
Cette nouvelle année marque, quatre ans après la mise en place du plan national " Ville Durable", la mise en oeuvre opérationnelle du label Écoquartier.
Comme la ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement l’a annoncé le 14 décembre 2012 lors du lancement du label, "la labellisation permettra (…) de consacrer la réinvention des relations entre l’État, les collectivités, les autres professionnels et les associations qui est maintenant bien engagée". Les projets d’écoquartiers (pour lesquels le label attestera désormais de la qualité de la démarche) constituent des fers de lance pour répondre aux enjeux de la transition énergétique affirmés lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 21012.
Au service de la planification urbaine, de l’urbanisme opérationnel et de projets de territoires ambitieux, ils participent également à la mise en oeuvre des importants objectifs de production de logements assignés à la région Centre, tout en assurant un cadre de vie de qualité.
En ce début d’année, je souhaite que la région Centre puisse à nouveau s’illustrer et montrer le chemin, en contribuant aux premiers projets labellisés. Il m’apparaît également essentiel de poursuivre les réflexions engagées, en particulier concernant l’urbanisation et le développement des tissus ruraux, tout aussi légitimes à explorer les concepts de la ville durable.
Bonne lecture
Nicolas FORRAY