LA LETTRE DE LA BIODIVERSITE-n°7-La diversité génétique Septembre 2010
 

La biodiversité, c’est mon métier !

La diversité génétique, un patrimoine fragile à préserver

Les espèces animales, végétales et microbiennes ont chacune des caractéristiques génétiques propres. L’ensemble de ces caractéristiques héréditaires, aussi appelées ressources génétiques, sont utilisées dans de nombreuses activités humaines, comme l’agriculture, l’alimentation, la médecine et la culture, et sont à ce titre très convoitées.

Les ressources génétiques représentent donc un potentiel inestimable à sauvegarder et à valoriser. Leur accès doit être facilité dans un souci de durabilité et de partage des avantages liés à leur exploitation juste et équitable.
Ainsi, conditions d’accès, modalités de partage et de valorisation des ressources génétiques, et des savoirs traditionnels qui y sont associés, sont devenus des enjeux majeurs pour nombre d’acteurs aux niveaux national et international que sont les élus, les populations locales, les organismes de recherche, les entreprises, les ONG, les pouvoirs publics, les gestionnaires…

Devant l’importance d’un tel enjeu, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) mobilise des experts nationaux - anthropologues, écologues, économistes, juristes- afin qu’ils apportent leurs connaissances dans le cadre d’importantes négociations internationales (Convention sur la Diversité Biologique) qui pourraient conduire, en octobre 2010, à la mise en place d’un protocole international sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages liés à leur utilisation.

La FRB prépare à ce titre une analyse sur la situation dans l’Outre-mer français qui abrite 80% de la biodiversité française. Dès septembre 2010, la FRB et les experts qu’elle aura mobilisé s’intéresseront à l’évaluation des modalités d’échange et de valorisation des échantillons biologiques et au statut juridique des ressources génétiques au niveau national.


www.fondationbiodiversite.fr

Coups de projecteur sur…

Biodiversité : 2010, l’Odyssée des espèces

La maison des jeunes et de la culture de Pont du Sonnant propose à partir du 27 septembre prochain une exposition sur l’odyssée des espèces conçue en une dizaine de modules. Différentes problématiques sont abordées, notamment autour des notions de biodiversité, de race et d’espèce ainsi que de la cellule, de l’ADN ou encore des théories de l’évolution. Les différents modules seront installés dans la maison de quartier et chacun pourra les découvrir à son rythme. En savoir plus

Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans en perdre le fil

La ville de Savigny-le-Temple souhaite, à travers l’exemple du haricot, mieux faire connaître le patrimoine génétique légumier français et francilien ainsi que son système de conservation. L’enjeu est de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité des plantes cultivées et de la nécessité de la préserver. Le Potager du Roi à Versailles et le Domaine de la Grange la Prévôté à Savigny-le-Temple (77) accueilleront cette grande exposition. En extérieur, dans les potagers, des collections montreront la diversité des plantes à partir de la plante sauvage, dont la plantation a eu lieu au Domaine de la Grange-la Prévôté, le 19 mai dernier. En intérieur, la présentation de planches illustrées, de graines et de panneaux, aura lieu du 10 septembre au 10 octobre 2010. En savoir plus

Exposition caféiers sauvages

Le projet « Caféiers sauvages » a été conçu par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à l’occasion de l’année de la biodiversité avec le conseil scientifique de François Anthony. Cette exposition, visible du 31 octobre prochain au 31 décembre, cible les élèves du secondaire pour : - présenter la plante à l’origine du café, en utilisant des notions abordées dans les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre du secondaire, - illustrer ces notions avec des éléments de travaux menés à l’IRD. L’exposition comprend 7 panneaux posters et les crédits : 1 “ Les caféiers sauvages ; 2 “ Un caféier, des caféiers ; 3 “ Des caféiers tout terrain ; 4 “ Histoire évolutive des caféiers ; 5 “ L’Homme modèle la Nature ; 6 “ Que peuvent encore apporter les caféiers sauvages ? ; 7 “ Le café dans le monde, une culture partagée", complétée par une fiche pédagogique destinée aux enseignants pour une visite autonome.

Il était une fois… les Héros de la Biodiversité

Pierre Mollo et le plancton

Le plancton est apparu il y a quelque 3,5 milliards d’années. Et, depuis cette époque, il conditionne toute la vie marine. Voilà 40 ans que Pierre Mollo tente de le réhabiliter. En effet, qu’il soit animal ou végétal, cette multitude d’organismes, mesurant parfois moins d’un millimètre, reste le parent pauvre de la biodiversité.
Voir la vidéo

Jeu concours

Participez au grand quiz de la biodiversité !

Découvrez les secrets de la biodiversité et gagnez de nombreux lots !
En savoir plus

La diversité génétique,
qu’est-ce que c’est?

La diversité génétique se définit comme la variabilité des gènes entre les individus d’une même espèce. Cette diversité génétique dépend de l’ensemble des processus évolutifs liés à l’histoire de l’espèce. Aujourd’hui, la diversité génétique s’appauvrit à l’échelle mondiale. Les différences qui existent entre l’ensemble des espèces sont en train de diminuer. Il est donc nécessaire de renforcer les initiatives qui ont pour objectif principal la conservation et l’utilisation durable de la diversité génétique. Les aires protégées jouent ainsi un rôle primordial pour freiner l’homogénéisation des espèces.

 

En chiffres

2564…

… projets labellisés "Année Internationale de la biodiversité 2010" à ce jour

Consulter le programme des manifestations labellisées.

Le saviez-vous?

L’agriculture a participé à la réduction du patrimoine génétique, du fait d’une sélection de variétés homogènes. En 1970, 85% du maïs cultivé aux Etats-unis étaient quasiment homogènes.

 

Aujourd’hui, de nombreux progrès sont accomplis pour préserver la diversité génétique. Des mesures de réhabilitation des espèces menacées d’extinction sont par exemple mises en place et les avantages de la conservation de la diversité génétique, notamment des banques de gènes, sont indéniables.

 

Info special Nagoya

Du 18 au 29 octobre 2010, se tiendra à Nagoya, au Japon, la dixième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Le but : faire le point sur l’ « Objectif 2010 » fixé au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002, afin de diminuer l’érosion de la biodiversité ; et se donner des objectifs pour la prochaine décennie.

Seront à l’ordre du jour, les résultats atteints par les 193 membres de la convention, les nouveaux enjeux mondiaux et les options pour le futur. Cette conférence sera l’occasion de promouvoir, d’ici 2020, des engagements mondiaux, ambitieux et opérationnels, mais aussi d’encourager le développement économique, à travers la conservation de la biodiversité, la préservation des services rendus et l’intégration sectorielle. Un accord sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (Protocole ABS) sera aussi négocié. Enfin, les liens entre l’IPBES ( plate-forme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) , le GIEC de la biodiversité, et la CDB, seront abordés.

Plus d’information : 10e réunion de la conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique

La biodiversité expliquée aux ados…

Petits et grands peuvent enrichir leur connaissance de la biodiversité et contribuer à la protéger !

Pour la rentrée le ministère s’associe à Bayard pour publier un supplément de 8 pages qui sera distribué auprès de 160 000 jeunes lecteurs d’Okapi, de Géo Ado et de Phosphore.

Son but ludique et pratique : expliquer aux adolescents curieux, la biodiversité, les menaces qu’elle subit et ce que l’on peut faire en tant que jeunes.

Autour de trois temps forts, les lecteurs en herbe pourront découvrir :" La biodiversité, c’est incroyable", "La biodiversité, c’est vital" et "C’est décidé, j’agis".

Contacts

 

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,
du Développement Durable et de la Mer
Direction de la communication - Bureau Campagnes
01 40 81 31 46
contactbiodiversite2010@developpement-durable.gouv.fr