n°1 Décembre 2013
 

Editorial

Bonjour à tous,

Il y a un an était lancé l’appel à projet plan de paysage. Pour ce premier appel à projet, 23 territoires ont été retenus comme lauréats. Le club, qui sera officiellement lancé le 21 janvier prochain, lors d’un séminaire à la Défense, a pour objectif d’accompagner et de mettre en réseau les intercommunalités, groupements de collectivités et autres structures ainsi que les services de l’Etat dans leur démarche de plan de paysage. Grâce aux expérimentations mises en œuvre localement, et à la capitalisation que vise à permettre le club, l’ambition de cet appel à projet est de parvenir à préciser la méthodologie afin qu’à l’avenir, des objectifs de qualité paysagère soient formulés sur l’ensemble du territoire.


A l’occasion du premier anniversaire du lancement de l’appel à projet, nous avons le plaisir de lancer la lettre d’information du Club Plan de paysage, qui a pour objectif d’assurer un fil d’information régulier auprès de tous les membres du Club et au-delà. Sa diffusion est prévue tous les deux mois, en lien étroit avec les événements jalonnant la vie du club.


A travers cette lettre, nous souhaitons pouvoir vous informer de l’actualité du Club, mettre en valeur des initiatives mises en œuvre localement et correspondant à différentes phases clefs du processus d’élaboration du Plan de Paysage, diffuser des éléments de méthodes et assurer une veille sur le sujet. Dans ce premier numéro, vous trouverez des éclairages méthodologiques sur l’articulation essentielle entre la connaissance, en particulier des unités et des structures paysagères et la formulation des objectifs de qualité paysagère. Cette première lettre est également l’occasion de vous présenter quelques points de vigilance quant à l’exercice de rédaction du cahier des charges de consultation de l’ingénierie. Enfin, les rubriques Agenda, Brèves et Tableau de bord, que vous retrouverez dans chacune des lettres, présentent des informations pratiques utiles pour suivre les actualités au niveau local et national et notamment les prochains rendez-vous du Club. Cette première lettre est ainsi l’occasion de vous présenter le site d’échange et de partage Alfresco qui vient d’être mis en place.


Nous espérons que cette lettre régulière répondra à vos attentes et nous vous encourageons, parce que cette lettre est la vôtre, à contribuer à enrichir celle-ci, et concourir ainsi encore à la réussite de cette démarche.


Dans l’attente de vous retrouver au séminaire du 21 janvier prochain, nous vous souhaitons une bonne lecture !


Aude Leday-Jacquet

Chef du bureau des paysages et de la publicité (DGALN/DHUP/QV2)

Eclairages méthodologiques

Eléments de méthode pour un plan de paysage

Un plan de paysage repose sur la formulation d’objectifs de qualité paysagère, définis collectivement par les autorités publiques compétentes au regard des aspirations des populations.


Il se construit en plusieurs temps. Les trois phases clefs sont les suivantes :


1. En préalable : identifier, caractériser et qualifier les paysages du territoire ;
2. Formuler les objectifs de qualité paysagère pour chacun de ces paysages
3. Prendre ensuite des dispositions en vue d’atteindre ces objectifs

Atlas des paysages de Hautes Provences

Atlas des paysages des Alpes de Haute Provence, les atlas de paysage qui constituent le socle de la connaissance à l’échelle départementale ou régionale sont une source bibliographique à privilégier au cours de la première phase du PP


Il convient donc de préciser comment retranscrire cette ambition du Plan de Paysage dans la rédaction du CCTP, en vue de consulter un prestataire extérieur à la structure. Différents points sont ainsi à aborder :


1. Contextualiser la démarche et préciser les attentes vis-à-vis d’un plan de paysage ;
2. Identifier les compétences internes et les ressources, permettant ainsi de mieux définir les attentes vis-à-vis du prestataire ;
3. Préciser les modalités de rendu des productions ;
4. Préciser les compétences requises et la composition de l’équipe souhaitée ;
5. Définir les modalités d’association des partenaires ;
6. Fixer les processus de validation de la démarche.

Il reviendra au maître d’ouvrage de définir en particulier les modalités internes de pilotage et d’animation de la démarche, que ce soit pendant le déroulement de l’étude mais aussi au-delà, dans le cadre de l’évaluation du plan de paysage.


La présente note vise à apporter quelques éclairages méthodologiques sur l’élaboration d’un plan de paysage, et à apporter en parallèle des premiers éléments de cadrage sur la rédaction des cahiers des charges pour la consultation des bureaux d’étude.

Agenda

Les dates à retenir

Le séminaire de lancement du club « Plan de Paysage » est prévu le mardi 21 janvier 2014 à la Défense. Ce séminaire sera l’occasion d’apporter des éclairages sur certains points méthodologiques, d’entendre les témoignages de personnes qui ont porté, contribuer à élaborer ou accompagner l’élaboration de plan de paysage ou leur animation, et enfin, l’occasion pour vous d’échanger sur vos difficultés et de préciser vos attentes envers ce club
Inscrivez-vous vite pour cet événement majeur dans la vie du club auprès de aurore.thomas@developpement-durable.gouv.fr


Le programme (format pdf - 4.4 ko - 13/12/2013)

Brèves

Quelques informations

Enquête réalisée par le réseau scientifique et technique du Ministère
Vous avez été interpellés dernièrement par le réseau scientifique et technique du Ministère de l’Ecologie.
Une synthèse de cette enquête sera présentée au cours du séminaire de lancement du club en janvier prochain
Le Ministère a conscience des difficultés que certains d’entre vous rencontrent, notamment dans l’élaboration du cahier des charges de consultation de l’ingénierie ou encore de vos inquiétudes quant au pilotage de l’étude ou sur des sujets telle que la concertation et c’est la raison pour laquelle cette lettre d’information offre des premiers éclairages sur ces sujets qui (c’est toute l’ambition du club) devront être complétés au fil du temps.
Des documents ont également été mis en ligne sur le site Alfresco pour vous donner à voir des méthodologies et des exemples de plans de paysage.


Alfresco

Un site d’échanges et de partage, porté par le Ministère, a été mis en place. Vous avez été invités à vous y inscrire par deux messages successifs, le premier message envoyé par l’administrateur du site vous informant de l’envoi par un « robot » d’un second message permettant l’inscription.
Si vous n’avez pas reçu cette invitation, nous vous invitons à regarder dans vos messages « indésirables », et le cas échéant à nous signaler toute anomalie.

Vous pouvez contacter l’administratrice du site : Christine.Gilbert@developpement-dur...
 

Tableau de bord

Les sites lauréats

Carte des lauréats

Une cartographie de l’ensemble des lauréats 2013 de l’appel à projet plan de paysage est disponible.

Pour la visualiser : http://www-e-lettre.application.i2/...

Actualités des lauréats

Au 10 décembre, sur les 23 sites lauréats, 5 territoires ont lancé une consultation à destination de la maîtrise d’oeuvre :
  • Blois - Agglopolys (Octobre)
  • CC du Pays de la Saône vosgienne (Octobre)
  • Codecom Côtes de Meuse - Woëvre (Novembre)
  • CC de Labastide-Murat (Novembre)
  • SMADESEP (Décembre)
S’agissant des productions, le site des Monts du Lyonnais a produit son diagnostic en Avril dernier, tandis que le PAH de Tournus l’a finalisé en octobre. L’AAPVA a mis en ligne sa charte de paysage (valant plan de paysage) courant novembre http://www.plainedeversailles.fr/as....

Cette lettre d’information est la vôtre …

 
Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, et de toute actualité concernant l’élaboration de votre PP. N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Alain Guglielmetti et Marie Villot. Merci.