003 - juillet 2017 - zoom sur la filière Chanvre dans le Grand Est
 

Edito

La filière chanvre se structure à l’échelle du Grand Est

Les défis environnementaux et financiers (accroissement des tensions sur les matières premières et sur l’énergie, amplifié par la croissance des pays émergents) font ressortir la nécessité d’un nouveau modèle de croissance et, plus globalement, de développer des nouveaux modes de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles.
C’est pourquoi la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) a renouvelé l’engagement de la France à soutenir le développement de l’usage des matériaux bio-sourcés dans la construction, et notamment la filière du chanvre dans notre région.
En effet, le Grand Est est la première région française productrice de chanvre. Sa culture représente un enjeu environnemental fort car elle nécessite peu d’apports de produits phytosanitaires et d’eau. C’est aussi un enjeu économique au sein de la région avec la valorisation de tous les co-produits du chanvre est possible, notamment dans le domaine de la construction où ses applications sont nombreuses tant dans le neuf qu’en rénovation (laine de chanvre, chènevotte, enduits chaux-chanvre pour l’isolation, bétons ou mortiers, parpaings, briques ou pans de murs entiers). Très bon isolant, tant du point de vue thermique qu’acoustique, ayant d’intéressantes qualités hygrométriques, le matériau chanvre présente également l’avantage d’une faible énergie grise.
La DREAL soutient les actions du collectif 3C Grand Est qui œuvre pour le développement de cette filière en région. Il a récemment eu l’occasion d’organiser un séminaire régional à Strasbourg suivi d’une visite d’un chantier de rénovation d’une maison à colombages. Nous avons également proposé à notre réseau des ambassadeurs des matériaux bio-sourcés une visite de La chanvrière. Je vous invite à découvrir de manière plus détaillée cette filière dans le zoom qui y est consacré dans le présent numéro.


Renaud LAHEURTE, Directeur Adjoint

Notre actualité

Adaptation de l’organisation du service TELC

L’organisation du service Transition Énergétique, Logement, Construction (TELC) de la DREAL, et en particulier du pôle Construction et Bâtiment Durables (CBD), vient d’être adaptée suite aux derniers mouvements de personnels. En particulier, le pôle CBD prend désormais en charge le domaine bâtiment-santé.

Le pôle Construction et Bâtiment Durables, implanté sur le site de Strasbourg, est désormais composé de :
Michel HUEBER, chef du pôle
Laurence WACK, stratégie régionale de la construction durable
Virginie RICHARD, connaissance et rénovation énergétique du bâti
Martine LERCH, observation et connaissance des dynamiques de la construction
Stéphane GUIDAT,economie de la construction et développement des filières innovantes
Anissa BEN YAHMED, Développement des filières et matériaux biosourcés (jusqu’au 01/10/2017)
Aurélie LEONATE, Performance des bâtiments publics (à partir du 01/08/2017)
Alice LEJEUNE, Qualité du parc bâti existant
Laurent FARJON, Animation du programme régional construction, bâtiment durable et bâtiment-santé
Didier FLUCK, Animation régionale du contrôle des règles de construction
Benoît BARRÉ, Appui à la politique immobilière de l’État
Catherine VERGEZ, Appui à la politique immobilière de l’État et Accessibilité

Nouvel architecte conseil DREAL

La DREAL Grand Est est l’une des 5 premières DREAL à accueillir un architecte conseil de l’État. Les architectes conseils exercent à titre principal en tant que libéral ou au sein d’une agence privée et effectuent des missions d’expertise et de conseil auprès de l’État.
Gilles Reichardt, architecte conseil pour le Grand Est, contribue à la mise en œuvre de la politique de la ville, de l’habitat et de l’aménagement, à l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine et à l’animation régionale du réseau des conseils de l’État.

Territorialisation de la production de logements

LA DREAL Grand Est mène actuellement une démarche partenariale "Territorialisation de la production/rénovation de logements".
Cette démarche vise à co-construire une vision partagée des enjeux ainsi que des besoins de production et d’amélioration des logements en tenant compte des spécificités des territoires. Elle a vocation à consolider la connaissance quantitative et qualitative des marchés de l’habitat et de leurs évolutions aux échelles régionale et locale.

Cette démarche s’articule notamment autour de deux grands chantiers :

  • un plus quantitatif, autour de la méthode d’estimation des besoins en logements,
  • un plus qualitatif, autour de la levée de freins et de leviers d’action autour des politiques de l’habitat, visant à l’élaboration d’un plan d’actions.

Un séminaire sera organisé à l’automne pour restituer les travaux réalisés et partagés lors d’ateliers thématiques et de réunions dans les 10 départements.

Plan Régional Santé-Environnement 3

Le 3ᵉ Plan Régional Santé Environnement décline, dans la région Grand Est, certaines actions du Plan National Santé Environnement (2015-2019). Il s’appuie sur des diagnostics territoriaux ayant permis de définir les enjeux sanitaires et les facteurs environnementaux au sein de la région Grand Est. Le PRSE 3 était en phase de consultation publique du 12 juin au 2 juillet 2017 et devrait être validé à l’automne 2017.
Le plan se décompose en 3 axes :
  • des activités humaines préservant l’environnement et la santé,
  • un cadre de vie et de travail favorable à la santé,
  • les clés pour agir en faveur de la santé environnement au quotidien.

Plusieurs objectifs de ce plan mobilisent le pôle construction et bâtiment durables de la DREAL, notamment la qualité de l’air intérieur, le radon, et l’amiante.
Toutes les informations sur le PRSE 3 Grand Est sont disponibles sur http://www.grand-est.prse.fr/spip.php?page=sommaire

Bâtiment-Santé

Depuis le 1er juillet 2017, le pôle Construction et Bâtiment Durables prend en charge le domaine Bâtiment-Santé (qualité de l’air intérieur, amiante, mérule, radon, plomb,…).

A noter en lien avec ce domaine, le « guide de gestion des déchets amiantés » élaboré par le service Prévention des Risques Anthropiques de la DREAL Grand Est, disponible ici : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20170321-plaq_guide-amiante-v4-web.pdf

Politique Immobilière de l’État : des services s’engagent dans des démarches d’économie d’énergie

Le concours d’économies d’énergie CUBE2020 a été lancé par l’Institut Français pour la performance du bâtiment. D’une durée d’un an, il consiste à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement les consommations liées à l’usage en mettant en œuvre une compétition nationale ludique. Ce challenge constitue une opportunité pour mettre en lumière l’exemplarité des bâtiments de l’État. Il s’agit de la 3ᵉ édition du concours à laquelle participent 5 bâtiments État de la région Grand Est.
Un classement est publié régulièrement afin de susciter l’émulation des participants, en voici les derniers résultats :
  • bâtiment Charmilles à Troyes (classé 18ᵉ sur 236 en mai),
  • siège de la DDT 08 à Charleville-Mézières (classé 21ᵉ sur 236 en mai),
  • cité administrative Tirlet à Châlons-en-Champagne (classée 44ᵉ sur 236 en avril),
  • îlot Anatole France à Châlons-en-Champagne (classé 89ᵉ sur 236 en avril),
  • siège de la DDT 52 à Chaumont (classement en cours).

Le CEREMA propose pour ces bâtiments un accompagnement pour exploiter au mieux la participation à des démarches d’économies d’énergie et créer une réelle dynamique autour d’une équipe projet. Le bâtiment de la cité Tirlet est de plus équipé par le système Smart Impulse. Il permet de suivre les consommations d’énergie électrique en temps réel par poste de consommation, et ainsi, agir sur le pilotage des équipements pour une utilisation plus efficiente.
En outre, une formation « démarche d’économies d’énergie » a été organisée par la DREAL en mars/avril 2017. Elle a permis aux agents des services déconcentrés de l’État de mener des démarches d’économies d’énergie dans leurs bâtiments en agissant aussi bien sur des éléments techniques que sur des aspects humains. Il s’agissait de professionnaliser sur une gestion écoresponsable de leur bâtiment, de former sur une utilisation optimale de l’énergie et de lancer des campagnes de sensibilisation des occupants. Le CEREMA est intervenu avec deux sociologues indépendants ayant déjà travaillé sur des projets de démarches d’économies d’énergie. Ils ont notamment suivi des bâtiments ayant concouru aux deux premières éditions du concours CUBE2020. Leur retour d’expérience a été riche en enseignement.

La vie de nos réseaux

Réseau des professionnels

Une rencontre des professionnels du réseau " Filières innovantes Bâtiment/Construction Grand Est" a été organisée à Metz le 29 juin 2017
Au programme, un tour de table des actualités des différents acteurs, ainsi que des présentations autour :
  • du projet VILLAVENIR par M. KOLANEK, FFB Grand Est,
  • zoom sur les études ACV par Noëlie Daviau-Pellegrin, Cerema,
  • dispositifs de soutien et aides financières autour de l’expérimentation E+/C-, DREAL,
  • présentation Campus des Métiers et des Qualifications par Annaëlle Mertz, Académie de Strasbourg.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce réseau, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter.

__

Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement

Le 22 juin dernier, une trentaine de membres du CRHH a échangé sur le sujet du foncier dans les politiques locales de l’habitat lors d’une formation-action.
En effet, la loi relative à l’Egalité et la Citoyenneté renforce la prise en compte de la thématique foncière dans les programmes locaux de l’habitat, notamment à travers les démarches de définition d’une stratégie foncière ou la création d’un observatoire dédié.

La DREAL Grand Est, en collaboration avec le CEREMA, a donc souhaité proposer aux acteurs du Grand Est un temps de sensibilisation et de formation à ces enjeux. Une nouvelle formation-action sera proposée à l’automne sur la prise en compte des publics défavorisés.

__

Contrôle du respect des Règles de Construction (CRC) : retour d’expérience des Vosges

Le 27 juin 2017 s’est tenue une réunion du réseau des contrôleurs CRC, dont l’un des sujets portait sur le retour d’expérience de la DDT 88 dans le contrôle de la RT 2012.
La DDT 88 a mis en place une méthodologie de contrôle de la RT 2012 sur les maisons individuelles en s’appuyant sur l’ensemble des services instructeurs de permis de construire du département.
Cette méthodologie permet de contrôler la quasi-totalité des permis de construire déposés, et se décompose en 3 grandes phases : le contrôle sur attestation (dépôt PC), sur dossier (feuille de calcul RT), sur site (en phase chantier).
Le bilan de la campagne de contrôle 2016 a été présenté aux bureaux d’études thermiques des Vosges, qui ont ainsi émis plusieurs observations :
  • seulement 30 % des études Bbio font l’objet d’une étude complète,
  • seulement 1/3 des permis de construire en maison individuelle font l’objet de transmission de DAACT en mairie, car jugée comme facultative par les MOA en l’absence de contrôle,
  • nombre important de maisons individuelles non conformes,
  • les BE thermiques ne sont associés aux projets que trop tardivement,
  • les contrôles sont nécessaires à l’assurance d’une application réelle de la réglementation,
  • l’attestation « dépôt de permis de construire » semble trop souvent n’être qu’une simple formalité pour les porteurs de projets.

Courant 2017, la DDT 88 expérimentera le contrôle RT 2012 sur site, jusqu’aujourd’hui réalisé par le CEREMA.

Brèves en région

Expérimentation et label E+ C-


Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.
Retrouvez les prochains événements d’information sur l’expérimentation dans la région Grand Est sur notre site internet, et notamment :
  • Formations DGALN "Prise en compte de la performance environnementale des bâtiments neufs au travers de l’expérimentation E+/C-" sur 2 jours : à Nancy les 7 et 8 décembre 2017. Ci-joint l’avis de formation, avis formation (format pdf - 94.3 ko - 21/07/2017)
  • Rencontre technique "constructions neuves, Label E+ C-", jeudi 12 octobre 2017 à Reims par l’ARCAD et la DREAL.

Deux appels à projets sont proposés pour accompagner les acteurs souhaitant s’engager dans cette démarche :

  • ADEME - Appel à projets expérimentation énergie positive réduction carbone Grand Est 2017 - Accompagnement à la réalisation d’études énergie carbone de bâtiments avec deux volets :
    • phase « Fin de travaux » : 20 projets seront retenus,
    • phase « Conception » : 5 projets seront retenus à minima (l’ADEME se réservant la possibilité d’en soutenir un plus grand nombre).

Le règlement de l’appel à projet et le dossier de candidature sont disponibles ici. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 septembre 2017,

  • l’Union sociale pour l’habitat, l’État et la Caisse des Dépôts ont signé le 15 mars dernier une Convention financière destinée à soutenir les organismes de logement social s’engageant activement dans l’expérimentation E+C-, qui vient d’être complétée par la signature le 5 juillet dernier d’une Convention Opérationnelle.
    Un premier appel à projet « E+C- 2017 » est ouvert aux opérations de construction de logement social ayant reçu un agrément de l’État ou de la collectivité délégataire des aides à la pierre et qui sont à financer par un prêt distribué par la Caisse des Dépôts.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 septembre 2017.

__

Séminaire SRADDET "Climat-Air-Energie" du 5 juillet 2017

La loi NOTRe du 7 août 2015 a institué l’obligation pour les Régions de produire un nouveau schéma de planification, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Le SRADDET est le premier schéma régional d’aménagement du territoire à caractère prescriptif. Il doit être approuvé avant le 27 juillet 2019 par les Régions.
Dans le cadre du processus d’élaboration du schéma Grand Est, la Région a programmé des séminaires de co-construction pour mobiliser les acteurs du territoire. Un séminaire Climat-Energie-Air a été organisé le 5 juillet dernier à Strasbourg et a permis de débattre notamment des enjeux relatifs à la rénovation énergétique des bâtiments.

Retrouvez plus d’informations sur l’élaboration du SRADDET en région Grand Est via le lien suivant : http://www.grandest.fr/sraddet/.

__

Zoom sur …

… la filière chanvre dans le Grand Est

Contexte :


Autrefois largement répandu pour la confection de voiles et des cordages, le chanvre ≪ industriel ≫ connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt pour son potentiel environnemental et de nouvelles applications notamment dans le bâtiment.
Le chanvre (Canabis sativa L.) est une plante annuelle, d’origine asiatique. L’intégralité de la plante peut être valorisée. Elle est composée :

  • des graines, autrement appelées chènevis ;
  • des fibres entourant la tige dont la partie centrale "le bois" est la chènevotte : la séparation est réalisée par défibrage mécanique visant à séparer la fibre du reste de la tige.

Les applications du chanvre dans le bâtiment sont nombreuses :

  • laines de chanvre ou chènevotte en vrac pour l’isolation,
  • bétons et mortiers (en projection ou banchés),
  • éléments préfabriqués (parpaings, briques ou pans de murs entiers).

Le développement de bétons et mortiers à base de chanvre, et plus généralement d’origine végétale, connaît un essor important.

La France est le premier pays européen de culture de chanvre ( 15 000 ha).
75 % de cette production provient de la région Grand Est.

Les atouts du chanvre :

Le chanvre possède de nombreuses qualités agronomiques et un impact environnemental positif : il capte du CO2 pendant sa croissance et le stocke dans la construction, les opérations de défibrage ne nécessitent pas de produits chimiques.

Les matériaux à base de chanvre possèdent de bonnes caractéristiques techniques :

  • bonne isolation acoustique et thermique (conductivité thermique de 0,04 W/m.K pour la laine de chanvre),
  • stabilisateur hygrométrique : permet de réaliser des murs perspirants.

Enfin la filière chanvre est bien structurée, portée par l’association « construire en chanvre ». Elle possède notamment des règles professionnelles « Exécution d’ouvrages en bétons de chanvre » publiées en 2007, révisées en 2012 et actuellement en cours de révision.

Le Collectif 3C Grand Est

Le collectif 3C Grand Est est une association loi 1901 qui a pour objectif de créer un réseau de synergies et de compétences préfigurant une organisation régionale de la Construction Chanvre
Il a pour ambition de développer l’utilisation et la réalisation en Région Grand Est de systèmes alternatifs de construction à base de solutions Chanvre, performantes et vertueuses, au service d’un habitat durable, socialement et environnementalement responsable.
Un grand nombre d’acteurs s’impliquent au service de cette ambition :

Le Collectif 3C est le référent en Région Grand Est de l’Association Nationale Construire en Chanvre



Le plan d’actions du collectif s’articule autour de 7 axes principaux dont :

  • Axe 2 : Dynamiser la demande du marché des matériaux chanvre
  • Axe 3 : Adapter l’offre Construction Chanvre
  • Axe 4 : Accompagner la formation des professionnels
  • *Axe 7 : Stratégie de communication

Visite de la chanvrière de l’Aube

Le collectif 3C Grand Est a permis au réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés du Grand Est de participer à une journée organisée autour de la thématique « chanvre ». Au programme, la Visite de « La Chanvrière » à Bar-sur-Aube, ainsi que de deux opérations :

  • l’extension récente de la Maison de Champagne Gaullet à Meurville
  • la construction de neuf pavillons en béton de chanvre par le bailleur social Troyes Habitat à Mesnil-Saint-Père. Une opération réalisée il y a 10 ans.

…pour aller plus loin :

  • l’étude « Isolants biosourcés : points de vigilance » : cofinancée par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et l’AQC (Agence Qualité Construction), cette étude met en exergue les principaux points de vigilance de quatre matériaux biosourcés (paille, chanvre, fibre de bois et ouate de cellulose) et livre les bonnes pratiques à adopter. Elle est disponible en libre téléchargement à cette adresse : http://www.qualiteconstruction.com/node/3008

article rédigé par Stéphane Guidat, chargé de mission économie de la construction et filière innovante

En perspective du prochain numéro …

  • Une démarche partenariale : « Rénovation du bâti ancien dans le Grand Est »

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directrice de la publication Emmanuelle Gay
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Transition énergétique, logement, construction
Comité de Rédaction Michel Hueber, Manuelle Dupuy, Laurence Wack, Laurent Farjon, Didier Fluck, Virginie Richard, Martine Lerch, Alice Lejeune, Stéphane Guidat, Benoît Barré, Catherine Vergez, Anissa Ben Yahmed
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Virginie Richard - 03.88.13.07.48
Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36