juin 2013 - n°3
 

Edito

La e-lettre de la ville durable

Après la présentation par le ministère, le 25 mars dernier à Orléans, de la démarche de labellisation "Écoquartiers" et à l’heure où les premiers labels devraient être annoncés , Le journal de la ville dur@ble en région Centre consacre un article à la charte accompagnant la procédure de labellisation.
Dans cette édition de juin, vous trouverez, entre autres, des retours sur la dernière rencontre du club en mars 2013 et sur des études réalisées en région Centre.
Cette dernière parution fait également écho à la prochaine rencontre du club régional pour la ville durable. Cette 9ème manifestation aura lieu à Olivet le 5 juillet 2013 et permettra notamment la découverte sur place de la ZAC du Larry. Je vous invite dès à présent à vous inscrire à cette journée.

Bonne lecture

Nicolas FORRAY

Actualités

Retour sur la 8ème rencontre du Club régional sur la ville durable

Cette rencontre s’est déroulée le 25 mars 2013 à l’agence de l’eau Loire Bretagne à Orléans. La matinée fut consacrée à la présentation du nouveau label national Écoquartier ainsi qu’à une étude régionale partenariale consacrée à la vulnérabilité énergétique.
La journée s’est poursuivie par une table ronde sur la problématique énergétique dans les opérations d’aménagement. Des acteurs intervenant à différents stades de la vie des projets (collectivités, aménageurs, promoteurs, info énergie…) ont ainsi pu faire part de leurs expériences et de leurs actions en vue de limiter la facture énergétique des ménages.
Pour en savoir plus

Label Ecoquartier : une charte pour encourager l’aménagement durable des territoires

La charte Ecoquartier est un document synthétique de 6 pages qui précise :

  • les grands principes des écoquartiers en tant que levier vers un territoire durable ;
  • les textes fondateurs de l’urbanisme et de l’aménagement durable dans le cadre desquels s’inscrit entre autres la démarche du label ;
  • les 20 engagements que les collectivités acceptent de suivre dans leurs projets de développement des territoires, chaque engagement étant rattaché à une des 4 dimensions de la Grille Écoquartier 2011 ;
  • les 3 grandes étapes de la démarche du Label Écoquartier : signature de la charte, admission à la démarche nationale puis label.

Éléments d’information concernant la charte :

1 Quels sont les objectifs de la charte ?
Par la signature de la charte, les collectivités témoignent de leur volonté d’inscrire leur développement du territoire :

  • d’une part dans le cadre des lois fondatrices d’un urbanisme durable (Grenelle, loi SRU,…) ;
  • d’autre part dans une dynamique de progrès, allant si nécessaire au-delà des objectifs des textes législatifs (ex. mettre en place une évaluation continue pendant toute la durée de vie du projet).
    La charte et le réseau qui y est associé permettent de fédérer les collectivités autour du sujet de l’Aménagement Durable et de favoriser le partage des bonnes pratiques. La signature de la charte n’engage pas formellement les collectivités à poursuivre la labellisation mais les y encourage.

2 Par qui cette charte doit-elle être signée ?
Cette charte doit être signée par la collectivité porteuse du projet. Dans le cas où cette collectivité n’a pas compétence en matière d’urbanisme, il est fortement souhaitable que l’autorité compétente co-signe le document.

3 La charte est-elle contraignante ?
La charte est un document par lequel la collectivité s’engage à respecter les principes fondamentaux d’un urbanisme durable. Ce document n’est pas contraignant juridiquement. Cependant, il va de soi que le choix de ratifier la charte repose sur la volonté préalable d’en suivre les engagements.

4 Pour quelle(s) opération(s) la charte est-elle valable ?
La charte est valable pour l’ensemble des projets d’aménagement du territoire de la collectivité signataire de la charte, notamment (mais pas exclusivement) les projets d’écoquartiers.Une seule signature de la Charte est donc suffisante, y compris dans le cas de plusieurs projets d’écoquartiers sur le territoire d’une même collectivité.

5 Quel intérêt pour la collectivité signataire ?
En signant la charte, la collectivité adhère au réseau des signataires. Ceci lui permet également de participer aux événements organisés par le ministère (formations, conférences, réunions thématiques…), de recevoir la lettre d’information du réseau national Écoquartier (lettre d’information électronique mensuelle) et d’accéder à l’ensemble des ressources documentaires et outils présents sur le site national Écoquartier. La signature de cette charte permet à la collectivité, à sa demande, d’être accompagnée par des experts pour l’admission à la démarche nationale.
En contrepartie, il est demandé aux signataires de partager leur expérience, d’échanger et de travailler de façon collective à la promotion des Écoquartiers en France.

Pour en savoir plus

Point sur

Transition énergétique et Ville durable

La transition énergétique : un progrès économique, social et écologique.
L’énergie, nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne, devient de plus en plus chère, rare et reste polluante. Un nouveau modèle de production doit émerger.

La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Elle constitue un axe fort d’un système plus vaste « la Transition écologique ».
Concrètement, la transition énergétique passe par des économies d’énergie, l’optimisation de nos systèmes de production et l’utilisation accrue des énergies renouvelables. Les actions mises en œuvre nous permettront d’évoluer vers une société sobre en énergie et en carbone, dont le modèle énergétique permettra de satisfaire de manière durable, équitable et sûre (à la fois pour l’Homme et pour l’environnement) les besoins en énergies des individus et de l’économie française.

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

  • écologiques : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires
  • économiques : réduire notre dépendance énergétique, gagner en compétitivité et développer de nouvelles filières
  • sociaux : réduire la consommation et le coût de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique, créer des emplois…
    Face à ces enjeux, la France doit aujourd’hui réduire ses importations d’énergies fossiles et respecter ses engagements européens.
    Elle est tenue par trois objectifs d’ici à 2020, dits « objectif du 3 fois 20 » :
  • réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre,
  • réaliser 20 % d’économies d’énergie,
  • porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d’énergie ;
    De plus, le président de la République s’est engagé à diminuer la part du nucléaire dans l’électricité de 75 % à 50 % d’ici à 2025.
    C’est pourquoi, un nouveau modèle doit être imaginé.

Le débat ?

En région Centre, cinq réunions ont eu lieu dans différentes villes entre mars et mai 2013. Ces débats « régionalisés » nourrissent une démarche nationale initiée le 29 novembre 2012, qui se concrétisera par la présentation au Parlement, à l’automne 2013, d’un projet de loi de programmation sur la transition énergétique.
Dans le cadre de ce débat national, et à l’instar de dix autres régions de France et de trois DOM, une journée citoyenne était organisée le 25 mai à Ingré dans le Loiret, en présence de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Transition énergétique et Ville durable

Transition énergétique et Ville durable sont deux des aspects de la notion plus générale de « transition écologique ». Même si le point d’entrée est différent, les deux domaines sont amenés pour partie à aborder des champs communs, parmi lesquels :

  • favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments, des équipements et des transports ;
  • privilégier les mobilités douces, penser des territoires des courtes distances pour limiter les coûts induits par la péri-urbanisation ;
  • optimiser la consommation des ressources et des matériaux, développer les filières locales et les circuits courts, consolider les filières de valorisation et de recyclage ;
  • diversifier les sources énergétiques au profit des énergies renouvelables et de récupération…
    Transition énergétique et Ville durable constituent donc deux démarches qui se nourrissent réciproquement : les initiatives déjà conduites dans le domaine de la Ville durable contribuent aux réflexions du débat sur la transition énergétique, dont les conclusions pourront à leur tour se répercuter sur les enjeux de la" Ville durable".

En conclusion, la Ville durable constitue l’un des vecteurs de la transition énergétique, qui représente en retour un levier de promotion de la Ville durable.

Pour en savoir plus

État d’avancement

<H1>Urbanisme durable - Ville Durable et collectivités</H1>

  • l’écoquartier Baudens à Bourges
    -Les 1 ers habitants emménagent : Le 29 avril 2013, s’est déroulée la remise des clés aux premiers habitants de l’écoquartier Baudens à Bourges, dans la première tranche des 110 logements locatifs sociaux BBC construits par l’Office Public de l’Habitat du Cher.

Pour en savoir plus

Agenda

Automne 2013 :

  • octobre : 10 ème rencontre du club régional pour la ville durable
  • du 13 au 15 novembre : formation "montage financier d’un écoquartier" au CVRH de Tours

Brèves

9ème rencontre du club régional sur la ville durable - le 5 juillet 2013 à Olivet :

Pour en savoir plus et s’inscrire : cette journée s’articulera autour de la visite du quartier du Larry à Olivet (Loiret)

La lettre du club national Ecoquartiers

Correspondants Ville Durable

<B> En départements  :

  • DDT 18 : Étienne ZAWISLAK : 02.34.34.62.58
  • DDT 28  : Christine PAINSONNEAU : 02.37.15.40.01
  • DDT 36  : Jacky VACHON, Emmanuel GERBAUD : 02.54.53.21.19
  • DDT 37  : Roland ROUZIES, Pierre CHATEAUX : 02 47 70 81 81
  • DDT 41 : Aloïs DEBELLE-DUPLAN : 02.54.55.76.41
  • DDT 45 : Didier BRILL, Évelyne JOYEUX-HOMER : 02.38.52.47.72

Au niveau régional  :

  • DREAL Centre : Johnny CARTIER, Florian CEARD, Sophie CHAMFRAY :
    02 36 17 45 62

Publications locales et nationales

<H1>Publications locales</H1>

La vulnérabilité énergétique en région Centre  : Avec l’augmentation du prix des énergies, la question de la vulnérabilité énergétique devient prégnante sur les territoires. Portant atteinte à la cohésion sociale, elle constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. La Direction régionale de l’INSEE et la DREAL Centre, avec l’appui du CETE Normandie-Centre, ont cherché à caractériser les territoires de la région Centre selon la vulnérabilité des ménages y résidant en tenant compte à la fois des dépenses liées au logement et de celles issues des déplacements.
En région Centre, 6 types de territoires se distinguent selon la sensibilité des habitants à l’évolution du prix de l’énergie : la vulnérabilité énergétique touche tous les types de contexte, bien que les territoires les plus vulnérables se situent dans les zones rurales les plus isolées.




Publications nationales

Publications du CERTU :

Quels espaces publics pour les écoquartiers? (mars 2013) : Le Certu publie un fascicule pédagogique qui interroge la question des espaces publics dans les écoquartiers. Cet ouvrage montre à la fois comment les dynamiques autour de l’aménagement durable viennent renouveler nos façons de concevoir les espaces publics, mais également en quoi ces nouvelles opérations ne doivent pas pour autant négliger certains fondamentaux du projet urbain.

Scot Grenelle - Scot et Eau - série de fiches (novembre 2012) : Les entretiens, conduits avec les différents acteurs de l’urbanisme, ont montré tout l’intérêt qu’il pouvait y avoir à regarder plus singulièrement comment les territoires intègrent cette donnée, en quelque sorte vitale, pour composer leur projet.
De fait et à plus d’un titre, l’eau présente pour la très grande majorité des SCoT Grenelle un enjeu capital pour le développement de leur territoire.
Par ailleurs, les SCoT ne peuvent se soustraire à cette prise en compte en raison d’un contexte législatif qui s’impose à eux.

Aménagement opérationnel (janvier 2012) : Cette série a été conçue afin de tenir compte des évolutions réglementaires récentes et de permettre la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement durables qui fait suite au Grenelle de l’environnement. A l’issue d’un appel à projets, l’Association des études foncières et l’Institut d’urbanisme de Paris ont produit pour le CERTU une série de fiches pratiques sur l’aménagement opérationnel. Ces fiches, qui proposent des points de repères sur un certain nombre de questions-clés de l’aménagement urbain aujourd’hui, s’adressent en priorité aux institutions chargées de l’urbanisme et de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises publiques locales, etc.).

Economie territoriale et urbaine
Série de fiches méthodologiques (2010)
 : La série de fiches « Économie territoriale et urbaine » a pour but de faire connaitre et de diffuser des éléments de méthodes utiles pour la réalisation de diagnostics économiques de territoires. Elle est destinée à l’ensemble des personnes dont le métier nécessite la connaissance des dynamiques économiques territoriales.

Le journal de la ville dur@ble en région Centre

 

DREAL Centre / Service Bâtiment Logement Aménagement durables

Le site internet de la DREAL

  • Directeur de publication : Nicolas FORRAY
  • Rédacteurs en chef : Yves CLAIRON, Johnny CARTIER
  • Rédacteurs  : Florian CÉARD, Sophie CHAMFRAY
  • Crédits photos : DREAL Centre, Conseil général du Cher
  • Contact : Boîte mail Webmestre