n° 49 Février 2021
 

FONCTIONNEMENT DU CMUBA

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.

Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.
_

L’ACTIVITÉ DU CMUBA

La consultation du public sur le Document Stratégique de Bassin maritime des Antilles (DSB) a débuté le 24 décembre 2020, et a pris fin le 24 février 2021. Le DSB soumis à consultation est toujours disponible pour téléchargement sur les sites internet des Direction de la Mer de Guadeloupe et de Martinique.

Un rapport synthétisant les avis reçus et la manière dont ils ont été intégré au DSB sera rédigé et présenté en commission DSB.

Le DSB doit être approuvé en plénière du CMUBA avant signature par les préfets de Martinique et Guadeloupe. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la tenue de la plénière en présentiel est encore incertaine.


_

L’AGENDA DU CMUBA

Le] calendrier prévisionnel d’élaboration du DSB est le suivant :

  • 24 février 2021 : fin de la consultation du public
  • 1er semestre 2021 : commission DSB et plénière CMUBA pour finaliser le DSB avant adoption par les préfets de Martinique et Guadeloupe

Ce calendrier est susceptible d’être modifié à cause de la crise sanitaire due au virus Covid-19.
_

GOUVERNANCE

LE PARC NATUREL MARIN DE LA MARTINIQUE ADOPTE SON PLAN DE GESTION 2021-2035

Le conseil de gestion du parc naturel marin de la Martinique du mercredi 24 février au Robert a approuvé son plan de gestion en présence du Préfet, sous la présidence de M. Olivier Marie-Reine. Le plan de gestion est un document stratégique des mesures à mettre en œuvre pour les 15 prochaines années. Il signe la trajectoire d’actions visant les objectifs suivants :
➡ Des femmes et des hommes sensibilisés aux enjeux marins,
➡ Une culture maritime vivante au sein du bassin caribéen,
➡ Une gouvernance qui développe et incarne une ambition forte pour la mer,
➡ La mer nourricière, par l’utilisation durable des ressources,
➡ La mer, un espace de vie avec des activités et des pratiques diversifiées,
➡ Le bon état de l’eau et des sédiments,
➡ Des habitats et des espèces en bonne santé,
➡ Une présence en mer pour la préservation du milieu marin.
Aude Brador, la directrice déléguée et son équipe verront leurs effectifs bientôt renforcés par des agents de terrain équipés d’un moyen nautique.

_

CRISE SANITAIRE COVID-19

LES RÉGLEMENTATIONS PRÉFECTORALES EN GUADELOUPE ET EN MARTINIQUE

Vous trouverez sur les sites internet des DM Guadeloupe et Martinique les mesures actuellement en vigueur sur les différents territoires, notamment les entrées et sorties maritimes.

_

ENVIRONNEMENT - CLIMAT - OCEANOGRAPHIE

GUADELOUPE - ENGAGEMENT DE LA VILLE DE SAINT-FRANÇOIS AVEC LE BRGM POUR LIMITER L’ÉROSION DE SON LITTORAL

Pour étudier ce phénomène de recul du trait de côtes, l’Anse des salines dans la commune de Saint-François a été choisie comme l’un des sites pilotes du projet CARIB-COAST, piloté par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et intégré au programme européen INTERREG Caraïbes, qui a pour objectif d’initier un réseau caribéen pour la prévention et la gestion de crise associés aux risques littoraux en lien avec le changement climatique. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - L’ÉPAVE "MISS CAROL" DE LA POINTE-MARIN (SAINTE-ANNE) A ÉTÉ ENLEVÉE ET DECONSTRUITE

L’enlèvement du Miss Carol, échoué sur la plage de la Pointe Marin, à Sainte-Anne en Martinique depuis le cyclone Maria (septembre 2017), a eu lieu du lundi 22 au jeudi 25 février. Épave emblématique, cet enlèvement a été organisé par la Direction de la Mer en coopération avec la DEAL et la commune de Sainte-Anne, financé à 100 % sur crédits Etat, et opéré par l’entreprise Somara.
Plus d’infos…

_

LES CORAUX DE MARTINIQUE MENACÉS

Depuis plusieurs mois, une bactérie menace les coraux de Martinique du nord au sud (du Prêcheur à Sainte-Luce), ce qui inquiète les scientifiques marins et les plongeurs. "Il faut agir sur le terrain le plus rapidement possible" (Jean-Philippe Maréchal, biologiste marin). Plus d’infos…

_

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2021

Le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), est "Zones humides et eau" afin de mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour assurer son bien-être et celui de la planète. San eau pas de zones humides, sans zones humides pas d’eau.


La JMZH en Guadeloupe. Cliquez ici
La JMZH en Martinique. Cliquez ici


_

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BALEINE

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de la baleine le 19 février, le sanctuaire AGOA a diffusé un communiqué de presse, ci-joint, pour sensibiliser le grand public à la protection et la défense des baleines et plus généralement à celle de l’ensemble des mammifères marins.

_
cp agoa 20210217 journee de la baleine 1 (format pdf - 644.5 ko - 01/03/2021)
_

ATELIERS MIS EN PLACE POUR LA MÉTHODE MERCI-COR EN MARS-AVRIL

La méthode MERCI-Cor est portée l’Ifrecor dans l’objectif d’évaluer et de prendre des mesures compensatoires en milieu coralien, répondant au cadre de la séquence ERC (Éviter - Réduire - Compenser) et du PPN (Pas de Perte Nette de biodiversité ; pertes = gains), ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires. Des ateliers MERCI-Cor se tiendront en mars-avril dans les régions (Caraïbes, Nouvelle-Calédonie et Polynésie). Plus d’infos…

Le Programme ; Cliquez ici
Le fichier d’inscription. Cliquez ici
Le guide méthodologique MERCI-Cor. Cliquez ici
_

SARGASSES

GUADELOUPE - 12 PROJETS RETENUS DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJETS SARGASSUM

En Guadeloupe, l’appel à projet Sargassum se positionne face aux risques sanitaires, économiques et environnementaux liés à l’échouage des algues sargasses sur le littoral guadeloupéen. 12 projets ont été retenus sur la base de la recherche, le développement et l’innovation sur la problématique des échouements d’algues sargasses. Plus d’infos…

_

CHLORDÉCONE

LANCEMENT DU PLAN CHLORDÉCONE IV - 47 MESURES DÉTAILLÉES

Mercredi 24 février 2021, le gouvernement a annoncé le lancement du Plan Chlordécone IV pour la période 2021–2027. Le plan chlordécone IV a été présenté, le même jour, en visioconférence par le préfet de Guadeloupe et le 3 mars prochain par le préfet de Martinique à l’occasion des comités de pilotage locaux. Ce nouveau plan dont le "budget global prévisionnel" est fixé à 92 millions d’euros, prévoit 6 objectifs en 47 mesures. Plus d’infos…

Les 47 mesures du plan. Cliquez ici
_

NOMINATION D’EDWIGE DUCLAY, DIRECTRICE DE PROJET DU PLAN CHLORDÉCONE IV

Par un arrêté ministériel du 4 février, le gouvernement a nommé Edwige Duclay, agente contractuelle, directrice de projet, en charge de la coordination du plan chlordécone IV. Plus d’infos…


_

ÉCONOMIE ET SOCIAL - INNOVATION ET TECHNOLOGIES MARINES

ODILE NACIBIDE NOMMÉE SOUS-PRÉFÈTE À LA RELANCE EN GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Le président de la République, Emmanuel Macron a nommé, par décret, l’administratrice civile, Odile Nacibide, originaire de la Guadeloupe, sous-préfète chargée de mission, sous-préfète à la relance auprès du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte et du préfet de Martinique, Stanislas Cazelle. Plus d’infos…

_

BILAN DE L’ANNÉ 2020 DU GRAND PORT MARITIME DE GUADELOUPE

Après une année difficile, le Grand Port Maritime dresse un bilan forcément contrasté de son activité. Plus d’infos…


_

COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA MER 2021 : CONSTRUIRE ENSEMBLE L’AVENIR MARITIME DE LA FRANCE

Présidé par le Premier ministre, le Comité interministériel de la mer (CIMer) se réunit chaque année afin de fixer des orientations de long terme dans le domaine de la mer, en impliquant en amont tous les acteurs du secteur. Lors du CIMer 2021 tenu le 22 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a précisé avoir pour première priorité la protection des gens de la mer, dans l’objectif de leur permettre de sortir de la crise. Les 650 millions d’euros du volet maritime du plan de relance traduisent cet engagement de l’État à leurs côtés. Plus d’infos…


_

INSTALLATIONS EN MER - UNE ÉCONOMIE BLEUE DURABLE

De plus en plus de projets d’installation de plateformes en mer, que ce soit pour du loisir, de l’hébergement, de la restauration ou autre, implique une clarification du cadre juridique. En effet, ces installations posent de nombreuses problématiques, liées à la sécurité maritime, l’urbanisme, l’environnement ou la gestion des risques. Le rapport du Ministère de la Transition Ecologique (MTE) fait le point sur ces nouvelles installations, et propose des pistes et recommandations les encadrer. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - UN CATAMARAN SOLAIRE 100% AUTONOME

Un chef d’entreprise martiniquais, René Pain, s’est offert un catamaran solaire de plus de 13 mètres de long, 5 heures d’autonomie, 9 noeuds, 26 places. Il envisage de démarrer ses promenades en mer dès mars prochain si la pandémie de coronavirus ne perturbe pas cette perspective.Plus d’infos…

_

CONCOURS D’INNOVATION OCTO’POUSSE : CRÉE TA STARTUP AVEC L’IFREMER !

Tu as un projet qui s’inscrit dans le développement de la filière de l’économie bleue ? Tu as une idée innovante qui peut être déployée dans les prochains 18/24 mois ? Et tu rêves de créer ta startup et de contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui ? L’Ifremer booste ton projet d’innovation à travers le concours Octo’pousse ! Plus d’infos…


_

SÛRETÉ - SÉCURITÉ

GUADELOUPE - UNE SÉANCE DE FORMATION POUR DES SAUVETEURS

Un groupe de stagiaires secouristes sauveteurs aquatiques du cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) accompagnés de leurs cadres techniques éducateurs sportifs, diplômés d’Etat, (Maxime Verbois, Marvyn Mambole et Anthony Mirre) ont participé samedi 30 janvier 2021 sur la plage de Grande-Anse à Trois-Rivières, à une séance de formation pratique préparant au BSB (brevet de surveillant de baignade) et au BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Face au succès de l’événement, l’initiative sera renouvelée et renforcée à l’avenir avec notamment un calendrier d’entraînements et de sessions de formations et d’examens étalés sur toute l’année 2021, dans un premier temps pour effectuer un premier bilan et ensuite poursuivie sur toute la mandature du tout nouveau CDSSG 971. (Source France-Antilles Guadeloupe - mardi 2 février 2021)


_

MARINE NATIONALE - RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE FRANÇAISE

La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes. Plus d’infos…

_

EVENEMENTS NAUTIQUES

LA TRANSAT JACQUES VABRE NORMANDIE, COURSE MONDIALEMENT CONNUE, POUR SA 15ÈME ÉDITION, MET LE CAP SUR LA MARTINIQUE

Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles en choisissant la Martinique comme destination finale de cette course transatlantique classée parmi les régates les plus longues et les plus exigeantes. L’arrivée de la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021, course en double ouverte à plusieurs classes de bateaux, se fera par l’ouest de l’île à proximité du Rocher du Diamant. Les skippers navigueront ensuite jusqu’au front de mer de Fort-de-France. Départ du Havre le 7 novembre 2017, arrivée prévue en Martinique vers le 17 novembre 2021. Plus d’infos…

Transat Jacques Vabre Normandie 2021. Cliquez ici

_

SAINT-BARTHÉLEMY - TOUS LES ÉVÉNEMENTS NAUTIQUES ANNULÉES AU FUR ET À MESURE

En raison du contexte sanitaire, trois événements nautiques ont été annulés depui le début de l’année : la Bucket Regatta, la West Indies Regatta et les Voiles de Saint-Barth. Plus d’infos…


_

VENDÉ GLOBE (SUITE ET FIN) - CLÉMENT GIRAUD MOTIVÉE

Le marin originaire des Antilles, Clément Giraud, fier de sa course, est arrivé en 21ème position, mardi 16 février à 10h28, aux Sables d’Olonne. Il a bouclé sa course en 99 jours, 8 minutes et 31 secondes. Plus d’infos…

_

PATRIMOINE - SENSIBILISATION - CULTURE

LE NAVIRE "LE TOUMELIN" BÉNÉFICIERA DE 150 000 EUROS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

La goélette à trois mâts, Le Toumelin, fait partie des cinq projets qui seront soutenus en 2021 par la fondation du patrimoine, mission Stéphane Bern dans le cadre du volet "Patrimoine en péril". Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - LA TRACE DES CAPS : UNE MERVEILLE DU LITTORAL AU VAUCLIN

France-Antilles fait découvrir la trace des caps, le littoral de la commune du Vauclin. Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - ANSE-PATATE, UNE DES MERVEILLES DU LITTORAL AU MOULE

RCI fait découvrir Anse-Patate, une crique isolée et sauvage située dans la commune du Moule. Plus d’infos…


_

LOIS - RÉGLEMENTATION - JURISPRUDENCE - CONSULTATIONS

Arrêté du 4 février 2021 portant nomination de la directrice du projet du plan chlordécone IV, Mme Edwige Duclay

Plus d’infos…

Décret du 23 février 2021 portant nomination d’une sous-préfète chargée de mission, sous- préfète à la relance, auprès du préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique et du préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe - Mme Odile NACIBIDE

Plus d’infos…

Arrêté du 10 février 2021 modifiant l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer

Plus d’infos…

Arrêté du 18 février 2021 modifiant l’arrêté du 28 juillet 2020 modifiant divers arrêtés relatifs à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime en raison de l’épidémie de covid-19

Plus d’infos…

Arrêté du 18 février 2021 modifiant l’arrêté du 28 juillet 2020 modifiant divers arrêtés relatifs à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime en raison de l’épidémie de covid-19

Plus d’infos…

Arrêté du 19 février 2021 fixant un contingent exprimé en puissance et en jauge pour la réservation de capacités aux fins de délivrance de permis de mise en exploitation de navires de pêche au mois de février 2021

Plus d’infos…