N° 1 / Eau et Milieux Naturels - Juillet 2012
 

S.I.G, harmonisation des outils et des pratiques

Partage des données numériques et géographiques

Des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) sont de plus en plus mis en place par les collectivités responsables des services d’eau ou d’assainissement ( ou leurs prestataires), mais sont-ils produits sur des bases communes, facilement échangeables ?

Deux textes d’importance, récemment publiés, réactivent l’idée de développer des outils cartographiques harmonisés entre tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement.

Le 1er texte concerne l’obligation pour les collectivités d’établir un descriptif détaillé des réseaux d’eau et d’assainissement et de réaliser un plan d’actions pour réduire les pertes d’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable : décret n°2012-97 du 27 janvier 2012 (voir paragraphe « réglementations »). Le Code Général des Collectivités Territoriales est modifié en ce sens. La précision des informations cartographiques qui y est évoquée incite à la réalisation de SIG.

Le second texte ressort de la loi "Grenelle II" du 12 juillet 2010 (loi n°2010-788). Il a intégré dans le Code de l’Environnement un chapitre relatif « à la sécurité des réseaux souterrains, aériens, et subaquatiques de transport ou de distribution » qui dresse un nouveau cadre juridique, inspiré par une logique plus sécuritaire, envers la continuité de fonctionnement des installations, la sécurité des travailleurs et des populations (voir paragraphe « réglementations »). Il prévoit la mise en place d’un guichet unique, dont la vocation est de constituer une base de données sécurisée et exhaustive de l’ensemble des réseaux français, et à plus ou moins long terme, d’une cartographie géo-référencée des ouvrages suscite également le lancement plus systématique de la numérisation des plans des réseaux, voire la mise en œuvre de vrais SIG par les maîtres d’ouvrages concernés.

On constate donc que les SIG deviennent des éléments déterminants dans la gestion patrimoniale des services d’eau potable et d’assainissement. La grande majorité des délégataires intègrent contractuellement ces outils dans l’exploitation des services qui leur sont confiés. Le Conseil Général développe un SIG pour capitaliser les données issues de la révision du Schéma départemental d’AEP. On peut aussi citer le Syndicat de la Diège qui propose aux collectivités de son territoire la numérisation de leurs réseaux et l’intégration de leurs données dans un SIG. Enfin, les services de l’Etat, et tout particulièrement la DDT, disposent également d’outils SIG.

Certes, les maîtres d’œuvre ne sont soumis à aucune obligation, mais ils peuvent recevoir délégation pour répondre à tout ou partie des obligations des maîtres d’ouvrage, qui sont aussi assez fréquemment, quand les services sont en régie, les exploitants de leur réseau.

Une avancée dans ce sens viendra de la production des documents des ouvrages exécutés (DOE) sous format numérique et inter-opérable avec tous les autres outils SIG utilisés par ailleurs. Au minimum, la géolocalisation des ouvrages et notamment des réseaux dans la norme EDIGéO (référence NF Z 520000) devrait être généralisée dans les meilleurs délais.

Aussi, ce thème sera abordé lors de la prochaine réunion du « réseau-métier » qui se tiendra en octobre prochain, à laquelle sont conviés tous les acteurs concernés (maîtres d’œuvre, exploitants des services en régie, délégataires, entreprises).

D’autres éléments importants découlent de la loi n°2010-788 et des décrets et arrêtés pris en application sur la sécurité des réseaux :

  • A compter du 01/07/2012, la consultation du guichet unique devient obligatoire dès la mise en route des études préalables et établissement des DT et DICT en ligne (articles L554-2, R554-19 à R554-34 du Code de l’environnement),
  • L’obligation et la nécessité d’introduire, dans les cahiers des charges des entreprises consultées, des éléments d’information à la disposition du Maître d’ouvrage concernant les réseaux existants, et des clauses destinées à prévenir tout endommagement des réseaux (article R554-23 du Code de l’environnement),
  • L’obligation et la nécessité d’insérer dans les marchés de travaux des clauses qui protègent les entreprises des préjudices en cas d’imprévu lié à la localisation des réseaux (article R554-23 du Code de l’environnement),
    L’obligation, à partir de 2017, de vérifier les compétences et autorisations de ceux qui encadrent les chantiers et des conducteurs d’engins (article R554-31 du Code de l’environnement),
  • L’obligation et la nécessité d’utiliser le guide technique, en préparation, qui comprendra les recommandations et dispositions techniques à proximité des réseaux (article R554-29 du Code de l’environnement)

Actualités

Les aides du Conseil Général

Le Conseil Général a fixé pour 2012 les taux de subvention maximum qui pourront être appliqués aux opérations AEP et ASSAINISSEMENT.

Consultez un résumé des décisions arrêtées par le CG.

Le schéma départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP)

ARTELIA (ex SOGREAH) a été chargé d’élaborer la première phase (état des lieux) de la révision du SDAEP pilotée par le Conseil Général.

SISPEA (Système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement)

La campagne de saisie des données 2010 vient d’être lancée.

Les synthèses des résultats des saisies 2009 sont disponibles :

http://www.services.eaufrance.fr/synthese/rapports
http://www.services.eaufrance.fr/synthese-nationale/2ssrub

A noter : pour la Corrèze, les données saisies en 2009 représentent :

  • 74,4% de la population sur la problématique de l’eau potable ( pour 78% au niveau national)
  • 58,8% de la population couverte en assainissement collectif (pour 70,7% au niveau national)
http://www.services.eaufrance.fr

le rapport annuel sur le prix et la qualité des services

Il faut rappeler que la loi rend obligatoire, pour toutes les entités ayant la charge d’un service public d’eau potable ou d’assainissement, l’élaboration et la publication d’un rapport annuel sur le prix et la qualité de leurs services (RPQS).

Les textes réglementaires :

L’agenda

Une réunion du réseau-métier se déroulera en octobre prochain. La date vous en sera précisée ultérieurement.

Éditorial

La question de l’eau est présente dans tous les domaines d’aménagement du territoire !

Mais, surtout, la création, l’entretien et la protection de toute la chaîne de distribution de l’eau potable et la restitution de l’eau épurée à un niveau de qualité compatible avec les capacités du milieu naturel récepteur doivent intégrer totalement les principes du développement durable désormais devenus incontournables.

Les réseaux « métiers » mis en place par la DDT pour accompagner les donneurs d’ordre, les concepteurs et autres maîtres d’œuvre ont pour ambition d’intégrer dans tout projet et dans toute activité liée ces principes de développement durable.

Que ce soit la gestion de la ressource en eau, la performance des installations de traitement ou d’épuration mises en œuvre, la recherche d’économies d’énergie, l’impact écologique des outils mis à la disposition des exploitants, la sûreté des futurs utilisateurs, la sécurité des personnels participant à la construction et à l’exploitation des ouvrages ou le droit pour tous à un accès aisé aux aménagements et aux constructions, toutes ces problématiques, qui ne sont pas nouvelles, doivent être « revisitées » avec le souci de trouver le bon équilibre entre rigueur économique, aspirations sociales et protection de l’environnement.

Aussi, au travers de cette lettre dont le rythme sera bisannuel, nous souhaitons sensibiliser tous les acteurs des territoires pour améliorer les pratiques en matière de prise en compte de l’environnement, de conditions d’exécution des ouvrages et d’intégration des usages futurs de ceux-ci.

Et j’invite les lecteurs de cette lettre à prendre note qu’une réunion sera organisée à l’automne pour poursuivre ce partage de connaissances et favoriser l’échange autour de nos expériences respectives.

Règlementation

Réseaux publics

Décret n°2012-97 du 27 janvier 2012 relatif à la définition d’un descriptif détaillé des réseaux des services publics de l’eau et de l’assainissement et d’un plan d’actions pour la réduction des pertes d’eau du réseau de distribution d’eau potable.

Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 ayant modifié le Code de l’Environnement (sécurité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution).

Décret n°2011-1241 du 05 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.

Arrêté du 15 février 2012 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.

Arrêté du 22 décembre 2010 fixant les modalités de fonctionnement du guichet unique prévu à l’article L554-2 du Code de l’Environnement.

Arrêté du 12 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 22/12/2010

Voir également le site officiel :

http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

Nouveauté

Après le décret et son arrêté d’application, voici la norme d’application obligatoire ! Ce dernier texte en date de la vaste réforme réglementaire visant à sécuriser les travaux à proximité des réseaux, l’arrêté du 28 juin 2012 introduit la norme AFNOR NF S 70-003-1.

Marchés publics

L’arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics est publié au Journal Officiel du 3 juillet 2012 . Ce texte, qui précise et facilite l’usage de la signature électronique dans les marchés publics, a fait l’objet d’une large concertation sur Internet, dont vous pourrez trouver le bilan.

Une fiche technique a été rédigée par la Direction des Affaires Juridiques de BERCY.

Les fascicules du CCTG de travaux de génie civil

Une liste des fascicules du cahier des clauses techniques générales (CCTG) de travaux de génie civil est disponible sur le Bulletin Officiel du ministère chargé du développement durable. Chaque fascicule fixe les dispositions techniques applicables à toutes les prestations d’une même nature. Ces documents sont approuvés par un arrêté du ministre chargé de l’économie et des ministres intéressés. Le CCTG travaux comprenait jusqu’au 30 juin 2012 inclus une partie propre aux travaux de génie civil et une autre propre aux ouvrages de bâtiment.

ATTENTION : Cette dernière partie a été abrogée et doit être remplacée dans les pièces particulières du marché par la référence aux normes correspondantes (voir recommandation du GEM-OTM).

La partie génie civil a été modifiée avec la suppression de fascicules (fourniture de produit, conception d’ouvrage) et l’entrée en vigueur de deux fascicules révisés : les fascicules 66 (ouvrages de construction métallique) et 69 (travaux en souterrain).

Recommandation sur la rédaction des spécifications techniques dans les travaux de bâtiment

La Lettre des Réseaux Techniques

 

Directeur de la publication : Denis DELCOUR

Rédacteur en chef : Alain CHASSANG

Comité de rédaction : Jean-Marc LAGRACE, Martine VEDRENNE, Fabrice DELNAUD

Crédits photos : Laurent Mignaux, Arnaud Bouissou, Thierry Degen - METL/MEDDE, DDT 19

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