N°62 : Remise des Labels 2017
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau


Bonjour,

L’année 2018 est déjà bien entamée, et s’annonce au moins aussi stimulante que 2017.

2017 nous a permis de franchir le cap des 500 ÉcoQuartiers labellisés en distinguant 147 ÉcoQuartiers supplémentaires : 84 au titre du label étape 1, 44 au titre du label étape 2 et 14 au titre du label étape 3. Pour la première fois, 5 ÉcoQuartiers se sont vus remettre le label étape 4, attestant de leur qualité en tant que quartiers "vécus" par leurs habitants, leurs usagers et leurs gestionnaires.

En 2017, les porteurs de projets, leurs partenaires ainsi que les correspondants ville durable du ministère et les experts ont utilisé la Plateforme ÉcoQuartiers pour déposer et instruire les dossiers en ligne. Ce nouvel outil, facilitant un remplissage de dossier progressif et collaboratif a d’ores et déjà permis d’identifier de nombreux projets, pour lesquels les responsables se sont manifestés en créant une fiche projet et en déposant une charte ÉcoQuartier signée. Ses fonctionnalités seront enrichies cette année, avec notamment l’intégration des outils proposés pour l’évaluation des ÉcoQuartiers.

Pour 2018, notre ambition est de multiplier les partenariats autour de la démarche ÉcoQuartier. La mission d’Alain Jund se poursuit en faveur de leur déploiement sur le territoire, appuyée par une feuille de route qui élargit ses missions, en particulier pour impliquer d’avantage les Régions, mais aussi les citoyens et habitants. L’engagement dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier fait partie du panel de mesures accompagnant le plan "Action Cœur de Ville" en faveur de la revitalisation des villes moyennes. De nouvelles expériences vont venir nourrir et enrichir notre réseau, augurant d’échanges passionnants au sein du Club !

Candidats au label ÉcoQuartier, à vos claviers, la 6ème campagne est lancée !

Bonne lecture

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur

La journée nationale ÉcoQuartiers du 19 décembre 2017

Le « Club National ÉcoQuartier » s’est réuni le 19 décembre dernier au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, pour une journée nationale ÉcoQuartiers articulée autour de plusieurs temps forts.

Des ateliers thématiques sur 5 enjeux

Le matin, les participants ont travaillé en ateliers thématiques sur 5 enjeux au cœur du renouvellement de la démarche ÉcoQuartier à partir de témoignages de collectivités labellisées et des partenaires de la démarche :

  • L’agriculture urbaine dans les ÉcoQuartiers
  • Les apports de l’économie circulaire pour les ÉcoQuartiers
  • Les objectifs de santé dans les engagements ÉcoQuartier
  • La mobilisation citoyenne dans les ÉcoQuartiers
  • L’évaluation locale des ÉcoQuartiers : vers un référentiel commun d’indicateurs

Ces ateliers ont été conçus et animés en partenariat avec le Cerema, AgroParisTech, l’ADEME, France Nature Environnement, l’École des Hautes Études en Santé Publique, l’ARS Ile de France, la FNAU, le Ministère de la santé, l’institut de l’Économie Circulaire, l’ANRU, HQE Aménagement, le Comité Scientifique ÉcoQuartier, et tous les membres des groupes de travail.
Tous les travaux de cette matinée de travail et d’échanges seront prochainement disponibles sur le site du Club-ÉcoQuartier et sur la Plateforme ÉcoQuartier.

Une table ronde sur la mobilisation et l’engagement citoyen dans les ÉcoQuartiers, de la conception à l’usage à réuni les partenaires de la démarche ÉcoQuartier.

Dans les quartiers, comme dans les villages, dans les centres-bourgs comme dans les extensions urbaines, dans les villes moyennes comme dans les métropoles, dans l’aménagement comme dans la construction, le succès des ÉcoQuartiers exige la mobilisation et l’engagement des citoyens. Comment procéder, avec qui, avec quels outils?


500 Ecoquartiers en 2018 : un objectif partagé avec les territoires et les partenaires

Autour d’Alain JUND, Vice Président de l’Eurométropole de Strasbourg, missionné par Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, les partenaires ont échangés sur leurs engagement dans la démarche.

Témoignages

Les Labels 2017



La cinquième campagne de labellisation à permis de récompenser :

5 écoquartiers en étapes 4

  • Saint-Pierre de la Réunion, La ravine Blanche
  • Longvic, Les rives du Bief
  • La rivière, Coeur de Bourg
  • Les Mureaux, Programme de rénovation urbaine des Mureaux
  • Issy-les-Moulineaux, ÉcoQuartier des Bords de Seines



14 ÉcoQuartiers en étapes 3



44 ÉcoQuartiers en étapes 2



84 ÉcoQuartiers en étapes 1


Retrouvez tous les détail dans le dossier de presse

Brèves

les Labels étape 4

Le label ÉcoQuartier étape 4 correspond au stade le plus avancé de la démarche et est attribué pour la première fois lors de cette édition 2017. Trois ans après l’obtention de l’étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier. Cette étape, validée par la commission nationale, s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’autoévaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue. Ces 5 lauréats sont les EcoQuartiers La Ravine blanche à Saint-Pierre de La Réunion, Les Rives du Bief à Longvic (21), Cœur de Bourg à La Rivière (38), Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux (92) et le programme de rénovation urbaine des Mureaux (78). Retrouvez toutes les informations de ces projets dans le dossier de presse de la journée


ÉcoQuartiers : chroniques de vie

Retrouvez les témoignages des habitants des 5 ÉcoQuartiers labellisés Étape 4 de 2017 :

Gino Manganello, habitant de l’ÉcoQuartier cœur de Bourg la Rivière ; Thierry Cotillard, habitant de l’ÉcoQuartier des bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux ; Cyrielle Villani, habitante de l’ÉcoQuartier les Rives du Bief Longvic ; Gilbert Mook-Sin, habitant de l’ÉcoQuartier la Ravine Blanche Sainte-Pierre, témoignent de la transformation de leurs lieux de vie.

Le film


Les Labels étape 1

Un ÉcoQuartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier. Cette démarche comprend tous les aspects de l’aménagement durable :

  • la démarche de projet ;
  • les aspects techniques liés au cadre de vie et aux usages ;
  • le développement économique et territorial ;
  • la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques.

L’étape 1 du label : ÉcoQuartier en projet, est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.

Retrouvez les 506 ÉcoQuartiers en projet ou réalisés sur la plateforme ÉcoQuartier






Agenda

Agenda national

  • 30 mai au 5 juin : Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme durable, la semaine européenne du développement durable 2018, aura pour thème « Comment vivre mieux dans des villes et des territoires durables ? ». L’occasion de faire découvrir la démarche ÉcoQuartier au plus grand nombre.

Agenda formations