Visuel Viotte : Brigitte METRA