N° 24 - décembre 2012 : L'Approche Environnementale de l'Urbanisme seconde génération
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Il y a 4 ans, le premier appel à projets EcoQuartier invitait les collectivités à rentrer dans une démarche collective de partage des expériences, de réflexion et de co-production. Notre feuille de route collective était de livrer un référentiel EcoQuartier en 2012.
160 projets puis 393 projets ont été proposés au ministère lors des appels à projets de 2009 et 2011, ce qui monte à plus de 1800 personnes le nombre de membres du club, élus, services techniques, architectes, urbanistes, bureaux d’étude, entreprises, associations et citoyens impliqués.
Vous avez nourri les groupes de travail de vos expériences, de vos réflexions et de vos questions. Vous avez accueilli le club pour visiter vos projets. Vous vous êtes interrogés avec nous en 2011 sur la pertinence d’un label EcoQuartier. Aussi, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce que le Label EcoQuartier est lancé aujourd’hui même, 14 décembre 2012, par Cécile DUFLOT lors d’un déplacement dans l’Essonne.
Le Label National est une démarche progressive, contextualisée, qui accompagne le projet à toutes les étapes et ouvre à la complémentarité avec les outils qui peuvent aider les porteurs de projet. Outils organisationnels comme l’AEU ou le diagnostic ou outils thématiques comme la biodiversité ou les toitures végétalisées qui vous sont présentés dans cette lettre.
Vous pouvez dès à présent consulter le dossier de Labellisation (et la déclinaison opérationnelle des 20 engagements en 20 critères d’évaluation et 20 indicateurs chiffrés) sur le site extranet. Nous mettrons bientôt à votre disposition la charte des EcoQuartiers (avec les 20 engagements), et le dossier de presse.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous en 2013 pour mettre en place avec le Club les premiers Labels Nationaux.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) seconde génération

Le développement durable est en questionnement depuis des années. Les réponses techniques et technologiques sont à la portée des collectivités, mais elles sont insuffisantes. Une amélioration de la planification et de la gouvernance est nécessaire. Il s’agit de repenser la ville pour mieux vivre ensemble grâce à une meilleure maîtrise des espaces et fonctions du territoire et favoriser la solidarité territoriale par une meilleure articulation des échelles de projets.

L’enjeu principal est ici de trouver une méthodologie efficace pour réussir à penser la ville au sein de son territoire pour améliorer le quotidien des habitants et acteurs. C’est à la fois réussir la mixité fonctionnelle et la localisation des activités, lutter contre le changement climatique, les précarités et les nuisances, mettre fin à l’étalement urbain et aux déplacements contraints tout en recherchant des formes urbaines innovantes et compactes en privilégiant le renouvellement ou la reprise de friches pour ce faire, utiliser les technologies et des modes de gouvernances ad hoc…

Depuis une quinzaine d’années, l’ADEME met à la disposition des porteurs de projets d’urbanisme une démarche, l’AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme), avec plus de 800 démarches à ce jour. Initialement développée à l’échelle opérationnelle et en extension urbaine (ZAC, lotissements, zones d’activités…), l’AEU s’est progressivement élargie aux documents d’urbanisme (PLU et SCoT) comme adaptée à la problématique du renouvellement urbain. Les raisons sont multiples mais la plus conséquente est l’évolution de ces documents d’urbanisme dans une logique de projets incitant notamment à renforcer le volet « participation des acteurs » bien au-delà du périmètre du projet d’une part, et, d’autre part, à élaborer un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), ensemble d’orientations stratégiques pour l’organisation du territoire à moyen et long termes.

Ainsi les spécificités de l’AEU ont trouvé leur application et la méthodologie de l’AEU de seconde génération, au delà de son élargissement à toutes les finalités du développement durable, consacre très précisément deux principes déterminants que sont la participation des acteurs et l’évaluation de la démarche et de son objet.

L’ensemble de ces éléments seront déployés à compter de début 2013 et durant les années suivantes et seront pour la plupart réunis au sein d’un centre de ressources sous la forme d’un site internet.

Il existe de nombreux outils et méthodes disponibles pour traiter le sujet du développement durable de la ville : AEU2, HQE aménagement, futur label EcoQuartier, référentiel « Agenda 21 », cadre de référence ville durable européenne, ainsi que de nombreuses initiatives locales qu’il faut intégrer. Comment permettre à chaque territoire de trouver les outils adaptés et sa propre voie pour décliner et mettre en œuvre les principes du développement durable de manière concrète? Comment développer des solutions efficientes de partenariat et de co-production des acteurs, de compréhension et de traitement des interactions, de co-construction de projet, de mise en œuvre de leviers d’action, d’évaluation ?

Ce sont des questions primordiales auxquelles nous travaillons ensemble actuellement pour apporter une réponse en début d’année : celle de l’éclairage des spécificités et de l’articulation de l’ensemble de ces méthodes et outils.

Témoignage

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) seconde génération

Benoît LEMOZIT - Chef du Service Organisations Urbaines - ADEME

Quel bilan peut-on tirer de l’AEU première génération et pourquoi faire évoluer cette démarche?

Les plus de 800 démarches accompagnées par l’ADEME partout en France métropolitaine et en outre-mer qui sont autant de quartiers et de documents de planification qui ont intégré les préoccupations environnementales au cœur de leur projet, ou les plusieurs centaines de personnes formées à son utilisation maîtres d’ouvrages comme professionnels, sont les éléments les plus importants. Aujourd’hui il fallait dépasser les qualités de cette méthodologie pour élargir la thématique à l’ensemble des finalités du développement durable et consacrer les principes de la participation territoriale et de l’évaluation au sens le plus large et précis du terme. Il le fallait pour répondre aux avancées des lois en la matière introduites dans le code de l’urbanisme. Mais il le fallait surtout pour être à la hauteur des enjeux de durabilité et des attentes des collectivités en la matière.

L’AEU2 se veut ainsi une méthodologie outillée pour permettre aux collectivités de fixer leur ambition en matière de développement urbain durable, de concevoir leur politique en la matière et de réaliser un objet durable, que cela soit une opération d’aménagement ou de planification. Nous sommes persuadé qu’une méthode adaptable aux différentes échelles territoriales peut permettre d’y parvenir.

Des outils d’accompagnement à l’AEU "seconde génération" sont ils prévus?
En plus de l’édition d’un nouveau guide méthodologique au premier trimestre 2013, l’AEU2 sera composée d’un corpus d’outils pour permettre aux collectivités de construire la durabilité de leur projet, avec notamment :
• de nouveaux cahiers thématiques techniques (3 en 2013, 3 autres en préparation pour 2014), pour accompagner davantage la phase de mise en œuvre
• de nouveaux outils techniques complémentaires favorisant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation (diagnostic, simulation, retours d’expériences analysées, référentiels d’évaluation, liens avec les outils GES Urba**…), ou méthodologiques afin de se réapproprier les espaces urbains délaissés, pollués ou non
• des formations revisitées notamment avec un approfondissement technique pour la maîtrise d’œuvre et un élargissement des cibles pour la maitrise d’ouvrage
• des nouveaux vecteurs de sensibilisation et une meilleure intégration dans les démarches et outils partenariaux.

** développés avec la DGALN et le CERTU

Est-il prévu un outil de capitalisation des AEU "seconde génération" ?

La plupart de ses outils seront réunis dans un centre de ressource en ligne, qui sera disponible à la suite de l’édition du guide méthodologique. Nous indiquerons également sur ce site internet quelles sont les articulations et les compatibilités avec les démarches et outils de nos partenaires, tel le futur label EcoQuartier par exemple !

Brèves

<U> Retour sur </U> : la journée « Quartiers Durables, un projet bien inséré dans son territoire » organisée à Colombelles (14) par la DREAL de Basse-Normandie (15 novembre 2012)

Le thème du diagnostic amont et de l’ancrage du projet dans son territoire a réuni 100 participants dont les représentants d’une vingtaine de communes.

Le suivi des quartiers durables émergents depuis plusieurs années fait apparaître, après les premiers EcoQuartiers à forte dominante technique, une préoccupation plus grande portée désormais au contexte territorial du quartier durable, à son patrimoine et à ses habitants.

Présenté par la commune comme un exemple parlant dans le contexte rural bas-normand, l’EcoQuartier du Four à Pain de Faux-la-Montagne (Limousin) a été particulièrement apprécié comme étant l’aboutissement d’une longue réflexion menée en concertation avec les habitants, les partenaires et les communes voisines sur le thème du logement en milieu rural.

Enfin l’échelle intercommunale de réflexion a été abordée par les représentants d’intercommunalités bas-normandes engagées dans l’élaboration d’un diagnostic territorial, et l’accent mis sur l’importance d’identifier les secteurs d’accueil de projets d’urbanisation future à proximité des services existants.

<U> Retour sur</U> : "Quelle place pour les toitures végétalisées dans la ville de demain?" (20 novembre 2012)

Organisée par les CETE Ile-de-France et de l’Est en partenariat avec le LEESU, le CSTB et le GEMCEA, la journée « Quelle place pour les toitures végétalisées dans la Ville de Demain ? » a réuni près de 200 participants d’horizons variés (scientifiques, professionnels, collectivités, maîtres d’ouvrage et d’œuvre…).

La première session a fait le point sur l’état de l’art réglementaire et normatif et sur le développement de cette technique en France. Elle a été illustrée par des retours d’expériences d’une collectivité et d’un architecte.

Les sessions 2 et 3 ont permis de faire le point sur les performances réelles de ces toitures dans différents domaines, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de la ville. Le débat ouvert entre les différents professionnels impliqués dans la conception, construction et gestion des toitures végétalisées, agrémenté des questions de l’auditoire, ont permis de définir plus précisément la place à octroyer à la végétalisation de toiture pour une construction durable de la ville et d’identifier des leviers potentiels qui devraient lui permettre d’y accéder.

Les présentations seront prochainement disponibles sur le site cotita.fr

<U> Focus sur </U> : Les sites "biodiversité"

  (nouvelle fenetre)Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et l’observatoire national de la biosiversité (ONB) sont deux projets portés par le ministère en charge de l’écologie.

Le site www.naturefrance.fr présente l’organisation et les chantiers engagés dans le cadre de ces deux projets structurants pour la connaissance sur la biodiversité, la géodiversité et les paysages.

L’ONB s’attache à suivre l’évolution de la biodiversité et de ses interfaces avec la société en lien avec la stratégie nationale pour la biodiversité.
A ce titre, il explicite les questions sociétales concernant la biodiversité, puis élabore, renseigne et met à disposition des jeux d’indicateurs pour les éclairer. Un jeu de synthèse (y compris outre-mer) pour la stratégie nationale pour la biodiversité, ainsi qu’un jeu thématique « Nature » ont été publiés le 22 mai 2012 sur un deuxième site dédié ouvert à cette occasion.


Le SINP est une démarche collaborative dans l’objectif de mutualiser et mettre à disposition de tous les informations collectées sur la nature et les paysages. Le dispositif informatique ainsi que les documents méthodologiques seront disponibles fin 2013.

Agenda

Agenda national

14 janvier 2013 : 2èmes rencontres du forum Vies mobiles "Des mobilités durables dans le périurbain, est ce possible? (Paris)
En savoir plus

Du 29 au 31 janvier 2013 : 14ème assises nationales de l’énergie, du climat et de l’air (Palais des Congrès Grenoble)
En savoir plus

Les 7 et 8 février 2013 : Colloque "Nature urbaine en projets.
Vers une nouvelle alliance entre nature et ville"
(Paris)