002 - Mai 2021 - Zoom sur le dispositif éco-énergie tertiaire
 

Edito

La mise en œuvre concrète du dispositif éco-energie tertiaire

L’actualité réglementaire dans le domaine de la construction est très riche en ce début d’année 2021.
Nous avions évoqué la nouvelle réglementation RE2020 pour les bâtiments neufs lors de notre précédente édition. Les textes d’application de la RE2020 sont désormais en consultation publique suite aux dernières concertations complémentaires organisées par le ministère au cours des dernières semaines.
Par ailleurs, les textes concernant le nouveau diagnostic de performance énergétique( DPE) qui rentrera en application en juillet 2021 devraient également être publiés très rapidement.
La présente e-lettre vous propose un zoom sur le dispositif éco-énergie tertiaire qui découle des obligations du décret tertiaire. L’objectif est d’accompagner le parc de bâtiments tertiaire sur une trajectoire d’économie d’énergie progressive au cours des trois prochaines décennies. L’Ademe a mis en place la plate-forme OPERAT qui permettra de recueillir annuellement les consommations énergétiques des bâtiments assujettis et de donner aux acteurs concernés une évaluation annuelle de leur situation au regard de la cible décennale attendue.
Je vous invite à prendre connaissance de ces nouvelles dispositions


Le Directeur, Hervé Vanlaer

Notre actualité

Publication observatoire régional des coûts de la rénovation

L’observatoire régional des coûts de la rénovation énergétique des logements vise à apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique, à alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence et à fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis-à-vis des fourchettes de coûts observés.
L’édition 2020 vient d’être publiée sous forme d’une synthèse 4 pages et d’un rapport détaillé.

Publication baromètre bâtiment durable

Le baromètre bâtiment durable de la région Grand Est suit les principaux indicateurs permettant d’évaluer le marché de la rénovation énergétique des logements privés et sociaux et dresse un bilan synthétique de la dynamique de rénovation énergétique observée dans notre région.
Vous pouvez télécharger l’édition 2020 ici

Publication du bilan des contrôles CRC en 2020 sur la région Grand Est

Les règles définies au Code de la Construction et de l’Habitation permettent de garantir un niveau de qualité des constructions dans plusieurs champs tels que la sécurité et le confort des habitants et l’accessibilité aux personnes handicapées. Le non-respect de ces règles pénalise les occupants des logements, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes sur la santé et l’environnement.
Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue une mission de police judiciaire exercée par des fonctionnaires de l’État. L’année 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire avec les 2 confinements, ce qui a nettement limité l’activité de contrôle in situ. Toutefois, 484 contrôles sur dossier, dont 146 contrôles poussés sur documents, 338 vérifications des attestations réglementaires, et 21 visites in situ ont pu être réalisés.
Les visites ont une nouvelle fois mis en évidence l’enjeu de poursuivre la mobilisation des acteurs en faveur de la qualité de la construction. En effet, rares sont les contrôles ne donnant pas lieu à des constats de non-conformités, parfois récurrentes.
Consultez le bilan 2020

Plan Régional Santé Environnement

Le bilan des actions menées dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement en 2020 est disponible en ligne 
(cf. pages 8 à 11 concernant le bâtiment et la qualité de l’air intérieur) :

RE 2020 : textes en consultations et dossier de presse

La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs qui remplacera l’actuelle RT2012. Elle rentrera progressivement en application à partir du 1 janvier 2022 . Seront concernés dans un premier temps les bâtiments de logements individuels et collectifs ainsi que les bâtiments de bureau et d’enseignement. Cette nouvelle réglementation présente effectivement la singularité par rapport aux précédentes d’être progressive au niveau des exigences qui seront réévaluées en 2025, 2028 et 2031
La RE2020 a été mise au point suite à l’expérimentation E+/C- , lancée fin 2016 par le ministère de la transition écologique et solidaire dans l’objectif de préfigurer cette nouvelle réglementation. Cette expérimentation E+C- avait notamment permis d’introduire la notion d’évaluation de l’impact carbone du bâtiment à travers l’ACV, l’analyse sur le cycle de vie. Le ministère a ensuite mis en place des groupes d’expertise et des groupes de concertation qui ont associé largement tous les acteurs de la filière bâtiment. En 2020, un groupe de travail “modélisateur” a également été mis en place afin de tester la méthode d’évaluation et les exigences produits les groupes d’expertises sur les différentes typologies de bâtiments et de modes constructifs. Tous ces travaux ont permis d’aboutir à des propositions de textes qui ont été soumis et ont reçus un avis favorable du CSCEE au début de cette année. Cette nouvelle réglementation a fait l’objet également d’une présentation par les ministres Barbara POMPILI et Emmanuelle WARGON en date du 18 février, le dossier de presse est disponible sur le site du ministère.
En attendant la publication des premiers textes, vous pouvez retrouver les textes mis en consultation à cette adresse.
Les grands objectifs de cette nouvelle réglementation sont de :
  • réduire l’impact sur le climat des bâtiments neufs,
  • améliorer la performance énergétique et de réduire les consommations,
  • construire des logements adaptés aux conditions climatiques futures.

Nous organisons avec nos partenaires Envirobat Grand Est et le Cerema un cycle de conférences en ligne sur la RE2020.

Vous pouvez retrouver le replay de la première conférence qui a présenté les grandes lignes de cette future réglementation sur la chaine youtube d’Envirobat..

La prochaine rencontre est programmée le mardi 25 mai 2021 de 14h à 16h.
La RE2020, une opportunité pour les matériaux biosourcés ?

Intervenants :
Michel HUEBER et Stéphane GUIDAT, DREAL Grand Est - introduction et actualités
Pierrick NUSSBAUMER et Antoine TURCK, Cerema Est - rappel des principaux enseignements de la RE2020
Marianne VILLEY, CEREMA CENTRE-EST - ACV* dynamique, comprendre les données d’une FDES** et les opportunités pour améliorer la qualité environnementale des projets
Yves HUSTACHE, KARIBATI - présentation d’aKacia, un configurateur pour faciliter la réalisation d’ACV et de FDES des produits biosourcés

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.
vous pouvez vous y inscrire via ce lien jusqu’au 23/05/2021.

le SARE en Grand Est

Le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) vise à aider les français à se faire conseiller, et ainsi, savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage.
Le déploiement du SARE est effectif depuis le 1er janvier 2021 en Grand Est, suite à la signature de la convention régionale en novembre 2020.
Un second comité de pilotage s’est tenu le 15 avril dernier et a permis de dresser un bilan du déploiement du programme et de la mise en œuvre des contractualisations infrarégionales. Y ont aussi été présentées la stratégie commune pour poursuivre cet accompagnement dans les territoires non encore couverts et l’articulation du SARE avec les politiques publiques de l’habitat.
Pour plus d’information :

La vie de nos réseaux

Réseau des ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés

Dans le cadre du réseau des Ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés qu’elle anime, la DREAL Grand Est, en partenariat avec la DREAL AURA et le CVRH de Nancy a organisé un webinaire le 9 mars dernier afin de vous présenter comment procéder de manière concrète pour avoir recours à des matériaux biosourcés dans les marchés de travaux.

Ces temps de présentation et d’échanges ont permis :
• d’avoir un rappel des principes de la commande publique
• de découvrir les outils permettant l’intégration des matériaux biosourcés dans les marchés de travaux
• de découvrir des exemples de bonnes pratiques via deux retours d’expérience de la maitrise d’ouvrage publique (utilisation du bois, de la paille, de la terre crue et de la laine de mouton).

Intervenants :
Laure TRANNOY, Ministère de la Transition Ecologique
Nicolas BORY, Mairie de Trévoux
Damien GALLET, Gallet Architectes.
Denis FOURRIERE, Mairie de Mandres-aux-Quatre-Tours
Jean-Marc GAULARD, Parc Naturel Régional de Lorraine

Retrouvez :

Les prochaines sessions de formation "Ambassadeurs des matériaux biosourcés" seront organisées à l’Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson (54)
  • les 31 mai et 1er juin 2021 (2 places restantes)
  • les 18 et 19 octobre 2021


Cette formation est gratuite et permet d’intégrer le réseau.
Retrouvez des informations sur le réseau sur notre site internet et le programme de cette formation ainsi que les modalités d’inscription ci-dessous

Réseau performance des bâtiments publics : mise en ligne de nouvelles ressources

En lien avec l’animation du réseau Performance des bâtiments publics, le Cerema a organisé 3 webinaires d’échange sur la mise en œuvre du décret Eco énergie tertiaire. Vous pourrez consulter les replays et les présentations ici
Ces webinaires ont été l’occasion d’échanger sur les thématiques suivantes :
• dispositif réglementaire, financements et plateforme de suivi des consommations OPERAT,
• retours régionaux d’expérience de stratégies de réduction des consommations énergétiques à l’échelle d’un patrimoine immobilier,
• principales étapes pour élaborer un plan d’action éco-énergie tertiaire.
Parmi les supports de présentation du premier webinaire, vous pourrez retrouver un diaporama de synthèse sur les dispositifs nationaux et régionaux portant sur les conseils et les financements en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales. N’hésitez pas à vous rapprocher des différents acteurs pour de plus amples renseignements.

Brèves en région

Construction bois et matériaux biosourcés : une liste d’experts pour accompagner vos projets

En 2020, la Région Grand Est, à travers le programme Climaxion, lançait un recensement des compétences visant à identifier des acteurs spécialisés dans la construction bois et les matériaux biosourcés afin d’accompagner les porteurs de projet. La première session du jury, en date du 16 octobre 2020, a permis d’identifier 13 prestataires qui présentent les compétences nécessaires pour intervenir en tant qu’Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Retrouvez la liste des prestataires à cette adresse
Vous pouvez également trouver un cadre de CCTP libre d’utilisation

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Risque radon

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN ) a publié début mars le plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque radon :
L’occasion de vous rappeler que :
• ce gaz radioactif naturel, cancérogène, est un enjeu de santé publique dans notre région ;
• la réglementation en la matière a évolué en 2018
• une nouvelle cartographie du potentiel radon des communes a été publiée par l’Institut de Radioprotection et de Surveillance Nucléaire (IRSN) en 2018 également, impliquant de nouvelles communes de la région :

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Zoom sur …

… le dispositif éco-énergie tertiaire

Corpus réglementaire

Le dispositif Eco énergie tertiaire (DEET) est un outil ambitieux d’accompagnement à la transition écologique. La finalité est de diminuer la consommation énergétique du parc tertiaire pour le rendre plus sobre.

Ce dispositif, évolutif, se construit progressivement dans le temps :
• L’article 175 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a modifié les dispositions de l’article L111-10-3 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) ;
• Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, détermine les conditions d’application des dispositions prévues à l’article L111-10-3 du CCH. Ce texte a été publié le 25 juillet 2019 au journal officiel et ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er octobre 2019 ;
• L’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, précise le cadre méthodologique des dispositions prévues dans le décret susvisé et définit notamment avant le début de chaque décennie les objectifs exprimés en valeurs absolues pour chacune des catégories d’activités pour la décennie à venir (prise en compte des meilleures techniques disponibles). Ce texte a été publié le 3 mai 2020 au journal officiel ;
• L’arrêté du 24 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, apporte des précisions et des compléments à l’arrêté du 10 avril 2020. Il procède notamment à la numérotation de toutes les annexes visées dans l’arrêté, à la définition des objectifs exprimés en valeurs absolues pour la première décennie (horizon 2030) de plusieurs catégories d’activités, et complète le contenu des annexes nécessaires à l’application du dispositif Eco Energie Tertiaire. Ce texte a été publié le 17 janvier 2021 au journal officiel.

Deux autres arrêtés modificatifs sont en cours d’élaboration pour cette année, afin de fixer l’ensemble des valeurs absolues, y-compris pour les départements d’outre-mer.

Bâtiments assujettis

Les bâtiments assujettis au DEET sont les bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments hébergeant des activités tertiaires du secteur public et du secteur privé, qui sont en service à la date de publication de la loi ELAN du 23 novembre 2018 (cette disposition pourrait concerner à terme tous les bâtiments, quelle que soit leur date de mise en service), dans les configurations suivantes :
• Bâtiment d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m² exclusivement alloué à un usage tertiaire ;
• Toutes parties d’un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires et dont le cumul des surfaces est supérieur ou égal à 1 000 m² ;
• Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée supérieure ou égale à 1 000 m².

Le principe réglementaire retenu dans le décret est de se référer à une référence de surface commune à toutes les activités. C’est pour cette raison qu’a été retenue la surface de plancher définie par l’article R111-22 du code de l’urbanisme.

Cet assujettissement large exclut toutefois :
• Les constructions provisoires ayant fait l’objet d’un permis de construire à titre précaire ;
• Les lieux de cultes ;
• Les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments dans lesquels est exercée une activité opérationnelle à des fins de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire.

Les obligations d’actions de réduction des consommations d’énergies concernent autant les propriétaires que les preneurs à bail des bâtiments assujettis. Tous les propriétaires, quelle que soit leur forme juridique (copropriété, association de copropriétés), sont potentiellement concernés.

Enfin, l’assujettissement au DEET n’est pas lié à la notion de bâtiment chauffé ou non mais à l’activité tertiaire qui y est hébergée.

Par ailleurs, un bâtiment, des parties de bâtiment ou un ensemble de bâtiments non assujettis peuvent le devenir au cours du temps. De même, un assujetti demeure assujetti tant que son activité tertiaire perdure et toute nouvelle activité tertiaire devient assujettie.

Principes du dispositif

Par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à 2010, l’objectif général est de réduire progressivement la consommation énergétique finale du bâtiment assujetti de (valeur relative) :
• 40 % en 2030,
• 50 % en 2040,
• 60 % en 2050.

En pratique, l’objectif décennal se concrétise par l’atteinte d’une consommation d’énergie-seuil (valeur absolue), définie en fonction de la catégorie du bâtiment et des meilleures techniques disponibles.

Il s’agit d’une approche pragmatique et simplifiée sur la base des consommations réelles et mesurées en énergie finale, tout usage confondu (consommation disponible sur la facture). Les consommations énergétiques (de référence et en année N) sont ajustées en fonction des variations climatiques.

Ces dispositions fixent ainsi des objectifs concrets par étapes et inscrivent le dispositif dans un cadre opérationnel d’actions visant à réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.

L’atteinte de l’un ou l’autre des deux objectifs vaut respect des obligations.
NB : bien que le DEET fixe un objectif à chaque bâtiment, il est possible de mutualiser les résultats à l’échelle d’un patrimoine.

Ainsi, le DEET entraîne une double obligation réglementaire :
• d’une part, la remontée annuelle des consommations énergétiques,
• d’autre part, le respect de l’objectif décennal.
Un dispositif de contrôle et de sanction est prévu par les textes réglementaires.

Concernant la situation de référence, la consommation énergétique à choisir entre 2010 et 2020 doit représenter une année pleine d’exploitation de 12 mois consécutifs, mesurée à partir de factures ou équivalent ou affectée par répartition. Cette situation de référence est ajustée en fonction d’indicateurs d’intensité d’usage, de la surface et des conditions climatiques.

Suite à la crise sanitaire, des dispositions spéciales ont été prises pour 2020. La déclaration de la situation de référence peut se faire jusqu’au 30 septembre 2022. Si l’activité a débuté moins d’un an avant le 1er janvier 2020, il est possible de choisir une première année pleine d’exploitation allant jusqu’au 31 mai 2022.

Concrètement, plusieurs leviers d’actions, complémentaires, peuvent être actionnés pour atteindre l’un ou l’autre objectif et portent sur :
• la performance énergétique des bâtiments,
• l’installation d’équipements performants et de dispositifs de contrôle, et gestion active de ces équipements,
• l’exploitation des équipements,
• l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et le comportement des occupants.

Ces objectifs décennaux peuvent être modulés (se référer à l’arrêté méthode pour de plus amples précisions) en cas de :
• changement d’activité ou d’évolution du volume d’activité,
• contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales,
• disproportion économique (seuils fixés par arrêté).
Pour ces deux derniers cas, une déclaration 5 ans maximum après la 1ère échéance de remontée de consommations de chaque décennie doit être réalisée en s’appuyant sur un dossier technique dont les modalités sont fixées réglementairement.

Plateforme OPERAT gérée par l’ADEME

En appui du DEET, l’ADEME a été nommée par arrêté pour mettre en œuvre l’outil réglementaire de suivi des obligations permettant le suivi et la mobilisation de la filière. La plateforme Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions tertiaires (OPERAT) est progressivement mise en service.

Les données de consommations sont renseignées sur la plateforme au niveau de chaque entité fonctionnelle assujettie : bâtiment, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments sur une même unité foncière ou sur un même site. Elles sont exprimées par type d’énergie dans l’unité qui a présidé leur achat. La plateforme OPERAT convertit ensuite automatiquement les valeurs saisies en énergie finale exprimée en kWh PCI (Pouvoir calorifique inférieur) suivant le tableau de facteurs de conversion fixé par arrêté.

Il est également prévu que les assujettis puissent déclarer sur la plateforme OPERAT des comptes secondaires en interne ou de prestataire. Pour les structures disposant d’un outil de suivi des consommations, il sera possible de transmettre les données de consommations pour l’ensemble des bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments assujettis via une interface de programmation applicative, comprenant les données de chaque entité fonctionnelle assujettie.

D’ores et déjà, les ressources suivantes sont accessibles :
• Foire aux questions thématique, mise à jour mensuellement. Si la réponse recherchée n’est pas disponible, il est également possible de contacter les adresses génériques suivantes pour les questions relatives :
◦ au DEET : eco-energie-tertiaire@developpement-durable.gouv.fr,
◦ à OPERAT : eco-energie-tertiaire@developpement-durable.gouv.fr.
• Des documents de communication :
◦ 4 pages « Eco énergie tertiaire – Construisons ensemble la transition énergétique »,
◦ 2 pages « Passez à l’action en 10 étapes ».

À destination des salariés et du public, OPERAT permettra entre autres d’éditer une attestation annuelle à afficher. La notation « Eco Energie Tertiaire » figurera sur ce document. À noter toutefois qu’en raison de la crise sanitaire, aucune notation n’est prévue pour l’année 2020.

Un guide d’accompagnement à l’usage d’OPERAT est en cours de rédaction.

Un objectif de publication des lots permettant la saisie des bâtiments, des consommations 2020 et indicateurs d’intensités d’usage, est fixé au 30 juin 2021.

Mener ses premières actions en lien avec le DEET

En attendant qu’OPERAT soit pleinement opérationnel, comme suggéré dans le document « Passez à l’action en 10 étapes », il est par exemple notamment conseillé de commencer par identifier le patrimoine concerné (liste des bâtiments assujettis) et recueillir les données (dont les consommations énergétiques de 2020).
Pour vous accompagner dans ces démarches opérationnelles, le Cerema, opérateur public sous tutelle du Ministère de la transition écologique, met également à votre disposition de multiples ressources accessibles ici

Enfin, au niveau régional, le Pôle construction et bâtiment durables de la DREAL Grand Est reste à votre disposition via :
pcbd.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr, tout comme les Préfectures de département avec l’appui des Directions départementales des territoires (https://lannuaire.service-public.fr/).

Cette année 2021 est une année d’apprentissage collectif autour de DEET.
Pour le patrimoine public, dans le cadre de l’animation du réseau Performance des bâtiments publics, nous continuerons à échanger sur ce dispositif.
Concernant le patrimoine privé, nous nous tenons à disposition des différents représentants régionaux de fédérations ou associations professionnelles pour porter conjointement les différents enjeux liés au dispositif Eco énergie tertiaire.

En perspective du prochain numéro …

  • Zoom sur : les filières biosourcées en région Grand Est

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Hervé Vanlaer, directeur régional
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Transition énergétique, logement, construction
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