N° 40 - juillet 2014 : "Aménagement et constructions durables : îles ou territoires"
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Nous entrons déjà dans la période estivale, mais l’activité EcoQuartier bat son plein. 108 dossiers sont en train d’être triplement expertisés avec comme nouveauté cette année une visite in situ. La confrontation sur le terrain est souvent le meilleur avocat de la qualité des projets. Dès septembre, les commissions régionales permettront de faire remonter le « cru 2014 ».
Avec deux palmarès nationaux (en 2009 et en 2011), 13 premiers labels nationaux et 32 mentions « Engagé dans la labellisation » en 2013, 108 opérations en lice en 2014, la France continue d’étonner par le nombre de collectivités impliquées dans le développement d’Ecoquartier… mais les projets français se démarquent aussi de part ce que certains appelleraient la « french touch ».
Les EcoQuartiers français se défendent d’être des « îles » mais bien des morceaux de territoires. Et pour cela, c’est bien une véritable révolution des pratiques qui s’est opérée en quelques années. Le projet d’aménagement est devenu projet urbain, le pilotage gouvernance, le diagnostic comporte des analyses multi-critères sur plusieurs échelles spatio-temporelles… L’ouvrage de l’ARENE revisite cette nouvelle culture de projet au travers d’exemples concrets.
Mais notre vigilance collective ne doit pas tomber, et les EcoQuartiers ne doivent pas non plus s’endormir dans le ronronnement de la répétition d’un panier de solutions. Il faut rester ambitieux et nous mettons en avant deux points de vigilance dans cette lettre EcoQuartier.
L’innovation doit rester un moteur… et il faut y mettre de l’essence. Le programme européen LIFE peut en être le carburant. La Nature en ville doit encore davantage prendre sa place dans les projets d’aménagement, sortir d’une fonction ornementale mais bien intégrer ses aspects économiques et les fonctions éco systémiques attendues notamment pour l’adaptation aux changements climatiques. Le colloque Naturparif a permis d’en rappeler les enjeux.

La route est tracée mais elle sera longue.

bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur :

"Aménagement et constructions durables : îles ou territoires"

La mission aménagement et construction durable de l’ARENE a publié en 2013 l’ouvrage « Îles ou territoires », avec l’objectif d’acculturer, proposer des pistes de réflexions et nourrir l’imagination, quant aux projets d’aménagement durables en s’appuyant sur son expérience et la présentation de 12 exemples européens.

Cette publication présente, au moyen de 12 fiches, différents contextes, lieux, acteurs, paramètres culturels et organisationnels, en faveur de stratégies adaptées aux territoires sous influence urbaine. Elle souhaite faire partager un bagage culturel et de nouvelles approches urbaines, dans un contexte de mouvance accrue des enjeux, d’accélération des impacts et d’émergence de stratégies d’adaptation.

Le choix des projets, neuf ou requalification, mets en valeur une approche globale en concordance avec les problématiques d’étalement urbain, d’artificialisation, de logements, de qualité du substrat des lieux et de gestion des ressources, alliées au bien-être.
Au-delà des critères techniques durables et climatiques, la production de la ville reste culturelle et sociétale et varie dans le temps et l’espace. La prise en compte d’une croissance urbaine difficile en sens et orientation, à la fois dense et extensive, diffuse, constituée d’îles et de territoires ouverts et fluides, implique une réflexion sur les limites, les formes et les pratiques urbaines.
Les projets réussis anticipent les problématiques admettant incertitudes et intuitions, pratiques différenciées, rapprochent le métabolisme urbain des cycles naturels et par là les gens des lieux. Puchenau en est un exemple ainsi que son développement à Solar City.

La mise en capacité de tous à comprendre les enjeux et le projet, l’accès à la connaissance, aux connexions, et à l’expérience du territoire sont aussi importants que la gouvernance du projet. La restructuration de Trinitat Nova est basée sur la capacité des habitants à participer, à apprendre et à négocier pour une qualité de vie meilleure et durable. La richesse de Sulzerareal provient de la mutation in situ.
Les principaux facteurs de réussite, illustrés par ces 12 itinéraires de projet, résident dans une approche intégrée, croisée, multi-scalaire et dans une intégration des vraies questions de qualité de vie locale.

Dans ce cadre :

  • Enclencher une dynamique sociale et économique et un réinvestissement de l’existant nécessite une approche imbriquant lieux et acteurs, enjeux et concepts, matérialités et immatérialités, différentes échelles du plus vaste jusqu’au micro-local.
  • Planifier et concevoir des projets à bas impact, (GES + Ressources+ adaptation) obligent à prendre en compte les caractéristiques, les pratiques des territoires et d’organiser un processus de projet adapté.
  • Intégrer les expertises et les connaissances des parties et des experts se traduit par un changement organisationnel pour coopérer et évaluer les objectifs. Cela nécessite apprentissage de la participation et un processus itératif.
  • Accepter de nouveaux impératifs est important qu’il s’agisse de conception climatique urbaine, de restauration des cycles urbains et paysagers, de fluidité et d’usages multiples de l’espace, de recyclage, etc.

    Il n’existe pas une formule unique pour faire du projet, mais face à la vitesse du développement urbain, des technologies, des flux, des usages, la principale clé réside dans la flexibilité de la gouvernance afin de développer des projets différenciés à hautes valeurs ajoutées.

Témoignage :

Témoignage de Madeleine Noeuvéglise , architecte urbaniste, chef de projet aménagement et construction durable ARENE Île-de-France

Quelle est l’origine de cette publication?

La publication a pour origine l’expérience d’accompagnement de projet de quartiers, réalisée depuis fin 2003 avec les premiers accompagnés à Limeil-Brévannes et à Paris. Elle s’inscrit dans la volonté de valorisation du travail mené en termes d’aide à la décision, d’avis, de conseils, d’ateliers, d’expertises ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de co-pilotage d’études, auprès de porteurs de projets.
Visant une requalification urbaine et une robustesse régionale, dans un contexte de fragilisation des espaces, des milieux Franciliens, des structures, des pratiques sociales et économiques, l’auteur propose une lecture simultanée de projets dans des conditions similaires, propice à une meilleure compréhension des enjeux et de la diversité des réponses accessibles. Souhaitant diffuser et partager la diversité des problématiques et des réponses liés aux milieux urbains Franciliens soumis à des facteurs climatiques, environnementaux, sociaux contemporains, l’auteur cherche à favoriser une fertilisation des processus, méthodologies, des concepts et pratiques urbains.

Comment est structuré l’ouvrage?
L’ouvrage donne ainsi des repères et des exemples concrets d’intégration des critères et principes durables, montrant la faisabilité et les résultats, levant certaines réticences, pour enrichir les débats, ouvrir les champs d’action et les participations futures. L’ouvrage est ainsi structuré en deux parties, la partie exemples avec une vision qualitative où l’auteur analyse les projets sous l’angle du contexte et du cadre de référence durable utilisé, les concepts urbains développés et la prise en compte de la qualité de vie. Il rassemble de multiples questionnements et situations par une lecture transverse pour une compréhension moins spécialisée, comme une histoire. La partie synthèse prend en compte l’expérience, les objectifs et la philosophie d’accompagnement aussi bien que les exemples décrits, en rapport avec les situations Franciliennes rencontrées ou attendues.

Quels sont les points mis en exergue, les points communs des différents projets?
L’ouvrage plébiscite une approche concertée et croisée sur la base d’une écoute des acteurs et des experts des différents domaines. Il propose une approche intégrée qualitative, capable de prendre en compte des techniques alternatives, des pratiques durables ou adaptatives, des variations et des aléas pour une meilleure capacité de résilience et d’adaptation. L’auteur défend ainsi une approche intégrative, sensitive, sensorielle aussi bien que technique, prenant en compte le substrat et les systèmes ou le socle paysager (hydrologie…) géomorphologique, culturel et humain.
Cette approche permet d’intégrer les cycles, les risques et de réduire les nuisances et l’empreinte environnementale. Elle favorise la création d’un terreau pour l’émergence d’une approche climatique appliquée. Rafraîchir la ville dépasse la frontière du bâtiment et de l’îlot. Cela suppose une aéraulique urbaine, afin de préserver des masses d’eau, de forêts et la végétalisation, de prévoir leur irrigation, une requalification et une adaptation des lieux et des gens. Les exemples montrent l’intérêt d’une vision à court et long terme, une approche dynamique, évolutive et pragmatique voire minimaliste en lien avec la capacité d‘adaptation de l’existant ou des usages, une optimisation écologique et climatique.

La participation ou sa nécessité est en ligne de fond, pour faire valoir ses besoins d’une organisation dédiée, d’une identification des objectifs et moyens, d’un apprentissage.

Brèves

<U> Brève sur </U> : Le nouveau programme européen LIFE 2014 -2020 : un soutien financier pour des projets d’écoquartiers ?

LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un programme européen visant à cofinancer des projets dans le domaine de l’environnement et du climat. Les collectivités locales ainsi que tout type d’entité publique, les entreprises, les ONG, sont éligibles au co-financement (jusqu’à 60 % des coûts éligibles peuvent être couverts).
Le programme LIFE peut soutenir des projets d’aménagement durable s’ils sont porteurs d’innovations environnementales, sociales, méthodologiques, techniques et de bonnes pratiques susceptibles d’être transférées à l’échelle de l’Union européenne.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce programme, ses opportunités de financement, les modalités d’assistance technique proposées par le Ministère (Point de contact national France), et rencontrer des porteurs de projets, une journée d’information nationale a été organisée le 16 juillet à la Grande Arche de la Défense ! Toutes les informations sont disponibles ici.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets LIFE 2014 qui vient d’être publié, cliquez ici
Enfin, si vous souhaitez prendre connaissance de projets LIFE existants sur les sujets de résilience urbaine : cliquez ici.

<U> Brève sur </U> :  : Colloque Natuparif

Le 4 juin dernier, Naturparif et l’IFORE ont organisé une journée-colloque sur la place de la nature en ville.
Comment se préparer aux changements globaux qui ont une influence de plus en plus prégnante et souvent imprévue sur le milieu urbain et ses habitants? Parmi les nombreuses solutions avancées pour s’adapter à ces changements, la technologie revient (trop) souvent sur le devant de la scène. Ces « pansements » de dernière minute illustrent une vision de court terme qui délaisse l’écologie scientifique.
Les études scientifiques viennent le confirmer : la végétation urbaine rafraîchit l’air ambiant et aide à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur. En conséquent, de plus en plus de villes ont choisi d’agir plutôt que de subir, en misant sur un retour de la biodiversité urbaine pour renforcer leur capacité d’adaptation à long terme.
Mais une question demeure : de quelle nature parlons-nous ? Laquelle voulons-nous ? Pour les chercheurs, la ville est un formidable terrain d’expérimentation pour y répondre et mettre en œuvre des « mesures sans regrets ». Elles exigent une vision globale et pluridisciplinaire des enjeux, au-delà des approches paysagères traditionnelles. En somme, comment substituer l’infrastructure grise par l’infrastructure verte pour améliorer la santé et le bien-être des citadins ?
Retrouvez le retour de cette journée sur le site de Naturparif.

<U>Brève sur</U> : visite GINKO à Bordeaux par les DDT et DREAL du Poitou-Charentes le 1er Avril 2014

Les participants ont voulu "se servir" de ce quartier en partie habité pour clarifier, identifier, évaluer la prise en compte des dimensions. Sont elles lisibles? Sont elles inscrites profondément dans le terrain pour structurer et organiser le quartier durablement? Mais aussi, les réalisations renvoient elles à ce que DDT et DREAL prônent de mettre en oeuvre auprès des élus?

Les participants munis de la grille EcoQuartier ont cherché à comprendre en se mettant "au pas du quartier". Puis ils ont rédigé leur appréciation en "bonnes, insuffisantes,voire inadaptées" réalisations.
Ce travail d’expertise, avec un oeil neuf, a servi à rédiger un ouvrage qui relate les enseignements et le regard porté sur la Nature en ville par les participants.
Une rencontre-débat a fait suite en juin avec les DDT et DREAL, animée par la paysagiste conseil de la DREAL à partir d’un guide pédagogique réalisé pour l’occasion.

Agenda

Agenda du Club

  • 4 juillet : journée du club à La Duchère - Lyon
    DREAL Limousin
  • 8 juillet : Voyage d’étude en Dordogne à destination des élus et techniciens des communes du Limousin
    DREAL Poitou Charentes
  • 18 et 19 septembre : elle organise un déplacement en Bretagne en milieu rural
  • 3,4 et 5 novembre à Poitiers : formation nationale sur le "montage financier d’un EcoQuartier",
  • 20 novembre à la DREAL : Atelier EcoQuartier sur les thèmes de la Nature et de la biodiversité dans un quartier durable.

Agenda national

  • 3 juillet 2014 - conférence-débat sur le rôle des acteurs du logement social en Europe
    "Construisons ensemble la ville de demain" au Château de Versailles
  • 16 juillet à la Grande Arche de la Défense - la journée d’information nationale sur le nouveau programme européen LIFE 2014 -2020
  • 4 novembre 2014 : Colloque ifore NaturParif Quelle place de la nature dans la ville de demain? - Paris halle Pajol