N°6 Juillet 2015
 

Editorial

Bonjour à tous

Le Printemps a été riche en actualités pour le club et plus généralement pour le paysage avec la poursuite de la mise en œuvre du plan national d’actions en faveur des paysages.

Pour le club, la nomination des lauréats de l’appel à projets 2015 et le séminaire annuel du 12 mai furent des temps forts. Le séminaire dédié à l’accueil des nouveaux lauréats a permis en outre d’échanger et de partager les enseignements du précédent appel à projet sur plusieurs thématiques.
S’agissant des autres actions du Plan national, le lancement en avril de l’opération « 1000 paysages en actions » connaît un réel succès au vue du nombre de projets recensés sur le site dédié (http://www.1000paysages.gouv.fr/). Plusieurs plans de paysage y figurent dont celui du PN des Calanques lauréat en 2015.

Vous trouverez au sommaire de ce numéro un article dédié au séminaire annuel du Club, ainsi qu’un article qui rend compte des travaux du club PLUi pour sensibiliser les élus à la démarche paysagère. Ce numéro donne aussi la parole à la communauté de communes du val de Noye.

Nous invitons les territoires les plus avancés dans leur démarche à retenir la date du 1er octobre, pour un groupe de travail du Club, dédié à l’élaboration du programme d’actions du Plan de paysage.
Pour les territoires qui le souhaitent, un autre groupe de travail dédié à la participation sera organisé le 3 décembre.
Les 2 GT auront lieux à la Défense.

Autre nouveauté, la lettre est désormais diffusée plus largement et à l’ensemble des candidats à l’appel à projets 2015 qu’ils soient ou non lauréats.

Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture.

Actualités

Séminaire Annuel du Club Plans de paysage

Le séminaire annuel du Club Plans de paysage s’est déroulé le 12 mai dernier. Il a accueilli près de 70 participants, élus, techniciens des territoires et partenaires du ministère. Accueillis par un message vidéo de Mme Ségolène Royal, les nouveaux lauréats étaient venus nombreux.
M. Laurent Girometti, directeur de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages a rappelé la volonté du ministère de promouvoir la politique paysagère, en insistant tout particulièrement sur la place accordée à l’outil "objectif de qualité paysagère" (OQP) dans la loi Alur et dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Des précisions ont été apportées sur ce concept même d’objectif de qualité paysagère.
M. Jean-Pierre Thibault chargé de mission auprès de la ministre pour la relance de la politique du paysage a présenté les résultats de l’appel à projets en soulignant la qualité des dossiers déposés.


Avec ce nouvel appel à projets, le club compte désormais 51 territoires lauréats dont 5 territoires non lauréats mais associés à la démarche. Ces territoires sont répartis sur 23 régions et 45 départements. 60% des PP sont menés en lien avec une démarche de planification. Dans 40% des cas les problématiques sont relatives à la maitrise et à la gestion de l’espace face à des mutations foncières et des dynamiques urbaines et dans 20% des cas les problématiques relèvent de la question de l’agriculture.
Le séminaire fut aussi l’occasion de rappeler le fonctionnement du Club Plans de paysage et d’évoquer les travaux conduits depuis le précédent séminaire. Une présentation du site Alfresco a permis aux nouveaux lauréats de se familiariser avec cet outil d’échange à la disposition de tous les lauréats.
Lors des tables rondes les questions de la mobilisation des parties prenantes et de l’articulation des plans de paysage avec les PLUi (PLU ou carte communale) ont été abordés successivement, en s’appuyant sur les retours d’expérience de plusieurs lauréats de l’appel à projets 2015 et d’autres territoires.
Enfin, Danièle Pesenti de la DREAL Lorraine et Anne Philipczyk du PNR de Lorraine ont partagé leurs expériences en matière d’accompagnement des territoires pour l’élaboration des plans de paysage. Elles ont ainsi donné quelques conseils pratiques aux lauréats.

Vous pouvez retrouver le Discours de Ségolène Royal (format pdf - 31.5 ko - 26/06/2015) retranscrit ainsi que les documents distribués dans les dossiers des participants

Les présentations sont disponibles sur Alfresco.

Le club PLUi sensibilise à la démarche paysagère

Pour de nombreux territoires, le paysage est une porte d’entrée pertinente pour la conduite de démarches d’urbanisme intercommunales. Le paysage est en effet porteur de sens pour les élus, comme pour les citoyens. Dès lors, le paysage ne peut être considéré comme un simple volet du PLUi, mais bien comme partie prenante de l’élaboration du PLUi. Il contribue à la réflexion sur les objectifs du PLUi tels que la lutte contre l’étalement urbain, la réponse aux besoins en logements, la préservation des ressources, etc. Dans le même temps, le PLUi apparaît comme l’un des outils à mobiliser pour atteindre des objectifs de qualité paysagère.
Le Club PLUi a souhaité sensibiliser les élus du Club sur l’apport des démarches paysagères, via une brochure "Pourquoi construire un PLUi par le biais d’une approche paysagère?" (format pdf - 486.3 ko - 26/06/2015)
Une fiche méthodologique est également en cours d’élaboration.
Pour plus d’information sur le Club PLUi, rendez-vous sur son site
http://extranet.plui.territoires.gouv.fr/la-brochure-pedagogique-pourquoi-construire-un-a224.html
Nom d’utilisateur : plui

Mot de passe : extr@plui

Parole d’acteurs

Le plan de paysage du Val de Noye

La 6ème lettre d’info du club donne la parole à Anne Charlotte Blanchard, chargée de mission du PLUi et du PP à la communauté de communes du Val de Noye.
Le Val de Noye est un territoire de 10 000 habitants dont la dépendance à l’agglomération amiénoise est de plus en plus marquée. Toutefois, avec 15% des emplois qui dépendent toujours de l’agriculture, l’attractivité résidentielle croissante que connaît le territoire depuis les années 90 interroge l’identité même du Val de Noye.
L’urbanisation récente réalisée au coup-par-coup, la disparition des couronnes bocagères, l’augmentation des phénomènes d’érosion des sols et d’inondations par ruissellement ainsi que l’implantation de bâtiments agricoles modernes en bordures de villages impactent de manière importante les paysages du Val de Noye. Par ailleurs, le développement d’éoliennes, tendance importante avec à terme l’implantation d’une trentaine d’entre elles, questionne également la perception du grand paysage.
La réalisation concomitante du PP et du PLUi
La Communauté de communes du Val de Noye s’est lancée dans l’élaboration d’un PLU intercommunal en Septembre 2013. Lors de la définition des enjeux du territoire, la qualité des paysages et du cadre de vie rural ont été identifiés par les élus comme des enjeux majeurs du Val de Noye. Cependant, le cadre formel de l’élaboration d’un PLU ainsi que la prégnance pour la plupart des élus des enjeux fonciers occultent parfois la capacité réflexive des comités de suivi PLUi.
L’élaboration concomitante d’un Plan de Paysage permet aux élus de réinterroger leur territoire de manière plus transversale, dans un cadre moins formel et plus souple.
En pratique, pour garantir la cohérence des deux démarches, le cahier des charges du plan de paysage stipulait au prestataire de caler son intervention selon le planning prévisionnel d’élaboration du PLUi, y figurait également schéma de l'articulation des deux démarches mettant en évidence les liens et les attentes réciproques.
L’implication des élus
Une commission communautaire composée d’une vingtaine d’élus se réunit tous les deux mois pour participer à l’élaboration du Plan de Paysage. Les rôles sont clairement définis, le pilotage et l’animation sont assurés par la communauté de communes, épaulée par l’Agence d’urbanisme du Grand Amiénois. Le bureau d’études du plan de paysage, en étroite collaboration avec celui du PLUi, apporte à chaque étape les éléments utiles à la réflexion des élus, leur permettant de faire des choix éclairés en suscitant des débats. Ces travaux retranscrits par le bureau d’études alimentent ensuite les documents et les comités de suivi du PLUi.
Ainsi, le diagnostic réalisé dans le cadre du Plan de Paysage a permis d’approfondir le volet paysager, patrimonial et environnemental et de formaliser, de manière plus précise, les enjeux paysagers du territoire.
De la définition d’une stratégie au Projet de Développement et d’Aménagement durables
La prochaine étape est la définition de la stratégie et des objectifs de qualité paysagère et sa déclinaison au sein du Projet d’Aménagement de Développement Durables.
Une réunion technique de l’équipe-projet permettra, sur la base de l’ensemble des travaux des bureaux d’études, de définir d’une part des objectifs de qualité paysagères et d’autre part le potentiel de développement. L’idée étant d’aboutir à l’élaboration de plusieurs scénarios de développement puis de les soumettre aux élus lors d’un atelier. Au final la stratégie retenue par les élus sera transcrite par le bureau d’études dans le PADD.
La question de l’implantation des éoliennes reste en suspens car les PLUi ne disposent d’aucune mesure réglementaire adaptée.

Tableau de bord

Avancement des démarches

Le tableau récapitulatif daté de juin ci-dessous permet de visualiser l’état d’avancement de chacun des PP lauréats en 2013.
Celui-ci a peu évolué depuis la dernière mise à jour en mars.

N’hésitez pas à faire part à votre interlocuteur du Cerema de toute information erronée ou mise à jour nécessaire.


Lauréats 2013 Tableau de suivi (format pdf - 17.1 ko - 26/06/2015)

Agenda

Groupe de travail

A la demande des lauréats de 2013 un groupe de travail dédié à l’élaboration des plans d’action se tiendra le 1er octobre, à La Défense, le programme vous sera communiqué prochainement.

Nous vous invitons à retenir cette date et à la bloquer dans vos agendas.

Vous pouvez dès à présent si vous le souhaitez communiquer vos questions et vos attentes à Nadia Aubry

Avis de formation

Du 15 au 16 octobre, Agrocampus Ouest propose à nouveau le module de formation sur les démarches participatives et le projet de paysage.

Les objectifs sont identiques à ceux de l’année passée :

  • Comprendre les enjeux de la participation dans l’aménagement des paysages.
  • Connaître les démarches et outils expérimentés par les professionnels.
  • Être capable d’intégrer les enjeux de la participation dans un projet de paysage.

Pour plus d’information vous pouvez consulter la fiche jointe AGROCAMPUS OUEST - démarches participatives et projet de paysage (format pdf - 155.3 ko - 24/06/2015)

Brèves des territoires

Focus sur la communauté de communes de Trièves

En novembre 2014 la lettre d’information donnait la parole à Nathalie Bonato responsable de l’élaboration du plan de paysage à la communauté de communes du Trièves.
Ses propos portaient sur les modalités d’animation et de concertation et concluaient sur la volonté des élus de définir un plan d’action ciblé et opérationnel.

Aujourd’hui le plan d’action est finalisé il s’articule autour de 4 objectifs de qualité paysagère, les actions comprennent des projets opérationnels « phares » pour des sites emblématiques, des actions cadres ou thématiques à déclinaison opérationnelle ou réglementaires (PLU, PLUi ) et des actions d’animation territoriale et de sensibilisation.
Un budget prévisionnel est établi sur la base d’une programmation des actions pour la période 2015-2020.
Le plan de paysage dans son intégralité est désormais accessible sur le site Alfresco.

Autres brèves

Paysages, Territoires et Tansitions

Pour faire suite à l’intervention de Magali Pinon-Leconte, le 12 mai dernier à l’occasion du séminaire du Club, sur le programme de recherche-actions "Paysages, Territoires et Transitions", vous trouverez plus d’informations dans la fiche ci-dessous.
PTT_prefiguration (format pdf - 77.2 ko - 26/06/2015)
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement Magali Pinon-Leconte

Alfresco

A la fin juin 2015, nous sommes plus de 100 inscrits sur le site Alfresco. De nombreux lauréats du nouvel appel à projets nous ont rejoints mais aussi des référents des DREAL et les territoires associés. Bienvenue à eux.
Ce site de partage est dédié aux lauréats des appels à projets de 2013 et 2015. Il capitalise l’ensemble des documents produits par les territoires lauréats ainsi que des fiches méthodologiques, les comptes-rendus des séminaires et des groupes de travail réalisés par le Club plans de paysage.
Les nouveaux lauréats y trouveront notamment des exemples de cahier des charges.
Vous pouvez également désormais accéder aux 5 lettres d’infos parues depuis 2013.

Vos contributions seront précieuses pour enrichir le site de vos expériences aussi n’hésitez pas à y déposer vos documents utiles.
Si vous rencontrez des difficultés d’accès vous pouvez contacter Marie-Laure Norbert ou Nadia Aubry

Cette lettre est la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, de réflexion méthodologique ou de toute autre actualité concernant l’élaboration de votre plan de paysage.
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Dominique Guy et Marie Villot. Merci.