N° 13 - décembre 2011 : Palmarès National 2011
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau


« Bonjour à toutes et à tous,

Le numéro de ce mois est consacré au Palmarès 2011 qui a été annoncé le 30 novembre dernier, au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, en présence du Ministre Benoist Apparu.

Plus de 400 participants – élus, collectivités, acteurs de l’aménagement, presse - ont participé à cette journée qui a également comporté deux tables rondes d’échanges sur la contribution des EcoQuartiers au Grenelle ainsi que sur les raisons de s’engager dans un EcoQuartier.

Avec 393 dossiers déposés par les collectivités et face à la diversité des territoires ainsi qu’à celle des thématiques emblématiques des EcoQuartiers, 24 projets ont été primés, répartis en 11 catégories de prix.
Nous félicitons tous les lauréats ainsi que les projets ambitieux et prometteurs des autres candidats.

Nous vous invitons à découvrir, dans le présent numéro, et sans plus tarder, les témoignages des deux Grands Prix  : le Plateau de Haye à Nancy et l’Union à Roubaix. Vous trouverez par ailleurs toutes les informations relatives au Palmarès et aux autres lauréats sur le site Extranet EcoQuartier. Ce dernier s’affiche d’ailleurs dans sa nouvelle version depuis le 30 novembre, accueillant par la même occasion toutes les nouvelles collectivités membres du Club à qui nous souhaitons la bienvenue et qui contribueront à enrichir notre réflexion commune vers des villes plus accueillantes et plus durables !

Bonne lecture et rendez-vous en 2012 ! »


Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Témoignage 1

Grand Prix National : Le plateau de Haye


Dans quelle mesure le plateau de Haye est-il un parfait exemple de projet mixte de renouvellement urbain et d’extension maîtrisée ?

Prenant place sur l’un des 7 sites de rénovation urbaine inscrit dans le PRU de l’agglomération, le projet consiste en la démolition / reconstruction / réhabilitation de quartiers existants mais aussi en la création d’un quartier nouveau – doté d’un parc forestier - sur un ancien site de carrière, acheté il y a une trentaine d’années. Il doit accueillir à terme 3 000 nouveaux habitants et 500 emplois supplémentaires.
La ville durable c’est d’abord la reconstruction de la ville sur elle-même. Nous avons donc imaginé la transformation avec et non contre l’existant. Ainsi, il ne s’agit pas de démolir complètement les barres construites pendant les Trente Glorieuses mais de restaurer ces bâtiments, tout en les améliorant.
Un symbole phare du projet est la Tour des énergies : dans la déconstruction, nous avons gardé l’entrée d’une ancienne barre de logements et nous l’avons transformée en une tour des énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires, récupération des eaux). Cette tour représente à la fois l’historicité du quartier ainsi que sa modernisation et sa transformation durable en EcoQuartier.


Le plateau de Haye propose une nouvelle façon d’habiter : habiter en forêt. Comment avez-vous valorisé l’identité forestière du site ?

La forêt a été pendant longtemps perçue comme une frontière entre le quartier et la ville, avec l’idée qu’il fallait s’affranchir de cette limite pour rattacher le plateau à la ville. Le projet actuel en fait un atout majeur d’aménagement du territoire, en dotant le nouveau quartier d’un jardin botanique forestier, d’une dizaine d’hectares, qui serait la porte ouverte sur la forêt pour toute l’agglomération.
De plus, nous avons développé les continuités vertes au sein du quartier et accompagné la création des nouveaux espaces verts d’un travail sur les mobilités actives (pistes cyclables et cheminements piétonniers).
Enfin, et d’une manière plus générale, nous avons cherché une expression plus naturelle du quartier : par exemple, au lieu de faire des tuyaux pour assainir les chaussées, nous avons fait des fossés. Quant aux constructions nouvelles, elles s’ouvriront sur l’extérieur avec de grandes terrasses ou des jardins en rez-de-chaussée.
En effet, un EcoQuartier c’est d’abord un quartier enviable avant d’être un quartier où on vise une performance, la performance première étant celle qui touche le mode de vie de chacun.


André Rossinot
Maire de Nancy et président de la Communauté urbaine du Grand Nancy


Alexandre Chemetoff
Urbaniste de la rénovation urbaine du plateau de Haye

Source : Interview DICOM

Témoignage 2

Grand Prix National : L’Union


Dans quelle mesure la ZAC de l’Union illustre-t-elle une nouvelle façon de penser, faire et habiter la ville ?

La ZAC de l’Union est un parfait exemple du prototype même de la ville non durable dans lequel on mène une expérience de développement d’une ville durable. En effet, le projet - à cheval sur trois villes (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos) - permet la reconquête de 80 hectares d’une ancienne friche industrielle, avec des problématiques de pollution des sols et d’habitat largement dégradé, accueillant à terme 4 000 emplois et 4 000 habitants, pour devenir un des 5 grands pôles d’excellence économique de Lille métropole.
Il propose un cadre de vie réinstallant la nature en ville en s’appuyant sur les richesses du patrimoine (bâti, paysager et culturel) pour articuler le nouveau quartier au tissu existant. La réouverture du canal à la navigation est ainsi un élément majeur pour la reconquête de la trame verte et bleue. Le projet propose aussi des pistes innovantes pour une mobilité raisonnée dans de bonnes conditions d’accessibilité et affiche des objectifs ambitieux en termes de performances énergétiques.
Réhabilitation de quartiers existants, réemploi des bâtiments, des matériaux et des matières, densification pour optimiser l’espace et intensifier les liens, … On voit qu’il s’agit bien ici de « faire la ville à partir de la ville », qui est une démarche propre à la métropole lilloise et dans laquelle se rencontrent les fondamentaux du développement durable.


La gouvernance et la concertation sont un point fort de votre projet. Comment les habitants ont-ils été associés à sa conception et sa construction ?

Dès le début, il y a eu une volonté forte de faire avec et non seulement pour les habitants. La démarche de concertation mise en place visait à ce que les personnes habitant ou travaillant dans le quartier participent à l’élaboration du projet et inventent, en même temps que l’équipe projet, les exigences particulières de la fabrication de la ville au 21ème siècle En effet, la transformation des usages ne peut se faire que par l’adhésion des habitants et la coproduction de certains lieux et de certaines fonctions urbaines, afin de créer des lieux qui leur ressemblent.
Ainsi, les « Assises de l’Union » qui réunissaient périodiquement tous les acteurs – usagers, élus, services techniques, partenaires – autour du « faire ensemble » et les ateliers d’auto-réhabilitation des maisons de l’îlot Stephenson par exemple constituent des temps forts du projet et illustrent parfaitement le processus participatif mis en place.


René Vandierendonck
Maire de Roubaix et vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine


Bernard Reichen
Urbaniste-architecte du projet de l’Union


Jean Badaroux
Directeur général SEM Ville Renouvelée

Source : Interview DICOM

Brèves

<U>Focus sur</U> : Le Palmarès 2011

Outre les 2 Grands Prix, 22 autres projets ont été primés, répartis en 10 catégories de prix :

  • Prix d’avenir (Rémire Montjoly – EcoQuartier Vidal et L’Ile Saint Denis – EcoQuartier fluvial) : Cette catégorie distingue des opérations portées par des territoires soumis à des enjeux majeurs, ayant mis en place une gouvernance exemplaire dans la conduite de leur projet.
  • Performances écologiques, avec deux sous-catégories de prix récompensant d’une part l’approche écologique globale (Mons-en-Barœul – NouveauMons et Montpellier – Parc Marianne) et donc la logique de sobriété sur toutes les thématiques et d’autre part l’innovation (Boulogne Billancourt – Seguin Rives de Seine et Roquebrune - Cap Martin – Cap Azur) et les efforts réalisés sur certaines offres.
  • Nature en ville (Rennes - Saint-Jacques-de-la-Lande – La Courrouze et Montpellier – Grisettes) : Il s’agit de récompenser des projets ayant pensé conjointement la ville et la nature dans une optique de préservation de la nature pour elle-même, mais aussi dans l’objectif de bénéficier des « services écosystémiques » qu’elle offre.
  • Qualité du projet à la vie de quartier (Balma – Vidailhan, Cannes – Cannes Maria et Tours – EcoQuartier de Monconseil) : Ce prix valorise les projets ayant pris en compte les dimensions sociales et sociétales, avec un montage et une conduite du projet basés sur la participation et le partenariat.
  • Milieu rural (Bertignat – Ecohameau de Bertignat et Limans – L’esprit village) : Ce palmarès distingue les démarches portées par des petites communes qui, au-delà de l’opération d’aménagement, ont eu une approche élargie à l’échelle du territoire pour mettre en œuvre un urbanisme durable.
  • Ville moyenne (Saint-Pierre – Ravine Blanche et Bourges – EcoQuartier Baudens) : Ce prix récompense les efforts des villes moyennes qui ont, elles aussi, les moyens, l’ambition et la maturité pour concevoir des EcoQuartiers exemplaires.
  • Petite ville (Clisson – EcoQuartier du Champ de Foire et Guérande – ZAC Maison Neuve) : Ce palmarès valorise les projets portés par des petites villes qui ont tenté d’explorer de nouvelles approches du développement urbain.
  • Renouvellement urbain avec deux sous-catégories : la rénovation de quartier (Lyon – La Duchère et Mulhouse – Mulhouse-Wolf-Wagner) qui concerne des projets sur des sites habités, souvent dans des quartiers d’habitat social faisant partie du programme national de rénovation urbaine ; et la requalification urbaine (Saint Etienne – Manufacture Plaine Achille, Nîmes – Hoche-Sernam et Issy-les-Moulineaux – Fort d’Issy) qui recouvre la réutilisation de friches.

Plus d’informations sur le site Extranet EcoQuartier.

<U>Focus sur</U> : Le nouveau site Extranet EcoQuartier

Le nouveau site Extranet EcoQuartiera été mis en ligne le 30 novembre dernier par le CETE du Sud-Ouest, avec l’annonce du Palmarès 2011 et l’adhésion au Club des nouvelles collectivités, candidates au second appel à projets.
La nouvelle architecture du site reprend notamment le référentiel du ministère avec une rubrique consacrée à chacune des 20 ambitions de la grille EcoQuartier 2011.
Vous y retrouverez le Palmarès 2011, les newsletters mensuelles, l’agenda et les productions du Club, mais aussi toute une panoplie d’outils et des conseils utiles pour la conception et la réalisation de vos EcoQuartiers. Ce site permettra ainsi de partager les riches réflexions et connaissances issues du Club National EcoQuartier ainsi que les premiers retours d’expérience et de les faire valoriser auprès des membres du Club et de ses partenaires.

L’adresse d’accès ainsi que les identifiant et mot de passe restent les mêmes. Pour rappel :
http://extranet.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/
Identifiant : ecoquartiers
Mot de passe : extr@eco

Agenda

Agenda national

  • Réunion du comité de suivi du plan "restaurer et valoriser la nature en ville", 13 janvier 2012, Grande Arche de la Défense - Paris. Ce comité est chargé d’accompagner la mise en œuvre du plan et de lui donner des perspectives d’évolution pour 2012 et 2013.
  • 2èmes Assises nationales de l’éco-rénovation dans l’habitat, 19 janvier 2012 - Paris. IDEAL Connaissances, avec le soutien du Plan Bâtiment Grenelle et de l’AMF, organise la seconde édition des Assises nationales de l’éco-rénovation dans l’habitat, destinées à tous les acteurs de l’habitat et du logement.
    Consulter le programme de la journée.