Renouveau du Label et Labels 2016
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau


Bonjour,

L’année 2016 s’est terminée sur une actualité riche pour la démarche ÉcoQuartier : le renouveau du label, appelé en juin dernier par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est concrétisé et a été présenté le 8 décembre dernier lors de la journée du Club National.
Quatre grandes priorités vont ainsi guider en 2017 la démarche pour la rendre plus accessible, plus lisible, et toujours plus tournée vers les citoyens, premiers acteurs de leur quartier.
Cette fin d’année a également permis de présenter les résultats « concrets » de plusieurs mois, voire années de réflexion, avec la diffusion d’un ouvrage tirant un premier bilan des ÉcoQuartiers labellisés, et celle du « référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers ».
Enfin, de nouveaux projets ont reçu un label ÉcoQuartier, portant à 51 le nombre d’EcoQuartiers « Label- étape 3 » et à 106 au stade « Label-étape 2 ».
La démarche trouve même écho au-delà de nos frontières, puisque pour la première fois une collectivité étrangère a été récompensée, avec la labellisation du quartier Morino City de la ville de Funabashi au Japon.
Cette effervescence a d’ores et déjà amorcé de nouvelles pistes de travail, et l’année 2017 promet d’être tout aussi riche, innovante, et passionnante.
Nous vous souhaitons une excellente année 2017, et vous donnons rendez-vous pour poursuivre ensemble la co-production de nos villes durables de demain !

A très bientôt dans le Club ÉcoQuartier,

Bonne lecture

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

La journée nationale ÉcoQuartiers du 8 décembre 2016

Le « Club National ÉcoQuartier » s’est réuni le 8 décembre dernier sur le campus de Jussieu, pour une journée nationale ÉcoQuartiers articulée autour de plusieurs temps forts. Une journée du Club autour de deux thématiques Deux demi-journées d’échanges, de réflexion et de partages d’expériences autour de l’ouvrage « ÉcoQuartiers, Quels enseignements ? » produit par le CEREMA et du « Référentiel pour l’évaluation » co-produit avec les collectivités et partenaires de la démarche ÉcoQuartier. Quatre grandes priorités pour donner un nouvel élan à la démarche Le renouvellement de la démarche ÉcoQuartier est le fruit d’un travail collaboratif confié par la ministre à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et vice-président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique. Après un travail de concertation de plusieurs mois réunissant collectivités, aménageurs, associations et organismes d’État, Alain Jund a présenté 12 propositions pour renouveler le référentiel. Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable en a défini 4 grandes ambitions pour donner un nouvel élan à cette démarche de label sept ans après la création du Label national ÉcoQuartier :
  • Renforcer son caractère universel :
  • Couvrir tous les territoires dans leur diversité :
  • Conforter le rôle de laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers
  • Renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label

Lors de la cérémonie, la ministre a lancé officiellement la 5ème campagne de labellisation à l’aune de la démarche renouvelée et a confié à Alain Jund la présidence de la commission nationale ÉcoQuartier 2017 afin de mettre en œuvre les 4 priorités du nouveau label.

Au regard du succès grandissant de la démarche ÉcoQuartier et de la responsabilité de la France dans l’alimentation des débats sur la ville durable dans le cadre de Quito et de la COP 22, la ministre a également appelé de ces vœux la tenue fin 2017 d’un grand forum sur la ville durable en accompagnement de la remise des labels ÉcoQuartiers.

Les nouveaux ÉcoQuartiers en 2016

Avec l’application dès cette année de la nouvelle nomenclature de labellisation, Emmanuelle Cosse a distingué 31 opérations : 12 quartiers sont lauréats du « Label - étape 3 » et 19 projets du « Label - étape 2 ». 16 collectivités qui ont signé la charte ÉcoQuartier obtiennent le « Label – étape 1 ».

Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser pour la première fois une collectivité étrangère avec la labellisation du quartier Morino City de la ville de Funabashi au Japon.

Le rapport coordonné par Alain Jung

Le dossier de Presse

Carte des ÉcoQuartiers lauréats en 2016

Témoignage :

La journée du 8 décembre



La journée du 8 décembre a permis aux participants, membres du club ÉcoQuartier, d’échanger et de partager les expériences autour de deux ouvrages présentés à cette occasion.

Des « Enseignements des premiers ÉcoQuartiers labellisés…


A partir de l’ouvrage « ÉcoQuartiers, Quels enseignements ? » produit par le Cerema, qui capitalise sur les expériences des ÉcoQuartiers labellisés entre 2013 et 2015, les participants ont pu compléter et enrichir ces réflexions grâce à des ateliers, articulés autour des quatre dimensions de la Charte ÉcoQuartier :



  • Atelier Bleu : Atelier autour de questions sur la gouvernance, la faisabilité des projets, l’implication citoyenne et l’effet levier, notamment à travers les démarches d’évaluation.
  • Atelier Jaune : Atelier traitant de la qualité du cadre de vie et des usages, de l’identité des projets, de la diversité sociale dans les ÉcoQuartiers.
  • Atelier Rouge : Autour des chapitres suivants de l’ouvrage, « Un quartier relié au territoire ? » « Un quartier où tout est à proximité ? » « L’essor des mobilités alternatives ? », une réflexion sur la mixité fonctionnelle, l’ancrage territorial et la mobilité dans les ÉcoQuartiers.
  • Atelier Vert : Au-delà des thématiques liées à la nature en ville (l’eau et le végétal) et à la consommation (Performance, sobriété et innovation), un sujet émergent avec une réflexion sur la percée de l’économie circulaire.

… à l’évaluation des ÉcoQuartiers en phase de vie …

Après une présentation de son dispositif d’évaluation des projets urbains par Céline Gerbeaux-Morin (Bordeaux Métropole), et la mise à disposition du « Référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers », quatre ateliers ont permis aux participants de poser les bases des travaux à poursuivre en 2017, avec notamment la perspective d’un « socle commun d’indicateurs » venant compléter le référentiel et alimenter la boîte à outils pour l’évaluation.

« Vers une évaluation citoyenne ? » Regard sur les pratiques des collectivités en matière d’évaluation des perceptions citoyennes, à toutes les étapes d’un projet urbain.

« Vers un socle partagé d’indicateurs ? » Initiation de la constitution d’un panier d’indicateurs
et d’un socle commun d’indicateurs sur un certain nombre de thèmes : Densité et Logement pour tous, Mobilité et Proximité/accès aux services, Atténuation, Energie …
 
« Du suivi à l’évaluation, quelle articulation des outils ? » complémentarité des outils et dispositifs « nationaux » d’évaluation (EcoQuartier, AEU, HQE Aménagement …) et articulation avec les outils et référentiels propres aux collectivités.

« Évaluer la contribution de l’ÉcoQuartier aux politiques publiques territoriales » : atelier relatif à la mise en relation du projet d’aménagement et du territoire dans lequel il s’insère.

Les résultats de ces ateliers alimenteront le programme de travail 2017 , ils seront mis à disposition du club. 


Introduction de la future « plateforme ÉcoQuartiers »


Afin de présenter les fonctionnalités de la future plateforme des ÉcoQuartiers, qui remplacera LOAD dans la démarche de labellisation dès le printemps prochain, un ‘stand’ était à disposition des participants, utilisateurs potentiels, pour leur permettre de tester l’outil et de remonter les pistes d’amélioration identifiées. Le développement de cette plateforme restant centré sur l’utilisateur, d’autres sessions de design et test seront organisées, au fur et à mesure du développement des différents modules (expert, évaluation,…)
A suivre en 2017…

Brèves

<U> Brève sur </U> : le Quizz EcoQuartier

« Que connaissez-vous de la démarche ÉcoQuartier ? »


Le 8 décembre 2016, les participants à la journée Nationale ont pu découvrir 12 questions pour balayer les idées reçues et présenter de manière ludique et pédagogique la démarche et le bilan que l’on peut en tirer en fin d’année 2016.


<U> Brève sur </U> : le nouveau logo EcoQuartier



Le nouveau label accompagne les collectivités territoriales voulant créer un ÉcoQuartier
dès la conception du projet jusqu’à la vie du quartier. Ainsi, la démarche est valorisée
avant que le projet ne soit réalisé et tout au long de son avancement. Cela permet de
susciter une dynamique auprès des investisseurs, comme des citoyens.
A cet effet, un nouveau logo est proposé, pour accompagner les 4 étapes de la démarche renouvelée. Les projets labellisés ou engagés dans la labellisation avant 2016 basculeront automatiquement dans la nouvelle nomenclature.
Retrouvez la charte d’utilisation du logo, ainsi que les logos ÉcoQuartier pour illustrer vos documents de communication sur le site ÉcoQuartier :

http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr



<U>Brève sur</U> : Les photos de la journée + film DICOM






Retrouvez les temps forts de la journée du 8 décembre en photos et en films, avec également le film de présentation du renouveau de la démarche ÉcoQuartier sur le site :
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr