N° 21, juin 2020
 

Edito

Rénover pour rebondir.

Fortement impactées par la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment se sont mobilisées pour organiser la reprise de l’activité des chantiers du BTP. Un guide a été rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), et validé par le Gouvernement, afin que les chantiers puissent reprendre en toute sécurité.
La rénovation énergétique sera un levier important pour faire redémarrer l’activité économique. Le Gouvernement a diffusé une lettre à destination des particuliers afin de rassurer et de faciliter cette reprise.
En Pays de la Loire, cette mobilisation a permis la reprise de 92% des chantiers, positionnant la région en tête des régions au niveau national. Les actions mises en œuvre localement vous seront présentées dans cette lettre.
La crise sanitaire actuelle interroge également nos capacités de résilience et d’adaptation. Se protéger contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques reste une priorité. Tous les bâtiments que nous occupons doivent répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’impact sur le réchauffement climatique, de confort, notamment en cas de canicule, de qualité de l’air, ou encore de maîtrise des factures énergétiques. Ces questions seront au cœur de nos préoccupations pour faire de la reprise, un atout pour la transition écologique.

La directrice régionale de la DREAL Pays de la Loire

Annick Bonneville

Soutien au secteur du BTP

Le Gouvernement a adopté des mesures de soutien au BTP

Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément de tous les dispositifs de soutien déjà mis en œuvre,le Gouvernement a décidé de prendre des mesures pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et à accélérer la reprise.

Concernant la prise en compte des surcoûts :

Un Etat exemplaire

  • les maîtres d’ouvrage de l’Etat doivent négocier avec les entreprises du BTP une prise en charge d’une partie des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et aux mesures sanitaires ;
  • les préfets pourront utiliser des dotations de l’Etat pour aider les collectivités territoriales à financer une partie de ces surcoûts.

Soutenir la trésorerie des entreprises
Des remises de charges sociales jusqu’à 50% et un plan d’apurement des charges sociales pourront être accordés sous conditions.

Comité de suivi pour objectiver les surcoûts liés aux pertes de rendement
Ce comité permettra de donner des références pour la négociation entre maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP.

Augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics
Les maîtres d’ouvrage publics pourront augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics au-delà de 60% sans obligation de garantie à première demande.

Concernant le soutien à la reprise :

Relancer la commandes publique
1 milliard d’€ va être ajouté par l’Etat à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) portant son enveloppe à 1,6 milliard d’€.

L’État accorde sa garantie à l’assurance-crédit
Ces assurances garantissent notamment aux fournisseurs d’être payés même en cas de faillite de leurs débiteurs, survenue entre le moment de la livraison et celui du paiement des factures correspondantes.

Création d’une aide au recrutement des apprentis
De 5 000 euros à 8 000 euros par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle seront versés aux entreprises.

Un travail de simplification pour les copropriétés
Les assemblées générales pourront se faire sous forme dématérialisée pour accélérer les décisions de travaux.

Au-delà de ces mesures d’urgence pour soutenir la reprise d’activité, le Gouvernement prépare un plan de relance de l’économie qui sera présenté à la rentrée.

Mobilisation de l’Etat en Pays de la Loire

Dès le début de la crise sanitaire, le gouvernement a pris des mesures fortes et sans précédents pour faire face à la crise. En Pays de la Loire, le préfet de région et les préfets de département se sont mobilisés en faveur de la reprise d’activités des entreprises du bâtiment et des travaux publics et ont soutenu fortement l’ensemble des initiatives et chartes locales pour faciliter la répartition des surcoûts liés à la crise sanitaire. La mise en place d’espaces de médiation entre les parties pour trouver des solutions non conflictuelles à la répartition des surcoûts est à l’étude. Les préfets poursuivent le suivi de la reprise d’activité partagé avec les entreprises, la maîtrise d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.

Actualités

Surcoûts liés à la situation sanitaire

La prise en charge des surcoûts liés notamment à l’organisation pour intégrer les barrières sanitaires est une préoccupation des entreprises et des maîtres d’ouvrage.
En plus des surcoûts liés aux gestes barrières, l’évaluation des impacts économiques de la crise présente des difficultés pour l’ensemble des parties prenantes (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises)..

L’enquête réalisée par le réseau des CERC sur les conditions de la reprise d’activité dans le BTP indique que :
87 % des entreprises supportent les surcoûts,
11 % des entreprises les partagent avec le client,
2 % des entreprises les répercutent sur le client.
Ces pourcentages varient ensuite selon la taille des entreprises. Les plus grandes entreprises (plus de 20 salariés) réussissent mieux à faire contribuer leurs clients à la prise en charge des surcoûts.

La CAPEB a démarré un travail d’estimation de ces surcoûts. En attendant les résultats définitifs, la confédération propose une estimation des trois principaux postes de surcoûts :

  • la co-activité : entre 4 et 10 % du coût journalier. Ce poste peut représenter jusqu’à 50 % du surcout sanitaire total,
  • la désinfection : entre 2 et 4 % du coût journalier,
  • les équipements de protection : entre 10 et 20 % en entretien-rénovation contre 10 % dans le neuf. Les surcoûts sont plus élevés en rénovation notamment en site occupé.

Les professionnels se mobilisent

BATIMENT : Les Fédérations du Bâtiment des Pays de la Loire ont depuis le début de la crise COVID-19 accompagné les entreprises dans la bonne mise en œuvre des consignes sanitaires indispensables à la reprise des chantiers.
La FFB , la CAPEB, l’USH et l’Ordre des architectes des Pays de la Loire ont signé une charte partenariale pour une reprise concertée des chantiers et un partage des surcoûts COVID-19. La Maîtrise d’ouvrage a été alertée sur la nécessaire solidarité de la filière Bâtiment ; en parallèle, des travaux d’évaluation des surcoûts sont menés.
Tous les "acteurs de l’Acte de Construire" qui souhaitent s’associer à cette initiative, peuvent adhérer à cette Charte en remplissant le bulletin dédié.
Vous retrouverez cette charte sur le site de la DREAL.

TRAVAUX PUBLICS : La FRTP a diffusé à l’ensemble de ses maîtres d’ouvrage, une note concernant le financement des surcoûts liés au Covid-19. Cette note précise les coûts additionnels sur chantier et le principe de solidarité économique nécessaire pour les absorber.

Quelques retours d’expérience

Macoretz - une SCOP qui se mobilise pour "reprendre ensemble"

Entretien avec Mathieu Lucas, Directeur d’activité Construction Bois

Quel niveau d’activité avez-vous atteint, après un mois de reprise ?

45 de nos ouvriers ont repris les premiers chantiers le lundi 20 avril. Forts de cette première expérimentation réussie, nous avons pu déployer de nouvelles équipes.
Début juin, 100 % de nos effectifs de production ont repris le travail. Et 100 % de nos projets de construction de maisons individuelles, extensions et surélévation, rénovation intérieure ont ainsi repris leur cours !

Comment avez-vous anticipé ce retour sur les chantier ?

Les gestes barrières, les consignes de sécurité ne s’improvisent pas. Nous avons donc décidé d’organiser une action de sensibilisation au profit des chefs de chantier, dès le 17 avril.
Des infirmières de notre territoire sont venues nous former aux gestes barrières en contexte de chantier.

Comment avez-vous adapté vos relations avec vos clients ?

Le 16 mars, seule l’activité de chantier a dû être stoppée.
L’accueil des clients et l’activité commerciale ont été adaptés mais maintenus tout au long de cette période de confinement. Nous avons établi un protocole pour chacun des 11 RDV types qui jalonnent le parcours d’un projet : découverte chez le client ou chez Macoretz, co-construction du projet, choix des matériaux, RDV de chantier, réception…
Nous avons aussi profité de cette période pour mettre à disposition de nos client une page d’information conseils sur l’accompagnement des projets pendant l’épidémie de COVID-19.
Cette page est actualisée en continu par nos équipes selon l’évolution de la situation, selon les mesures prises par le gouvernement, par l’OPPBTP ou par toute autre instance du bâtiment.

Qu’on souhaite débuter un projet, que celui-ci soit en cours avec nos équipes et en chantiers, nous avons essayé de répondre à toutes les questions que nos clients peuvent se poser.
En savoir +

La reprise dans la construction bois

Samuel Rialland, responsable prescription à Atlanbois nous fait part des retours des constructeurs bois sur la reprise d’activité.

Une demande soutenue malgré la crise sanitaire
Les constructeurs bois estiment pour la majorité d’entre eux que la demande est là pour les mois à venir. Elle reste soutenue surtout dans le privé. Le décalage des municipales a entrainé la suspension de projets dans les collectivités.

Une augmentation des “gros dossiers”
Plusieurs entreprises insistent sur le fait qu’il y a beaucoup de gros projets à l’étude. Ce sont des projets plus complexes par leur taille et plus difficiles à chiffrer qui nécessitent une prise en compte d’exigences réglementaires plus fortes comme la sécurité incendie.
Certaines entreprises évoquent aussi un manque de “petits chantiers” qui ont l’avantage d’optimiser et caler les plannings, et d’offrir du travail aux plus petites entreprises.

La DDTM de Vendée accompagne les acteurs du bâtiment

En Vendée, Alexandre Libeau, chef de l’unité Bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer de Vendée, nous présente les actions d’accompagnement des acteurs du bâtiment et des travaux publics qui ont été mises en place :

  • Nous avons réalisé un recensement des chantiers et difficultés auprès des principaux maîtres d’ouvrage publics de Vendée.
  • Une foire aux questions a été publiée sur le site internet préfectoral
    http://www.vendee.gouv.fr/covid-19-faq-accompagnement-des-entreprises-du-btp-r969.html
  • Nous avons également mis en place un comité de conciliation, avec l’ensemble des acteurs de la chaînes du BTP, permettant un suivi régulier des difficultés rencontrées et un partage des expériences.

Pour toute question sur les conditions techniques et administratives de reprise des chantiers et sur les mesures sanitaires à observer, les acteurs du bâtiment peuvent contacter la DDTM à l’adresse suivante : ddtm-shc-batiment@vendee.gouv.fr

92%

Chantiers ré-ouverts en Pays de la Loire

mais seuls 56% sont à un niveau d’activité normale.
Source : GIE CERC - Enquête flash, 29 mai 2020.

Reprise de l’activité en région Pays de la Loire

Freins à la reprise

Freins principaux cités par les professionnels intérrogés :

  • Approvisionnement en matériaux (46%).
  • Accès au chantier impossible (30%).
  • Fermeture ou ouverture seulement partielle des fournisseurs (22%).
  • Difficultés d’accès aux déchetteries (20,5%).

Source : CAPEB Pays de la Loire, situation au 18 mai.

Emploi

Le niveau d’emploi par rapport à la situation pré-crise sanitaire se situe à 86%.
Enquête flash - suivi de la reprise des chantiers Bâtiment en France GIE CERC - n°3 –29 mai 2020.

9 530 établissements de la Construction ont fait une demande d’activité partielle.
Source : DARES, Flash CERC au 9 juin.

Surcoûts

60% des entreprises estiment le surcoût sur les chantiers inférieurs à 10% du coût total.
Enquête FFB du 13 au 18 mai.

6.3% des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment estiment que les chantiers ne sont plus rentables.
Source : CAPEB, Enquête, 18 mai.

Trésorerie

66% des entreprises anticipent des difficultés de trésorerie à moyen ou long terme.
Note de conjoncture filière Construction CERC Pays de la Loire, 11 mai 2020 .

Travaux Publics

80 % des entreprises étaient à l’arrêt total fin mars, aujourd’hui, 100% des sites adhérents de l’UNICEM sont ouverts.

90% de niveau moyen d’activité par rapport aux capacités de production des carrières.
Source : UNICEM Pays de la Loire.

Mobilisation des aides

Au 30 avril, 2,03 Md€ de prêts ont été accordés en Pays de la Loire, tous secteurs confondus,
dont 232 M€ accordés à des entreprises de construction.

9,6 M€ d’aides défiscalisées du fond de solidarité ont été accordés aux entreprises de construction.
Source : Ministère de l’Economie.

75 M€ de cotisations reportées en Pays de la Loire par les établissements de la Construction.
Source : Acoss-Urssaf du 15 mars au 31 mai.

Pour en savoir plus : CERC - Note de conjoncture filière Construction Pays de la Loire,
6 juin 2020.

Bâtiments de l’Etat

Les chantiers ont repris, il n’y a pas de retard enregistré par rapport aux années précédentes. Le surcoût lié à l’application des mesures Covid19 ne constitue pas un frein. Un appel à projet permet actuellement de recenser des actions d’économie d’énergie à gains rapides.
Consulter l’article sur le site de la DREAL pour en savoir +.

CRC

Les contrôles sur site réalisés dans le cadre du contrôle réglementaire de la construction, vont pouvoir reprendre à compter du lundi 15 juin.
Afin de réduire les risques de transmission du virus, seront privilégiées les visites de chantier, les visites d’opérations encore non occupées, les visites d’opérations disposant de logements témoins et les éventuellement visites d’établissement recevant du public (ERP) à taux d’occupation réduit.

En image

Niveau actuel de fonctionnement des chantiers

Chronique d’un chantier : Comment redémarrer en période COVID

Reprise du chantier "Horizon Verde" à Saint Herblain. Un projet de 48 logements porté par le promoteur ALTAREA COGEDIM


A revoir - Novabuild a organisé le 20 mai un webinaire disponible sur Youtube

Déchetteries

Recensement des déchetteries ouvertes aux professionnels pendant cette période

Retrouver les installations de gestion des déchets ouvertes aux professionnels pendant la période de confinement(actualisation quotidienne).

Mentions d’édition

 

Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire.

Rédactrice en Chef : Céline Lemasson, chargée de mission à la DREAL des Pays de la Loire.

Contributeurs : Muriel Labonne et Fabian Lebreton, chargés de mission qualité de la construction à la DREAL des Pays de la Loire.