n° 59 Janvier 2022
 

FONCTIONNEMENT DU CMUBA

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.


Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.

_

CRISE SANITAIRE COVID-19

CONDITIONS D’ENTRÉE PAR VOIE MARITIME EN GUADELOUPE ET EN MARTINIQUE

L’entrée par voie maritime en Guadeloupe et en Martinique est soumise à des conditions particulières.

Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici

Saint Martin et Saint Barthélémy :Cliquez ici

ENVIRONNEMENT - CLIMAT - OCEANOGRAPHIE

MARTINIQUE - RESTAURATION DE LA FORÊT LITTORALE ET DE L’HABITAT DE PONTE DES TORTURES MARINES DE LA PLAGE DE VÉTIVER SITUÉE SUR LA COMMUNE DE CASE-PILOTE

Véti’VERT, un projet de restauration écologique impliquant les citoyens

L’ASSO-MER, a mis en place le projet Véti’VERT en partenariat avec l’ONF et avec le soutien de la commune de Case-Pilote (propriétaire du site) pour restaurer la forêt littorale indigène de la plage de Vétiver.
Les opérations prévues comprennent l’enlèvement d’anciens équipements d’accueil du public hors d’usage, la création d’une aire de stationnement délimité, le décompactage de l’arrière plage, la création d’enclos de régénération et la plantation de végétaux indigènes. Ces opérations seront mises à profit pour communiquer largement autour des questions de biodiversité notamment grâce à l’implication des scolaires et volontaires dans la réalisation des chantiers, la pose de panneaux d’information et d’un film.engins de pêche (première cause de mortalité anthropique des tortues marines aux Antilles).

Voir le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=X28iF8Pi9ro
_

SAINT-MARTIN - UN REFUGE POUR DES ESPÈCES DE REQUINS ET DE RAIES EN VOIE DE DISPARITION

Deux scientifiques de l’association Kap Natirel ont fait escale à Saint-Martin la semaine dernière dans le cadre de leurs actions de protection des requins et des raies. Elles ont réalisé des prélèvements qui pourraient nous en apprendre plus sur les espèces présentes dans nos eaux. Mais déjà, une chose est sure : Saint-Martin est un refuge pour les requins-nourrice, les requins de récif et les raies-léopard.
Océane Beaufort et Marie- Clémence Burg font partie de l’association Kap Natirel qui œuvre dans les Antilles françaises notamment pour la conservation des requins et des raies.
La semaine dernière, l’une des missions des deux scientifiques, venues de Guadeloupe, était de prélever de l’eau de mer. « Comme sur terre, chaque animal laisse des traces de son ADN dans l’environnement », explique Océane Beaufort. « Nous avons prélevé de l’eau sur quatre sites autour de Saint-Martin. » Ces prélèvements seront ensuite envoyés en laboratoire. « D’ici quatre ou cinq mois, nous aurons la liste des espèces qui ont évolué dans cette masse d’eau dans les dernières quarante-huit heures. » Une technologie récente et innovante qui pourrait permettre d’en apprendre beaucoup sur les requins et, peut-être, révéler la présence d’espèces non répertoriées dans nos eaux ou même d’espèces rares. Pour évaluer la fiabilité de la méthode, Océane et Marie- Clémence ont posé des caméras aux endroits où les prélèvements ont été effectués. « Nous pourrons ainsi comparer les résultats et identifier les meilleures méthodes ».

À long terme, l’objectif de Kap Natirel est de « concilier l’activité humaine, comme la pêche et le tourisme, avec la préservation des espèces ». Avec ces projets, Océane et ses collègues veulent pouvoir cibler les espèces menacées et mettre en place les mesures pour les protéger. Les résultats des prélèvements d’eau seront rendus publics et les scientifiques reviendront à Saint-Martin dans quelques mois pour les présenter à la population.


_

GUADELOUPE - L’APPLICATION NAV&CO DISPONIBLE

Nav&Co est un nouvel outil mis à disposition des plaisanciers Guadeloupéens.
Il s’agit d’un compagnon ludique et pédagogique qui permet de suivre sa route sur les cartes du Shom et de découvrir la biodiversité, les habitats et les aires marines protégées. Développé à l’origine pour les plaisanciers Bretons, il a été adapté à la Guadeloupe à l’initiative du Parc national. Plus d’infos…

_

ÉCONOMIE ET SOCIAL

MARTINIQUE - CONVENTION DE PRÊT ENTRE L’AFD ET LA VILLE DES TROIS-ILETS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME

L’Agence Française de Développement (AFD) et la ville des Trois-Ilets ont signé, mardi 28 décembre 2021, une convention de prêt de financement en faveur du développement du tourisme, grâce notamment au fonds de financement européen FEDER. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - ANTOINE POUSSIER NOMMÉ CONSEILLER OUTRE-MER AU CABINET DU PREMIER MINISTRE

Antoine Poussier, auparavant Secrétaire Général auprès de Stanislas Cazelles, Préfet de la Martinique, a été nommé conseiller technique Outre-mer au cabinet du Premier ministre par le Journal officiel du 1er janvier. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - RÉÉLECTION D’OLIVIER MARIE-REINE AU POSTE DE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE GESTION DU PARC NATUREL MARIN

Lors du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique tenu lundi 13 décembre dernier au François, Olivier Marie-Reine a été réélu président du conseil. A l’occasion de cette réunion, le conseil de gestion a également émis trois avis conformes sur les points suivants :
  • La création de zones de mouillages organisées sur le littoral des communes de Saint-Pierre et du Carbet
  • L’extension du port de plaisance de l’Etang Z’abricot
  • Le système de traitement des eaux usées de Dillon
    Plus d’infos…

_

LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne, jusqu’au 30 juin 2022. Le programme du gouvernement, qui définit ses ambitions et ses priorités, concerne également les Outre-mer. Plus d’infos…

_

EVENEMENTS NAUTIQUES

VOILE - ROUTE DU RHUM : LE GUADELOUPÉEN KÉNI PIPEROL-DAMPIED A MIS À L’EAU UN CLASS 40 TOTALEMENT RECYCLABLE

Le Guadeloupéen, Kéni Piperol-Dampied a mis à l’eau, le 7 janvier, un Class 40 fabriqué à partir de matériaux totalement recyclables, rapporte Le Figaro. Baptisé Captain Alternance, le monocoque et son skippeur ont en ligne de mire la Route du Rhum en novembre 2022 Plus d’info…

_

10ÈME ÉDITION DE LA TRANSQUADRA

10ème édition de la TRANSQUADRA (77 bateaux, 140 marins – 500 à 600 accompagnateurs/familles et amis – 7 nationalités), une régate en 2 étapes dont la seconde a quitté Madère le samedi 29 janvier 2022 pour rallier le Port de Plaisance du Marin à partir du 12 février 2022.

A cette occasion, l’Office du Tourisme Intercommunal Sud Martinique proposera un village d’accueil sur l’esplanade du port de plaisance du Marin du 16 au 20 février 2022.

PATRIMOINE - SENSIBILISATION - CULTURE

LE JURY DU PRIX IFM A DÉSIGNÉ SON LAURÉAT 2021 : ALAIN NAGAM

Le Jury du prix IFM a désigné son lauréat 2021 : Alan NAGAM pour son engagement en faveur de la création d’activités économiques marines en Guadeloupe. Depuis 15 ans, il est le catalyseur régional d’un fort réseau de très petites entreprises. En le tournant vers la mer, il ouvre des perspectives solides d’emplois productifs, indépendants et salariés dans une région qui en manque cruellement.
M. Eudes RIBLIER, Président de de l’Institut Français de la Mer espère pouvoir remettre son prix à Alan NAGAM lors d’un prochain déplacement en métropole.