N°26. Mars 2022
 

Spécial : Rénovation énergétique

Lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français

Qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, le secteur du bâtiment présente un fort potentiel d’économie d’énergie et une importante exposition aux risques climatiques. En cela, il est un secteur d’action prioritaire, qu’il s’agisse de rénover le parc bâti existant, de construire des bâtiments neufs performants ou de réduire la demande énergétique par les usages et les équipements.

Nous avons longuement évoqué la nouvelle réglementation environnementale pour la construction neuve dans le dernier numéro de votre lettre de la construction durable. Dans ce premier numéro de 2022 nous nous arrêtons sur les enjeux de la rénovation énergétique aussi bien pour présenter les nouveautés de la politique publique de rénovation de l’habitat que pour vous faire connaitre les innovations techniques issues du programme Profeel.

Manuelle Seigneur
Cheffe du SIAL

A la Une !

Le service public de la rénovation de l’habitat

À compter de janvier 2022, France Rénov’ devient l’unique service public de la rénovation de l’habitat. Il simplifie le parcours usager et rend plus lisibles les aides financières auxquelles peuvent prétendre les ménages.

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents. Il s’appuie sur :

  • une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique proposant des informations sur la rénovation de l’habitat, un outil de simulation pour identifier les aides financières disponibles pour la rénovation de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés reconnus garants de l’environnement (RGE) ;
  • un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
  • un réseau de guichets uniques Espaces conseil France Rénov’, répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.

Une rénovation ambitieuse étant parfois complexe à mettre en œuvre et à financer, les Français peuvent désormais se faire accompagner durant tout leur projet de travaux, par un interlocuteur de confiance, Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci permet de simplifier leur parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant.

Le déploiement de France Rénov’ dans les territoires a fait l’objet d’une réunion régionale d’information organisée par la DREAL le 23 février 2022, en partenariat avec l’ADEME, l’ANAH et la Région en tant que porteur associé du SARE.
Cette rencontre en visioconférence a réuni 87 participants venant des collectivités mobilisées dans le déploiement des guichets d’information et de conseil aux ménages, mais aussi de tous les acteurs qui accueillent et informent les ménages au quotidien. Les supports de cette rencontre feront l’objet d’une diffusion sur le site internet de la DREAL.

L’actualité de la rénovation en Pays de la Loire

Sensibilisation des Conseillers France Rénov’ aux biosourcés en Pays de la Loire

Face à l’ampleur du parc de logements et de locaux à rénover, les matériaux biosourcés offrent de nombreux avantages, en matière de respect de l’environnement et de durabilité des bâtiments, mais aussi de confort et de qualité de vie. Ces avantages ne sont cependant pas encore suffisamment connus et beaucoup d’idées reçues freinent leur adoption.

La DREAL Pays de la Loire, animatrice du réseau régional "Filières vertes dans le bâtiment", et l’ANAH convient les conseillers France Rénov’ à une journée de sensibilisation le 29 mars à Beaucouzé (49) pour connaître les différents matériaux existants et échanger à partir des retours d’expériences présentés.

Pour en savoir + : Séverine Gergaud - DREAL-ANAH

11 ans de programme Habiter Mieux

Lancé en 2011 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le programme Habiter Mieux a contribué à la rénovation énergétique de plus de 40 600 logements en Pays de la Loire pour un budget total de 368,9 M€.
Au-delà du nombre de logements rénovés, Habiter Mieux est un succès à plusieurs égards :

  • sur le plan social, en contribuant à lutter contre la précarité énergétique et le mal logement : 66 % des ménages aidés dans la région sont des propriétaires occupants très modestes ;
  • sur le plan environnemental, en soutenant des rénovations performantes : le gain énergétique moyen est de 43,5 % après travaux et de nouvelles primes, basse consommation et sortie de passoire énergétique ont été créées en 2021 ;
  • sur le plan économique, en générant des chantiers de travaux et donc, des emplois non délocalisables (812 M€ de travaux en 11 ans).

La dynamique de rénovation globale est aujourd’hui bien installée dans les territoires et ce, notamment grâce aux opérations programmées (OPAH/PIG) sous maîtrise d’ouvrage des collectivités ou d’EPCI. Elle n’a pas été ralentie par l’extension de MaPrimeRénov’ (MPR), en 2021, à tous les propriétaires, quelles que soient leurs ressources. Au contraire, ce sont 4 224 logements qui ont été aidés via Habiter Mieux l’an dernier soit le plus haut niveau de rénovations globales et performantes jamais atteint (gain énergétique minimal de 35 %), preuve d’une complémentarité possible entre les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.

Rénovation du parc tertiaire

Actualité du dispositif Eco-Energie Tertiaire

Il n’y a pas que les bâtiments à usage d’habitation qui doivent réduire leur consommation d’énergie. Cette obligation concerne dorénavant les bâtiments affectés aux activités tertiaires. C’est le but du dispositif Eco énergie tertiaire (décret tertiaire) qui oblige à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1000m².
Qui est concerné par ce dispositif ? Les textes de ce dispositif s’étoffent petit à petit, ainsi,l’arrêté valeurs absolues II, en consultation jusqu’au 3 février, énonce notamment la très attendue liste exhaustive des activités tertiaires concernées.
En savoir plus sur les actions régionales d’information sur le dispositif Eco énergie tertiaire sur la rubrique dédiée du site de la DREAL.

La rénovation énergétique pour tous

Profeel 9 défis pour la rénovation énergétique

Le programme PROFEEL, ce sont 9 projets pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants.

Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment, PROFEEL répond à 9 défis pour la rénovation énergétique en développant des outils conçus par et pour les professionnels de la construction. Piloté par 16 organisations professionnelles du bâtiment, le programme est soutenu par les pouvoirs publics (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ADEME) et réunit des porteurs de projets (AQC et CSTB) et des organismes financeurs (EDF, Total, ENGIE, ENI et la CPCU).

SEREINE : Mesure de la performance réelle des rénovations

Mesurer l’efficacité des travaux de rénovation énergétique a été longtemps un objectif complexe à atteindre.
Maintenant il existe des solutions en maison individuelle portée par les filières professionnelles de PROFEEL :

SEREINE (Solution d’Evaluation de la Performance INtrinsèqe des bâtiments) a développé une gamme de méthodes de mesure in situ de la performance énergétique à réception, adaptée au secteur de la rénovation :

  • une solution de mesure de l’isolation globale de l’enveloppe, dont la durée peut varier de 12 h à 48h selon l’inertie du bâtiment et les conditions climatiques (en général 24h).
  • un outil de vérification du bon fonctionnement des systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilation.

En savoir + sur SEREINE

Myriam Humbert, directrice de projet au CEREMA Ouest, participe à l’élaboration de la méthode SEREINE et a présenté à la commission régionale de rénovation de l’habitat du 24 septembre 2021 les résultats d’une mesure de l’isolation globale d’une maison individuelle nantaise réalisée en mars 2021.

Le cas est celui d’une réhabilitation d’une maison des années 50 au niveau BBC rénovation avec une extension en ossature bois sur rue.
Trois gestes d’efficacité énergétique sont opérés :

  • ITE 20 cm Polystyrène , 30 cm biosourcé sous rampants et 40cm combles perdus : Ubât de 0,352 W/(m².K).
  • Chaudière gaz à condensation.
  • V MC simple flux hygroréglable.

Afin de qualifier l’efficacité de ces travaux la méthode SEREINE se déroule en trois temps :

  • on chauffe le bâtiment 5 à 10°C au dessus de la température extérieure ;
  • on mesure la consommation injectée, les températures intérieures/ extérieures ;
  • on choisit ensuite un modèle thermique adapté et on sélectionne par itération un coefficient de transmission thermique permettant de faire coller les mesures au modèle.


Ces tests ont permis d’objectiver la qualité des travaux réalisés sur la maison nantaise étudiée :

  • mesure Htr transmission thermique de l’enveloppe : 131/+/ 21% W/K ;
  • calcul RT certifié BBC : 132,53 W/K soit Ubât de 0,352 W/(m².K).

Le projet SEREINE a pris fin au 31/12/2021, et SEREINE II prend le relais, visant des mesures sur 240 maisons et développant en parallèle des solutions pour le logement collectif neuf ou rénové.
Les candidatures de maisons neuves ou rénovées ou de logement collectifs sont les bienvenues : la contrainte sera une immobilisation (sans occupation) en général de 24h en maison (plus en logement collectif) sereine@qualiteconstruction.com
L’objectif en massifiant cette mesure est d’avoir suffisamment de retours d’expérience pour aider à améliorer les pratiques de rénovations.

+4.5%

Activité de la rénovation énergétique en Pays de la Loire

L’activité de la rénovation énergétique en Pays de la Loire était, en fin d’année 2021, en progression de 4,5% par rapport à son niveau au 3e trimestre 2020, un rythme de progression supérieur de 1,6 point par rapport à la moyenne nationale.
Source :

Rénover le parc de logement social en Pays de la Loire

MASSIRENO - 20 millions pour la région

En attribuant 20 millions d’euros sur les 40 millions de l’enveloppe nationale MASSIRENO, l’Etat souhaite accompagner ce projet Energie Sprong, unique par son ampleur actuellement en France. « L’appel à candidatures est arrivé au bon moment pour Energie Sprong qui avait le projet le plus abouti » a expliqué la ministre déléguée au Logement.

Energie Sprong concerne 2108 logements sociaux en Pays de la Loire.

Energie Sprong et USH Pays de la Loire

En Pays de la Loire, la démarche pilotée par l’USH régionale regroupe 14 organismes de logement social de la région (12 Ligériens et 2 Bretons).
Une centrale d’achat commune
a été créée, en lançant en novembre 2020 une consultation pour un marché de réhabilitation de 2 000 logements sociaux.

Qu’est - ce que la démarche EnergieSprong ?

  • un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, grâce à une meilleure performance énergétique et à la production d’énergie renouvelable locale ;
  • des travaux réalisés en site occupé sur un temps court ;
  • un modèle économique reposant sur une baisse des coûts à terme et des
    revenus additionnels (vente
    d’énergie renouvelable) sans surcoût pour les occupants ;
  • un logement attractif, confortable et esthétique.

190

Nombre de bâtiments publics sanitaires et médico-sociaux qui seront rénovés en Pays de la Loire

Une convention passée entre l’ARS des Pays de la Loire et la FNCCRa permis de construire un projet visant à lancer une dynamique régionale exemplaire de rénovation énergétique qui se déploiera jusqu’en 2023.

En Pays de la Loire, les actions financées par la convention permettront de couvrir environ 190 bâtiments publics sanitaires et médico-sociaux. En appui à cette organisation, l’ARS Pays de la Loire a confirmé son soutien financier complémentaire, à hauteur de 1.5 millions d’euros, complétant le financement FNCCR et permettant d’élargir le périmètre des bénéficiaires finaux aux établissements sanitaires et médico-sociaux privés.

Pour en savoir plus, prendre contact avec la Mission d’Appui à la Performance des Etablissements et Services sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire.

Rénovation énergétique - mobilisation dans les départements

En 44, le Sydela forme les élus et techniciens

Dans le cadre du programme ACTEE pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, le SYDELA anime des ateliers à destination des élus et techniciens afin de les sensibiliser à la priorisation des bâtiments à rénover.
En savoir +

En 49, 1317 logements sociaux à rénover

1317 logements sociaux du Maine-et-Loire sont intégrés à EnergieSprong Pays-de-la-Loire sur un total de 2108.

En 53, l’ADIL informe sur les aides locales

Les collectivités locales mettent en place des aides pour encourager l’amélioration de l’habitat et l’accession à la propriété.
L’ADIL de la Mayenne vient de recenser toutes les aides possibles par secteur.

En 72, SARHA : un nouvel Espace Conseil Rénov’

SARHA est un service public du Pays Vallée de la Sarthequi a pour but d’accompagner les habitants du Pays dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement.

En 85, l’industrie produit du biosourcé pour isoler

Deux entreprises fabriquent deux isolants biosourcés en Vendée. Iglooproduit de la ouate de cellulose et Cavac Biomatériauxdes isolants à base de chanvre et de lin.

Mentions d’édition

 

Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire.

Rédactrice : Céline Lemasson, chargée de mission "Bâtiment durable".
Contributrices :
Muriel Labonne, chargée de mission "Bâtiment durable".
Séverine Gergaud, Responsable amélioration du parc privé.