001 - avril 2018 - Zoom sur le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments dans le Grand Est
 

Edito

Rénovation énergétique des bâtiments : un plan pour accélérer la mobilisation générale

Le secteur du bâtiment se situe au cœur de notre réponse pour relever le défi de la neutralité carbone 2050 porté par le plan climat : la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité nationale et le gouvernement a souhaité décliner sa feuille de route en la matière dans un plan de rénovation énergétique des bâtiments.
Présentée le 26 avril 2018 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la cohésion des territoires, la version définitive du plan a été enrichie à la suite d’une large concertation réalisée auprès des acteurs de l’habitat et de la construction en début d’année. Il convient désormais de le mettre en œuvre sur les territoires.
Je constate avec satisfaction que de nombreux territoires du Grand Est s’impliquent activement en faveur de la massification de la rénovation énergétique et de l’intensification de la lutte contre la précarité énergétique. Cette e-lettre présente quelques exemples de démarches remarquables engagées à des échelles communales et inter-communales qui pourront permettre à d’autres de les capitaliser et ainsi de se mobiliser pour relever ce défi collectif !
La DREAL, avec la région Grand Est et l’ADEME, est en capacité de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions et de permettre aux nombreux acteurs impliqués de bénéficier des différents nouveaux dispositifs mis à disposition dans le cadre de ce plan.
Renaud LAHEURTE, Directeur Adjoint

Notre actualité

Réseau "Bâtiment-Santé" : première réunion à l’échelle Grand Est

La DREAL et l’ARS ont initié, en partenariat avec la DIRECCTE et le CEREMA, un réseau Bâtiment-Santé à l’échelle Grand Est.

La première réunion s’est tenue le 12 avril 2018 à Metz sur le thème de l’amiante et a réuni la plupart des représentants de la chaîne des acteurs concernés.

Les échanges, riches et nombreux, permettront de co-construire une feuille de route qui s’inscrira dans le cadre plus large du Plan Régional Santé Environnement 3.

Une prochaine réunion, à nouveau sur la thématique de l’amiante, devrait avoir lieu à l’automne prochain.
Ce réseau aura également vocation de traiter d’autres sujets comme le radon, la qualité de l’air intérieur, la mérule…
Si vous souhaitez contribuer aux travaux de ce réseau, ou faire part de suggestions, en lien avec l’une ou l’autre des thématiques traitées, nous vous invitons à contacter Laurent FARJON (DREAL).

Mise en accessibilité des ERP, où en est-on dans le Grand Est?

Au 1er février 2018, près de 230 000 Agendas d’Accessibilité Programmée (intégrant plus de 560 000 ERP) ont été enregistrés au niveau national par les Préfectures. Pour autant la mise en accessibilité n’est pas terminée.

En effet, un certain nombre d’ERP ne sont pas encore entrés dans le dispositif Ad’AP. Actuellement, une ultime possibilité de déposer un Ad’AP est laissée aux établissements n’ayant pas souscrit à cette obligation dans le délai de dépôt, avant que des sanctions ne soient mises en œuvre. Il faut pour cela justifier et expliquer son retard. Des fiches personnalisées, téléchargeables sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, présentent les informations demandées dans le dossier d’agenda d’accessibilité programmée, le lieu de dépôt du dossier et la durée maximale des agendas, selon chaque situation.

Parmi les prochaines étapes de la mise en accessibilité, il est important de rappeler que :

  • une autorisation de travaux (Cerfa 13824*03) doit être demandée pour toute intervention de mise en accessibilité sur un ERP, même si celui-ci a été préalablement intégré dans un Ad’AP de patrimoine (formalisé via le Cerfa 15246*01),
  • le dispositif Ad’AP prévoit, pour les Ad’AP de plus de 3 ans, qu’un suivi de sa mise en œuvre soit transmis à la Préfecture (DDT) qui a instruit l’Ad’AP. Ce suivi doit être effectué après la 1ère année d’exécution (formulaire), à mi-parcours (formulaire), et à la fin de l’Ad’AP.

Pour plus de renseignements sur le dispositif Ad’AP, vous pouvez contacter le correspondant accessibilité de votre département. Vous trouverez ses coordonnées ici.

Séminaire INTERPRIS : 120 participants mobilisés pour la rénovation énergétique

Le premier séminaire InterPRIS organisé à l’échelle de la région Grand Est a réuni sur deux journées PRIS, collectivités, professionnels du bâtiment, Conseil Régional, ADEME, services de l’État et Anah centrale.
.
La première journée à Villers Saint Etienne a porté sur le soutien à la dynamique territoriale :
  • le rôle des collectivités pour intégrer la rénovation énergétique dans les projets de territoire,
  • le rôle des professionnels dans la massification des rénovations,
  • l’accompagnement des ménages pour réaliser des projets ambitieux ,
  • l’équilibre à trouver entre soutenabilité et performance énergétique.

La deuxième journée à Strasbourg, sur l’accompagnement des copropriétés, a porté sur :

  • le rôle des collectivités dans le repérage des copropriétés fragiles,
  • le financement des travaux de rénovation,
  • les particularités de l’accompagnement des copropriétaires par rapport à l’individuel,
  • les outils mobilisables pour connaitre l’état des copropriétés.

L’ensemble des idées, des initiatives, des suggestions collectées à l’occasion de ce séminaire viendront nourrir les différents plans d’actions en faveur des copropriétés, de l’habitat indigne ou encore de la lutte contre la précarité énergétique. A l’issue de ces 2 journées, les participants du séminaire sont repartis sur leurs territoires avec l’ambition de faire équipe pour aller plus loin dans les dynamiques de rénovation.

PRSE 3 : lancement de l’appel à projets 2018 en santé - environnement

La Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est ont annoncé le lancement d’un appel à projets conjoint visant à soutenir des initiatives locales en matière de santé-environnement sur l’ensemble du territoire du Grand Est dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir financièrement des actions de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou encore de formation, destinées aussi bien au grand public qu’à des professionnels ou des collectivités, pour promouvoir une culture commune en santé environnement sur le territoire du Grand Est.

Cet appel à projets est ouvert à tous types de structures, dès lors que les projets proposés s’inscrivent dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3.

Les actions financées doivent impérativement :

  • s’inscrire dans une démarche de promotion d’un environnement favorable à la santé,
  • concerner tout ou une partie du territoire du Grand Est,
  • débuter avant la fin de l’année 2018.

À noter qu’aucune subvention inférieure à 2 000 € ne sera versée.
Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles depuis le lundi 23 avril 2018 sur le site officiel du PRSE3 Grand Est : www.grand-est.prse.fr. Les demandes devront être transmises par voie électronique et seront reçues jusqu’au 25 mai 2018 inclus.

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, vous pouvez contacter le comité d’animation du PRSE3 : prse-grandest@ars.fr ou 03 87 54 32 48.

La vie de nos réseaux

Réseau "performance des bâtiments publics"

La prochaine rencontre du réseau « performance des bâtiments publics » aura lieu le 29 mai 2018.

Les rencontres 2018 se déclineront autour du thème : "Comment s’organiser pour la rénovation la plus performante possible des bâtiments tertiaires publics".

La matinée du 29 mai sera consacrée à la stratégie régionale portée par la Région, l’ADEME et l’État, illustrée par un exemple pratique de rénovation d’un bâtiment en site occupé. L’après-midi se déroulera principalement sous la forme d’ateliers participatifs articulés autour d’actions possibles à déployer pour atteindre une performance de son bâti.

Contact : pcbd.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Réseau "ambassadeurs des matériaux biosourcés"

Ce réseau est fondé sur le partage de connaissances et d’expériences. Il a pour objectifs :
  • d’encourager et faciliter l’émergence et la réalisation de nouveaux projets,
  • de valoriser les démarches en cours (relais des projets innovants, exemplaires, des appels à projets,etc.),
  • de favoriser l’échange et le partage.

Il est composé de personnes volontaires et qualifiées, issues d’horizons professionnels variés, réparties sur le territoire régional. Les ambassadeurs sont formés et outillés.

La prochaine session de formation est en cours d’élaboration et aura lieu au cours du troisième trimestre 2018 en Champagne-Ardenne.

Mercredi 27 juin 2018, les ambassadeurs seront invités à se joindre à une journée d’échanges sur la rénovation du bâti ancien au Pôle d’avenir à Ecurey (55). Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des membres du réseau pour la quatrième fois depuis sa création.

Contact : pcbd.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Réseau "filières innovantes"

La DREAL poursuit sa mobilisation au bénéfice des acteurs du territoire dans les domaines de la transition énergétique et de l’habitat durable.

La prochaine rencontre des professionnels du réseau " Filière innovantes Bâtiment/Construction Grand Est" est programmée le mercredi 13 juin 2018 à la DREAL Grand Est.

Elle permettra :

  • d’échanger sur les actualités dans le domaine de la construction,
  • d’approfondir les thématiques identifiées lors de la dernière réunion à travers des témoignages de membres du réseau, notamment :
      de présenter l’étude relative à la gestion des déchets et matériaux du BTP dans le Grand Est par la CERC Grand-Est,
      de faire un point sur le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB),
      de présenter le volet amiante du Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Si vous êtes intéressé par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter : pcbd.stelc.dreal-grand-est@developp...

Brèves en région

Concours impact : valoriser l’usage des matériaux bio-sourcés

Face à l’intérêt grandissant des étudiants pour le sujet des matériaux biosourcés, Karibati et ses partenaires ont lancé l’édition 2018 du concours national étudiant d’architecture biosourcée,  !MPACT.

A la clé, plus de 10 000€ de prix pour les lauréats, une présentation de leurs projets lors de la remise des prix nationale à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et une publication dans la revue Ecologik !
L’inscription au concours est gratuite et ouverte à tous les étudiants en architecture, éventuellement associés à des étudiants d’autres disciplines.

La DREAL Grand Est est partenaire de cette démarche et participe à l’organisation d’un prix régional.

Contact : pcbd.stec.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

_

Colloque franco-allemand sur la qualité de la construction dans les bâtiments performants

Une première rencontre franco-allemande, co-organisée par l’Agence Qualité Construction et l’association transfrontalière Trion-climate, s’est déroulée le 19 avril 2018 à la maison de la Région à Strasbourg.
Coté français, M. Emmanuel ACCHIARDI, sous directeur à la Direction de l’habitat, de l‘urbanisme et des paysages en charge de la qualité de la construction représentait les Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires. La journée avait pour thème la qualité de la construction dans les bâtiments performants et a permis de nombreux retours d’expérience.
Les interventions présentées lors du colloque seront prochainement publiées sur le site de l’AQC www.qualiteconstruction.com.

Zoom sur …

Le Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments dans le Grand Est, une dynamique à l’oeuvre et des territoires engagés

Une concertation riche
.
Le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la Cohésion des territoires ont présenté le plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB), qui fait de la rénovation énergétique une priorité nationale.

Les quatre principaux axes de ce plan sont les suivants :

  • faire de la rénovation énergétique une priorité nationale,
  • massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique,
  • accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires,
  • renforcer les compétences et l’innovation.

Au total, le plan représente environ 14 milliards d’euros de soutien public en investissement et en prime sur le quinquennat, complétés par plus de 5 milliards d’euros de certificats d’économie d’énergie directement utilisés pour financer le plan rénovation.

Avant sa publication définitive, le plan avait fait l’objet d’une large concertation suite à la présentation initiale du projet de plan par les ministres le 24 novembre 2017.

En région Grand Est, la DREAL et les DDT se sont chargées de relayer la concertation au sein des instances existantes, notamment la commission spécialisée du comité régional de l’habitat de l’hébergement et les comités de pilotage de la rénovation énergétique au niveau départemental. De fin novembre 2017 à fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics - ont ainsi été consultés et ont pu faire part de leurs observations.

Le 16 mars dernier, Nicolas Hulot, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont installé le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Sa mission : co-construire et piloter avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux une politique ambitieuse en la matière. Pour Jacques Mézard : « La concertation a créé un formidable élan au sein des territoires ».

Télécharger le dossier de presse ici.

Pratiques de territoires engagés : rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics

Le Pays de la Déodatie a mis en place un réel écosystème local autour de la rénovation des bâtiments, organisé au sein de la Maison de l’Habitat et de l’Energie (MHE), qui s’adresse aussi bien :

  • aux particuliers, avec des dispositifs dédiés « Habiter mieux en Déodatie » et « Rénover mieux en Déodatie » : accompagnement renforcé des ménages, charte qualité entreprises, préfinancement des subventions,
  • aux professionnels : plateforme PRAXIBAT qui permet de former les professionnels aux gestes de la rénovation, 7 organismes de formation actifs sur le secteur, organisation de rencontres entre professionnels et entre professionnels/particuliers, 3 groupements d’artisans, association de professionnels sur l’éco-construction,
  • aux collectivités : conseil en énergie partagé, clauses sociales et environnementales, Certificats d’Économies d’Énergie.

La MHE a également constitué un partenariat avec le CAUE et des architectes spécialisés qui peuvent apporter un conseil technique aux artisans. Elle est aussi territoire d’expérimentations sur le bâti traditionnel ancien et la rénovation performante par étapes.

Muttersholtz, commune de 2 000 habitants du Bas-Rhin, s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition bâtie autour de deux axes principaux : la biodiversité et la transition énergétique.

Cette commune lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) depuis 2015 a, avec le bénéfice d’aides locales de la Région, de l’Ademe et du Département, mis en œuvre diverses actions conduites par l’équipe municipale et des groupes de citoyens. Outre la reconnaissance « Capitale française de la Biodiversité » en 2017, Muttersholtz se distingue également par une action volontariste sur son patrimoine immobilier. L’objectif TEPOS visant l’indépendance énergétique pour le secteur du bâtiment (et l’éclairage public qui représente 75 % de la consommation d’électricité de la commune), porte dans un premier temps sur le parc communal, dans le but de s’étendre ensuite à un parc et à un public plus larges.

La rénovation en site occupé du groupe scolaire, comprenant une ancienne école maternelle reconvertie en complexe associatif (4 salles indépendantes gérées par contrôle d’accès) et une école élémentaire, a été portée au niveau BBC. Cette rénovation se distingue par l’emploi de matériaux bio-sourcés, ainsi que la mise en service d’une chaufferie bois, contribuant à enrichir les retours d’expérience quant à la mise en œuvre opérationnelle de ces procédés. Les travaux ont été valorisés sur un plan pédagogique, en impliquant les élèves et le personnel éducatif autour des questions de gaspillage et d’économies d’énergie.

Le programme de travaux s’est également concrétisé par la construction d’un gymnase, dont le label BEPOS est en cours d’obtention. À nouveau, l’expérience acquise contribue à la montée en compétences collectives des acteurs de la construction.
Par ailleurs, d’autres rénovations BBC sont en cours : salle des fêtes et mairie.

Enfin, le suivi des consommations énergétiques et de la qualité de l’air complètent les actions menées. Pour ce faire, la récupération des données du gymnase et du groupe scolaire a été faite. À terme, il est prévu de bâtir un système ajusté d’informations énergétiques et environnementales afin de gérer les équipements, et ce en lien avec les usages. Outre des fonctions de surveillance, d’optimisation et de contrôles, l’accent sera mis sur la communication et l’association des usagers et du personnel. Des actions préventives sont d’ores et déjà mises en place tel que le remplacement des produits d’entretien issus de la pétrochimie par des produits écologiques.

À l’échelle communale, les leviers mis en œuvre à travers des actions volontaires portant tout à la fois sur les travaux, l’exploitation et l’usage des bâtiments, visent à réduire les consommations énergétiques et à contribuer à la transition vers une société décarbonée.

Bien rénover les logements dans le Grand Est : plaquette 2018

La plaquette « Bien rénover les logements anciens dans le Grand Est », coproduite par la DREAL et la DRAC Grand Est met en avant l’enjeu de rénovations énergétiques sachant préserver la valeur patrimoniale du bâti ancien ordinaire qui forme la qualité des villages, bourgs et villes de la région. La plaquette a pour objet d’offrir aux élus des collectivités et à l’ensemble des acteurs institutionnels de l’habitat et de la construction, un premier panorama des études et des initiatives engagées sur l’ensemble du territoire régional et d’apporter quelques clés pour agir.

Mise à jour ce début d’année, vous pouvez la télécharger sur le site internet de la DREAL

Des outils pour suivre et mesurer la dynamique : le baromètre bâtiment durable et l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements

La DREAL s’est engagée, avec l’ADEME et la Région Grand Est notamment, dans la construction d’un observatoire de la rénovation du bâti qui s’articule autour de plusieurs outils de suivi et de mesure de la dynamique dont le baromètre bâtiment durable annuel et l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique, produits par la Cellule économique régionale de la construction Grand Est.

Le baromètre bâtiment durable de la région Grand Est publie les principaux indicateurs permettant d’évaluer le marché de la rénovation énergétique des logements privés et sociaux. Il dresse un bilan synthétique de la dynamique de rénovation énergétique observée dans notre région ainsi que des outils mis en œuvre pour accompagner les bénéficiaires. Il apporte enfin une estimation des retombées économiques de cette activité.
Retrouvez le bilan de l’année 2016.
.
L’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements poursuit l’objectif :

  • d’apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique ;
  • d’alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence ;
  • de fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis-à-vis des fourchettes de coûts observés.

Expérimenté en 2015-2016 à l’échelle du territoire lorrain, cet outil a été étendu en 2017 à l’ensemble de la région Grand Est.
Les opérations de rénovations sont analysées selon les 7 catégories de travaux suivantes : isolation des murs, isolation des combles, isolation des planchers, menuiseries, équipement de chauffage, production d’eau chaude et ventilation.
Les coûts sont observés sous différents facteurs d’impact : la surface des logements, leurs caractéristiques constructives, la géographie, l’emploi de matériaux bio-sourcés, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la DREAL Grand Est.

La rénovation des cités administratives, point d’étape

La loi de finances pour 2018 a créé un nouveau programme budgétaire, le programme 348, consacré à la rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants. Ce programme est doté d’un milliard d’euros sur 5 ans et s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement dont l’initiative n°2 vise à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics.

Les cités administratives sont l’emblème de la présence de l’État au cœur des territoires, au sein desquelles la mutualisation des espaces et l’entretien du site sont une priorité. 58 cités au niveau national sont potentiellement concernées par ce programme, dont 9 dans le Grand Est : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Bar-le-Duc, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Chaumont.

La Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) pilote le projet au niveau national et sélectionnera les projets, après avis de la commission nationale de l’immobilier public, dans le cadre d’une procédure de labellisation sur la base de l’urgence des travaux, du retour sur investissement au regard de la performance énergétique et de l’optimisation des surfaces, du respect du calendrier et de la capacité des équipes locales à conduire des opérations.

L’enjeu est de réaliser les travaux avant fin 2022. Pour ce faire, l’année 2018 sera principalement consacrée à la réalisation d’études sur le parc immobilier pour la définition des programmes de travaux. Un marché national vient d’être publié pour la réalisation, par un prestataire privé, d’audits énergétiques et bâtimentaires.

Sur la base de ces audits, la commission régionale de l’immobilier public remontera les projets en commission nationale en vue de leur labellisation. La fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019 seront consacrés à la préparation des marchés d’exécution des projets sélectionnés ; le début des premiers travaux étant attendu pour le premier semestre 2019.

En perspective du prochain numéro …

La gestion des déchets du BTP

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directrice de la publication Jean-Marc Picard, par intérim
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Transition énergétique, logement, construction
Comité de Rédaction Michel Hueber, Laurence Wack, Laurent Farjon, Didier Fluck, Virginie Richard, Martine Lerch, Alice Lejeune, Stéphane Guidat, Benoît Barré, Aurélie Léonate, Tristan Schaeffer, Gaëlle Legall, Pauline François
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Virginie Richard - 03.88.13.07.48
Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36