002 - mai 2017 - zoom sur les programmes PACTE et PTNB
 

Edito

Un nouvel élan pour la construction et la rénovation en bois dans le Grand Est

Le 7ème forum International Bois Construction(*) qui s’est tenu à Epinal et Nancy du 5 au 7 avril a permis de réunir l’ensemble des acteurs de la filière et de présenter un grand nombre de réalisations et de projets remarquables en Europe, en France et dans le Grand Est.
L’usage du bois dans la construction et la rénovation a vocation à se développer encore dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui impulse une dynamique de rénovation massive du parc de logements existant et la généralisation des bâtiments neufs à énergie positive et bas carbone.

La DREAL est en charge de déployer en région les orientations des plans nationaux bois construction portés par les ministères en charge de l’environnement et du logement et d’accompagner les inter-professions chargées de leur mise en œuvre concrète. Cette année, dans le cadre du déploiement du plan bois-construction II, la DREAL proposera notamment aux acteurs régionaux de se mobiliser en faveur d’un programme de réhabilitation dans le logement social et de décliner localement le projet national ARBRE (Aménager et Rénover avec le Bois pour la Réhabilitation). L’enjeu est de taille puisque 145 000 logements sociaux sont considérés comme énergivores et nécessitent d’être rénovés. Les avantages de la rénovation en bois sont nombreux lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des espaces contraints et en site occupé : chantier sec et délais d’intervention sur site réduits, du fait de la possibilité de préfabriquer des éléments de structure en usine, possibilité de sur-élévation, d’adjonction de coursives ou balcons, de complexes d’isolation intérieure ou extérieure en matériaux biosourcés,… Les solutions techniques existent et certaines ont déjà été mises en œuvre par des bailleurs sociaux, en particulier dans le département des Vosges. Il reste à présent à mieux faire connaître et à généraliser ces bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire.


Renaud LAHEURTE, Directeur Adjoint


(*) Evénement co-organisé par le CNDB, l’Institut Technologique FCBA, France Bois Régions -Gipeblor, l’ENSTIB d’Epinal, l’ENSArchitecture à Nancy/l’Université de Lorraine, l’ICCB Institut de la Charpente et de la Construction Bois, IBC Ingénieurs Bois Construction, UICB Union des Industriels et Constructeurs Bois et FFB-UMB Union des Métiers du Bois. Le Forum International Bois Construction est organisé en rythme annuel depuis 2011, en adaptant la formule du Forum International IHF de Garmisch.

Notre actualité

Vidéo : "Comment bien rénover les logements anciens ?"

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace (DREAL) et la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Alsace (DRAC) ont réalisé une étude intitulée « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine ». Cette étude est téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.grand-est.developpement-....

Une vidéo d’une douzaine de minutes vient également d’être réalisée pour exposer de façon pédagogique les enjeux, la méthode et les résultats de la démarche partenariale menée par la DREAL et la DRAC.

Cette vidéo est disponible sur la chaîne Youtube AQC de l’Agence Qualité Construction (AQC) :[www.youtube.com/c/AQCTV].

Un article sur le sujet est également paru dans le numéro 161 (mars-avril 2017) de la revue Qualité Construction de l’AQC. L’article présente également des projets concrets mis en place par le Parc Régional des Vosges du Nord et l’INSA pour la formation des professionnels à l’éco-rénovation.

_

Parution d’un guide sur la rénovation du bâti ancien champardennais

L’ARCAD, l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est mettent à votre disposition ce guide de la « rénovation du bâti ancien champardennais ».
Il a été pensé pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiments afin qu’ils puissent :
  • comprendre les spécificités du bâti ancien champardennais,
  • faire des propositions de travaux de rénovation globale BBC, ou par étapes à leurs clients,
  • s’organiser autour d’un projet de rénovation afin d’atteindre une bonne performance énergétique. Ce guide donne les clefs pour proposer des solutions de rénovation plus ambitieuses et performantes, mais aussi une méthodologie de travail afin d’observer, analyser et rénover ce bâti ancien pour atteindre ces objectifs de pérennité et de qualité. Il alerte notamment sur l’équilibre hygrothermique spécifique des murs anciens qui implique des précautions dans le choix des matériaux de rénovation.

La vie de nos réseaux

Réseau performance des bâtiments publics à l’échelle Grand Est

Le réseau « performance des bâtiments publics », qui regroupe des techniciens des maîtres d’ouvrage publics de l’État, des collectivités et des opérateurs publics disposant d’une structure d’ingénierie significative, s’est réuni à l’échelle de la nouvelle région, à Sélestat le 21 mars, à Nancy le 28 mars et à Châlons-en-Champagne le 30 mars.
Les présentations ont porté sur la mise en œuvre des dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte dans le domaine du Bâtiment, l’expérimentation E+C-, le programme Climaxion de la Région Grand Est et de l’Ademe ou encore les démarches "économie d’énergie" dans le cadre du concours CUBE2020 (Cité Tirlet à Châlons-en-Champagne).
Retrouvez les différentes présentations sur notre site internet :[http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/reunions-grand-est-mars-2017-a16680.html].

Brèves en région

Expérimentation et label E+ C-

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.
Différents évènements régionaux seront organisés pour présenter cette démarche.

La prochaine rencontre régionale autour de l’expérimentation E+ C- est organisée à Metz le 12 mai 2017, organisée par LQE en partenariat avec la DREAL Grand Est, la FFB Grand Est et Arts et Métiers ParisTech.
Elle aura lieu le12 mai 2017 à partir de 13h30.

Retrouvez le programme de cette journée, le formulaire d’inscription et plus d’information sur cette expérimentation, sur notre site internet :
[http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/experimentation-et-label-e-c-a16562.html]

_

Matinale du CEREMA « Les matériaux bio-sourcés dans la construction, de la connaissance des matériaux à leur application in situ » le 1er juin 2017

Le Laboratoire de Strasbourg du CEREMA célèbre ses 50 ans tout au long de l’année et organise à cette occasion une série de matinales consacrées à ses domaines d’activité. Une matinale est organisée le 1er juin prochain de 08h30 à 11h sur le thème « Les matériaux bio-sourcés dans la construction, de la connaissance des matériaux à leur application in situ ».
Cette matinée présentera les missions et actions menées sur le terrain ainsi qu’en laboratoire autour de différentes thématiques : les spécificités des matériaux bio-sourcés, leur comportement vis-à-vis de l’humidité, ou encore leurs place et performances dans la rénovation énergétique du bâti.
Pour vous inscrire à cet évènement, cliquez ici.

__

CRHH Grand Est : une journée dédiée aux copropriétés

Plus de 80 participants se sont réunis le 28 mars dernier pour une journée articulée autour de la rénovation des copropriétés.
Une dizaine d’intervenants aux profils variés se sont succédés pour faire part de leurs expériences et échanger sur des problématiques telles que la gouvernance et le déclenchement de la décision de travaux, les copropriétés en très grandes difficultés ou encore la définition d’un projet global de rénovation. Ces travaux et les suivants à venir permettront la co-construction d’un plan d’action copropriétés en Grand Est.

__

Colloque AQC bois incendie du 9 mars 2017 à Mulhouse : présentation de solutions constructives 

Ce colloque technique a été organisé par l’Agence Qualité Construction, le centre de ressources Energivie.pro, Fibois Alsace, le Centre national de Prévention et de Protection, la Fédération Française du Bâtiment et l’Ordre des Architectes Alsace dans le cadre des « Vendredi de l’info ».
Les travaux pilotés par le CSTB et le FCBA sur des solutions constructives maîtrisées, quant au risque de propagation du feu par les façades, et testées in situ, ont été présentés suite à un bref rappel du contexte réglementaire sur le thème du bois et du feu en France. Ces travaux portent sur les Établissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d’habitation.
Une table ronde a permis d’échanger sur ce thème, avec les visions complémentaires du FCBA, d’un architecte, d’un pompier, d’un assureur, et de l’Union des métiers du bois.

__

Réunion de lancement du réseau chanvre Grand Est le 22 mai à Strasbourg

Le Collectif 3C Grand Est, en partenariat avec la DREAL Grand Est, vous invite à une journée technique consacrée au chanvre dans la construction le 22 mai 2017 à partir de 9h00 au Conseil régional Grand Est, 1 place Adrien Zeller, 67 000 Strasbourg. L’après-midi sera dédiée à la visite d’un corps de ferme rénovée en béton de chanvre à Fegersheim. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les acteurs mobilisés autour de la filière chanvre et d’échanger sur les futures actions du Collectif en région Grand Est.


Retrouvez le programme de la journée et le formulaire d’inscription à cette adresse :
http://mailchi.mp/c2762a9129c1/prin...

Zoom sur …

… Programme d’Actions pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique et Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : des outils connectés au service des professionnels

Le Programme d’Actions pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. Ce programme dont le secrétariat technique est assuré par l’agence qualité construction a été bâti selon 3 axes :
  • développer, capitaliser et valoriser la connaissance propre à l’analyse de la sinistralité liée à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des ouvrages de construction et de rénovation performants sur le plan énergétique, afin de prévenir la sinistralité et de promouvoir la diffusion des solutions techniques les plus efficientes.
  • poursuivre la modernisation des Règles de l’art de conception et de mise en œuvre et développer les outils pédagogiques de mise en œuvre et d’autocontrôle pour toutes les tailles de chantiers.
  • renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment, par exemple le développement d’un réseau territorial de plateaux techniques de formation initiale et continue au geste de mise en œuvre, en lien avec les acteurs du territoire.

Le PACTE reprend l’ensemble des recommandations professionnelles RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012), complété par des guides supplémentaires, des calepins de chantier, et une multitude de nombreux rapports techniques (abaque, aide au dimensionnement…) pour l’ensemble des corps d’état et organes du bâtiment (menuiseries, isolation, toiture, VMC, système photovoltaïque, chaufferies bois, PAC, balcons, maçonnerie, bardages, perméabilité, étanchéité…).

Pour de plus amples renseignements sur le programme PACTE, et l’accès aux outils techniques mis à disposition gratuitement :
http://www.programmepacte.fr/
L’ensemble de ces outils sont également disponibles via l’application PACTE téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Créé en janvier 2015, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment.

Ce plan établit 3 objectifs :

  • expérimenter, capitaliser, convaincre et donner envie de s’approprier le numérique dans le quotidien de l’acte de construire ;
  • permettre la montée en compétences des professionnels du bâtiment autour du numérique et le développement d’outils adaptés à tous les chantiers en privilégiant les objectifs de massification pour le déploiement et en accordant une attention toute particulière aux solutions BIM pour les petits projets ;
  • développer un écosystème numérique de confiance en encourageant les travaux de normalisation et permettre ainsi l’interopérabilité des outils et logiciels.

Pour de plus amples renseignements sur le PTNB, et l’accès aux outils techniques mis à disposition gratuitement :
http://www.batiment-numerique.fr/

COMMUNICATION :

Deux soirées de présentation du programme PACTE ont eu lieu dans la région Grand Est :

PACTE : APPEL D’OFFRE EN COURS :

  • appel d’offre n°34 : Rédaction de deux référentiels techniques pacte sous forme de schémathèque (date limite de candidature : 12/05/2017)

PACTE & PTNB : LES LAURÉATS GRAND EST DE L’APPEL À PROJETS "RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES TERRITOIRES AUTOUR DE LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT" clôturé le 31 mars 2016 :

Projet « BIM’FORM » porté par le GIP FTLV (Groupement d’Intérêt Public : Formation Tout au Long de la Vie) de l’académie de Nancy-Metz :

  • former au BIM (Building Information Modeling) 240 enseignants et formateurs,
  • acquérir des équipements BIM pour 2 plateaux techniques,
  • concevoir une offre de formation modulaire et un MOOC (Massive Open Online Course) dédié au BIM.

Outils numériques « Oktave », porté par la Région Grand Est : soutien au développement d’un outil informatique pour la gestion des informations liées aux chantiers-écoles.

Construction et déploiement de séquences de formation aux métiers du bâtiment via l’outil de réalité augmentée, porté par la FFB.

Projet de mise en œuvre d’une formation de Technicien Supérieur en management de l’Énergie, porté par le GIP FTLV :

  • renforcer l’ingénierie de formation développée
  • renforcer les équipements des 4 Lycées des Métiers labellisés « Énergie » : lycée Héré Laxou (54), lycée Margueritte Verdun (55), lycée de la Briquerie Thionville (57), lycée Mendes France Epinal (88).
  • consolider et élargir le réseau des professionnels associés

Projet « EQUER » (Évolution de la Qualité en Rénovation) porté par ARCAD, Energivie.pro, et LQE :

  • développer un dispositif de formation ciblant le marché de la rénovation qui s’appuiera sur un panel d’outils et de contenus mobilisables par des formateurs en fonction des problématiques à traiter sur les chantiers identifiés comme support de la formation.

L’ensemble de ces projets ont été présentés lors de la réunion PACTE du 02 mars 2017 à Strasbourg. Cliquez ici pour accéder à la présentation.

dossier rédigé par Laurent Farjon, chargé de mission Animation du programme régional construction et bâtiment durable à la DREAL

En perspective du prochain numéro …

  • L’expérimentation E+C- : les premiers projets en région.

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directrice de la publication Emmanuelle Gay
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Transition énergétique, logement, construction
Comité de Rédaction Michel Hueber, Véronique Mazoyer, Manuelle Dupuy, Laurence Wack, Laurent Farjon, Didier Fluck, Virginie Richard, Martine Lerch, Alice Lejeune, Gisèle Rinie, Stéphane Guidat, Benoît Barré, Catherine Vergez, Anissa Ben Yahmed, Jonathan Frumholtz
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Virginie Richard - 03.88.13.07.48
Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36