LA LETTRE DE LA BIODIVERSITE - n°4 - Spécial Jardins - Mai 2010
 

La biodiversité, c’est mon métier !

Comment embellir son jardin en préservant la biodiversité?

Dans le jardin, la vie est partout. Plantes, fleurs et légumes sont là pour l’annoncer mais une infinité d’animaux (oiseaux, petits rongeurs, insectes, escargots, limaces, vers de terre, bactéries du sol…) les accompagnent dans leurs cycles tout au long de l’année.

Observer et rechercher un équilibre pour que chacun ait sa place sans gêner son voisin est la préoccupation du jardinier qui progressivement apprend à connaître son jardin et à le gérer avec un minimum d’interventions. Y conserver une surface de plantes sauvages hébergeant les insectes auxiliaires ou attirant les pollinisateurs, choisir des plantes adaptées au milieu, leur trouver un emplacement favorable, travailler le sol avec modération, économiser l’arrosage sont autant de pratiques développées par le jardinier amateur dont l’esprit d’observation et la connaissance s’affinent de saison en saison.

Ce développement du "jardinage raisonné" traduit une réelle préoccupation de préservation de l’environnement et de la biodiversité. La SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et ses sociétés adhérentes en région incitent et développent cette connaissance d’autant plus indispensable que bien souvent les liens ruraux se sont estompés.
Son conseil scientifique, traite chaque année de thèmes comme "La biodiversité au jardin" en 2008 ou "Stratégies environnementales au jardin" en 2011, déclinés ensuite par des conférences en région, véritables journées de formations.
Ses articles thématiques dans la revue Jardin de France, expliquent périodiquement le pourquoi des bonnes pratiques au jardin. Enfin, la commission "Végétal et développement durable" produit régulièrement des fiches conseil comme par exemple "Jardiner avec bon sens, le guide du jardinage éco-responsable" qui permet d’apprendre à jardiner tout en respectant la nature.

Coups de projecteur sur…

La Terre est notre jardin

Pour le numéro du 19 mai 2010, la rédaction de l’hebdomadaire Rustica proposera à ses lecteurs un cahier spécial de 16 pages sur la biodiversité. Les sujets abordés seront nombreux : la vie cachée du sol, comment faire fleurir la biodiversité dans son jardin, des exemples de milieux naturels où la biodiversité doit être protégée.
Plein de bonnes astuces pour apprendre à faire de la biodiversité un allier de son jardin ! En savoir plus

Planète Serres

À Paris, les Grandes Serres du Jardin des Plantes font peau neuve.
Fermées au public depuis 2004, elles vont offrir au printemps 2010 un nouveau parcours botanique visionnaire, qui renouvelle l’approche naturaliste en intégrant les savoirs les plus récents et les enjeux les plus actuels.
Le Muséum National d’Histoire naturelle propose d’observer les Serres comme un terreau où se rejoue un semblant de début du monde. En savoir plus

100 jardins naturels à Nantes

Avec le projet « 100 jardins naturels à Nantes », Ecopôle souhaite accompagner les jardiniers pour les initier à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité ordinaire.
Pour cela, différentes actions seront réalisées : des ateliers d’éco-jardinage, des ateliers d’échanges de savoirs « jardinage & biodiversité », création d’un réseau de jardins naturels.
Ce projet a pour but de favoriser les changements de comportements, individuels et collectifs, pour une meilleure préservation de la nature en ville. En savoir plus

Il était une fois… les Héros de la Biodiversité

Anne Burban et les hérissons


©INRA Canta René

Le hérisson est une espèce protégée officiellement depuis 1976. Et pourtant, 700 000 hérissons finissent chaque année écrasés sur les routes européennes. Ces petits animaux sont pourtant très utiles pour les jardins puisqu’ils y chassent limaces et escargots. En 1998, Anne Burban a crée le "sanctuaire des hérissons" dans lequel elle soigne ces animaux affectés par les tue-limaces, les piscines et autres accidents. Déjà 600 hérissons y ont été soignés puis relâchés. Voir la vidéo.

Evénement !

Le 19 mai, la biodiversité française sera à l’honneur sur la page facebook de la Convention sur la Diversité Biologique

Le 19 mai, premier jour de la fête de la nature en France, la Convention sur la Diversité Biologique invite le ministère du développement durable à s’exprimer sur les actions mises en œuvre en France pour promouvoir la biodiversité. Devenez fan de la page de la Convention sur la Diversité Biologique pour assister à cette journée !

Fêtons la nature !

Du 19 au 23 mai 2010, participez à la fête de la nature !


Partout en France, plus de 3000 acteurs de la protection de la nature vous invitent à découvrir de manière conviviale les espaces naturels les plus remarquables, à participer à des animations sur la biodiversité, à accompagner des chantiers en sa faveur et à pénétrer dans l’intimité de la vie sauvage.
En savoir plus !

Nos jardins, berceaux de biodiversité…

La biodiversité c’est aussi tous les êtres vivants et les plantes qui habitent nos jardins. Mais ces espaces sont également une source de pollution importante du fait des pesticides utilisés pour leur entretien. Apprendre à les embellir naturellement c’est aussi participer à la protection de la biodiversité !

 

L’abus de pesticides est dangereux pour tous les habitants de votre jardin !

A partir du 6 mai, le ministère s’adresse aux jardiniers amateurs…


… pour les sensibiliser aux risques potentiels des pesticides pour la santé et pour l’environnement.
Renseignez-vous ici : www.jardiner-autrement.gouv.fr

En chiffres

1 483…

… projets labellisés "Année Internationale de la biodiversité 2010" à ce jour

Consulter le programme des manifestations labellisées.

Les Atlas de la biodiversité sont lancés

Le 3 mai dernier, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a lancé un projet d’envergure : sept communes pilotes vont constituer un atlas de la biodiversité. L’objectif est d’aider les communes à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. 260 communes devraient rejoindre ce projet cette année, et 1000 communes d’ici à 3 ans devraient également adopter cette démarche.

Le saviez-vous?

35% des français de plus de 15 ans déclarent exercer une activité de jardinage, ce qui représente environ 17 millions de jardiniers amateurs en France.

 

Les jardiniers amateurs sont 69% à déclarer utiliser de la bouillie bordelaise dans leur jardin. Ce pesticide est pourtant potentiellement dangereux si il est mal dosé ! Le cuivre qu’il contient s’accumule dans les sols et nuit ensuite à la vie microbienne du jardin.

 

5000 tonnes de pesticides sont répandues chaques années dans les jardins de France par les jardiniers amateurs.

 

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le gouvernement a mis en place le plan ECOPHYTO 2018, un plan qui vise à réduire d’ici 10 ans de 50%, si possible, l’usage des pesticides.

 

Plus un jardin accueille de diversité, plus il ressemble à un écosystème naturel et plus il a la capacité de se défendre contre les aléas climatiques et les ravageurs. La biodiversité joint très souvent l’utile à l’agréable !

Jeu concours

Participez au grand quiz de la biodiversité !

Découvrez les secrets de la biodiversité et gagnez de nombreux lots !
En savoir plus

La biodiversité expliquée aux plus jeunes…

Petits et grands peuvent enrichir leur connaissance de la biodiversité et contribuer à la protéger !

Les aventures de Vinz et Lou, des jeux et des quiz… les naturalistes en herbe ont de quoi s’exercer ! Ce mois-ci, un jeu des sept familles de la biodiversité à découper et colorier ! Jouer !

Contacts

 

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,
du Développement Durable et de la Mer
Direction de la communication - Bureau Campagnes
01 40 81 31 46
contactbiodiversite2010@developpement-durable.gouv.fr