n° 51 Avril 2021
 

FONCTIONNEMENT DU CMUBA

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.


Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.

_

L’ACTIVITÉ DU CMUBA

La plénière du CMUBA a eu lieu en visioconférence le 28 avril 2021. Les membres du CMUBA ont approuvé le Document Stratégique de Bassin Antilles (DSB) 2021-2017, à l’unanimité sauf une abstention. Le secrétariat du CMUBA remercie l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’élaboration du DSB.


La plénière a également permis d’aborder les sujets suivants :

  • Feuille de route 2021-2022 du CMUBA : mise en place de groupe de travaux sur des sujets d’actualité nécessitant une coordination à l’échelle du bassin maritime.

    Les sujets pressentis sont les suivants :
    (1) sargasses (lutte contre les échouages massifs de sargasses),
    (2) le tourisme bleu (conditions de reprise de la croisière et du nautisme après la pandémie),
    (3) la pêche et l’aquaculture,
    (4) la coopération civilo-militaire,
    (5) la biodiversité marine.

  • Proposition du CMUBA pour la Stratégie Nationale Biodiversité : validation de 9 fiches du CMUBA dans le cadre de l’élaboration de la SNB.

Le secrétariat du CMUBA remercie chaleureusement les membres du CMUBA pour leur participation.

_

L’AGENDA DU CMUBA

Le calendrier prévisionnel d’élaboration du DSB est le suivant :

  • 2ème trimestre : Création des groupes de travaux et premières réunions.

Ce calendrier est susceptible d’être modifié à cause de la crise sanitaire due au virus Covid-19.
_

CRISE SANITAIRE COVID-19

CONDITIONS D’ENTRÉE PAR VOIE MARITIME EN GUADELOUPE ET EN MARTINIQUE

L’entrée par voie maritime en Guadeloupe et en Martinique est soumise à des conditions particulières.

Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici
_

ENVIRONNEMENT - CLIMAT - OCEANOGRAPHIE

MARTINIQUE - CONSULTATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DE LA RÉVISION DU SDAGE EN LIGNE

Du 15 mars au 15 septembre 2021, le public (habitants et acteurs) est consulté en ligne sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique. Ce questionnaire vise à recueillir l’avis des particuliers sur les stratégies pour l’eau et la protection des milieux aquatiques qui s’appliqueront pour les années 2022 à 2027. Ce questionnaire, qui comprend 13 questions, est anonyme. Plus d’infos…

Le questionnaire. Cliquez ici
_

LES CAMPAGNES D’OBSERVATION SCIENTIFIQUES DES MAMMIFÈRES MARINS DE LA CARAÏBE

Les campagnes d’observation scientifiques des mammifères marins de la Caraïbe ont débutées début avril. La mission commanditée par le Sanctuaire AGOA dans le cadre du projet CARI’MAM s’achève ce dimanche 2 mai. Une seconde campagne en saison humide se tiendra en octobre/novembre pour compléter les données récoltées. Vous pouvez consulter le carnet de bord des deux bateaux. Plus d’infos…

Le communiqué à la presse. Cliquez ici

Article de presse : Cliquez ici
_

SAINT-MARTIN - SAISON CYCLONIQUE 2021 - LES PREMIÈRES ESTIMATIONS

La saison cyclonique débutera officiellement le 1er juin prochain mais les premières prévisions anticipent déjà une activité cyclonique supérieure à la normale. Plus d’infos…

_

LES ZONES HUMIDES TROPICALES EN OUTRE-MER, EN PARTENARIAT AVEC LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN

Extraordinaires réservoirs de biodiversité, en termes de reproduction, d’alimentation, de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, les milieux humides des territoires de l’Outre-mer remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques. Plus d’infos…

_

SAINT-BARTHÉLEMY - L’ASSOCIATION "CORAL RESTORATION" FAIT LA CHASSE AUX MASQUES

Dimanche 11 avril, les membres de l’association Coral Restoration ont ramassé plusieurs dizaines de masques chirurgicaux négligemment jetés aux abords de la plage Saline. Une pollution devenue trop fréquente depuis le début de la pandémie de Covid-19. Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - L’ACCÈS À L’ÎLET BLANC, SANCTUAIRE DES STERNES, EST INTERDIT JUSQU’AU 15 AOÛT

L’accès à l’îlet Blanc (situé au large de Sainte-Rose) est interdit, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 Août 2021. La présence d’êtres humains serait néfaste à la nidification d’oiseaux en voie de disparition : la sterne de Dougall et la petite sterne. Le Parc national de la Guadeloupe a mis en place une signalétique d’interdiction et des agents pour préparer le site : nettoyage, dératisation, pose de formes (visant à attirer les sternes) et appelle à "aider à préserver cet élément précieux du patrimoine de la Guadeloupe". Plus d’infos…

_

OUTRE-MER LA 1ÈRE A CÉLÉBRÉ LA JOURNÉE DE LA TERRE

Au fil des ans depuis 1970, le Jour de la Terre, le 22 avril, est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète. Sensibliser les populations sur leur impact vis-à-vis de la planète est l’objectif de la journée de la terre et tous les jours. Les ultramarins sont conscients de cette richesse qu’il est primordial d’honorer. La 1ère vous propose une sélection de documentaires, notamment réalisés en Guadeloupe et en Martinique, autour de cette thématique. Plus d’infos…

_

SARGASSES

SARGASSES AUX ANTILLES - RÉSULTAT DE L’ÉTUDE DU LEGOS

Alors que les algues sargasses ont fait leur retour sur les côtes de Martinique et de Guadeloupe depuis plusieurs semaines, une étude menée par le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) vient de contredire la thèse selon laquelle l’apport en nutriments présents dans les fleuves tropicaux influe sur la propagation des algues sargasses dans l’arc antillais. Plus d’infos…

_

ÉCONOMIE ET SOCIAL - INNOVATION ET TECHNOLOGIES MARINES

POURQUOI LES ÉCONOMIES DES OUTRE-MER ONT-ELLES MIEUX RÉSISTÉ À LA CRISE QUE PRÉVU ?

L’impact sur l’économie de la crise sanitaire, bien que très important, a été plus faible en Outre-mer que dans l’Hexagone. L’institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) évoque plusieurs facteurs pour expliquer la situation. Plus d’infos…

_

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC MORTIER, DÉLÉGUE INTERMINISTÉRIEL AUX RISQUES MAJEURS EN OUTRE-MER (DIRMOM), AVANT LA FIN DE SA MISSION EN MAI

Alors que la mission de la DIRMOM s’achève en mai, Frédéric Mortier revient sur les actions engagées sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer et insiste sur la nécessaire préparation face aux aléas qui nous menacent. Des propos qui prennent une résonance particulière au lendemain de l’éruption de la Soufrière à Saint-Vincent. Plus d’infos…

_

SAINT-BARTHÉLEMY - FRÉQUENTATION PORTUAIRE EN FORTE BAISSE AU PREMIER TRIMESTRE

Comme attendu, la crise sanitaire et ses mesures restrictives affectent le trafic de manière significative. Lors des trois premiers mois de l’année, la fréquentation du port de Gustavia et de l’aéroport Rémy-de-Haenen se révèle famélique. Plus d’infos…

_

AIDE HUMANITAIRE POUR SAINT-VINCENT PAR VOIE MARITIME

La Frégate de surveillance (FS) Ventôse des Forces armées aux Antilles (FAA) a réalisé deux manœuvres logistiques pour apporter 75 tonnes d’eau et 50 de fret humanitaire à l’île de Saint-Vincent touchée par l’éruption de son volcan depuis le 9 avril.. Plus d’infos…


Article de presse : Cliquez ici
_

SÛRETÉ - SÉCURITÉ

MARTINIQUE - DES BALISES POUR PROTÉGER LES ÉPAVES DE 1902

La municipalité de Saint-Pierre a procédé à la pose de nouvelles balises dans la rade de la commune. Cette opération permet de délimiter une zone de mouillage organisée en direction des plaisanciers et de préserver les épaves des bateaux coulés lors de l’éruption de 1902. Plus d’infos…

_

À LIRE OU À VOIR

VIDEO - POSITIVE OUTRE-MER - DES MAMMIFÈRES MARINS SUR ÉCOUTE EN GUADELOUPE

Pour étudier les mammifères marins, l’Office français pour la biodiversité et une association locale sont à leur écoute. Grâce à un dispositif d’écoute sous-marin appelé l’hydrophone, les cliquetis des cachalots, les chants des baleines peuvent être enregistrés. Ces bandes sonores permettent ainsi de mieux comprendre les migrations des différents cétacés qui transitent dans l’arc antillais et établir une cartographie sonore de ces mammifères dès la fin de l’année 2021. Plus d’infos…

_

PATRIMOINE - SENSIBILISATION - CULTURE

PAYS GUADELOUPE OU L’ARCHIPEL AU BOUT DE L’OBJECTIF

Bruno Balmokoun et Sania Bélénus sont Mouliens. Passionnés de photographie, amoureux de leur archipel, ils sont adeptes des randonnées et des aventures en pleine nature. Ils cofondent il y 5 ans l’association Pays Guadeloupe et le site du même nom, valorisant les richesses du patrimoine guadeloupéen. Plus d’infos…

_

RODOLPHE SÉPHO - LA PASSION DU NAUTISME, AU LARGE ET DANS LE PARTAGE

Rodolphe Sépho, Skipper Guadeloupéen, n’a qu’une passion : la mer. Mais celle-ci lui permet de s’exprimer de multiples manières : en tant que navigateur et en qualité d’éducateur. D’où le calendrier bien rempli qui est le sien, entre actions pédagogiques et courses au large.Plus d’infos…

_

LOIS - RÉGLEMENTATION - JURISPRUDENCE - CONSULTATIONS

Arrêté du 29 mars 2021 désignant l’opération de restructuration de l’Ecole nationale de la sécurité et de l’administration de la mer, service à compétence nationale, ouvrant droit aux dispositifs d’accompagnement des agents

Plus d’infos…

Décret n° 2021-456 du 15 avril 2021 portant modification du décret n° 2015-219 du 27 février 2015 relatif à la résolution des litiges individuels entre les marins et leurs employeurs

Plus d’infos…

Arrêté du 14 avril 2021 portant approbation de la délibération n o 1/2021 du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins relative au régime encadrant la mise en œuvre de financements par le CNPMEM dans le cadre de la convention de gestion tripartite d’utilisation des fonds issus du dispositif de cessation anticipée d’activité conclue le 10 décembre 2020

Plus d’infos…

Ordonnance n° 2021-373 du 31 mars 2021 relative à la sûreté portuaire

Plus d’infos…

Arrêté du 17 mars 2021 modifiant l’arrêté du 12 novembre 2020 relatif au calendrier des examens pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle spécialité maritime, du certificat d’aptitude professionnelle maritime de conchyliculture, de la spécialité « cultures marines » du baccalauréat professionnel, des baccalauréats professionnels de la famille des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l’année scolaire 2020-2021

Plus d’infos…

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2021-373 du 31 mars 2021 relative à la sûreté portuaire

Plus d’infos…

Arrêté du 16 mars 2021 modifiant l’arrêté du 7 avril 2016 portant nomination des membres au Conseil national de la mer et des littoraux

Plus d’infos…

LES RENDEZ-VOUS DE LA MER

AGENDA

  • de Trinité-sur-Mer (Morbihan - région Bretagne) vers la Martinique : à partir du 6 mai 2021 : 1ère édition d’une course transatlantique ouverte aux amateurs. Plus d’infos…
  • de Concarneau (Finistère - région Bretagne) vers Saint-Barthélemy : Dimanche 6 mai 2021 : 15e édition de la Transat en double Concarneau-Saint-Barth, AG2R La Mondiale. Plus d’infos…
  • Marseille : du 3 au septembre 2021 : Congrès mondial de la Nature.
  • Nice : les 14-15 septembre 2021 : Assises de l’économie de la mer. Plus d’infos…
  • Le Havre : Départ le 7 novembre 2021 pour une arrivée prévue en Martinique vers le 17 novembre 2021 - La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Plus d’infos…

_