La lettre fédérale n°28 - octobre 2018
 

Edito


Je souhaiterais en tout premier lieu, évoquer ces terribles inondations qui ont frappé l’Aude ces derniers jours, et plus particulièrement des familles d’adhérents de l’ASCE 11.
L’élan de solidarité des ASCE et des collègues de la France entière a été immédiat, des volontaires se sont, ou se rendront sur place pour aider, nettoyer, soutenir, une cagnotte a été mise en ligne, et les dons sont déjà nombreux.
Nous sommes de tout coeur avec Marielle TOUSTOU, présidente de l’ASCE 11, ainsi que toute son équipe, qui gèrent cette situation de crise avec beaucoup de coeur et d’énergie.
Continuons surtout cet élan de générosité !

Après une fin septembre très sportive, où deux challenges ont été organisés et parfaitement réussis par les ASCE 47 (VTT) et l’ASCE 28 (karting), cette première quinzaine du mois d’octobre a été particulièrement riche en manifestations nationales :

  • L’URASCE Auvergne que je remercie sincèrement, nous a encore une fois, très bien accueillis pour les journées DASCE les 3 et 4 octobre à La Bourboule (63), et ont permis aux représentants des ASCE des secteurs Sport, Culture, et Entraide de travailler très sereinement. Les échanges furent importants et très fructueux, et tout cela dans un esprit très convivial. Merci aux vice-présidents et responsables des secteurs pour le choix de leurs sujets et de leurs intervenants extérieurs : Mathilde Borel, enseignante en STAPS à l’atelier sports ; Farida Ouchani, comédienne, à l’atelier culture ; et Laure Descharnes, psychologue, à l’atelier entraide. Mais je laisse le soin au Vice-président de chaque secteur de parler plus en détail de toutes leurs activités. A très bientôt pour de nouvelles manifestations !

Joëlle GAU
Présidente de la FNASCE

Sport

DASCE 2018

Dans la suite des ateliers de 2017, Mathilde Borel a abordé un autre aspect portant sur l’importance de l’hygiène de vie dans la vie quotidienne au travail ou dans sa vie privée. Elle a montré qu’on se laisse très vite porter par ses émotions qui peuvent engendrer un stress. Vite, toujours plus vite et le corps et l’esprit réagissent négativement. En prendre conscience, permet de mettre en place des solutions pour se régénérer et se ressourcer. Cela passe nécessairement par se recentrer sur MOI.
L’après-midi , les participants répartis en trois groupes ont assisté et participé en alternance aux ateliers suivants :

  • mise en application de l’exposé du matin par des exercices pratiques.
  • réflexion sur le rôle d’un vice-président sport.
  • comment développer l’offre sportive ?
Atelier 1 en grand format (nouvelle fenêtre)
Atelier 1
Atelier 2 en grand format (nouvelle fenêtre)
Atelier 2
Atelier 3 en grand format (nouvelle fenêtre)
Atelier 3

Le jeudi matin , les organisateurs des challenges 2019 ont présenté leur manifestation. Pour terminer, le rappel des outils pratiques disponibles sur la page sport.
Lire l’intégralité du compte-rendu

Challenges 2018

Les résultats :
Pétanque : le trophée FNASCE a été remporté par l’ASCE 17 . Les autres résultats
VTT : le trophée FNASCE a été remporté par l’ASCE 31 SNO. Les autres résultats
Karting : le trophée FNASCE a été remporté par l’ASCE 28. Les autres résultats
Trail : le trophée FNASCE a été remporté par l’ASCE 2A. Les autres résultats

Pétanque en grand format (nouvelle fenêtre)
Pétanque
VTT en grand format (nouvelle fenêtre)
VTT
Karting en grand format (nouvelle fenêtre)
Karting
Trail en grand format (nouvelle fenêtre)
Trail

Bon à savoir

Attention  : si vous êtes victime d’un accident sur une route alors qu’une piste cyclable obligatoire existe et que vous ne l’empruntez pas, vous ne serez pas indemnisé par votre assureur. Ce dernier estime que vous ne respectiez pas la règle, quand bien même vous ne seriez pas en tort.

Jurisprudence

Agression après match de l’arbitre par un joueur : l’association sportive est-elle responsable ?
Dans une décision du 5 juillet 2018, la Cour de cassation a jugé qu’une association sportive était responsable en cas d’agression d’un arbitre par un joueur, même commise après le match. Lire la suite…

Source : Cour de cassation - Chambre civile 2, 5 juillet 2018, 17-19.957

Culture

Résultats des concours et de la dictée

Les résultats seront, comme à l’accoutumée, publiés sur le site de la FNASCE.

Cependant, en bref : Didier HARDY de l’ASCEE 17 s’est distingué avec la meilleure grille pour le Scrabble, les mots croisés ont suscité une trés bonne participation avec 135 candidats dont 11 ont fait 0 faute, la dictée, toujours trés appréciée avec 260 candidats et son trophée récompensant l’ASCE 46 (pour le plus grand nombre de participants par ASCE) et enfin, notre jeu de l’été (98 candidats dont 2 groupes) avec 5 gagnants ex aequo en individuel, plus le trophée du meilleur groupe remis à l’ASCE 975.

Remise du trophée de la dictée en grand format (nouvelle fenêtre)
Remise du trophée de la dictée

Retour d’expérience des ASCE 972 et 24

L’ASCE 972 est venue faire part de son retour d’expérience sur le déroulement du Festival National du Spectacle de Martinique (octobre 2017).

L’ASCE 24 nous a fait partager son savoir faire pour l’organisation du 1er Rallye National Culturel qui a eu lieu du 14 au 16 septembre 2018 en Dordogne.

Cécile Clugnac (ASCE 24) en grand format (nouvelle fenêtre)
Cécile Clugnac (ASCE 24)

Ateliers Généalogie et Motivation

Notre expert Jean-Luc VACHER nous a fait découvrir l’art de la généalogie, notamment comment suivre les "traces" et "indices" pour remonter le plus loin possible dans notre lignée.

Farida Ouchani, notre intervenante "Motivation", nous a fait dépasser nos appréhensions et percevoir la notion de motivation à l’aide de mots clés et d’improvisations en groupes sur les thèmes "en vacances" et "aller voir une pièce de théâtre".
Son petit message :
" Merci de votre accueil et de votre enthousiasme. Ces deux jours passés en votre compagnie ont été trés enrichissants. En effet, cela m’a permis de rencontrer des gens dévoués à leur tâche et je dois dire que cela devient une denrée de plus en plus rare. Trés belle continuation à vous tous"

Farida Duchani en grand format (nouvelle fenêtre)
Farida Duchani

Nouveautés

Les aides culturelles pour les sorties accompagnateurs lors des challenges nationaux sportifs seront 100% de la dépense culturelle (hors transport) à concurrence de 500 € maximum.

Le calendrier des concours et jeux 2019 est modifié. Les résultats des concours Scrabble et Mots croisés, (lancement automne et janvier) seront dévoilés au Congrès, la Dictée (avril) et le jeu de l’été (juin) nous feront découvrir leurs palmarès aux DASCE.

A noter : le thème très prometteur du prochain concours de dessin sera : "ma gourmandise".

Enfin, la CPC se déplacera en région à partir de 2019 pour rencontrer les VP. Les premiers contacts auront lieu en début d’année.

Musée des Ponts et chaussées

L’exposition du Musée des Ponts et chaussées au Mondial de l’automobile, du 4 au 14 octobre 2018, a fait sa place sur "les routes mythiques", en proposant, entre autres, trois véhicules anciens, au public venu très nombreux. Dix mille flyers ont été distribués par les équipes de bénévoles. Les visiteurs ont été vivement intéressés par les explications fournies sur les trois engins exposés ainsi que sur le Musée. Le succès a été total, et nous nous en réjouissons.
Joëlle GAU

Entraide

Les journées DASCE à la Bourboule

L’atelier entraide s’est réparti le premier jour (mercredi) en deux groupes :
La CPAI
Au cours des ateliers animés par les responsables de la CPAI et du 1er vice-président, il a été présenté deux projets en cours d’élaboration :
Le projet de convention de mise à disposition des Unités d’Accueil aux ASCE. Convention qui sera établie pour neuf ans et signée entre le service gestionnaire et les ASCE. Les divers articles ont été commentés et ont donné lieu à des échanges très intéressants. Quelques petites mises au point restent à régler avec l’administration avant la diffusion de ladite convention aux ASCE.
Le projet de mise à jour du guide d’aide à la création et à la gestion des UA, guide qui deviendra une charte et qui prendra en compte l’ensemble des biens immobiliers gérés par les ASCE. Après la présentation de la partie des aides qui peuvent être octroyées aux ASCE, les participants ont travaillé sur ce qu’ils aimeraient trouver ou non dans une UA. Les réponses concernaient essentiellement les problèmes liés à la sécurité notamment l’électricité, au confort plus précisément l’état et la propreté de la literie ainsi que la salubrité, outre la propreté il a été mis en avant l’humidité de certaines UA et l’odeur conséquente de moisi. La participation très active de chacun des groupes a permis des échanges très fructueux et ce travail servira a finaliser la charte et à demander aux gestionnaires de remplir des fiches d’UA qui soient le plus fidèle à la réalité.
Une réunion des gestionnaires d’UA est prévue au second semestre 2019, avec la participation souhaitée des présidents et des gestionnaires.

Laure Descharmes

La CPAS
Madame Laure Descharnes, psychologue et intervenante pour la Croix Rouge Française a abordé l’écoute active dans la relation d’aide.
Des outils et suggestions ont été donnés aux personnes du secteur entraide afin de faire face à une situation d’urgence lors d’une demande d’aide d’un adhérent :

  • Savoir comment réagir dans un contexte parfois difficile et éprouvant
  • Être capable d’écouter tout en se préservant lors de situations sociales très compliquées.
  • Savoir réorienter les personnes en détresse vers les acteurs professionnels sociaux du Ministère. Les nombreux échanges et témoignages ont été particulièrement intéressants, parfois même bouleversants.

La matinée du jeudi a permis d’expliquer le nouveau mode de calcul pour les revenus mensuels de référence des séjours gratuits, un point a été fait sur l’avancée de Oscar et Angela, et de faire la synthèse de l’atelier CPAI de la veille (quelles pistes d’améliorations pour les unités d’accueil, confort, sécurité, propreté etc).
Une ASCE a pu témoigner de son engagement en équipe, pour l’organisation complète du séjour gratuit d’une personne en situation de handicap lourd (préparation du dossier, appel aux services liés au handicap, transport, aide à la personne, subventions etc). Cela a démontré à quel point nous pouvons faire de belles choses tous ensemble.

Les séjours retraités 2018

Les 2 séjours organisés en septembre, un touristique dans le Haut Doubs par l’URASCE Bourgogne Franche Comté, l’autre plus sportif dans le Morbihan organisé par l’ASCE 56, ont emporté un vif succès.

Sport - Dates à retenir

  Bowling : ASCEE 68 à Wittelsheim du 16 au 18 novembre.

La prochaine CPS se tiendra les 13 et 14 décembre à Lyon (69).

Challenges 2019
  Equip’vent : lancement des inscriptions.
  Foot à 7 : le sondage est prolongé jusqu’au 31 octobre.
Voir la présentation des autres challenges.
  Enduro carpes :
  Trail :
  Pétanque :

Lettre de candidature :
  Karting : ASCE 62 à Ostricourt les 14 et 15 septembre 2019.

Culture - Dates à retenir

  • Le 2e Rallye National Culturel, quant à lui, aura lieu à Madine dans la Meuse du 13 au 15 septembre 2019.
  • Le 25e Festival National du Spectacle se déroulera du 15 au 16 novembre 2019 (sous réserve) à AUCH dans le Gers.

Entraide - Dates à retenir

  • Prochaine CPAI : les 14 et 15 novembre 2018
  • Date limite de réception des demandes et offres de séjours gratuits à la FNASCE : le 15 novembre 2018
  • Prochaine CPAS : le 27 novembre 2018 (attribution des séjours gratuits printemps)

L’ASCE 11 s’est portée candidate pour le séjour randonnée 2019, ainsi que l’URASCE Bourgogne Franche Comté pour le séjour tourisme.

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE)
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires
Arche Sud – 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 32 88 – Fax : 01 40 81 32 89 – CourrielNotre site
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Association reconnue d’utilité publique par décret du 20 août 2015
Directeur de la publication : Joëlle Gau
Ont participés à la rédaction de ce numéro :