N°27. Septembre 2022
 

Edito

Le bois, un matériau pour la construction au 21è siècle

"Le bois construction, c’est l’avenir", c’est ce qu’affirmait en juillet 2021 Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture lors d’un Forum Construction Bois.
Le bois est par nature un matériau qui capture le carbone présent dans l’atmosphère, et qui est renouvelable. L’utilisation de produits et systèmes constructifs bois permet aux constructions qui les mettent en œuvre de réduire leur émission de Gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie, et de stocker du carbone sur le long terme.
Cet atout est donc un levier important pour atteindre l’objectif de neutralité carbone pour le bâtiment d’ici à 2050 qu’impose la Stratégie nationale bas carbone.
Le Ministère de la Transition écologique met en œuvre des outils d’accompagnement au développement de la filière bois française, particulièrement sur le volet construction.
L’édition 2022 du Carrefour international du Bois (CIB) qui s’est tenue en juin 2022 à Nantes a été l’occasion de confirmer l’intérêt massif pour ce mode constructif. Après 4 années d’absence, le CIB a accueilli 607 exposants venus de 40 pays différents et 14 000 visiteurs, soit 20 % de plus que lors de la précédente édition.
À la suite de ce Carrefour, ce numéro de la lettre de la construction durable est entièrement consacré à la construction bois, depuis la mobilisation de la ressource pour du bois d’œuvre jusqu’aux innovations de la mise en œuvre sur chantier.
Alors, tous à vos rabots !
Manuelle SEIGNEUR, cheffe du service Intermodalité, Aménagement, Logement.

Mobiliser la ressource forestière

Portrait de la forêt ligérienne

La forêt ligérienne couvre 367 000 ha et, malgré une expansion assez forte de 74 000 ha en 30 ans, le taux de boisement de 11% reste faible au regard de la moyenne nationale (31%). Les taux de boisement départementaux sont très variables d’un département à l’autre avec un minimum de 6% en Vendée et un maximum de 19% en Sarthe.
La forêt publique couvre 40 000 ha (10% de la surface boisée) et est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). 80% de ces forêts sont domaniales et sont certifiées pour leur gestion forestière durable dans le cadre du systèmes de certification PEFC.
Chaque année, 140 000 m3 de bois provenant des forêts publiques de Pays de la Loire sont mis en vente, ce qui correspond à 14% des bois commercialisés dans la région.
La forêt privée couvre 90% de la surface boisée totale. Elle est localisée pour près des deux tiers (63%) en Sarthe et en Maine-et-Loire et est détenue par plus de 126 000 propriétaires forestiers. Comme au niveau national, la forêt ligérienne est fortement morcelée, 92 % des propriétés privées font moins de 4 hectares et, à contrario, les propriétés de plus de 25 ha correspondent à 1 % des propriétés mais couvrent quasiment 50 % de la surface forestière privée.
Le travail sur les forêts de plus de 10 ha reste un enjeu fort pour notre région en recelant un potentiel de propriétés et de propriétaires pouvant faire l’objet d’un Plan Simple de Gestion volontaire.
Sources : Lettre de conjoncture nationale ONF, juillet 2022 - Programme Régional de la Forêt et du Bois 2021.

Le CRPF accompagne les propriétaires forestiers

La France a pris l’engagement d’assurer une gestion durable de ses forêts, de permettre aux générations présentes de répondre à leurs besoins économiques, environnementaux et sociaux sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Bretagne - Pays de la Loire est l’une des 10 délégations régionales du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Ses principales missions sont les suivantes :
• orienter la gestion des forêts privées notamment par l’agrément des documents de gestion durable ;
• conseiller et former les propriétaires forestiers, réaliser des études pour préparer la forêt privée aux défis à venir ;
• regrouper la propriété privée afin de mutualiser la gestion.
D’une façon plus générale, il s’implique dans l’aménagement des territoires et les politiques rurales.

Le CRPF est administré par des propriétaires forestiers élus qui en orientent l’action, dans le cadre de la politique forestière définie par les lois et règlements. Ils s’appuient sur une équipe de 30 personnes sur les 2 régions, dont 24 techniciens et ingénieurs de terrain.
Pour en savoir plus sur les actions du CRPF :
https://bretagne-paysdelaloire.cnpf.fr/

Transformer le bois en Pays de la Loire

Scieries - Une nécessaire complémentarité artisanat / industrie

Au siècle dernier le territoire national était maillé de scieries de proximité. D’abord positionnées auprès des cours d’eau pour avoir de la force motrice, elles ont migré vers les zones artisanales, puis auprès des nœuds de réseaux de transport (voies rapides, autoroutes). Avec le déclin à la fin du XX° siècle de l’usage de meubles en bois massif, de menuiseries bois et de traverses de chemin de fer en chêne, le nombre de scieries de feuillus a fortement régressé. En parallèle, une concentration s’est opérée, particulièrement pour la transformation des résineux, tirés par le développement de la construction bois et ses besoins en bois secs, rabotés, collés et normés. Le contexte mondial inflationniste des deux dernières années a généré une croissance de la production nationale de sciages et de lourds investissements sont en cours dans l’industrie de première transformation.

Ces dernières années on assiste dans la région à un renouveau des scieries artisanales, qui sont davantage reprises ou recrées, ainsi qu’un développement des scieries mobiles. Ces unités de transformation de proximité permettent de valoriser des petits lots de bois forestiers, bocagers ou urbains qui ne trouvent pas toujours preneurs faute de pouvoir remplir un camion grumier à destination des scieries industrielles. Cette complémentarité améliore progressivement l’offre en essences régionales pour les artisans et constructeurs bois.

Samuel RIALLAND
Référent Forêt Bois & Territoires
FIBOIS Pays de la Loire

Construire en Bois

Quels appuis pour construire en bois en Pays de la Loire

Les bâtiments à ossature bois connaissent un essor important et de nombreux maitres d’ouvrage, tant privés que publics, se lancent pleinement dans ce type de construction.
Les qualités du bois sont multiples. Ce matériau est rapide à mettre en œuvre car il se prête bien à la préfabrication, il permet de réaliser des chantiers propres et secs avec une production de déchets et une consommation d’eau limitées. Le bois est isolant mais surtout, sa mise en œuvre est synonyme d’une isolation répartie sur l’ensemble de l’enveloppe.

Pour garantir la qualité des constructions en Pays de la Loire, les acteurs se mobilisent et anticipent les besoins futurs :

  • en formations rendues nécessaires par la demande en main d’œuvre induite par la croissance du marché et par l’amélioration continue de la conception des éléments constructifs bois ;
  • en innovations techniques qui permettront d’atteindre les objectifs de décarbonation du bâtiment.

Le Carrefour International du Bois a permis, en cette édition 2022, d’offrir une belle image de cet écosystème riche et innovant.

Former à la construction bois, en parcours initial comme en continu

Avec plus de trente établissements de formation sur les métiers du bois, les Pays de la Loire couvrent quasiment l’ensemble des formations diplômantes existantes. Les effectifs de l’académie de Nantes/région des Pays de la Loire se situent dans les premiers rangs au plan national.
La région compte une école d’ingénieurs de rayonnement national, l’École Supérieure du Bois et des matériaux biosourcés à Nantes, qui forme chaque année plus de 400 étudiants et propose un panel de formations couvrant cinq niveaux de formation : BTS, Bachelor, Licence professionnelle, Diplôme d’ingénieur et Mastère spécialisé.
A compter de septembre 2022, l’école proposera un Master en 1 an « Responsable bas carbone de projets de construction » avec un regard particulier sur la réduction de l’impact environnemental du chantier.

Former les professionnels en formation continue est également un enjeu de taille pour FIBOIS Pays de la Loire qui organise régulièrement des journées d’initiation à la construction bois. Celles-ci sont proposées aux professionnels exerçant dans le domaine de la construction et des aménagements (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, économistes, commerciaux, négociants, distributeurs de matériaux).
Aborder les fondamentaux de la construction bois pour renforcer la culture du bois et donner les clés pour participer à un projet bois sont les objectifs de ces journées.

En 3 journées, les stagiaires s’acculturent aux fondamentaux du matériau bois, aux systèmes constructifs pour construire et rénover en bois et enfin aux possibilités d’aménager avec le bois.
Les prochaines sessions de l’automne 2022 se tiendront en Mayenne et Sarthe. Pour en savoir plus, contacter FIBOIS Pays de la Loire.

Source : Etude Emploi et formation dans la filière Bois-Bâtiment en Pays de la Loire - CERC/ATLANBOIS, 2019.

Innover pour être toujours plus performant

Xylofutur, le pôle de compétitivité du bois depuis 2005, a ouvert une antenne régionale en Pays de la Loire en mai 2021.
Ce Pôle est hébergé au sein de l’École Supérieure du Bois, membre fondateur du pôle.
L’une des missions de Xylofutur est de mettre en relation le monde de la recherche et les entreprises, dans un écosystème propice aux innovations.
Les projets accompagnés peuvent couvrir trois domaines stratégiques :

  • l’amont forestier, la gestion et l’exploitation de la ressource ,
  • la transformation et l’utilisation du bois en matériau pour la construction,
  • le développement de la fibre de bois pour la chimie biosourcée et l’énergie.

A titre d’exemple, ABER, Atlantique Bois Eco-rénovation, est un projet qui a été accompagné par Xylofutur il y a déjà 11 ans et qui vise à

  • favoriser l’intégration de l’innovation et du matériau bois local dans les opérations de réhabilitation thermique, acoustique et énergétique des logements sociaux collectifs,
  • développer l’industrialisation des solutions constructives performantes.

Pour en savoir plus, contacter l’animatrice régionale : Maud Chemin.

Mettre en valeur la construction bois au Carrefour International du Bois

Après 4 ans d’absence, l’édition 2022 du Carrefour International du Bois est celle de tous les records !
L’interprofession Fibois Pays de la Loire, organisatrice de ce rendez-vous unique en Europe, a accueilli cette année 607 exposants (vs. 563 en 2018). Ces professionnels du bois venus de quelques 40 pays différents ont vu affluer 14 000 visiteurs, soit 20 % de plus que lors de la précédente édition. Avec un taux de fréquentation inédit et une forte progression du nombre de visiteurs étrangers, le Carrefour International du Bois a tenu toutes ses promesses et s’impose une fois de plus comme le temps fort incontournable de toute la filière bois.

Ce salon est né en 1990 à l’initiative de l’association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire, et du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, qui en sont copropriétaires. Sa vocation était de promouvoir l’utilisation du bois et de valoriser les acteurs régionaux de la filière. Il a pris entre-temps une autre dimension et s’est ouvert au national comme à l’international.

Il demeure unique, on ne trouve en effet que des acteurs de la filière bois. Les professionnels s’y donnent rendez-vous tous les deux ans pour acheter ou vendre du bois.

« Pour cette édition 2022, la montée en gamme des stands et de l’offre de produits me stupéfait . La filière bois s’est véritablement professionnalisée et n’a plus rien à voir à ce qu’elle était il y a 30 ans à la création du Carrefour International du Bois.”, confie Jean PIVETEAU, Président du Carrefour International du Bois. »

Consulter le site du Carrefour international du bois.

Géraldine CESBRON
Commissaire générale du CIB
FIBOIS Pays de la Loire

1 Tonne de CO²

Bénéfice environnemental

1m3 de bois utilisé comme matériau évite 1 tonne de CO2 fossile émise pour la fabrication et l’emploi d’un autre matériau.
Source : Ministère de l’agriculture

Quelques faits ligériens

FIBOIS accompagne la filière de l’amont à l’aval

Depuis 1990 l’association Fibois Pays de la Loire agit pour la promotion du BOIS dans la région. Anciennement dénommée Atlanbois, l’association est depuis 2021 FIBOIS PAYS DE LA LOIRE marquant ainsi son appartenance au Réseau FIBOIS FRANCE composé de toutes les interprofessions régionales.

Les chiffres présentés ci-dessous sont le fruit de différentes productions du réseau FIBOIS FRANCE.

1 pépinière d’Etat et 30ha pour aider la forêt à s’adapter

Le Pôle national des ressources génétiques forestières (PNRGF) de Guémené-Penfao (44) assure 3 missions principales : la conservation de la biodiversité forestière, l’étude de l’adaptation des forêts aux changements climatiques, et enfin l’amélioration et la création de variétés.
Le site de Guéméné-Penfao s’étend sur 30 hectares et travaille plus spécifiquement sur les feuillus de plaine.
En savoir +

+ de 50% du bois récolté destiné au bois d’oeuvre

1 047 100 m3. C’est la récolte de bois en 2019 (par le secteur professionnel) dont 55% de bois d’œuvre. Le peuplier (31%) et le pin maritime (29 %) sont les
essences les plus récoltées en bois d’œuvre. Les chênes n’en représentent que 16 %.

191 entreprises sur le marché de la construction bois

En 2020, 26% de ces entreprises emploient plus de 20 salariés. Cette représentation est largement supérieure au niveau national où seules 19% des entreprises entrent dans cette catégorie.
Se sont ainsi 3610 salariés qui travaillent pour la construction bois.
Ces 191 entreprises font un chiffre d’affaire sur la construction bois de 230 millions d’euros.
En savoir +

La maison individuelle, un marché encore à conquérir

Avec 1350 maisons individuelles (en diffus comme en groupé) construites en bois, la filière ne représente que 6.7% du marché ligérien. La région se situe 3 points au dessous de la moyenne nationale. Les logements collectifs construits en bois sont au nombre de 1130 et représentent 10% de part de marché.

Le Groupe Piveteau (85) et la Banque des Territoires

4 M€ pour acquérir des massifs forestiers


En 2020, c’est un partenariat de long terme qui s’est développé entre ces deux acteurs pour construire un projet de territoire.
Ce co-investissement de 4M d’€ a lancé la mise en place d’un nouveau dispositif visant la plantation et la gestion de peuplements forestiers. Cela permet au groupe Piveteau, dans le cadre d’une gestion sylvicole durable, d’approvisionner en bois de qualité ses unités de transformation.

Bâtiment B

La vitrine de tous les savoir-faire

Conçu par les architectes Barré-Lambot, le Bâtiment B est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable. Il abrite les bureaux de Fibois Pays de la Loire, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire, de l’UNIFA Ouest (syndicat du meuble), de PEFC Ouest, Neosylva et une antenne du FCBA.

Concours Bois-construction

Panorama de lauréats régionaux

Le Prix National de la Construction Bois (PNCB) a pour but de primer des bâtiments bois construits en France (publics et privés), ainsi que des projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois.

FIBOIS Pays de la Loire coordonne le jury régional qui remonte ses lauréats pour une évaluation nationale.

Voici un rapide panorama de quelques belles réalisations récompensées au niveau régional et qui portent haut la mixité des matériaux biosourcés et la recherche de décarbonation du bâti.

Une cantine scolaire BEPOS - Bois et paille

Cantine scolaire " Au goût du jour" - Saint-Aignan-sur-Roe (53)

Agence d’architecture : Huitorel & Morais architectes
En savoir +

Une rénovation de bureaux en centre urbain en bois et chanvre

Bureau de l’agence CAN-IA - Rezé (44)

Agence d’architecture : CAN IA

En savoir +

Un centre de découverte en bois et roseaux

Le Centre Beautour - La Roche sur Yon (85)

Agence d’architecture : Guinée Potin Architectes
En savoir +

Maison B - bois, chanvre et terre crue

Maison individuelle - Nozay (44)

Agence d’architecture - Atelier Daubas et Belenfant
En savoir +

Mentions d’édition

 

Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire.

Rédactrice : Céline Lemasson, chargée de mission "Bâtiment durable".