Édito

Hébergement en période hivernale

La DRIHL est mobilisée, tout au long de l’année, pour proposer aux plus fragiles un hébergement et un accompagnement social pour retrouver le chemin de l’insertion. En témoignent les 105 000 places ouvertes toute l’année en Île-de-France. L’approche de l’hiver renforce notre mobilisation. Nombre de personnes sans-abri n’ont recours à l’hébergement qu’au moment où les températures sont les plus froides.
Le Préfet d’Île-de-France a souhaité ouvrir un nombre de places encore jamais atteint avant la période hivernale, anticipant ainsi toutes les situations, y compris le plan grand froid.

Lire la suite de l’éditorial d’Isabelle Rougier, directrice de la DRIHL

L’événement

Le CRHH confirme les objectifs de production de logements

Le 13 décembre, Michel Cadot, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris, et Geoffroy Didier, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, ont coprésidé la réunion du CRHH consacrée à l’évolution de la construction de logements et aux objectifs des prochaines années.
L’adoption en décembre 2017 du Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) était assortie d’une clause destinée à examiner, à échéance d’un an, les rythmes de construction, les projets et les contraintes des EPCI, lors des premiers mois de sa mise en œuvre, afin de confirmer ou ajuster les déclinaisons territoriales pour les années suivantes.
Le dialogue avec les collectivités locales, mis en œuvre à l’initiative du préfet de région dans le cadre des Ateliers des Territoires pour le Logement, a permis d’engager une réflexion prospective partagée sur la mise en œuvre de la politique du logement dans les territoires.
Le CRHH du 13 décembre portait le reflet de ces travaux.
Les membres du CRHH ont constaté que les objectifs de construction de logements étaient atteints et dépassés en 2017.
Avec un total de 95 157 logements autorisés, il dépasse de 10 600 logements le record établi en 2016. Lire la suite

Drihl Actu

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

HÉBERGER

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Plan hiver : anticiper les besoins et renforcer le suivi social

Mobilisées dès l’été, la Préfecture et la DRIHL ont identifié 5 367 places supplémentaires d’hébergement en Île-de-France pour la période hivernale. C’est plus du double par rapport à l’hiver dernier.
L’objectif est de pouvoir mobiliser jusqu’à 7 000 places. Grâce au travail des partenaires associatifs, elles pourront ouvrir en fonction des besoins. Financées par l’État, elles s’ajoutent aux 105 000 ouvertes toute l’année.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Renforcement des maraudes en Île-de-France

Les dispositifs de veille sociale, et notamment des maraudes, ont été renforcés en Île-de-France pour la période hivernale. Afin de mieux venir en aide aux plus démunis, l’articulation entre maraudes, veille sanitaire et sociale et hébergement d’urgence a été améliorée.
Assurées par des équipes professionnelles ou bénévoles, 175 maraudes tournent en Île-de-France cet hiver.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Un premier bilan de la mise en œuvre des schémas départementaux de la domiciliation administrative

Le14 décembre, la DRIHL et la DRJSCS ont réuni le comité de concertation domiciliation administrative, lieu d’animation régionale et de réflexion sur la mise en œuvre du schéma départemental de la domiciliation des personnes sans domicile stable. Ce comité a notamment permis de présenter l’état des lieux régional de la domiciliation issu des enquêtes d’activité annuelle et le projet de synthèse régionale des schémas départementaux de domiciliation.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Mise en œuvre du plan pauvreté : la DRIHL mobilisée

Annoncée le 13 septembre dernier par le président de la République, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit non seulement des mesures de lutte contre la pauvreté, mais se donne également pour objectif sa prévention dès la petite enfance. Pleinement interministérielle, cette stratégie concerne notamment l’hébergement, l’accès au logement, l’emploi, l’éducation, et le secteur sanitaire et médico-social. La DRIHL est pleinement mobilisée pour contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie dans les domaines de sa compétence.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

SE LOGER | CONSTRUIRE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Présentation de la politique générale du logement et d’hébergement en Île-de-France par Isabelle Rougier

Lors de la 5e matinale des entreprises d’Île-de-France organisée par Action Logement, Isabelle Rougier, directrice régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, a présenté les grandes lignes de la politique du logement et d’hébergement en Île-de-France.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’habitat indigne et ses nouvelles formes : quel enjeu pour l’Île-de-France ? La DRIHL et l’IAU publient "L’habitat indigne en Île-de-France : enjeux politiques"

Alors que l’État est mobilisé sur les questions de logement des ménages les plus modestes et fragilisés, la DRIHL et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) publient une étude sur le sujet.
157 000 logements privés sont potentiellement indignes, soit 4% du parc privé.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le point sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Le 19 novembre à Tremblay-en-France, Michel Cadot, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris, et Geoffroy Didier, vice-président du Conseil Régional d’Île de France, ont signé la déclaration d’engagement du premier projet de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) en Île-de-France.
102 projets franciliens bénéficient du NPNRU :
>>59 PRIN (projet de renouvellement urbain d’intérêt national) ;
>>43 PRIR (projet de renouvellement urbain d’intérêt régional).
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

AMÉLIORER L’HABITAT

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Habiter Mieux : une campagne de communication droit au but

Afin d’entrer le plus directement possible en contact avec les ménages éligibles aux aides de l’Anah dans le programme Habiter Mieux, la DRIHL a adopté cette année une démarche innovante : une campagne de distribution ciblée d’un dépliant.
Un travail en amont, réalisé par le Service des Études de la DRIHL, a permis d’identifier finement au sein de chaque commune d’Île-de-France les ilôts cadastraux où se trouvaient simultanément les plus grand nombre de maisons individuelles et le plus grand nombre de propriétaires éligibles aux aides Habiter Mieux.

Les publications

Les publications de la DRIHL

Qui sont les migrants mis à l’abri ?
Afin de mieux connaître les parcours et les situations des migrants mis à l’abri par l’État à Paris, la DRIHL a demandé à l’Observatoire du Samu Social de Paris une étude approfondie, à partir des opérations de mise à l’abri menées de juin 2015 à novembre 2016.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Lettre des études. Programme Habiter Mieux. Analyse des subventions attribuées aux propriétaires occupants franciliens en 2017
L’étude présente les résultats d’une analyse des subventions accordées aux propriétaires occupants en 2017 dans le cadre du programme ’Habiter Mieux’.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

À lire également

Évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France
La DRIHL a contribué à une publication INSEE sur les "Évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France".
Si l’évolution démographique et celle du parc de logements sont en interaction, le lien entre ces deux phénomènes s’avère de plus en plus direct dans le contexte d’un marché francilien du logement particulièrement tendu.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
La commercialisation des PLS : un défi à relever Un dossier « Ensemble de l’AORIF
Depuis plus de dix ans, les organismes HLM font part de difficultés récurrentes rencontrées pour commercialiser leurs logements financés en ’Prêt Locatif Social’ (PLS) alors même que les objectifs de production vont dans le sens d’une augmentation.
Pour tenter de mieux cerner cette problématique, l’AORIF a mené une étude, qui fait l’objet de ce nouveau dossier d’Ensemble.

Rédaction et diffusion

 

Directrice de publication : Isabelle Rougier
Rédaction : mission Communication de la DRIHL