LA LETTRE DE LA BIODIVERSITE - n°3 - Spécial Pollinisateurs - Avril 2010
 

La biodiversité, c’est mon métier !

La pollinisation : une fonction et un service écologiques menacés

La reproduction des plantes passe par le déplacement du pollen des étamines au pistil. Chez la plupart des plantes à fleurs, ce transport – la pollinisation – est assuré par les insectes. Si l’abeille domestique est l’insecte pollinisateur le plus connu, d’autres espèces participent à la pollinisation et garantissent aux fleurs leur survie : papillons, cétoines, mouches de toutes sortes et surtout abeilles sauvages et bourdons.

Cette diversité est importante pour l’efficacité de la pollinisation : une plante est mieux pollinisée par 3 espèces d’insectes différentes que par 3 individus de la même espèce.

La pollinisation permet le brassage des gênes dans les populations de végétaux et participe au maintien de la diversité du vivant : c’est une fonction écologique assurée par les insectes. Ces insectes permettent aussi la reproduction de 70% des espèces de plantes cultivées soit 35% en volume de notre alimentation : c’est un service écologique que nous rend la nature.
Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation, le réchauffement climatique perturbent les populations de pollinisateurs. Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages ?

Le Muséum National d’Histoire Naturelle invite le grand public à contribuer au recensement de ces espèces qui participent à la survie de l’homme. Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs vous propose de collecter de manière ludique et sérieuse l’information nécessaire à la mesure de ce déclin des pollinisateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous à partir de mai 2010 sur www.spipoll.fr

Coups de projecteur sur…

Apiday !

Le samedi 19 juin 2010, l’Union Nationale de l’Apiculture Française vous invite à devenir ambassadeur et acteur de la biodiversité en participant à APIday, la Journée Nationale Abeille Sentinelle de l’Environnement. Vous pourrez participer à l’extraction, la récolte et la dégustation de miel ainsi que découvrir une exposition sur l’abeille et son rôle dans la biodiversité. Des films, des conférences, des Quizz et des jeux pédagogiques vous seront également proposés. En savoir plus

Bzzz ! (spectacle musical et théâtral)

La Compagnie Mistral Gagnant vous propose un spectacle qui donne la parole aux insectes, adaptation des « Souvenirs entomologiques », de Jean-Henri Fabre, œuvre aussi savante que drôle et poétique.
« Bzzz » est un spectacle musical et théâtral qui enchantera petits et grands et qui sera diffusé dans des théâtres et jardins à travers la France tout au long de l’année 2010… En savoir plus

Protégeons les pollinisateurs des nitrates

La Fédération Régionale des Chasseurs de Franche Comté a décidé de mettre en place, sur les 4 départements de cette région, des pièges à nitrates pour protéger les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, syrphes …). En relation avec le monde agricole, sensibilisé sur le rôle des insectes en tant qu’aide aux cultures, sera adopté un mélange de couvert à base d’avoine, de vesce de printemps et de phacélie produisant quantité de pollen et de nectar pour les insectes. Ce couvert sera implanté à la suite des récoltes (entre juin et août 2010) et il restera en place jusqu’à début février (2011) amenant lors des floraisons de la nourriture pour les insectes pollinisateurs et après les gelées un abri important pour toute la faune de plaine… En savoir plus

Il était une fois… les Héros de la Biodiversité

Henri Clément et les abeilles

L’effondrement des populations d’abeilles est avéré.
Henri Clément, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française plaide pour ces "sentinelles de l’environnement" en proposant notamment aux collectivités d’installer des ruches dans les jardins publics… Voir la vidéo.

Les insectes pollinisateurs, des alliés de l’homme

La pollinisation des arbres fruitiers, des légumes et de très nombreuses autres plantes cultivées est assurée par les insectes. Dans la nature, les plantes à fleurs dépendent largement des animaux pour leur reproduction : pollinisation, transport et plantation des graines… En matière agricole, les céréales n’ont besoin que du vent pour transporter leur pollen, mais les insectes sont nécessaires à la plupart des cultures fruitières, légumières ou oléagineuses.

 

En chiffres

1061…

… projets labellisés "Année Internationale de la biodiversité 2010" à ce jour

Consulter le programme des manifestations labellisées.

Le saviez-vous?

Plus de 35 % de nos ressources alimentaires proviennent aujourd’hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les mouches…

 

Pour les professionnels, aider la pollinisation est un bon placement : pour chaque dollar qui a été investi dans un service d’apiculture par un producteur québécois de pommes, le rendement de son verger a augmenté de 185 dollars !

 

La contribution des insectes pollinisateurs aux principales cultures mondiales a récemment été évaluée par une étude franco-allemande à 153 milliards d’euros par an (année de référence : 2005).

 

Au jardin, tout ce qui peut favoriser la présence des insectes pollinisateurs est bon : limiter les traitements chimiques, accueillir les ruches d’un apiculteur, mettre en place des dispositifs favorisant l’installation des bourdons et abeilles sauvages (différentes sortes de nichoirs peuvent être fabriquées facilement).

Jeu concours

Participez au grand quiz de la biodiversité !

Découvrez les secrets de la biodiversité et gagnez de nombreux lots !
En savoir plus

La biodiversité expliquée aux plus jeunes…

Petits et grands peuvent enrichir leur connaissance de la biodiversité et contribuer à la protéger !

Les aventures de Vinz et Lou, des jeux et des quiz… les naturalistes en herbe ont de quoi s’exercer ! Ce mois-ci, partez à la découverte des papillons exotiques !
Jouer !

Contacts

 

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,
du Développement Durable et de la Mer
Direction de la communication - Bureau Campagnes
01 40 81 31 46
contactbiodiversite2010@developpement-durable.gouv.fr