La Lettre des études n°18 Mars 2015
 

Edito

Les évolutions législatives de ces deux dernières années nous ont réservé une cadence inhabituelle de dispositions ayant un impact sur l’habitat. D’abord la loi ALUR du 24 mars 2014 qui porte de nombreuses nouvelles règles, tant en matière d’habitat qu’en matière d’urbanisme.

Dans un contexte de crise du logement, elle traduit la volonté de l’État de construire plus et mieux en engageant la modernisation des règles d’urbanisme, tout en engageant la transition écologique des territoires. Elle prévoit en particulier que le Plan local d’urbanisme interncommunal (PLUi), voire le PLUi-HD, devienne progressivement la règle afin de promouvoir un urbanisme durable et des projets de développement à la bonne échelle.

D’autres dispositions de cette loi concernant le volet habitat apportent des réponses aux enjeux de nos territoires : l’observation des loyers et leur encadrement sur les secteurs tendus, les dispositifs améliorant le traitement de la situation des ménages relevant du droit au logement opposable (DALO), les actions possibles pour agir plus efficacement sur l’habitat indigne, la création d’un plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Par ailleurs, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite la loi Lamy, du 21 février 2014 ouvre de nouvelles perspectives sur la question du peuplement en relançant la conférence intercommunale du logement à travers la convention de mixité sociale et d’équilibre entre les territoires. Elle renforce les liens étroits entre cette question et la politique de la ville à décliner dans ses futurs contrats de ville. Cette loi prévoit également un nouveau programme national de renouvellement urbain qui permettra de poursuivre l’action engagée depuis 2004 avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sur nos quartiers défavorisés.

Enfin, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPAM) du 27 janvier 2014 modifie substantiellement les compétences des collectivités territoriales avec un renforcement institutionnel important pour les régions et la création des métropoles dont celle de Lille. La nouvelle métropole européenne de Lille se voit ainsi notamment dotée d’une compétence de plein droit en matière de résorption de l’habitat insalubre ainsi qu’en matière d’aménagement et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Dans ce nouveau cadre, nos services continueront d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ces dispositions, d’une part au travers d’actions de pédagogie, mais aussi par la production de dire de l’État pertinents. Pour que cet accompagnement apporte une réelle plus-value, il doit s’appuyer sur une parfaite connaissance des territoires, de leurs acteurs et des enjeux locaux.

Philippe LALART, directeur départemental des territoires et de la mer du Nord

A la Une : L’investissement locatif privé

L’investissement locatif fiscalement aidé dans la région Nord – Pas-de-Calais

L’étude menée par le Cerema pour le compte de la DREAL a pour objectif d’évaluer l’impact en région des logements acquis dans le cadre des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État entre 1995 et 2008 (Périssol, Besson, Borloo, Robien..).

Sans être une terre de prédilection de l’investissement locatif en France, ces dispositifs ont en région contribué de manière sensible à la production (20% de la construction) et au maintien d’une offre en logement locatif privé.

L’étude sera prochainement disponible.

En cliquant sur : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?-Marches-du-Logement-

Contacts : Sylvain GUERRINI – CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (sylvain.guerrini@cerema.fr) et , Olivier GAUCHET - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (olivier.gauchet@developpement-durable.gouv.fr)

Effet des logements produits grâce à l’investissement locatif aidé sur les marchés du logement

Plusieurs dispositifs de défiscalisation destinés à soutenir l’offre de logements locatifs privés se sont succédés depuis 1987 et ont permis le maintien d’une offre de logements relativement abondante dans le parc privé.

Cette offre répond-elle cependant aux besoins du marché en termes de localisation, de typologie, de qualité et de niveaux de loyers?

L’aire urbaine d’Arras a connu une production importante de logements défiscalisés en investissement locatif, de l’ordre de 200 logements par an sur la période 1995-2008.

Ces logements, majoritairement collectifs, se sont concentrés aux 2/3 sur la commune centre, et ont contribué à une diversification de l’offre.
L’aire urbaine de Béthune a connu également une production annuelle de l’ordre de 200 logements défiscalisés en investissement locatif, relativement modérée comparativement à son poids démographique.
Cette production, constituée pour moitié de maisons, est assez diffuse et peu concentrée sur Béthune qui n’en accueille qu’un tiers. Cet outil a permis également une diversification de l’offre notamment en logements collectifs.

Enfin, l’aire urbaine de Douai-Lens a connu une production en investissement locatif faible au regard de son poids démographique (230 logements/an pour le Pas-de-Calais).

Le parc produit y est un peu moins collectif que la moyenne et se concentre sur 4 communes : Lens, Hénin-Beaumont, Avion et Liévin.

contact : Hélène DANEL - DDTM 62/CT Artois/Béthune/HL (helene.danel@pas-de-calais.gouv.fr)

Les loyers et les prix

Loyers des allocataires du parc privé en Nord – Pas-de-Calais

La connaissance des loyers du parc privé est un enjeu fort renforcé par l’adoption de la loi ALUR en mars 2014.

Dans un contexte où les sources de données disponibles sont hétérogènes quant à la fiabilité de leur couverture régionale, l’étude confiée au Cerema par la Dreal a pour objet de disposer à différentes échelles territoriales d’une connaissance actualisable des loyers des allocataires du parc locatif privé à partir des données fournies par les Caisses d’Allocations Familiales du Nord et du Pas-de-Calais.

Retrouvez les loyers des T1 et des autres types de logements dans l’étude prochainement en ligne ici.

Contacts : Marie DURCAK – CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (marie.durcak@cerema.fr) et Olivier GAUCHET - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (olivier.gauchet@developpement-durable.gouv.fr)

Modélisation des prix immobiliers en région Nord – Pas-de-Calais

La connaissance des prix immobiliers constitue un autre enjeu essentiel pour les services de l’État.

Ne disposant pas d’une source de données exhaustive, l’étude confiée au Cerema par la Dreal ne pouvait pas être à proprement parler une étude de marché. Il s’agit d’une modélisation des prix immobiliers pratiqués en région depuis 2000. Réalisée à partir de données notariales (base PERVAL), elle permet une hiérarchisation des territoires « toute chose égale par ailleurs » et l’étude des évolutions intervenues depuis 2000.

Retrouvez également les zooms territoriaux effectués pour les principales villes de la région dans l’étude prochainement disponible en cliquant ici.

Contact : Olivier DUSSART -CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (olivier.dussart@cerema.fr) et Olivier GAUCHET - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (olivier.gauchet@developpement-durable.gouv.fr)

Impact des opérations PNRU sur les marchés de l’immobilier

Après 10 ans de mise en œuvre du premier programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) et alors qu’un nouveau PNRU a été lancé pour la période 2014-2024, le contexte est propice aux démarches d’évaluation de ces projets.

Alors que de nombreuses analyses sociologiques ont été menées, les analyses dans le domaine économique sont lacunaires, en particulier concernant « les interactions sur le marché du logement ».

L’étude des marchés fonciers et immobiliers et de leur évolution permettra d’évaluer un objectif fort du PNRU : l’amélioration de l’attractivité des quartiers et leur « banalisation » au sein de l’agglomération.

L’étude des marchés fonciers et immobiliers et de leur évolution, confiée au Pôle de Compétences et d’Innovation Foncier de la DTer Nord Picardie du Cerema, permettra d’évaluer un objectif fort du PNRU : l’amélioration de l’attractivité des quartiers et leur « banalisation » au sein de l’agglomération.

contacts :
Louison VAESKEN - DDTM 62/CT Artois/Béthune/RUPV (louison.vaesken@pas-de-calais.gouv.fr)
Jean-Paul GIBAUX - DDTM 62/CT Artois/Béthune/ERE (jean-paul.gibaux@pas-de-calais.gouv.fr)
Vincent CAUMONT - Cerema/DterNP/RDT/SFEG (vincent.caumont@cerema.fr)

Les outils d’étude des marchés locaux de l’habitat

Actualisation et enrichissement de l’atlas cartographique de l’habitat en région : Atlas 2014

Après une première version publiée fin 2012, l’Atlas cartographique de l’habitat en région fait peau neuve ! L’objectif est simple : donner en photographie, sous des formats simples, les grands enjeux territorialisés en matière d’habitat et illustrer les dynamiques à l’œuvre.

Présentées sous forme de planches (cf ci-dessous), les principales caractéristiques de l’offre et de la demande des marchés locaux sont ainsi illustrées. Parmi les nouveautés, des indicateurs relatifs aux prix des loyers et des biens immobiliers.

Contacts : Olivier GAUCHET - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (olivier.gauchet@developpement-durable.gouv.fr) et Jérôme CINAL - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (jerome.cinal@developpement-durable.gouv.fr)

Le document sera téléchargeable sur le site internet de la DREAL dès sa publication :http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Atlas-cartographique-de-l-habitat-en-Nord-Pas-de-Calais

« Atlas des marchés du logement dans le Pas-de-Calais » et « Outil de restitution » :

L’étude « Atlas des marchés du logement dans le Pas-de-Calais » a permis l’analyse de nombreuses données illustrant la tension du marché du logement, déclinée au niveau des EPCI et des communes et axée sur :

  1. aide à la répartition et analyse des besoins en logements locatifs sociaux,
  2. classification du territoire par typologie communale,
  3. analyse de la population des personnes âgées et de sa répartition sur le territoire au regard des structures d’accueil existantes.

La mise à disposition de ces analyses aux services de la DDTM a nécessité la création d’un outil de restitution accessible par intranet. Il s’agit de fiches HTML communales, reprenant :

  • des données de cadrage en matière d’habitat
  • les résultats des phases 1, 2 et 3 pour chaque commune.

Pour en savoir plus : http://10.62.8.53/Atlas-logement/_page_accueil.htm

Contacts : Chantal ROUDE - DDTM 62/SHD/OPH (chantal.roude@pas-de-calais.gouv.fr) et Cédric MATHOREL - DDTM 62/SHD/OPH (cedric.mathorel@pas-de-calais.gouv.fr)

« Atlas de l’habitat médiocre dans le Nord– Pas-de-Calais :

La DDTM du Pas-de-Calais a souhaité, par cette étude « Atlas de l’habitat médiocre dans le Pas-de-Calais », approfondir sa connaissance du logement indigne en 3 volets :

  • volet statistique de description d’un parc de logements médiocres à partir de Filocom, en distinguant différents niveaux de gravité
  • volet qualitatif à partir d’entretiens, pour compléter la vision statistique par la confrontation aux ressentis d’acteurs de la lutte contre l’habitat indigne
  • volet d’évaluation du guichet unique à partir des données statistiques disponibles.

Contacts : Chantal ROUDE - DDTM 62/SHD/OPH (chantal.roude@pas-de-calais.gouv.fr) et Cédric MATHOREL - DDTM 62/SHD/OPH (cedric.mathorel@pas-de-calais.gouv.fr)

Noyau dur Habitat

La réalisation du noyau dur Habitat par la DDTM du Nord est un outil concourant au décryptage objectif des territoires dans le domaine habitat.

Il est constitué de plus de 180 données et d’indicateurs mobilisables à de multiples échelles - du niveau régional jusqu’au niveau communal - selon 10 entrées thématiques.

C’est concrètement le support de base pour aborder l’exercice délicat du porter à connaissance de l’État sur les SCoT, les PLH, PLU et PLUi-HD. Il permet également de poser une ou plusieurs problématiques dans le cadre d’un cahier des charges qui serait consacré à la réalisation d’une étude à vocation plutôt habitat. Son intégration voire sa fusion dans l’Observatoire du PDH pourra ultérieurement être envisagée.

pour en savoir plus, sur intranet : http://intra.ddtm-59.i2/noyau-dur-habitat-r1181.html

Contact : Antoine MORELL - DDTM59/SH/PLHEE (antoine.morell@nord.gouv.fr)

La ressource

Entretien avec le « Pôle Marchés locaux de l’Habitat » du Cerema

Le Cerema dispose de plusieurs pôles de compétences et d’innovation (PCI). En Direction territoriale Nord-Picardie, l’un d’entre-eux accompagne les services sur la thématique des marchés locaux de l’habitat.

Lettre des Etudes : Quelles sont les compétences du pôle « Marchés locaux de l’Habitat » (MLH) ?
Pôle de Compétences et d’Innovation : Le Pôle MLH s’est spécialisé dans l’observation et l’analyse des marchés du logement. Il développe, capitalise et valorise des méthodologies et des outils. Il anime et forme les services (Filocom, PAC de PLH etc) ; il conduit ou accompagne des études sur différents thèmes (vente HLM, division de logements, prêts à taux zéro etc).

L.E. : Tous les services déconcentrés peuvent-ils le solliciter ?
PCI : Oui, le pôle est un véritable lieu ressource pour tous. Il assure aussi une veille sur la thématique et publie régulièrement les "Actualités des marchés locaux de l’habitat".

L.E. : Quel est son mode de fonctionnement ?
PCI : Le pôle s’enrichit des travaux que lui commandent les services déconcentrés de l’État. Ces derniers lui assurent l’ancrage de son action au cœur des questionnements des services présents sur le terrain.

Les préoccupations de la DREAL en matière de loyers ou de prix de l’immobilier lui ont ainsi permis d’acquérir une expérience précieuse pour les administrations centrales, quand il s’est agit de mettre en place une méthodologie nationale pour les observatoires de loyers.
Le pôle MLH fait par ailleurs bénéficier le territoire de l’expertise développée en Direction Nord-Picardie pour répondre aux commandes centrales. L’investissement locatif par exemple, étudié pour la première fois dans le cadre d’une étude nationale, a ensuite été décliné localement sous diverses formes et à différentes échelles.

L.E. : En est-il de même pour les outils ?
PCI : Effectivement, pour répondre aux demandes de la DGALN, le pôle a acquis des compétences fines en termes de statistiques. Cela lui a ensuite permis de réaliser des analyses en composantes principales, puis d’effectuer des classifications ascendantes hiérarchiques dans le cadre d’études locales. Ces dernières visaient à caractériser et classer des communes du point de vue de l’habitat. Il en a été de même pour les méthodes économétriques de modélisation des prix.

Lien d’accès au rapport national sur la vente http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/009083-01_cle0891cc.pdf

En savoir plus :
Pour découvrir une sélection des prestations possibles, consultez les sites internet (1) et intranet (2) de la Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema.

Contacts : Sylvain GUERRINI – CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (sylvain.guerrini@cerema.fr)ou Peggy MERTINY - CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (peggy.mertiny@cerema.fr)ou pci-marches-habitat.dternp@cerema.fr

En Chiffres

8 sur 10

Près de 8 ménages sur 10 sont éligibles au logement HLM dans le Nord – Pas-de-Calais.

Vient de paraître

Le diagnostic habitat en Avesnois

Jeumont – La « Maison des scouts » en cœur de ville – Collectif de 7 logements après réhabilitation

La compréhension des marchés locaux de l’habitat est un préalable à la mise en œuvre des politiques de l’habitat.

La DDTM du Nord a souhaité en améliorer sa connaissance sur l’arrondissement d’Avesnes-Sur-Helpe à l’échelle de chaque intercommunalité qui le compose.

Réalisée par le Cerema Nord-Picardie, cette étude pose un diagnostic précis du territoire et identifie pour chacun des quatre EPCI des enjeux territorialisés théoriques en vue de la stratégie à conduire.

Télécharger l’étude au format PDF - 2mo

Référent : Willy DECLEVE - Référent territorial Val de Sambre-Bavaisis, DDTM59/DT de l’Avesnois (willy.decleve@nord.gouv.fr)

L’accession sociale à la propriété : bilan régional 2008-2010 du Prêt à Taux Zéro

Réalisé conjointement par l’Agence Départementale Information Logement du Nord (ADIL) et la DREAL, à partir des données recueillies par la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale, ce travail dresse un bilan régional du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Ce dispositif de soutien à la propriété est un prêt complémentaire sans intérêt aidé par l’État, accordé sous conditions de ressources aux ménages devenant propriétaires de leur résidence principale pour la première fois.

Retrouvez les principales caractéristiques des logements acquis, la localisation des opérations ainsi que les prix d’opération par type, ainsi que les conditions de solvabilisation des ménages en cliquant ici.

Contacts : Olivier GAUCHET - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPMLH (olivier.gauchet@developpement-durable.gouv.fr) et Emmanuel KERHERVE - DREAL Nord-PdC/SECLAT/DHCD/PPL (emmanuel.kerherve@developpement-durable.gouv.fr)

Rapport national sur la vente HLM

Le CGEDD, sous la plume de Marianne Leblanc-Laugier et de Pascaline Tardivon, et avec la contribution de la Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema, a publié en septembre 2014 un rapport (n°009083-01) sur « l’évaluation de la politique de vente de logements sociaux à leurs occupants et à d’autres personnes physiques ».

La mission pose un constat sur la réglementation, les pratiques des organismes, les positions des services de l’État et des collectivités locales. Elle propose également un bilan chiffré des résultats atteints en termes de localisation, de typologie de logements cédés et de profils d’acquéreurs. Une exploitation spécifique de Filocom et des Fichiers Fonciers par le Cerema a permis d’apporter un éclairage nouveau sur ces sujets.

Contact : Peggy MERTINY – CEREMA/DterNP/RDT/DUHF (peggy.mertiny@cerema.fr)

En cours

Etude sur la demande de logement très social et sur l ‘évolution du parc très social (PLAI, PACT et parc minier)

Le socle de l’étude s’appuie sur les ressources des ménages les plus défavorisés du Valenciennois.

La première partie porte sur la demande de logements non exprimée de ces familles : cohabitants, propriétaires occupants et locataires du parc privé dégradé, et sur les demandes de logement social issues du Système National d’Enregistrement. La deuxième partie qualifie l’offre existante sur les différents parcs (offre nouvelle, parc locatif privé, accession à la propriété).

La mise en adéquation de la demande et de l’offre permettra une hiérarchisation par sous-secteurs de PLH et orientera les actions du PDALHPD* et des PLH**.

* PDALHPD : Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées
** PLH : Programmes Locaux de l’Habitat

Contact : Valérie SAUVAGE – DDTM 59/Délégation Territoriale du Valenciennois/HV (valerie.sauvage@nord.gouv.fr)

Plan départemental de l’Habitat du Nord

Le plan départemental de l’Habitat (PDH) est le document-cadre du Conseil Général et de l’État qui va contribuer à accroître la cohérence et améliorer la pertinence des politiques locales de l’habitat sur l’ensemble du territoire départemental au cours des prochaines années.

La sortie du PDH en 2015 se situe dans un contexte particulièrement favorable avec des programmes locaux de l‘Habitat (PLH) en cours de révision, la préparation de la troisième génération de convention de délégation de compétence des aides à la pierre et la mise en œuvre de politiques de l’Habitat à une échelle plus appropriée depuis la réforme de l’intercommunalité.

L’Observatoire du PDH va bientôt organiser, dans la durée, le partage de la connaissance entre les partenaires, le suivi des évolutions et la mesure de l’impact des politiques. Il permettra ainsi d’orienter les acteurs vers les réajustements jugés utiles.

Contact : Antoine MORELL - DDTM 59/SH/PLHEE (antoine.morell@nord.gouv.fr)

Directeur de la publication :

 

Vincent MOTYKA, DREAL Nord – Pas-de-Calais

Comité de rédaction :

Cécile RANDRIA, Didier PALUCH, Olivier GAUCHET (DREAL Nord – Pas-de-Calais), Maggy TORCHY (DDTM59), Gauthier TURCO (DDTM62), Anne-Laure MILLET (Cerema/DTerNP).

Contributeurs :

Emmanuel KERHERVE, Jérôme CINAL (DREAL Nord – Pas-de-Calais), Willy DECLEVE, Philippe LALART, Valérie SAUVAGE, Antoine MORELL (DDTM59), Hélène DANEL, Louison VAESKEN, Jean-Paul GIBAUX, Cédric MATHOREL, Chantal ROUDE (DDTM62), Peggy MERTINY (Cerema)

Réalisation graphique : Eric NOWAK (DREAL Nord – Pas-de-Calais)


Contact : DREAL Nord-Pas-de-Calais/SC