001 - Janvier 2022 - Zoom la RE2020 dans le domaine du logement
 

Edito

La RE2020 applicable pour les logements neufs depuis le 1 janvier 2022

Ce début d’année 2022 est marqué pour les acteurs du bâtiment par la mise en application d’une nouvelle règlementation environnementale pour les bâtiments neufs, appelée RE2020. Fruit d’une longue concertation, cette nouvelle réglementation a été précédée d’une expérimentation qui a permis aux professionnels de la construction de s’approprier l’évolution majeure que constitue la prise en compte du volet carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : l’expérimentation Energie positive- bas Carbone. Lancée en 2016, elle a permis de préfigurer la nouvelle réglementation sur plus de 1000 projets. La RE2020 a comme autre particularité d’être progressive tant dans son champ d’application que dans les niveaux d’exigences qui se renforceront au fil des années. Ainsi, depuis le 1 janvier 2022, tous les logements individuels neufs et collectifs sont concernés par cette nouvelle réglementation. Elle sera applicable pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire à partir 1 juillet 2022.
Je vous invite à découvrir le zoom dédié à cette nouvelle RE2020 et vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Le Directeur adjoint,
David Mazoyer

Notre actualité

Service public de la rénovation énergétique de l’habitat : des nouveautés depuis le 1er janvier


Au 1er janvier 2022 s’est mis en place France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat piloté par l’Anah. Ce service unique rassemble désormais le réseau FAIRE de l’ADEME et le réseau de l’Anah, dans lequel les collectivités territoriales sont fortement impliquées, pour un parcours simplifié et harmonisé des ménages.

France Rénov’ est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes.
Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.

Divers moyens sont proposés :

  • Une plateforme web, https://france-renov.gouv.fr/, qui comprend des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE,
  • un numéro de téléphone national unique, le 0 808 800 700, pour joindre les conseillers,
  • un réseau de plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ » répartis sur le territoire.

Retrouvez en ligne :

Appel à projets « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment »

Financé par le Programme d’investissements d’avenir, cet AAP a pour objectif de soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques du bâtiment, et d’accélérer sa décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air.
Il s’agit également d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité. Les projets attendus doivent développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain, pendant les phases de construction, de rénovation ou d’exploitation. Les études, prototypes, mises au point, démonstrations, études préalables à l’industrialisation et premières lignes industrielles seront notamment financés dans le cadre de cet appel à projets.
Le dépôt du dossier pourra être effectué selon les dates suivantes :
  • la 1ère clôture est prévue le 15/02/2022 ;
  • la 2e clôture est prévue le 15/06/2022 ;
  • la clôture définitive est prévue le 14/10/2022.

Les modalités de candidature et le cahier des charges sont disponibles à l’adresse suivante :

Concertation publique sur la Stratégie française sur l’énergie et le climat

Pour alimenter les travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), le ministère de la Transition écologique a lancé une première phase de concertation publique volontaire du 2 novembre 2021 au 15 février 2022.

Elle est organisée autour de 12 thèmes : agriculture, transport, bâtiment, rénovation, accompagnement des ménages, sobriété énergétique, innovation, bas-carbone, forêt -bois, énergies fossiles, …

N’hésitez pas à y contribuer et à partager le lien :
concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr

Réforme du diagnostic de performance énergétique

Le DPE a fait l’objet d’une importante réforme mise en place progressivement à compter du 1er juillet 2021 qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques.
Il est valable 10 ans et il a aussi été décidé d’écourter la durée de validité des anciens DPE réalisés à partir de l’ancienne méthode, qui disparaîtront progressivement d’ici au 1er janvier 2025.
  • Le DPE est désormais opposable et engage la responsabilité contractuelle du vendeur ou du bailleur ;
  • Il prend en compte les enjeux climatiques avec la mise en place d’une étiquette énergétique à double seuil, basée à la fois sur la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Il s’appuie sur les caractéristiques physiques du logement, comme le bâti ou la qualité de l’isolation et non plus sur les habitudes du ménage occupant et prend désormais en compte 5 usages : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement + éclairage + auxiliaires.
    Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/diagno...

Un chèque énergie supplémentaire exceptionnel

Dans le contexte actuel inédit de forte hausse du prix des énergies, le Gouvernement a décidé d’attribuer un chèque énergie supplémentaire exceptionnel de 100 € aux 5,8 millions de ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie pour l’année 2021. Annoncés le 16 septembre 2021 par le Premier ministre, les chèques énergie exceptionnels ont été envoyés entre le 13 et le 22 décembre aux ménages bénéficiaires.

Aucune démarche n’était nécessaire pour les bénéficiaires pour recevoir ce chèque.

Avec ce chèque énergie exceptionnel, les ménages bénéficiaires peuvent régler :

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).

Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leur fournisseur d’énergie en ligne, par courrier ou en mains propres, jusqu’au 31 mars 2023.

D’autres mesures ont également été mises en place par le Gouvernement afin d’aider les Français à faire face à la hausse du prix des énergies :

un bouclier tarifaire pour les prix de l’électricité et du gaz avec :

  • le gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel à leur niveau en vigueur au mois d’octobre, alors que le tarif aurait augmenté de 46% entre octobre et décembre en l’absence de gel ;
  • la limitation de la hausse en février prochain du tarif réglementé de vente de l’électricité à 4%, au lieu d’une hausse qui est aujourd’hui évaluée à plus de 20%.
  • l’indemnité inflation d’un montant de 100 €, qui sera attribuée aux 38 millions de personnes résidant en France dont le revenu net mensuel est inférieur à 2 000 euros, entre décembre 2021 et février 2022.

La fiche dispositif du Grand Est sur le chèque énergie est disponible au lien suivant

La vie de nos réseaux

Réseau des ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés

La formation des nouveaux ambassadeurs a repris en 2021 après plus d’une année d’interruption due à la crise sanitaire.
Nous sommes désormais plus de 150 membres.

Une 1ère session a ainsi réuni début juin 18 participants à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.
La seconde a réuni 15 participants les 18 et 19 octobre 2021 au même endroit.
Une session spécifique a également été organisée avec la FFB Grand Est destinée à ses membres. Elle s’est déroulée à Nancy le 16 novembre 2021 au siège de la FFB et au pole industriel Toul Europe le 30 novembre 2021.


Une nouvelle session sera organisée en 2022.
L’objectif de cette formation est d’apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques sur les matériaux biosourcés. La finalité de cette formation est d’intégrer le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés du Grand Est au sein duquel les échanges d’informations et d’expériences pourront se poursuivre, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques.
Une dizaine d’intervenants viendront vous présenter les caractéristiques des matériaux biosourcés, les principales filières locales telles que la paille, le chanvre, le bois. On abordera également l’aspect assurantiel et la commande publique.


Cette formation est gratuite.
Pour plus d’informations sur ce réseau, rendez-vous sur notre site internet ou contactez-nous directement : Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36

Réseau performance des bâtiments publics : actualités DEET

Mi-décembre s’est tenu un nouveau webinaire d’actualité autour du dispositif Éco Énergie Tertiaire, animé par le Ministère de la Transition écologique.
2022 est une année d’apprentissage pour s’informer et passer à l’action. Ce dispositif ambitieux et volontariste entraîne une partie du parc tertiaire public et privé vers la sobriété énergétique.
Pour les assujettis concernés, d’ici au 30 septembre 2022, il s’agit de déclarer les consommations énergétiques 2020 et 2021 ainsi que des données bâtimentaires.
Prochainement, l’arrêté modificatif 3 « valeurs absolues II » sera mis à la consultation publique. Il fournira notamment l’ensemble de la segmentation des activités tertiaires en sous-catégories. Les niveaux d’exigence exprimés en valeurs absolues pour certaines catégories d’activités viendront compléter cet arrêté. Parmi les modifications prévues, des précisions seront aussi apportées quant à la définition de l’entité fonctionnelle.
En parallèle, de nouvelles fonctionnalités de la plateforme OPERAT continuent d’être mises en service, en fonction également des arrêtés complémentaires restant à paraître. Afin de faciliter la prise en main d’OPERAT, il est possible d’effectuer les déclarations progressivement, tout en gardant la possibilité de modifier et de supprimer toutes les déclarations effectuées. OPERAT sera régulièrement enrichie avec les retours des utilisateurs.

Une première version du guide utilisateur de prise en main de la plateforme est disponible dans les ressources : plateforme OPERAT – ADEME
Enfin, nous vous rappelons que la Foire aux questions (FAQ) de la plateforme OPERAT continue d’être alimentée au fil de l’eau en fonction des retours terrain et des échanges entre les services de l’État et les assujettis.

Brèves en région

Pacte bois et biosourcés du Grand Est



[|FIBOIS Grand Est développe un PACTE Bois- Biosourcés qui vise à fédérer et former les maîtres d’ouvrage, pour faciliter la transition bas carbone avec le bois et les biosourcés. Il permet que chaque signataire s’engage à intégrer une part de bois et de biosourcés dans ses projets de construction / rénovation.

C’est donc un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, et les donneurs d’ordre à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.
Retrouvez la présentation du projet PACTE sur le site de Fibois Grand Est
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Lancement du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2022

Le prix régional de Construction Bois met en lumière chaque année, depuis 2012, des ouvrages remarquables du territoire. Concours de référence et vitrine de l’excellence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, ce prix vient récompenser des bureaux d’études, architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et designers en aménagement, dont le travail s’est distingué en région et qui ont fait le choix du bois pour bâtir, réhabiliter, étendre et aménager.

Les lauréats des prix des différentes régions françaises participeront ensuite au prix national.
Un appel a candidatures est lancé jusqu’au 11 mars à 16h.

Vous souhaitez valoriser gratuitement vos projets de construction / rénovation / aménagement en bois, livrés dans le Grand Est depuis le 1er janvier 2019 ?

Pour participer au concours, ou simplement obtenir plus d’informations, cliquez ICI
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Pour une transition rapide, juste et partagée : recueil d’initiatives en Grand Est

Les aspirations sociétales et l’impératif écologique invitent à penser la transition écologique et solidaire comme un récit juste et mobilisateur pour notre société.
Cette stratégie passe par l’action sur les territoires et par la mobilisation de tous les acteurs présents : habitants, entreprises, organisations, associations, collectivités. Tous peuvent trouver place et prendre leur part dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Aussi, Citoyens & Territoires et la DREAL Grand Est ont lancé un partage d’initiatives en 2020 mêlant transition écologique et solidaire. Une soixantaine d’initiatives dans plusieurs domaines d’action ont ainsi pu être compilées dans un recueil évolutif et interactif élaboré par et pour les acteurs territoriaux

Les initiatives présentées ont toutes un lien avec la transition écologique : au travers des modes de consommation, de production, de la réduction des gaz à effet de serre, du stockage de carbone, de l’adaptation au changement climatique, de solutions fondées sur la nature.
Elles ont aussi un lien avec la justice sociale : création d’emplois, lutte contre la pauvreté, préservation ou augmentation du pouvoir d’achat, réduction des inégalités, cohésion sociale, sensibilisation et mobilisation des publics, implication citoyenne.


http://www.grand-est.developpement-...]

Zoom sur …

… la RE2020 dans le domaine du logement

Rappel des grands enjeux de la RE2020

Dans le cadre des objectifs gouvernementaux de réduction des consommations d’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs.

Ils traduisent les trois objectifs gouvernementaux principaux concernant la RE2020
(cf. dossier de presse du 18 février 2021) :

  • donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • en garantir le confort en cas de forte chaleur.

Les textes applicables


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Les premiers textes comportant des exigences de la RE2020 relatives aux bâtiments à usage d’habitation, de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire, ont été publiés dès juillet 2021.

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Le décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine réorganise notamment le chapitre II du titre VII du livre Ier du code de la construction et de l’habitation, en y créant 2 sections :

  • La section 1, qui concerne les constructions de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire, et s’applique à compter du 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, et du 1er juillet 2022 pour les bâtiments à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire. En particulier, l’annexe à l’article R.172-4 du code de la construction (tel qu’instauré au 1er janvier 2022) fixe les exigences applicables aux bâtiments à usage d’habitation. Un futur décret complètera ces exigences pour les bâtiments à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ;
    La section 2, qui concerne les autres constructions de bâtiments, contient de manière inchangée les exigences actuellement en vigueur de la réglementation thermique 2012. Un futur décret introduira les exigences de la RE2020 pour ces bâtiments.

    L’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation, vient préciser le décret du 29 juillet 2021 concernant les modalités de fixation des exigences, et notamment concernant la méthode de calcul applicable. Il fixe également des exigences applicables à des sous-ensembles de composants des bâtiments, comme par exemple la limitation des facteurs solaires des baies vitrées permettant de limiter des surchauffes de certaines pièces des bâtiments.

De nouveaux textes d’application viennent de paraître :

  • Le décret du 30 novembre 2021, publié au Journal officiel du 1er décembre 2021, concerne les documents attestant de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale et l’étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie.
    Il définit le contenu et les modalités de délivrance de l’étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie et des attestations de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale. Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2022 au secteur du logement, et à partir du 1er juillet 2022 à ceux du bureau et de l’enseignement primaire ou secondaire. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2023 pour les extensions de ces constructions et les constructions provisoires, répondant aux mêmes usages.

Etude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie

L’étude porte sur la consommation d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage des locaux et la mobilité des occupants interne au bâtiment. Elle doit aussi examiner le recours aux énergies renouvelables.
L’étude doit être objective, autrement dit présenter les avantages et les inconvénients de chacune des solutions étudiées. Au final, l’étude doit "préciser les raisons pour lesquelles le maître d’ouvrage a retenu la solution d’approvisionnement choisie".

  • Avant le dépôt de la demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit réaliser l’étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie.
  • A l’issue de cette étude, le maître d’ouvrage doit établir un document attestant de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale.
  • Cette attestation doit être jointe à la demande de permis de construire.
  • À l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage établit un document attestant qu’il a pris en compte les exigences de performance énergétique et
    • Cette attestation est jointe à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.
    • Elle doit aussi indiquer la consommation d’énergie primaire (Cep) maximale et la consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep, nr) maximale ; l’impact sur le changement climatique de ces consommations (ICénergie) ; l’impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment (ICconstruction). L’attestation doit en outre mentionner les indicateurs (calculés à titre informatif) relatifs à l’impact sur le changement climatique du bâtiment, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie (Icbâtiment), et à la quantité de carbone issu de l’atmosphère et stocké dans le bâtiment (StockC).

Ce décret est complété par deux arrêtés du 9 décembre 2021 qui détaillent le contenu des attestations.

  • Le premier texte détaille les modalités de délivrance et le contenu des documents attestant de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale prévues par la RE 2020. Ces attestations sont jointes au moment du dépôt de la demande de permis de construire et de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, lors de la construction d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment existant.
  • Le second arrêté précise le contenu de l’étude de faisabilité technique et économique relative aux approvisionnements en énergie. Elle doit être réalisée par les maîtres d’ouvrage pour les constructions d’un bâtiment en métropole, avant le dépôt du permis de construire. Le premier arrêté précise les modalités du document attestant que cette étude a été effectuée.
    Les arrêtés s’appliquent à compter du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments à usage d’habitation, puis à partir du 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire soumis à la RE 2020.

Les dispositifs d’accompagnement

Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment dans l’appropriation et la mise en œuvre de la future réglementation environnementale RE2020, un dispositif d’accompagnement des acteurs, initié dès 2020, a été mis en place avec l’aide des acteurs du secteur de la construction et d’organismes partenaires (ADEME, AICVF, Cerema, CSTB, Plan Bâtiment Durable). On retrouve :
1/ Les outils d’accompagnement de la RE 2020
2/ Les Formations de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
3/ Liens utiles

L’ensemble des informations, outils ainsi qu’une FAQ sont disponible sur le site *RT-RE Bâtiment

Vous pouvez également retrouver les replays des conférences organisées en région en région Grand Est par le centre de ressources Envirobat Grand Est en lien avec la DREAL ,le Cerema et d’autres partenaires :
Aller Vers la RE2020 - Concevoir un bâtiment RE2020 compatible du 29/04/2021
Aller vers la RE2020 - La RE2020, une opportunité pour les matériaux biosourcés ?du 25/05/2021
Aller vers la RE2020 La RE2020, point fort sur le logement Mardi 11 janvier 2022

En perspective du prochain numéro …

  • Zoom sur France Rénov en Grand Est : le service public de la rénovation énergétique de l’habitat

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

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