N°3 Septembre 2015
 

Édito

Troisième édition du mag’ : la promotion des matériaux biosourcés au coeur de la loi de transition énergétique

Le secteur du bâtiment est le plus important consommateur d’énergie et constitue un gisement majeur d’efficacité énergétique. Face à ce constat, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte contient des mesures pour renforcer la performance énergétique des bâtiments, et plus particulièrement afin de promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction.
Ainsi, par exemple, toutes les constructions publiques (État, établissements publics ou collectivités territoriales) devront être à énergie positive et à haute performance environnementale à chaque fois que cela est possible, et devront promouvoir l’usage des matériaux biosourcés.
Ces dispositions s’appuient sur le fait que le comportement hygrothermique des isolants biosourcés, si particulier, améliorerait de manière importante la performance thermique des bâtiments et leur confort, selon une étude de l’ASIV et du CSTB. Cet aspect, sur lequel s’est penché la DREAL Franche-Comté en juin 2015, sera développé dans la partie "technique".
Cette troisième édition présente également les résultats de l’étude menée par Nomadéis en Franche-Comté sur la perception des matériaux biosourcés par les entreprises artisanales du bâtiment, qui sont au cœur du développement de ces filières pour la construction.
Ce numéro du « Mag’ franc-comtois des matériaux biosourcés » s’accompagne encore une fois d’un questionnaire de satisfaction (format pdf - 111.6 ko - 22/04/2015) , que vous pouvez télécharger, remplir en ligne puis renvoyer à l’adresse dcee.slbe.dreal-fr.comte@developpement-durable.gouv.fr afin de nous aider à améliorer le contenu et la forme de cette newsletter pour répondre au maximum à vos attentes !

Vous recevez cette e-lettre car vous êtes susceptible d’utiliser des matériaux biosourcés dans vos projets de construction. N’hésitez pas à nous faire connaître votre intérêt pour la thématique ou à nous avertir si vous souhaitez vous inscrire ou désinscrire de la liste de diffusion, en envoyant un mél à : dcee.slbe.dreal-fr.comte@developpement-durable.gouv.fr

Le chiffre du trimestre

C’est le nombre actuel de lauréats de l’appel à projets Effilogis « Construction de Bâtiments à énergie positive » (BEPOS) en Franche-Comté
Le programme régional Effilogis est un dispositif d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, collectivités pour développer l’efficacité énergétique selon les référentiels techniques développés par le collectif national Effinergie. Il est piloté par la Région Franche-Comté en partenariat avec l’ADEME et bénéficie du soutien de l’Union Européenne avec le Fonds FEDER.
L’appel à projet Effilogis « Bâtiment à Énergie Positive » a été lancé en 2013 et renouvelé en 2014 puis 2015, pour favoriser la construction de bâtiments autosuffisants ou producteurs d’énergie. Ouvert aux collectivités et bailleurs sociaux, cet appel à projets exige un niveau de performance thermique correspondant aux règles du label BEPOS Effinergie 2013, en préfiguration de la réglementation thermique prévue en 2020. Les consommations d’énergie primaire du bâtiment doivent être inférieures à la quantité d’énergie renouvelable produite.
Cet appel à projet inclut également une exigence sur l’intégration de matériaux biosourcés dans la construction, correspondant au niveau 1 du label national « Bâtiments biosourcés » (arrêté du 19 décembre 2012). Les prescriptions techniques relevées fréquemment sur les projets sont : ossature bois, isolation à base de matériaux biosourcés (bois, paille ou ouate de cellulose), menuiseries bois.

Actualités réglementaires

La DREAL Franche-Comté, "ambassadrice des matériaux biosourcés" !

La DREAL Franche-Comté est désormais membre du réseau national des ambassadeurs des matériaux biosourcés suite à la formation suivie en juin 2015. Initiée par la DREAL Centre-Val de Loire, cette démarche vise à créer des réseaux locaux d’ambassadeurs ayant le rôle de catalyseur pour l’émergence de projets mettant en oeuvre des matériaux biosourcés.
Pour faire partie de ce réseau, un ambassadeur a reçu les bases d’un langage commun et des connaissances générales sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre dans le bâti ancien et moderne.
En fonction des besoins identifiés sur le territoire régional, ce réseau sera peut-être amené à se développer en Franche-Comté …
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire ou contactez Benjamin Choulet (benjamin.choulet@developpement-durable.gouv.fr).

La réglementation incendie dans les bâtiments d’habitation évolue


[=Annoncé dans le cadre du dispositif "Objectif 500 000" et de la simplification des normes de construction, l’arrêté du 19 juin 2015, publié au Journal Officiel le 24 juin 2015, modifie le texte du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.
Les changements notables concernent l’augmentation de la distance entre la porte palière et l’accès aux escaliers et la suppression du vide juridique pour les grands parkings.
Concernant l’utilisation des matériaux biosourcés, une autre mesure concerne la suppression de l’interdiction du bois en façade pour les immeubles de moyenne hauteur (famille 3B et 4). Enfin, cet arrêté permet de lever les restrictions anciennes de la réglementation incendie afin de pouvoir utiliser des matériaux innovants (tels que par exemple les isolants biosourcés).
Dans ce cadre, la DREAL Franche-Comté organise, le 21 octobre 2015, une demi-journée d’information sur cette thématique. Pour plus d’informations, contactez la DREAL Franche-Comté (benjamin.choulet@developpement-durable.gouv.fr).

Dossier

Énquête sur les perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales du bâtiment en Franche-Comté

Contexte et méthodologie

Nomadéis, cabinet de conseil indépendant spécialisé en environnement et en développement durable, intervient en appui à la DGALN sur la thématique filières vertes dans la construction. En particulier, Nomadéis a lancé une enquête interrégionale pionnière auprès des artisans et entreprises intervenants dans la construction.
La DREAL Franche-Comté à souhaité participer à cette étude, en partenariat avec l’ADEME Franche-Comté et la Région Franche-Comté. Le but de l’enquête menée par Nomadéis est de mieux comprendre les perceptions et attentes des entreprises artisanales du bâtiment en ce qui concerne les filières de construction biosourcée.
L’enquête régionale a porté sur un panel de 300 entreprises et artisans franc-comtois susceptibles d’utiliser des matériaux biosourcés dans la construction. L’enquête a eu lieu entre janvier et avril 2015.
Principaux résultats et chiffres clés
Si 63 % des entreprises interrogées connaissent les matériaux biosourcés, seulement 36 % d’entre elles en ont déjà mis en œuvre, bois d’œuvre inclus. Ces matériaux sont majoritairement mis en œuvre sur des chantiers de rénovation auprès des particuliers, notamment en maisons individuelles. Cet enjeu est d’ailleurs identifié comme prioritaire en Franche-Comté.
Le bois d’œuvre reste le matériau biosourcé le plus utilisé en termes de volume : il a en effet atteint un degré de maturité qui le différencie nettement des autres filières de matériaux biosourcés, particulièrement en Franche-Comté, au vu notamment de la forte disponibilité de la ressource. Les dérivés de fibres de bois, comme la ouate de cellulose, ainsi que le chanvre font également partie des matériaux naturels les plus utilisés dans la construction.
La maîtrise d’ouvrage publique apparaît comme un levier non négligeable du développement des filières vertes dans la construction : 40 % des entreprises artisanales ne mettant pas en œuvre de matériaux biosourcés se déclareraient prêtes à se positionner sur un marché public qui prescrirait leur recours.

Consultez le rapport intégral de l’étude (format pdf - 1.7 Mo - 18/08/2015) , ou rendez-vous sur la page internet dédiée de la DREAL Franche-Comté !

Coin de la technique

Le fonctionnement hygrothermique des matériaux biosourcés

Qu’appelle-t-on comportement hygrothermique?

Le comportement hygrothermique d’un matériau représente le comportement d’un matériau au sein d’un environnement dans lequel la température et le taux d’humidité relative varient.
Comportement hygrothermique et caractéristiques thermiques
Le fonctionnement hygrothermique des isolants biosourcés est particulier et implique l’amélioration des performances thermiques des parois contenant ce type d’isolants. C’est en tout cas le retour de terrain que font les particuliers ayant eu recours aux matériaux biosourcés dans leur projet : ces derniers évoquent régulièrement l’amélioration significative du confort intérieur ressenti au sein de leur habitation suite à des travaux d’isolation avec des biosourcés.
Pour expliquer ces phénomènes, différentes études mettent en évidence la présence d’échanges hygrothermiques au sein d’une paroi intégrant des matériaux biosourcés : se produisent notamment des phénomènes de transferts de vapeur et de changement de phase de l’eau au sein de la paroi.
Ces phénomènes jouent un rôle important dans la performance thermique de la paroi, puisque l’absorption ou le dégagement d’énergie dans le matériau, qui se produisent lors du changement de phase, dégagent ou absorbent une quantité d’énergie non négligeable qui permettent d’amortir les variations de température.
Les études disponibles soulignent que ces phénomènes sont mis en évidence lors de la comparaison entre résistance théorique calculée et résistance effective mesurée in situ : les phénomènes décrits ci-dessous ne sont pas encore pris en compte dans les méthodes de calcul actuelles.

Résistance à la diffusion de vapeur d’eau et hygroscopicité des matériaux d’isolation. Source : S. Courgey, 2015
En matière de résistance effective mesurée, les résistances thermiques des parois intégrant des matériaux biosourcés pourraient être améliorées de près de 50% par rapport aux matériaux d’isolation classique, en fonction notamment de la résistance à la diffusion de vapeur d’eau du matériau d’isolation et de son caractère hygroscopique.
Pour aller plus loin
D’après l’Association des Syndicats de l’Isolation Végétale (ASIV), ces caractéristiques peuvent encore être optimisées. C’est pourquoi l’association s’est récemment engagée dans un programme de recherche sur cette thématique, avec le soutien du CSTB.
La DREAL Franche-Comté s’est aussi attaché à l’étude du comportement des matériaux biosourcés dans une paroi. Un mois de stage a en effet été consacré à cette thématique. Les résultats montrent que les matériaux biosourcés, s’ils sont bien mis en oeuvre, ne dégradent pas la performance thermique des parois par rapport à d’autres matériaux classiques. En fonction de la configuration du mur (mise en place d’un frein-vapeur…), il est également possible d’éviter la condensation au sein de la paroi et ainsi d’améliorer la durabilité du mur.
Ces différentes études montrent donc que les matériaux biosourcés peuvent être utilisés dans la construction, au même titre que d’autres matériaux d’isolation classiques, mais avec les caractéristiques environnementales qu’on leur connaît désormais…

Réalisation exemplaire

À Lons-le-Saunier, une crèche en matériaux biosourcés met le bois à l’honneur !


Le Conseil Départemental du Jura encourage la filière bois dans les constructions neuves. C’est dans le contexte que s’est construite la crèche de Lons-le-Saunier, le CD39 étant maître d’ouvrage du bâtiment de 240 m².
Les architectes de Lons-le-Saunier ont ainsi choisi une structure à ossature bois (essence d’épicéa), alors que l’isolation des murs est assurée par un complexe paille - fibres de bois. La ouate de cellulose isole la toiture.
Au delà de l’usage de matériaux biosourcés, le bâtiment est conçu de manière bio-climatique avec notamment une orientation optimale permettant des apports importants d’énergie solaire. Le label passif aurait pu être obtenu mais il n’était pas souhaité par le maître d’ouvrage.
Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site internet du prix national de la construction bois.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation incluant des matériaux biosourcés? Mettez le en valeur via cette newsletter en envoyant un descriptif de votre projet à l’adresse dcee.slbe.dreal-fr.comte@developpement-durable.gouv.fr

Publications et revue de presse

Calendrier et évènements

Les évènements à venir

Mardi 13 octobre à Dijon, de 13h30 à 17h : journée d’information organisée par la DREAL Bourgogne sur "Le bois : un potentiel pour la construction - retours d’expérience et perspectives". Renseignements et inscription sur le site de la DREAL Bourrgogne.
Mercredi 14 octobre à Besançon : formation organisée par l’ADIB et APROVALBOIS sur la correction acoustique et le confort intérieur des locaux. Renseignements auprès de l’ADIB (j.ast@adibfc.fr).
Mercredi 21 octobre à Besançon, de 14h à 17h : Journée technique organisée par la DREAL Franche-Comté sur la sécurité incendie dans les bâtiments neufs d’habitation collectif. Renseignements auprès de la DREAL (benjamin.choulet@developpement-durable.gouv.fr)
Du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre à Lons-le-Saunier : Formation sur la Terre comme matériau de construction. Renseignement auprès de Samuel DUGEALY (makjo@makjo.com).

=]

Les partenaires

Post-Scriptum

Questionnaire de satisfaction : aidez-nous à améliorer la e-lettre !

Aidez-nous à améliorer cette lettre d’information ! En remplissant ce questionnaire (format pdf - 111.6 ko - 03/04/2015) et en le renvoyant, par mail ou par courrier (coordonnées en fin de questionnaire), vous nous aidez à améliorer le contenu et la visibilité de cet outil en nous permettant de répondre au maximum à vos besoins. Nos services respectifs restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Télécharger le questionnaire en cliquant ici. (format pdf - 111.6 ko - 03/04/2015)

Le comité de rédaction

 

Directeur de la publication : Jean-Marie Carteirac, DREAL
Réalisation : DREAL Franche-Comté,
Service Logement - Bâtiment - Énergie
Contact : Benjamin CHOULET - 03 81 21 68 60 - benjamin.choulet@developpement-durable.gouv.fr