003 - Septembre 2021 - Zoom sur les matériaux biosourcés
 

Edito

De belles perspectives de développement pour les filières biosourcées en Grand Est

Les objectifs de la stratégie nationale bas carbone et la mise en application progressive de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pour les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2022 conduisent les acteurs du bâtiment à évaluer plus finement l’impact des matériaux sur le bilan carbone des opérations de construction. De par leurs qualités intrinsèques permettant le stockage temporaire du carbone, les matériaux biosourcés présentent des atouts indéniables.
Le ministère de la transition écologique et les DREAL ont développé depuis plusieurs années des actions de soutien au développement de ces filières . Elles ont permis de lancer de multiples initiatives et projets sur l’ensemble du territoire national. Les acteurs de la région Grand Est ont largement contribué à cette dynamique. La présente édition de notre e-lettre consacre un zoom à ces initiatives régionales que je vous invite à découvrir.


Le Directeur adjoint,
David Mazoyer

Notre actualité

Habiter Mieux et Maprimerénov’ : 2 dispositifs complémentaires

MaPrimeRenov est accessible aux propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021.

Les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans les logements qu’ils mettent en location peuvent désormais bénéficier du dispositif d’aide financière MaPrimeRénov’. Même si tous les devis signés depuis le 1er octobre 2020 bénéficient de cette aide, les dossiers ne peuvent être déposés que depuis juillet 2021. Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants.Pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE, à l’exception des déposes de cuves à fioul, du raccordement à un réseau de chaleur et de la protection de parois vitrées.

(données Grand Est au premier semestre 2021 - Infocentre ANAH)

Cycle de 3 conférences en ligne sur la qualité de l’air intérieur

Dans le cadre du Plan Régional santé environnement, la Direction Territoriale Est du Cerema, Atmo Grand Est et la DREAL organisent, en partenariat avec Envirobat Grand Est, un cycle de 3 conférences en ligne sur la qualité de l’air intérieur (QAI).
La première conférence « la QAI dans les établissements scolaires, de loisirs ou de petite enfance » s’est tenue le 28 juin dernier.
La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible. En effet, les enfants peuvent être exposés dans les lieux d’accueil à plusieurs polluants ainsi qu’à des concentrations en polluants mesurés parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie.
Cette obligation de surveillance s’applique depuis le 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches et le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré (collèges, lycées). D’autres établissements seront concernés dès le 1er janvier 2023.
Ont été abordés lors de cette conférence, les différents polluants et systèmes de ventilation ainsi que les exigences réglementaires qui concernent ces établissements. Cet événement a réuni 80 participants qui ont pu profiter également des témoignages et du retour d’expérience des villes de Vandoeuvre-lès-Nancy et Strasbourg.
Replay
Podcast
Les présentations

Le second wébinaire sur "QAI et gestion/entretien/maintenance des bâtiments", à destination des gestionnaires de bâtiments a eu lieu le 13 septembre. Le troisième "QAI et travaux de construction/rénovation" à destination des concepteurs aura lieu en novembre à une date qui reste à préciser. Un replay sera proposé.

RE 2020 : les premiers textes sont parus ainsi qu’un guide

Le décret RE2020 a été publié le 29 juillet dernier.
Il fixe notamment les exigences sur les caractéristiques énergétiques et environnementales et la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs et extensions de bâtiments en France métropolitaine .
Ces exigences s’appliquent à compter du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, et à partir au 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ; elles s’appliquent, à compter du 1er janvier 2023, aux extensions de ces constructions et aux constructions provisoires.
L’arrêté du 4 août 2021 fixe la méthode de calcul des performances énergétique et environnementale. Il apporte des précisions sur la fixation des performances énergétique et environnementale
Un guide RE2020 est téléchargeable sur le site RE RT bâtiment dans l’article « La RE2020 et l’accompagnement des acteurs en bref : quels outils, quelles formations ? » qui regroupe les outils mis en place.
Un label réglementaire sur la performance énergétique et environnementale est instauré avec une entrée en vigueur fixée par arrêté, au plus tard le 31 décembre 2022

Retrouvez le cycle de conférences en ligne sur la RE2020 organisés par Envirobat GE, le Cerema et la DREAL GE sur la chaine youtube d’Envirobat.

Prochaine conférence le 8 octobre 14h avec zoom sur confort d’été dans le cadre du Congrès interNational du Bâtiment Durable #9. Le programme complet de cet événement est disponible sur le site dédié.

La vie de nos réseaux

Réseau des ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés

La formation des nouveaux ambassadeurs a repris après plus d’une année d’interruption due à la crise sanitaire. Nous sommes désormais plus de 130.
Une 1ère session a ainsi réuni début juin 18 participants à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.
Une 2ème session aura lieu les 18 et 19 octobre 2021 au même endroit. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2021, dans la limite des places disponibles..

L’objectif de cette formation est d’apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques sur les matériaux biosourcés. La finalité de cette formation est également de leur permettre d’intégrer le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés du Grand Est au sein duquel les échanges d’informations et d’expériences pourront se poursuivre, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques.
Différents professionnels viendront vous présenter notamment les filières locales, telles que la paille, le chanvre, le bois ou la laine de mouton.

Cette formation est gratuite et permet d’intégrer le réseau.
Retrouvez des informations sur le réseau sur notre site internet et le programme de cette formation ainsi que les modalités d’inscription ci-dessous

La Dreal participe également à l’organisation d’une session réservée aux adhérents de la FFB qui aura lieu les 16 et 30 novembre 2021.
Pour plus de détails : Sarra Hattab

Réseau performance des bâtiments publics : actualités DEET

Comme nous l’avons déjà évoqué dans de précédents numéros, le Dispositif Éco énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire, public comme privé, vers la sobriété énergétique. Issu du décret tertiaire, il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers, etc.
Sont concernés les bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments sur une même unité foncière dont la surface (ou le cumul de surfaces) est égale ou supérieure à 1 000 m². Du moment qu’un bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiment est assujetti, tous les propriétaires et les locataires le deviennent également.
L’objectif général est de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010. Ces objectifs sont progressifs. Ils peuvent être atteints suivant deux modalités alterna­tives (valeurs absolues ou valeurs relatives). Dans certains cas, les objectifs de réduction de la consommation énergétique peuvent être modulés.
Éco Énergie Tertiaire est un accélérateur de transition du parc tertiaire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Novateur et ambitieux, il propose une nouvelle approche tournée vers l’action. Pour s’informer et passer à l’action : www.operat.ademe.fr
La première échéance réglementaire porte ainsi sur la remontée des consommations des années 2020 et 2021. En raison du contexte particulier, elle a été fixée au 30 septembre 2022 au plus tard.
Avec l’ensemble de nos partenaires, ce dispositif constituera un axe fort des travaux du réseau Performance des bâtiments publics. Nous vous proposerons des actions ciblées pour se préparer collectivement.
En parallèle, tous les membres du réseau souhaitant continuer de partager leurs expériences de terrain afin d’enrichir les échanges entre les membres (par exemple : rénovation, utilisation de matériaux biosourcés, économie circulaire, exploitation-maintenance, connaissance patrimoniale, etc.) sont invités à contacter Aurélie Leonate , animatrice du réseau.

Brèves en région

INVITATION : Congrès interNational du Bâtiment Durable - du 6 au 8 octobre 2021

.

Etape Grand Est du BIM TOUR 2022 le 17 novembre au CFA/BTP de Reims

Le Plan BIM 2022, acté en 2018 par l’ensemble de la filière et l’État, a pour objectif d’accélérer la transformation numérique dans la construction. Conscients que l’appropriation des outils numériques passe par un déploiement sur tout le territoire, les différents acteurs du Plan ont décidé de déployer des événements régionaux jusqu’en 2022 afin de faire connaître et de partager les expériences et pratiques numériques locales. Ces rencontres s’inscrivent dans une action globale dénommée « BIM Tour 2022 ».
L’Etape Grand Est du BIM aura lieu le 17 novembre au CFA/BTP de Reims.

.

Zoom sur …

… les matériaux biosourcés


.
Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose,…
Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation.

La définition est proposée d’après la norme EN 16575. Bien qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de teneur minimale en biomasse permettant de qualifier un matériau de « biosourcé », le label « bâtiment biosourcé » définit des taux minimaux d’incorporation de biomasse (en kilogramme de biomasse par mètre carré de surface de plancher - kg/m² sdp) dans les constructions qui bénéficient de cette certification.

Les pouvoirs publics encouragent l’utilisation de ces matériaux pour deux raisons principales : lutter contre l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables et lutter contre le réchauffement climatique en contribuant au stockage du carbone atmosphérique pendant la durée de vie du bâtiment.
Ces éléments sont repris dans la loi transition énergétique pour la croissance verte de juin 2015

Les matériaux biosourcés peuvent permettre de répondre aux objectifs nationaux de neutralité carbone d’ici 2050.
Ces objectifs sont déclinés dans la stratégie nationale bas carbone qui détaille les ambitions par secteurs d’activité et précise également des objectifs intermédiaires

Parallèlement à cet aspect législatif et réglementaire l’état soutient des plans d’actions pour le développement des matériaux biosourcés
Retrouver l’ensemble de ces mesures sur le site ministériel

Au niveau régional les DREAL sont chargées de mettre en place un pan d’action régional afin d’accompagner des projets locaux émergents, véritables leviers de valorisation des ressources locales, et de revitalisation des territoires par la création de valeur et d’emplois non délocalisables

La Dreal Grand Est porte ainsi plusieurs actions dont l’animation du réseau régional ambassadeurs des matériaux biosourcés qui compte environ 130 membres. La prochaine formation de deux jours est programmée les 18 et 19 octobre. Elle permet de découvrir les caractéristiques de ces matériaux et les principales filières. Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet.

Acteurs régionaux

De nombreux acteurs sont présents sur le territoire régional et s’impliquent dans le développement de ces filières.
Nous vous proposons dans cet article de mettre en lumière quelques unes de leurs actions ou initiatives :

La Région et l’Ademe et la DREAL, ont mis en place un comité stratégique transition énergétique. Le GT Bâti permet de définir une stratégie régionale partagée dans le domaine du bâtiment.


Ademe et Région Grand Est


l’ADEME et de la Région Grand Est proposent un programme en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire : Climaxion
Retrouver notamment tous les dispositifs d’aides sur le site dédié

quelques exemples de travaux réalisés :

En 2020, la Région Grand Est, à travers le programme Climaxion, lançait un recensement des compétences visant à identifier des acteurs spécialisés dans la construction bois et les matériaux biosourcés afin d’accompagner les porteurs de projet. La première session du jury, en date du 16 octobre 2020, a permis d’identifier 13 prestataires qui présentent les compétences nécessaires pour intervenir en tant qu’Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Retrouvez la liste des prestataires à cette adresse
Vous pouvez également trouver un cadre de CCTP libre d’utilisation.

Actualités :

Une consultation de prestataires pour la mise en place d’un annuaire des fabricants de produits du bâtiment du Grand Est sous la référence 21S0185 est actuellement en cours. La date limite de remise des offres est fixée au 13/09/2021 à 12H.
L’annonce est en ligne, ainsi que le cahier des charges, sur le site internet des marchés publics de la Région :
.
.
.
Envirobat Grand Est

L’objectif principal du centre de ressources Envirobat Grand Est est d’accompagner la montée en compétence des professionnels de l’aménagement et du bâtiment.
Pour le bâtiment cela concerne notamment les thématiques telles que l’utilisation des matériaux biosourcés et développement des filières locales, des matériaux à faible impact environnemental et sanitaire, le réemploi des matériaux de déconstruction, le confort d’usage, la qualité de l’air, la sobriété et l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, la rénovation et la transformation des friches…

quelques exemples de travaux réalisés :

Actualités :

Envirobat organise le Congrès interNational du Bâtiment Durable #9 du 6 au 8 octobre 2021, l’occasion pour les professionnels et les maîtres d’ouvrages d’échanger et de s’informer sur les questions d’actualité et des thématiques précurseurs liées au bâtiment et à l’aménagement durables.
De nombreuses conférences seront dédiées aux matériaux biosourcés :

  • Siège du Cluster Eco-construction à Namur en construction bois et paille (BE) 06/10 S1 14h30
  • Ilot bois à Strasbourg, bât. grand hauteur en construction bois 06/10 S3 15h30
  • Rénovation de Pôle d’avenir à Ecurey avec des éco-matériaux 08/10 S3 15h30
  • Constructions en chanvre 07/10 S3 13h30
  • Construction en paille 07/10 S3 14h15
  • Confort d’été et terre crue 08/10 S1 16h50

Retrouver le programme et les modalités d’inscription sur le site dédié.
.
.
.
Parcs naturels régionaux
Les Parcs sont des acteurs clés pour soutenir et accompagner le tissu économique local et participer au développement de marchés à fortes valeurs ajoutées. Les Parcs développent progressivement leur activité dans ces domaines, notamment au travers la mise en œuvre des Chartes Forestières sur certains territoires, le développement de la marque Valeurs pour les métiers du bois, des actions de valorisation d’une sylviculture durable et globalement au travers les multiples liens développés avec les entreprises, les artisans ou le milieu de l’enseignement.

quelques exemples de travaux réalisés

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional de Brière se sont associés pour élaborer une brochure vous proposant de découvrir 4 axes révélant les qualités et les potentiels du roseau dans la construction.
Le Parc Naturel Régional de Lorraine a également entamé une démarche comparable afin de proposer une brochure qui valorisera ses travaux autour de la laine de mouton.

Actualités :

Le parc naturel des vosges du nord organise un RDV technique pour les pros le vendredi 08 ocotbre 2021 avec :

  • une visite de l’entreprise Boehm
  • la découverte de produits à base de chaux
    Pour plus d’informations sur cet événement vous pouvez consulter la page de l’agenda du parc ou contacter directement Aurélie Wisser

Un projet interparcs est en cours et devrait permettre de proposer des appels à projets favorisant :

  • l’émergence de projets innovants liants le bois aux matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, etc), notamment dans une perspective de mise en marché,
  • des processus de coopération à l’échelle des territoires et des filières, dans une logique affirmée de relocalisation de l’économie locale.
    .
    .
    .
    Cerema
    Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, en tant qu’expert sur les problématiques d’environnement, d’infrastructure, de climat et d’énergie, intervient régulièrement sur le sujet matériaux biosourcés. Le site de Strasbourg de la direction territoriale Est regroupe 4 ingénieurs sur cette thématique dont 1 expert national.

Actualités :

  • Vers une carte d’identité des bétons végétaux : le projet NG2B "Normalisation granulats pour bétons biosourcés" vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché.
    .
    .
    .
    Pole Fibres ENERGIVIE
    Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux et bâtiments durables. Il accompagne les acteurs économiques à l’innovation.

Actualités :

  • Un nouveau service pour réaliser l’évaluation environnementale des produits. Le pole, en partenariat avec EVEA, bureau de conseil en analyse environnementale et en éco-conception, propose un accompagnement à la réalisation des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) depuis la phase de réflexion jusqu’à la publication des fiches.

Des associations régionales représentant les filières

Fibois Grand Est
L’ interprofession régionale fédère les acteurs et les professionnels de la filière forêt-bois.
.
Elle a pour objectifs de :

  • promouvoir la forêt et le bois pour tous les usages (construction, l’aménagement, le chauffage, l’emballage …),
  • fédérer les professionnels de la filière forêt-bois sur leur territoire,
  • communiquer sur les métiers de la forêt et du bois.

quelques exemples de travaux réalisés

chaque année l’interprofession bois organise un prix Régional de la Construction Bois Grand Est. Retrouvez le prix 2021.

Actualités :

L’interprofession FIBOIS Grand Est, accompagné de l’agence Meddle, va élaborer avec l’ensemble des acteurs concernés un PACTE Bois et Matériaux biosourcés. Il vise à ce que chaque signataire s’engage à intégrer une part de bois et de biosourcés dans ses projets.
Si vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interprofession (contact@fibois-grandest.com).
.
.
Collectif 3C Grand Est en grand format (nouvelle fenêtre)
Le Collectif Construction Chanvre Grand Est est une association créée en 2013 afin de promouvoir les solutions chanvre dans la construction, via notamment la formation des entreprises, afin d’en faire une filière d’excellence pour le territoire. Aujourd’hui, le Collectif a élargi son champ de compétences à l’ensemble des marchés applicatifs de cette plante, et porte le projet de Pôle européen du chanvre, soutenu par le FEADER, la Région Grand Est et Troyes Champagne Métropole, afin de structurer un écosystème agroindustriel autour de la ressource chanvre et de faire du territoire la référence européenne en la matière.

quelques exemples de travaux réalisés

  • fiches techniques ou de références de projets régionaux valorisant le chanvre
  • liste (non exhaustive) d’acteurs de la filière chanvre construction du Grand Est. Vous y trouverez des architectes, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’étude, des entreprises de mise en œuvre qui savent travailler le béton de chanvre
  • Formations organisées pour les différents acteurs de la chaîne de valeur en construction chanvre, de la maîtrise d’ouvrage aux entreprises applicatrices
  • Coordination et mise en œuvre du projet de Pôle européen du chanvre
    .
    .
    FillièrepailleGrandEst
    Cette association a pour objet de devenir une structure régionale en cohérence avec les attentes et objectifs du réseau français de la construction palle (RFCP) et d’animer le réseau d’acteurs et d’actrices de la construction et rénovation utilisant ce matériau dans la région.
    Il est possible d’adhérer à l’association via ce lien.
    .
    Collectif filières biosourcées
    cette jeune structure promeut des matériaux biosourcés et géosourcés locaux et vertueux dans les projets de construction & rénovation.
    Toute personne ou acteur est le bienvenu dans le Collectif Biosourcés Grand Est s’il partage les valeurs et l’esprit du collectif.

Actualités :

  • le collectif souhaite recenser les travaux de construction ou rénovation ayant mis en œuvre des matériaux biosourcés. L’outil de recensement est disponible à ce lien.
  • Il assurera un cycle de présentations/conférences destinés au grand public au salon bois d’ Epinal et au salon de l’immobilier de Metz du 17 au 18 septembre.
  • les personnes intéressées peuvent contacter le collectif à cette adresse : collectif@biosources-ge.org
    le site www.biosources-ge.org n’est pas encore opérationnel mais le sera d’ici la fin de l’année.
    .
    et bien d’autres acteurs actifs CROA, FFB, AQC, Campus des métiers, Frugalité heureuse et créative, SDEA, …

En perspective du prochain numéro …

  • Zoom sur : la réglementation environnementale (RE2020)

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Hervé Vanlaer, directeur régional
Rédacteur en chef Christophe Lebrun, chef du service Transition énergétique, logement, construction par interim
Comité de Rédaction Michel Hueber, Laurence Wack, Didier Fluck,Martine Lafont, Célia Boyer, Stéphane Guidat, Tristan Schaeffer, Aurélie Léonate
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36