2020 - 002 - Edition spéciale PIG-TE Fessenheim
 

Edito

PIG Transition Ecologique du Haut-Rhin : un territoire en route vers une nouvelle trajectoire énergétique

Initiée dans la continuité des réflexions sur l’avenir du territoire après la fermeture de la centrale de Fessenheim, l’État et les collectivités lancent une initiative sur la rénovation énergétique du parc des logements privés, qui sont souvent mal ou peu isolés. Ce gisement de travaux de rénovation sera le levier qui permettra d’une part d’améliorer les finances, le confort et la santé des habitants, et d’autre part de solliciter le tissu économique local.
 
Pour faire face à ce défi, tous les acteurs se mobilisent autour d’un nouvel outil expérimental : le Programme d’Intérêt Général de Transition Écologique. En effet, afin de répondre aux enjeux spécifiques du territoire, l’ANAH lance ce dispositif, qui doit favoriser la conversion des entreprises existantes, développer de nouvelles compétences et des emplois en lien avec la rénovation énergétique, les matériaux biosourcés et les techniques innovantes et répondre aux enjeux de la précarité énergétique. Ce programme allie les enjeux d’un PIG classique au développement de la filière locale de construction et de réhabilitation.
 
Ainsi, le territoire du Haut-Rhin et ses acteurs vont collectivement construire un projet innovant et démonstrateur, qui pourra non seulement permettre à la région de bâtir une nouvelle trajectoire de conversion, mais également de faciliter la transformation d’autres territoires rencontrant des problématiques similaires, puisque ce PIG TE a vocation à se déployer sur d’autres territoires, s’il démontre son efficacité.
.
Il est donc essentiel qu’en tant qu’acteurs de la construction/rénovation en Grand-Est, vous soyez contributeur/acteur pour l’élaboration et la mise en place de cette expérimentation, tout particulièrement si vous êtes implantés sur le territoire alsacien. C’est pourquoi nous avons souhaité communiquer via cette e-lettre spéciale. N’hésitez pas à relayer ce message à vos adhérents, collègues, confrères, …


Le Directeur adjoint, Jérôme GIURICI

Zoom sur …

… le Programme d’intérêt régional Transition Ecologique

Un programme d’intérêt général transition écologique va être élaboré et testé sur le territoire du Haut-Rhin, destiné à accompagner les effets de la transition énergétique de ce territoire, et à augmenter le nombre de rénovations complètes et performantes, pour tous les publics, en améliorant le parc ancien, en remettant sur le marché locatif des logements actuellement vacants et en redynamisant les centre-bourgs.
L’objectif est également de définir une stratégie pour le développement des filières innovantes en matière de transition écologique pour un habitat durable.

A cette fin une équipe pluridisciplinaire a été recrutée sur la base d’un cahier des charges co-rédigé par le CD68, la DDT68, la DREAL et l’ANAH. Après une première phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’un diagnostic et de la méthodologie, des ateliers seront menés en parallèle de l’étude pré-opérationnelle devant déboucher à la définition du programme d’intérêt général - transition énergétique

Vous pouvez télécharger la carte d’identite du projet (format pdf - 192 ko - 22/07/2020)

UNE DEMARCHE COLLECTIVE ENGAGEE

Qu’est-ce que le programme d’intérêt général de transition écologique ?

Le PIG de transition écologique est une première en France ! Il s’agit d’une expérience qui porte l’ambition de dépasser la seule question de la mobilisation financière et technique en faveur de la mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique des logements.
Prenant en considération l’aspect systémique de la rénovation énergétique de l’habitat, la démarche est entendue comme devant promouvoir une véritable structuration de la filière de la transition écologique et de ses divers acteurs. Elle visera à favoriser l’essor de l’économie et des emplois verts sur le territoire en imaginant la filière de la transition écologique d’un bout à l’autre de la chaîne au travers de circuits locaux.


.
Une démarche co-construite avec les acteurs

Ce programme est pensé comme une démarche à vocation opérationnelle, aboutissant à des solutions concrètes et partagées par l’ensemble des acteurs du territoire.
Pour ce faire, nous avons besoin de vous et de votre expérience ! À quelles thématiques souhaiteriez-vous contribuer plus particulièrement ? Dites-le nous via ce sondage

Réponse attendue avant le 1er septembre.

Des bilatérales seront également organisées pour recueillir vos contributions.

Le conseil départemental du Haut-Rhin et l’ensemble de ses partenaires organiseront un atelier et une table-ronde du programme d’intérêt général de transition écologique du Haut-Rhin, les 28 et 29 septembre 2020.

Pourquoi faire cette co-construction du dispositif ?

Le postulat de départ est qu’aucun acteur isolé n’est capable de répondre aux défis de la transition écologique pour faire face à la multiplicité des questions posées. L’objectif est donc d’opérer une construction partenariale du projet de territoire et de ses dispositifs opérationnels par le biais d’une démarche maïeutique qui prendra le temps de la concertation avec les différents acteurs.

L’étape de l’Atelier et la table ronde du PIG de transition écologique, ce sont 2 jours d’échanges entre une diversité de partenaires de la filière de la rénovation énergétique ! Artisans, acteurs du conseil, formateurs, entreprises et représentants du monde économique, collectivités locales, producteurs de matériaux, travailleurs sociaux, banques et professions immobilières, tous seront invités à partager les expériences professionnelles et les connaissances de terrain. Nous avons besoin de chacun pour comprendre votre action, vos réussites et les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. Cet Atelier et sa table ronde seront accessibles en ligne à l’issue pour permettre à ceux qui ne seraient pas présents de réagir et de contribuer. Si vous souhaitez aussi participer d’une manière ou d’une autre à la démarche, merci de vous rapprocher des contacts ci-après :

Contacts

Débora POITEAUX
Conseil départemental du Haut-Rhin
Débora POITEAUX
Mathilde CORDIER
Directrice de mission, Ville & Habitat
m.cordier@ville-habitat.fr


Le PIG de transition écologique : où en sommes-nous ?

Lancée à la mi-juin 2020, la démarche partenariale de réflexion autour du PIG de transition écologique dans le Haut-Rhin a débuté récemment. Les ateliers de diagnostic en seront le premier point d’orgue !

Des formations ont déjà été proposées au cours des mois de juin et de juillet :

  • Les dispositifs d’amélioration de l’habitat privé
  • La rénovation énergétique en copropriété
  • Les méthodes de l’audit énergétique
  • Les labels et certifications de la construction durable et de la rénovation énergétique
  • Les matériaux durables de la construction et de la rénovation énergétique
  • La rénovation thermique du bâti traditionnel alsacien
  • La qualité des travaux et les normes BBC-compatibles

Vous pouvez également télécharger les supports des formations à cette adresse.
Retrouvez tous les replays des ateliers sur la chaine youtube du PIG :

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Hervé Vanlaer, directeur régional
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Transition énergétique, logement, construction
Comité de Rédaction Christophe Lebrun, Gaëlle Legall, Eugenie Laporte, Laurence Wack
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36