003 - Octobre 2022 - Zoom sur la filière paille en région Grand Est
 

Edito

Des perspectives de développement pour la filière paille en Grand Est

La filière paille se structure progressivement en Grand Est grâce aux impulsions initiées par certains acteurs professionnels au premier rang desquels la branche filière paille du collectif biosourcés Grand Est.
La communauté régionale transition écologique regroupant les services du conseil régional Grand Est, de l’Ademe et de la DREAL soutient cette filière. Parmi les initiatives récentes, on peut citer notamment des visites de site organisées par Envirobat Grand Est, les appels à projet du programme Climaxion permettant le financement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des opérations mobilisant du bois et des matériaux biosourcés. Pour sa part, la DREAL a initié un recensement des projets régionaux utilisant de la paille. Plus de 86 projets ont ainsi été recensés : tous les territoires du Grand Est sont couverts et les principales typologies de bâtiments sont représentées.
Je vous invite à découvrir de manière plus approfondie cette filière régionale prometteuse dans le zoom de cette e-lettre.
Le Directeur adjoint,
David Mazoyer

Notre actualité

Le contrôle se renforce dans la construction avec l’ordonnance n°2022-1076 du 29/07/2022

Cette ordonnance, fondée sur l’article 173 de la loi Climat et résilience, vient renforcer le contrôle du respect des règles de construction exercé par les fonctionnaires assermentés en application du Code de la Construction et de l’Habitation.
Le régime de police administrative, très limité pour l’instant, sera étendu, complétant le régime de police judiciaire. Il permettra, entre autres, de mettre en demeure un professionnel de la construction pour remédier à des non-conformités dans un certain délai ; de l’obliger à consigner entre les mains d’un comptable public une somme correspondant à un montant de travaux à réaliser ; de faire procéder d’office, en lieu et place de cette personne et à ses frais, à l’exécution de ces travaux ; de suspendre des travaux ou d’ordonner le paiement d’une amende…Les fonctionnaires pourront aussi désigner un contrôleur technique agréé, et n’ayant aucune activité de nature à porter atteinte à son indépendance par rapport à une opération de construction, pour procéder à la visite des bâtiments de cette opération.

Autre nouveauté (recherche des infractions en police judiciaire) : A l’issue de l’achèvement des travaux de bâtiments neufs ou de parties nouvelles de bâtiments soumis à permis de construire, les infractions aux dispositions de l’article L171-1 (performance énergétique et environnementale) pourront également être constatées au vu d’une attestation établie par un contrôleur technique, un architecte ou une autre personne compétente et impartiale (article L271-6).

Enfin, le régime des attestations évolue avec la création d’un document attestant du respect des règles de prévention des risques liés aux terrains argileux à l’achèvement des travaux (l’attestation de réalisation de l’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie au dépôt de la demande de permis de construire sera dans le même temps supprimée). La collecte et l’exploitation de l’ensemble des attestations réglementaires sera en outre améliorée en imposant leur transmission à un service ou un organisme à désigner.

Décrets d’application à suivre, entrée en vigueur au plus tard le 01/01/2024.

Retrouvez le lien vers le communiqué de presse du gouvernement.

Rencontres nationales France Rénov’

Les rencontres nationales France Rénov’ ont eu lieu à Angers les 13 et 14 septembre derniers et ont rassemblé près de 1500 participants, en présentiel et en distanciel (conseillers, collectivités, services de l’État, …). Lors de la seconde plénière, la DREAL et la Région Grand Est ont pu témoigner de notre feuille de route régionale « Rendre accessible à tous un logement économe en énergie, sain et confortable ». Le replay des plénières et de l’ensemble des ateliers est disponible sur le site : http://rencontres-france-renov.fr
Une synthèse des diagnostics régionaux, élaborés par les DREAL début juillet, a été produite par l’Anah. L’enjeu est à présent de conforter et poursuivre le développement du réseau France Rénov’, notamment l’animation et l’articulation des acteurs ainsi que le développement de maisons de l’habitat et de l’énergie en tant que guichet unique d’accompagnement des ménages. L’organisation de ce guichet étant laissée à l’appréciation des acteurs pour s’adapter aux spécificités locales.

La vie de nos réseaux

Réseau des ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés

Une nouvelle session de formation des ambassadeurs Grand Est sera programmée en début d’année 2023 à Chaumont (52).
L’objectif de cette formation est d’apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques sur les matériaux biosourcés. La finalité de cette formation est également d’intégrer le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés du Grand Est au sein duquel les échanges d’informations et d’expériences pourront se poursuivre, ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques.
Plus de 200 ambassadeurs ont déjà été formés !


Cette formation est libre d’accès sans frais d’inscription.
Pour plus d’informations sur ce réseau, rendez-vous sur notre site internet ou contactez-nous directement : Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36

Actualités réseau performance des bâtiments publics dispositif : éco-énergie tertiaire

L’année 2022, qui représente une étape clé pour le dispositif Eco Energie Tertiaire, est une année d’apprentissage pour les assujettis. Aussi, afin de leur laisser le temps de déclarer convenablement leurs consommations d’énergie de 2020 et 2021, ainsi que leurs données de consommation de l’année de référence, une tolérance pour le remplissage de ces déclarations est accordée jusqu’au 31 décembre 2022. Il sera donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire les déclarations déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année 2022.
 
Les données de consommation de l’année de référence pourront également être modifiées, y compris au cours de l’année 2023, afin de laisser le temps à chacun de sélectionner l’année de référence la plus adaptée à sa stratégie de réduction des consommations d’énergie. En tout état de cause, l’administration fera preuve de tolérance vis-à-vis des contrôles qu’elle effectuera concernant ces premières déclarations.
 
En tout état de cause, il est rappelé que le renseignement des données de consommation est une obligation légale qui doit être respectée par tous les assujettis

Lien vers le communiqué de presse du ministère

Brèves en région

Candidatez au prix Envirobat Grand Est 2023


Les centres de ressources du Réseau Envirobat Grand Est lancent la 17ème édition du Prix Envirobat Grand Est, en partenariat avec l’UR CAUE Grand Est.

Valorisez vos opérations de bâtiments, quartiers, espaces publics exemplaires en termes de développement durable. Tous les candidats recevront le profil de développement durable de leur opération. Les lauréats et présélectionnés seront valorisés lors de la remise des Prix, dans une brochure sur le Prix qui sera largement diffusée, et par d’autres actions de communication (ex : fiche d’opération sur notre site internet, communication à la presse, visite de l’opération…).

Pour tout renseignement complémentaire rendez-vous sur la page dédiée.

.

Soutien Bois et Biosourcés - nouveaux dispositifs Climaxion


Appel à Projets - Soutien à la reconnaissance des matériaux biosourcés et bas carbone pour le bâtiment

Nouvel appel à projets ayant pour but de soutenir financièrement (maxi 50% des dépenses éligibles) le développement de matériaux et procédés de construction à faible empreinte carbone : matériaux biosourcés, terre crue, matériaux recyclés en circuit court…

Les dépenses éligibles concernent l’évaluation et la caractérisation des performances des matériaux et procédés de construction, la quantification de leur impact carbone (par ex : FDES nécessaires aux calcul RE2020) ainsi que les démarches d’avis techniques pour des constructions innovantes…
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de Climaxion
.
.
Soutien aux missions d’AMO Bois et Biosourcés

Nouveau dispositif ayant pour but d’apporter un financement (50% maxi) de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment (opérations de construction, rénovation lourde, extension, surélévation…)

Cet accompagnement financier est complété par une liste de prestataires compétents ainsi que d’un cahier des charges des missions d’AMO
.
.
Recensement de compétences : AMO Bois et Biosourcés pour le bâtiment
Vous réalisez des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, et vous maîtrisez la construction bois et les matériaux biosourcés ?

Faites-vous connaître auprès des acteurs de la construction, Maîtres d’Ouvrages publics et privés, au moyen d’un recensement de compétences que lance la Région Grand Est !

Cette démarche est réalisée en partenariat avec les services de l’Etat, le PNR des Vosges du Nord, l’interprofession FIBOIS Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Nancy, l’association "Des Hommes et des Arbres, les racines de demain", le réseau Envirobat Grand Est et, avec la participation de l’Agence Qualité Construction, l’Université de Lorraine et l’association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois.

Candidatures à déposer avant le 03 décembre 2022

voir modalités dans le règlement détaillé téléchargeable sur Climaxion
.
.
.

Annuaire des professionnels de l’écoconstruction et de l’urbanisme durable Grand Est


Envirobat Grand Est propose le référencement des architectes, maîtres d’œuvre, urbanistes, bureaux d’études,opérateurs test d’étanchéité à l’air, entreprises du BTP, constructeurs de maisons individuelles ou encore maîtres d’ouvrage délégués (EPL uniquement) du Grand Est, ayant justifié de leurs compétences en termes de qualité environnementale du cadre bâti.

Retrouvez cet outil avec des recherches simplifiées garce à de nombreux filtres, des cartes interactives…

https://www.envirobatgrandest.fr/annuaires/annuaire-des-professionnels-grand-est/)
.
.
.

Site internet Collectif Biosourcés Grand Est

Le collectif biosourcés et géosourcés du Grand Est cherche à financer la création de son site internet. Celui-ci permettra d’informer les particuliers et les professionnels des particularités des matériaux comme la paille, le chanvre, la terre crue, le bois et la laine de mouton.

Si les objectifs sont atteints, le collectif financera également la construction de maquettes pédagogiques et d’outils de communication (flyers, Kakémono…).


Pour participer c’est ICI

Zoom sur …

… la structuration de la filière paille en Grand Est

La paille provient de la tige de certaines graminées dites céréales (blé, orge, avoine, seigle, …).
Elle est utilisée depuis de nombreux siècles dans la construction. Le nombre de réalisation sur le territoire français est aujourd’hui estimé à 3000. A l’origine, ces constructions étaient souvent le fait d’auto-constructeurs. Aujourd’hui, de nombreuses constructions tertiaires, publiques ou privées, émergent sur le territoire national et amorcent un virage pour la construction paille.

En France, on observe plusieurs techniques de construction en paille, qui,pour la grande majorité valorisent la botte de paille parallélépipédique.

Les bottes de paille sont mises en œuvre comme remplissage des murs extérieurs, intérieurs, des toitures, des combles et des cloisons.
Souvent associée à une ossature bois, elle permet de réaliser des finitions en bardage bois, en plaques de plâtre, gypse, ou en enduit.

Caractéristiques techniques

Les différentes techniques de construction paille : :

la paille en remplissage :


.
Cette technique est la plus répandue en France et consiste à remplir une structure porteuse, souvent en bois, avec des bottes de paille. La structure porteuse est alors adaptée aux dimensions des bottes de paille et à leur sens de pose (à plat, sur chant, debout…) Il existe un grand nombre de structures utilisées pour la construction paille : double ossature, ossature centrée, ossature traversante, poteaux poutres… Le choix de la structure pourra se faire en fonction du parement souhaité (enduit, plaque ou bardage). La première maison construite selon cette technique date de 1920 et accueille aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille.
.
.

le caisson préfabriqué :


Technique la plus répandue en terme de surface bâtie, le principe est de fabriquer en
atelier des caissons isolés et équipés. Le bâtiment peut ensuite être levé très
rapidement, quelques jours pour une habitation, quelques semaines pour les grands
bâtiments. Les caissons peuvent être porteurs ou non. Les caissons non porteurs jouent simplement le rôle d’isolant et sont alors fixés à une structure porteuse.

Ce mode constructif est récent et nécessite des moyens de levage important. Cette technique permet de construire des bâtiments de grande hauteur (8 étages pour la résidence d’un bailleur social à St Dié des Vosges (88).
.

l’Isolation Thermique par l’Extérieur en paille :


.
.
.
Le principe est de réaliser un manteau isolant en botte de paille sur l’extérieur d’une structure existante. Pour cela, les bottes de paille peuvent être directement collées au mur existant ou bien insérées dans une ossature secondaire elle-même fixée au mur existant.

L’isolation thermique par l’extérieur offre la possibilité de diminuer considérablement la consommation énergétique d’anciens bâtiments très énergivores.
.
.
.

la paille structurelle :


.
La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d’être un isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature bois ce sont les bottes de paille qui portent la charpente. Plusieurs essais ont prouvé la bonne résistance des bâtiments construits en paille structurelle face à un mouvement sismique.
.
.

Rq : Les bottes de paille peuvent également êtes utilisées en isolation de toiture (plafonds rampants ou combles perdus).
.

Assurance :

En 2012, le Réseau français de la Construction paille, RFCP, a publié les règles professionnelles de la construction paille (remplissage isolant et support d’enduit), validées par la commission prévention produit (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC), et permettant l’accès à la garantie décennale pour les artisans réalisant des bâtiments en paille. Elles ont fait l’objet d’une révision en 2014.

De nombreux atouts

La paille compressée constitue un isolant thermique et phonique performant et régule l’humidité des pièces grâce notamment à son caractère hygroscopique (sa capacité à réguler la vapeur d’eau).
La paille est un sous-produit de l’agriculture, peu transformé, compostable ou réutilisable en fin de vie ce qui lui permet de garantir un bilan carbone le plus faible de sa catégorie.
Deux nouvelles FDES relatives à la construction en paille sont désormais en ligne sur la base INIES :

la structuration de la filière en région Grand Est

Objet de l’association "FillièrepailleGrandEst

« Cette association a pour objet de devenir une structure régionale en cohérence avec les attentes et objectifs du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et d’animer le réseau des acteurs de la construction et rénovation utilisant ce matériau dans la Région Grand Est »

Travaux de l’association

Source : stage Ameline Ducourtieux - 2022

Pour tout renseignement complémentaire, adhérer…
contact@filierepaillegrandest.fr

En perspective du prochain numéro …

  • zoom sur le guide rénov’act Grand Est

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Grand Est

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Hervé Vanlaer, directeur régional
Rédacteur en chef Thierry MARY, chef du Service Transition Energétique Climat Construction Logement Aménagement
Comité de Rédaction Christophe Lebrun, Michel Hueber, Laurence Wack, Alice Lejeune, Didier Fluck, Stéphane Guidat, Tristan Schaeffer, Aurélie Léonate
Crédits photos Dreal Grand Est
Contacts Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36