LA LETTRE DE LA BIODIVERSITE - n°2 - Spécial alimentation - Mars 2010
 

La biodiversité, c’est mon métier !

L’INRA : Agriculture et biodiversité, développer les synergies

La biodiversité est généralement perçue comme un repère des effets des activités humaines sur l’environnement. En matière d’agro-écosystèmes, les recherches montrent que l’agriculture a contribué historiquement à façonner la biodiversité dans nos territoires. L’évolution des pratiques et systèmes agricoles au cours des dernières décennies a cependant dégradé cette ressource naturelle, par l’intensification des pratiques agricoles, l’uniformisation des paysages et la diminution des espaces semi-naturels.

Même si la biodiversité reste un processus complexe largement méconnu, les recherches récentes montrent son rôle actif dans le maintien des équilibres écologiques et économiques. Elle est une ressource indispensable au fonctionnement des écosystèmes et aux services que l’homme en retire, allant de l’alimentation jusqu’à la santé, en passant par la régulation des gaz à effet de serre.

Les recherches menées à l’INRA visent à comprendre les liens entre la biodiversité et les activités agricoles et sylvicoles, cela dans le but de mieux la préserver et la valoriser.

Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité 2010, l’INRA mobilise 150 scientifiques travaillant autour de cette thématique durant le salon international de l’agriculture.
Pour en savoir plus

Coups de projecteur sur…

Prunelliers & Cie

Le 27 mars, les Amis du Jardin botanique littoral Paul Jovet proposent une visite guidée afin de connaître et reconnaître les fruitiers régionaux dans l’Espace Naturel Sensible d’Etchebiague de Saint-Jean-de-Luz. En savoir plus

Les Naturiales de Fontainebleau

Cette année, Les Naturiales de Fontainebleau auront pour thématique « alimentation et biodiversité ». Venez découvrir le Forum Alimentation qui vous aidera à comprendre les enjeux écologiques du défi alimentaire. Flânez dans les allées d’un marché dominical sur lequel seront vendus des produits de terroir, bio, locaux et équitables. Un pique nique campagnard festif sera également organisé. En savoir plus

Voyage au coeur de la biodiversité végétale

Le Jardin Botanique Yves Rocher de La Gacilly, avec son millier d’espèces végétales, est un véritable observatoire des plantes utiles à l’homme. Sa visite vous emmène au cœur de la biodiversité végétale pour vous initier aux usages multiples des plantes : alimentation, parfumerie, teinture, médecine, technique… Chaque partie du jardin botanique déclenche une "émotion sensorielle" par l’invitation à sentir, toucher, écouter, observer et parfois goûter ce qui vous entoure. De nombreuses utilisations des plantes vous seront contées : l’agriculture, l’alimentation, les boissons et tous les aromates. De jeux en devinettes, vous ferez le lien entre le culinaire et la plante. En savoir plus

Il était une fois… les Héros de la Biodiversité

Raoul Jacquin et l’agriculture

Moins d’un hectare et la volonté de montrer qu’il est possible de cultiver son jardin autrement, tel est l’objectif de Raoul Jacquin.
Sans pesticides, avec des méthodes d’entretien douces, il crée une sorte de conservatoire des plantes d’origine. Ici tout le vivant est bienvenu. Même les grenouilles qui ont rapidement colonisé une petite réserve d’eau attenante à l’exploitation.
Raoul Raquin nous apprend à travailler la terre en prenant soin d’elle. Voir la vidéo.

La biodiversité au service de notre alimentation

Toute notre alimentation, à part les sels minéraux et l’eau que nous buvons, provient de la biodiversité.

 

En chiffres

549…

… projets labellisés "Année Internationale de la biodiversité 2010" à ce jour

Consulter le programme des manifestations labellisées.

Le saviez-vous?

L’espace agricole français représente 53% du territoire métropolitain et abrite une part importante de la diversité biologique. L’évolution des pratiques agricoles est donc déterminante pour maintenir voire restaurer la biodiversité à une échelle nationale.

 

Les insectes auxiliaires (coccinelles, carabes, syrphes…) sont des alliés naturels des cultures. Régulateurs des insectes ravageurs, leur présence permet de limiter les dégâts causés par ces derniers.

 

La tomate en porte bien des noms…438 variétés de tomates sont inscrites au catalogue français !

 

Les vers de terre sont essentiels à la fertilisation et au maintien des sols cultivés. En s’enfonçant dans la terre à plus d’un mètre, ils renouvellent les minéraux de la couche superficielle.

Jeu concours

Bientôt, vous pourrez participer à un grand quizz sur la biodiversité !

En attendant, exercez vous sur www.biodiversite2010.fr

Contacts

 

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,
du Développement Durable et de la Mer
Direction de la communication - Bureau Campagnes
01 40 81 31 46
contactbiodiversite2010@developpement-durable.gouv.fr