n°3 Juillet 2014
 

Editorial

Bonjour à tous,

les mois qui viennent de s’écouler ont été riches pour les différents lauréats de l’appel à projets Plans de paysages. Cette lettre d’information en témoigne, entre le concours photos lancé par Agglopolys et les ateliers mis en place dans le cadre du Plan de Paysage autour du lac de Serre-Ponçon, les démarches se mettent progressivement en place dans les territoires.


L’actualité législative de ces derniers mois a également été importante puisque la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur, a été publiée au Journal Officiel le 26 mars 2014. Avec l’introduction des objectifs de qualité paysagère dans les SCoT, la méthode des plans de paysage s’ancre dans les documents stratégiques territoriaux. Demain, le projet de loi biodiversité devrait venir la compléter en inscrivant également cette approche dans les chartes de PNR.


Votre rôle de pilote et d’ambassadeur de la démarche, sera donc d’autant plus grand dans les mois et les années à venir. Vos expériences respectives et vos initiatives pourront alimenter les collectivités qui souhaitent se saisir de ces nouveaux outils pour mener des politiques ambitieuses en matière de qualité des paysages et du cadre de vie.


Au sommaire de cette lettre d’info, vous trouverez également le témoignage d’Ingrid Colnet, chargée du pilotage du plan de paysage de la communauté de communes du Pays de la Saône Vosgienne, qui nous présente la palette des outils mobilisés par la collectivité, les difficultés rencontrées et les ressources nombreuses du territoire en termes d’animation.


Je vous souhaite une bonne lecture et un très bel été,


Perrine Laon, adjointe à la chef du bureau des paysages et de la publicité et chef du bureau, par intérim.

Actualité

Loi Alur : la place du paysage renforcée dans les documents d’urbanisme

La loi Alur apporte des précisions sur la manière d’appréhender les paysages dans les documents d’urbanisme, en particulier, en introduisant dans les SCoT, les "objectifs de qualité paysagère". Le paysage est ainsi appréhendé dans une logique positive, une logique de projet. Les objectifs de qualité paysagère sont un outil, au service de la définition du projet de territoire et de la qualité du cadre de vie qui en résultera.
La loi reconnaît le rôle de l’approche paysagère dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales, et en particulier lorsqu’il s’agit de répondre à nos enjeux contemporains. L’approche paysagère apparaît par ailleurs notamment en relation avec la densification (L. 122-1-2), ou l’implantation des commerces (L. 122-1-9).
L’ensemble des dispositions introduites par la loi Alur dans le champ du paysage fait l’objet d’une note disponible sur le site du Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires.

La loi Biodiversité à l’Assemblée Nationale

La loi « Biodiversité », présentée en conseil des ministres en mars dernier, est passée en commission du développement durable de l’Assemblée Nationale fin juin. Rappelons que cette loi intègre un chapitre dédié aux paysages qui reconnaît les atlas de paysages comme socle de connaissances partagées sur les paysages. Par ailleurs, cette loi vient compléter la loi Alur, d’une part, en apportant une définition aux "objectifs de qualité paysagère" précédemment introduits dans le code de l’urbanisme et, d’autre part, en introduisant également ces objectifs en matière de paysage, dans les chartes de PNR. Le paysage devient ainsi une approche stratégique dans la définition des projets de territoire. Les travaux parlementaires se poursuivront à la rentrée.

Sensibilisation - participation - concertation

Un point clef de la démarche

L’association large des populations agissant sur le territoire est un enjeu fondamental pour la réussite d’un Plan de Paysage, mais les objectifs et les modalités de la participation varient en fonction des acteurs considérés (élus, acteurs socio-économiques, habitants).


Différentes conditions sont ainsi à remplir au cours du processus :
  • mettre en œuvre des méthodes innovantes d’animation des différents publics, afin de faire participer le plus grand nombre ;
  • rendre opérationnelle l’animation : une condition sine qua non à la participation active des élus et des acteurs socio-économiques ;
  • porter politiquement la démarche et la mettre en perspective avec les autres politiques territoriales (Agenda 21, documents d’urbanisme…) ; ainsi l’acculturation et la sensibilisation aux questions paysagères des élus sont-elles un préalable indispensable à la démarche, alors que le portage politique d’un plan de paysage est un enjeu majeur, dans la durée ;
  • développer une culture paysagère plus large que le seul plan de paysage, en associant largement les partenaires (CAUE, associations, Écoles, État…).
Dédié à ce thème, le premier groupe de travail du club, le 11 septembre prochain, devrait permettre de tirer quelques enseignements sur cet aspect de la démarche, sur la base des premiers retours d’expériences des lauréats

Participation et paysage : état des lieux de la recherche


Le programme de recherche Paysage et développement durable, conduit par le ministère en charge de l’Écologie, soutient la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages, pour éclairer l’action publique. À partir des résultats des projets de recherche achevés en 2011, un état des connaissances a été réalisé sous la forme de huit fiches thématiques destinées aux acteurs opérationnels.
La présente fiche est consacrée au thème de la participation

Parole d’acteur

Le Plan de Paysage de la communauté de communes du pays de la Saône Vosgienne

La 3ème lettre d’info du Club donne la parole à Ingrid Colnet, agent de développement local à la communauté de communes du Pays de la Saône-vosgienne et en charge du Plan de paysages du territoire.

La concertation : une mission difficile

Depuis sa sélection dans le cadre de l’appel à projets Plan de Paysage, la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne n’a eu de cesse de communiquer : des articles réguliers dans la presse locale et dans le bulletin intercommunal trimestriel ont été les premiers supports permettant de faire connaître le lancement de la démarche sur ce territoire rural du Sud-Ouest des Vosges (Lorraine).


Des personnes ressources à identifier…


Pressentant la faiblesse de l’implication des habitants sur ce sujet, le Président de la Communauté de Communes, Alain ROUSSEL, a fait appel à Marc BENOIT, chercheur à l’INRA de Mirecourt, spécialiste des paysages. En 2006, dans l’un des villages du territoire, celui-ci avait œuvré sans compter pour l’organisation de la Fête du Paysage pour le compte de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges.


Connu et reconnu par les habitants, Marc BENOIT a ainsi animé en février une réunion publique aux côtés des paysagistes et urbanistes professionnels des deux bureaux d’études recrutés en groupement pour mener l’étude Plan de Paysage. Dynamique, pédagogue et convaincant, Marc BENOIT a su, comme à son habitude, retenir l’attention d’une trentaine de participants sur la composition des paysages, sur leur évolution, sur les raisons de leur protection,…


L’importance de multiplier les outils…

Les professionnels en charge de l’étude, JDM Paysagistes et Urbicand (Dijon), avaient prévu le lancement d’un atelier photo dont l’objectif était d’interroger les habitants volontaires sur leurs paysages et de les inviter à répondre par l’intermédiaire, non pas, de mots, mais d’images. Ils étaient conviés à fournir trois photos pour chacune des 5 questions posées :
  • si vous deviez déménager, quitter le territoire du Pays de la Saône Vosgienne, et ne deviez garder que trois images de celui-ci, lesquels emporteriez-vous ?
  • Il y a certainement autour de vous, dans les paysages qui vous entourent, des images qui vous incommodent, que vous ne supportez pas. Photographiez les pires !
  • Si vous deviez décrire votre quartier à un cousin éloigné qui souhaiterait connaître votre cadre de vie, que choisiriez-vous de lui montrer ?
  • Pour organiser un événement culturel au sein du Pays de la Saône Vosgienne, la Communauté de Communes a besoin de photos destinées à attirer les visiteurs. Quelles images proposeriez-vous ?
  • Dans 15 ans, il y aura sûrement des changements dans votre territoire. Photographiez les secteurs qui vous paraissent les plus sujets à évolution.
Le résultat n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes : seules trois personnes ont participé à cet atelier en fournissant des images et deux en répondant par des mots.


Des séminaires ont ensuite été animés par les professionnels des bureaux d’études, sur deux jours consécutifs et une soirée en avril. Au total, près de 30 personnes y ont participé. Ouverts aux partenaires associés (ONF, CAUE, DDT, Fédération de Chasse, Fédération de Pêche,…) et à l’ensemble des habitants, ils conjuguaient visites de terrain et travail en salle sur photos et cartes. Ont été ainsi abordés les grands paysages en évoquant le rôle fondamental de l’agriculture et de la sylviculture, puis les paysages à une échelle plus locale avec les éléments composant les villages (place des nouvelles constructions, qualité des rénovations, étude du patrimoine lié à l’eau, des calvaires,…).


Toucher les élus, un point clef de la démarche

Avant de présenter le diagnostic paysager aux membres du Comité de Pilotage en juillet, les professionnels des bureaux d’études ont proposé de communiquer les premiers éléments de constat spécifiquement aux maires du territoire. C’est ainsi qu’en juin dernier, les maires se sont réellement sentis impliqués et ont mesuré la portée et l’enjeu d’une telle démarche pour le développement à venir de leur secteur.


Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage..

Même si les premiers jalons sont posés, le défi reste entier : mobiliser tous les acteurs autour des paysages avant que le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal ne soit arrêté, car c’est souvent à l’instant où, dans le cadre de la procédure de PLU, l’habitant découvre que ses parcelles deviennent inconstructibles qu’il réagit et s’étonne de ne pas avoir été consulté… Pour la Communauté de Communes, cela serait un comble !


La Communauté de Communes est cependant rarement en panne d’idées : elle a déjà pris contact avec le Conseil Général des Vosges et l’Inspection d’Académie pour étudier la meilleure façon d’associer les publics scolaires à la démarche ; elle envisage d’organiser des visites itinérantes et des lectures de paysage s’inscrivant dans le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2014 : Patrimoine culturel, patrimoine naturel ; elle réfléchit à l’édition d’une lettre d’information dédiée à la démarche Plan de Paysage/PLUi, et elle accueillera le 25 septembre prochain la Journée Régionale des Paysages organisées chaque année par la DREAL Lorraine.

Brèves sur les territoires

Nouvelles consultations lancées par les lauréats

Depuis la précédente lettre, trois nouveaux territoires ont lancé leur consultation pour retenir un prestataire :
  • Parc National des Calanques (Avril 2014)
  • Pays Ouest Creuse (Mai 2014)
  • Mamoudzou (Mai-Juin 2014)
Les cahiers des charges de ces trois territoires sont en ligne sur le site Alfresco.

Agglopolys se lance dans une "consultation publique"

Pour construire sa stratégie paysagère, Agglopolys lance une consultation publique « Mon agglo, ses paysages » sur toute l’année 2014, afin de recueillir les remarques des habitants sur les paysages du territoire.


Différents outils (concours photo, enquêtes de terrain, promenade-débat) sont déployés entre mai et octobre prochain. Le site internet de l’agglomération s’est largement fait l’écho de cette démarche (voir ici).

Le concours photo a déjà rencontré un vif succès et les résultats sont visibles sur le site d’Agglopolys ici.

La participation commence sur le lac …

Les études du plan de paysage autour du lac de Serre-Ponçon ont démarré depuis quelques mois, intégrant différents ateliers participatifs. Le 1er juillet a été organisé un atelier sur l’eau réunissant élus (maires) et techniciens des communes concernées. Chacun a pu ainsi s’exprimer librement et parler de ses projets et difficultés en lien avec le paysage, tout en donnant une appréciation paysagère des différents espaces en rive. La presse locale s’est fait l’écho de cet atelier (voir l’article).


Durant la période estivale, une journée de sensibilisation à destination des locaux et des touristes est organisée, en attendant d’autres ateliers dès la rentrée.

L’expérience du PNR d’Armorique

Le PNR d’Armorique réalise en régie le plan de paysage de la Communauté de communes des Monts d’Arrée. Le parc a une habitude de travail sur la question des paysages puisqu’il a participé de 2010 à 2013 au programme INTERREG IV A Cordiale (Coopération for rural Developpement through integrated approach of landscape) qui a donné lieu à la production de fiches outils disponibles ici. Parmi les fiches proposées, plusieurs concernent l’implication de la population locale. Des expériences participatives que le PNRA aura l’occasion de décliner sur le PP des monts d’Arrée au dernier trimestre 2014.

Agenda

Groupe de Travail sur la sensibilisation et la concertation

Comme vous le savez, un groupe de travail portant sur la sensibilisation et la concertation des élus, des acteurs du territoire et des habitants était prévu le 13 juin dernier. Les difficultés liées à la grève SNCF nous ont contraints à reporter cette rencontre.
Ce 1er Groupe de travail du Club se tiendra donc le 11 septembre 2014.
Une demande de confirmation de votre participation vous sera envoyée fin août.

Colloque sur le paysage

Le collectif des auteurs de l’ouvrage "Paysages de l’après-pétrole" (revue Passerelle n°9, éditions Ritmo) organise, le 20 novembre 2014, à l’Assemblée Nationale, un colloque intitulé " Paysages de l’après-pétrole, solutions paysagères pour territoires en transition", avec le concours du Conseil général de l’environnement et du développement durable et du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et de l’espace rural.
Dans un contexte législatif propice, et dans le cadre du débat sur les transitions territoriales, ce colloque propose de se ressaisir d’expériences paysagères éprouvées dans les territoires, pour repenser les transitions en cours.
Les publics visés sont bien évidemment les élus et techniciens, les acteurs socio-économiques, les associations, les professionnels de l’aménagement ainsi que les agents de l’Etat.
Pour plus d’information la fiche jointe présente ce colloque.

Avis de formation

Du 16 au 17 octobre, Agrocampus Ouest - centre d’Angers, propose un module de formation sur les "démarches participatives et le projet de paysage".


Les objectifs sont les suivants :
  • Comprendre les enjeux de la participation dans l’aménagement des paysages.
  • Connaître les démarches et outils expérimentés par les professionnels.
  • Être capable d’intégrer les enjeux de la participation dans un projet de paysage.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche jointe (format pdf - 155.3 ko - 16/07/2014)

Tableau de bord

Alfresco …

Début juillet 2014, nous sommes maintenant 53 inscrits sur le site Alfresco, dont quelques personnes non lauréates de l’appel à projets, intéressées par la démarche et les travaux du club. Bienvenue à eux.
Et donc n’hésitez pas à partager vos expériences, et toute information ou tous documents utiles sur ce site de partage.

Cette lettre d’information est la vôtre …

 
Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, de réflexion méthodologique ou de toute autre actualité concernant l’élaboration de votre plan de paysage.
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Alain Guglielmetti et Marie Villot. Merci.